| à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? | |
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+4mini90 Nop alexis1300s vrshape 8 participants |
Auteur | Message |
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vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 57 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 16:16 | |
| Salut à tous. Nouveau problème avec la cooper SPI sur laquelle je travaille. J'ai un ralenti trop élevé (environ 1500t/min) et du coup je me suis penché sur l'allumeur en me disant qu'il y avait peut être trop d'avance. Je branche ma strobo et je lance le moteur. Comme il apparait que j'ai trop d'avance, je tourne l'allumeur et là quelle n'est pas ma surprise, il ne se passe rien du tout. Pas de modification de régime, d'avance à la strobo. Il faut vraiment que je tourne l'allumeur quasi d'un quart de tour pour que le moteur fasse mine de caler. Il y a quelque chose qui m'échappe. Merci pour vos éclaircissements. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 16:59 | |
| Il n'y a rien dedans, c'est juste un distributeur aux bougies. Le point d'allumage se fait dans le calculo avec le capteur de VM... |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 19:35 | |
| est ce que a tout hazard tu n'aurais pas changer l'embrayage ?
nop |
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vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 57 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 20:00 | |
| - alexis1300s a écrit:
- Il n'y a rien dedans, c'est juste un distributeur aux bougies. Le point d'allumage se fait dans le calculo avec le capteur de VM...
Je te rassure Alexis je sais comment est fait un allumeur de SPI. Tu peux même imaginer que j'ai déjà été amené à changer la tête de delco Mais de tourner l'allumeur sans que ça change quoi que ce soit m'interpelle. Lorsque le capteur du volant moteur indique le point d'allumage, le calculateur répercute et envoie l'impulsion à la bobine. La distribution à la bougie se fait en fonction de la position du doigt d'allumeur non? Donc logiquement de tourner l'allumeur devrait avoir une incidence non? |
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vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 57 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 20:01 | |
| - Nop a écrit:
- est ce que a tout hazard tu n'aurais pas changer l'embrayage ?
nop Je me suis contenté de refaire la boîte. j'ai sorti l'ensemble volant moteur embrayage sans rien démonter et je l'ai remonté en lieu et place. à quoi penses-tu? |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 20:07 | |
| il pense au fait que la lecture du capteur de PMH sur les spi se fait sur une partie intégrée à l'embrayage, donc si tu change l'embrayage par un standard , ça ne marche plus , mais ce n'est visiblement pas le cas
pour l'allumeur , le calage n'a pas d'incidence au degré près effectivement. Ma théorie est que à partir du moment où ton calculateur commande le point d'allumage en fonction des infos reçues du capteur de pmh, du moment que tu es à peu pres en face d'un plot du delco , l'arc se créé, si tu sort de la plage angulaire acceptable, l'arc ne se créé plus et ça cale.
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vrshape 1071
Nombre de messages : 601 Age : 57 Ville : corté Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 20:21 | |
| - mini90 a écrit:
- il pense au fait que la lecture du capteur de PMH sur les spi se fait sur une partie intégrée à l'embrayage, donc si tu change l'embrayage par un standard , ça ne marche plus , mais ce n'est visiblement pas le cas
pour l'allumeur , le calage n'a pas d'incidence au degré près effectivement. Ma théorie est que à partir du moment où ton calculateur commande le point d'allumage en fonction des infos reçues du capteur de pmh, du moment que tu es à peu pres en face d'un plot du delco , l'arc se créé, si tu sort de la plage angulaire acceptable, l'arc ne se créé plus et ça cale.
Tu as effectivement raison. d'ailleurs en même temps que j'écrivais ma réponse je me disais que le doigt de delco sur les injections est particulièrement large donc ça corrobore ce que tu dis. Du coup je reviens au point de départ à savoir comment modifier mon ralenti décidément trop élevé... |
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papy 998
Nombre de messages : 273 Age : 49 Ville : Buchillon VD Suisse Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 20:34 | |
| Tu peux aussi le monter décaler non ? |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5805 Age : 54 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mar 15 Mai 2012 - 21:39 | |
| - vrshape a écrit:
- alexis1300s a écrit:
- Il n'y a rien dedans, c'est juste un distributeur aux bougies. Le point d'allumage se fait dans le calculo avec le capteur de VM...
Je te rassure Alexis je sais comment est fait un allumeur de SPI. Tu peux même imaginer que j'ai déjà été amené à changer la tête de delco Mais de tourner l'allumeur sans que ça change quoi que ce soit m'interpelle. Lorsque le capteur du volant moteur indique le point d'allumage, le calculateur répercute et envoie l'impulsion à la bobine. La distribution à la bougie se fait en fonction de la position du doigt d'allumeur non? Donc logiquement de tourner l'allumeur devrait avoir une incidence non? C'est pour ça que je te précisais qu'il ne pouvait y avoir d'incidence sur l'avance puisque le point d'impulsion est créé par le boitier et que l'allumeur sert juste de distributeur après bobine. Si tu déphases, alors tu sors du cylindre concerné et tu ne peux plus avoir l'étincelle sur le bon cylindre. L'histoire de l'embrayage c'est en fait le mécanisme valéo ou Ap qui ne met pas le VM dans la même position et décale alors le point mort haut. Je ne connais pas assez les modèles injection pour t'aider précisément mais tu devrais trouver la solution vers le boitier injection ou une sonde ou une prise d'air sur la depression etc |
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Chrice 997
Nombre de messages : 115 Age : 43 Ville : Dijon Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Mer 16 Mai 2012 - 22:50 | |
| Salut Vincent Le ralenti est géré par le calculo via le micromoteur de ralenti. Il y à un réglage usine sur la tringlerie que tu ne peux pas effectuer correctement sans testbook. Moi j'ai pu le vérifier avec l'ums ECU. Logiquement ça n'est jamais déréglé sauf si on le touche.. Après j'ai vu que tu as débranché le capteur de pédale je ne connais pas les première SPI. Sur les modèles suivante l'info position papillon des gaz est prise directement au bout du papillon. Dans ton cas si ta un capteur sur la pédale je doute que tu es un autre capteur en bout de papillon pour capter sa position. Donc pour résumer ta plus d'info d'ouverture de papillon alors je pense que le calculo se met en défaut et pousse le micromoteur de ralenti à fond. Quand tu met le contact, le micromoteur effectue sont amplitude complète tu dois le voir bouger. Contact coupé normalement il ne dois pas toucher la tringlerie. Regarde par là si ça peux t'aiguiller un peu: http://www.umsforum.mini-cooper-clubman.de/YaBB.pl?num=1222174533Minicalement |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Jeu 17 Mai 2012 - 7:18 | |
| si tu avais changer l'embrayage par un normal , ca donne ce genre de symptome (j'ai testé pour vous ! ) vois si tu n'as pas oublié de rebrancher le moteur pap du ralenti nop |
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Guitou 1098
Nombre de messages : 1179 Age : 41 Ville : Versailles (78) Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Jeu 17 Mai 2012 - 23:48 | |
| Je crois à l'inverse que le calage du distributeur a son importance dans une certaine limite. La largeur du doigt permet à l'ECU d'appliquer différentes valeurs d'avance, je crois que la tolérance admise du calage est de l'ordre de + ou - 2°. Pour avoir tester l'embrayage décalé aussi ( ) mais sur MPI les symptômes n'était pas les mêmes avec un fonctionnement typé 3 cylindres avec beaucoup trop de retard à l'allumage. |
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lodo 1098
Nombre de messages : 1105 Age : 52 Ville : Port grimaud Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Ven 18 Mai 2012 - 13:16 | |
| Je vois qu'on est plusieurs à s'être fait b***** er en changeant l'embrayage sur des injections : Ça nous servira de leçon les montages/démontage |
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Chrice 997
Nombre de messages : 115 Age : 43 Ville : Dijon Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Sam 19 Mai 2012 - 12:15 | |
| Il est clair que le capteur pmh influ directement sur le pts d'injection et d'allumage. En plus le décalage est relativement conséquent j'avai regardé à la dépose. Par contre dans la logique en cas de décalage le fonctionnement doit être altéré sur toute la plage sauf sur les MPI le capteur d'AAC ratrape peut être un peut la gagate Par contre pour le calage de l'allumeur j'ai jamais trouve aucune info sur le sujet concernant les spi. Tout ce que je sai c'est que la largeur du doigt compense j'avai fait le test en tournant et en regardant les conséquences à la lampe strombo. Par contre il y a certes une tolérance à respecter. |
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Guitou 1098
Nombre de messages : 1179 Age : 41 Ville : Versailles (78) Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Sam 19 Mai 2012 - 14:18 | |
| - Chrice a écrit:
- Par contre pour le calage de l'allumeur j'ai jamais trouve aucune info sur le sujet concernant les spi. Tout ce que je sai c'est que la largeur du doigt compense j'avai fait le test en tournant et en regardant les conséquences à la lampe strombo. Par contre il y a certes une tolérance à respecter.
Il est important car l'ECU envoie l'info pour allumage, et le doigt ne sert qu'à faire contact. Si on décale trop les extremas ne pourront pas être appliqués, donc soit au ralenti soit au régime max |
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Chrice 997
Nombre de messages : 115 Age : 43 Ville : Dijon Date d'inscription : 06/12/2010
| Sujet: Re: à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? Sam 19 Mai 2012 - 15:35 | |
| Entièrement d'accord avec toi par contre je n'ai jamais trouvé de calage initiale dans les documentation Je suis donc parti sur une base approximative 10• avant le pmh doigt face au plot... |
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| à quoi sert l'allumeur sur une SPI?!? | |
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