| GTM63 : Metro turbo moteur central | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 16:26 | |
| C'est la première auto où je ne me suis pas contenté d'améliorer la base et je suis allé au bout de mon délire. Les tractions, à part les mini qui peuvent être vives comme des propulsions, ne m'ont jamais procuré un grand plaisir, on sent toujours ce poids à l'avant et puis ça ne correspond pas à mon feeling au volant. Alors grosse tranformation de la Métro en propulsion avec une pléiade de problèmes à résoudre comme la commande de boîte, adaptation des transmissions, etc... Donc j'ai joué de la disqueuse dans une métro (et pas pour la tuer !! ) non pour dégager l'espace à l'arrière pour greffer un faux-chassis av de métro mais modifié pour monter des cônes caoutchouc. A l'avant j'avais enlevé les hydragas pour des combinés filetés avec un petit chassis tubulaire. Pour le reste pas d'innovation, le moteur avec un weber 45 soufflé à 1 bar à travers un énorme intercooler, une boîte de série avec un LSD 4.13. Le tout posé sur des jantes de 8 et 9". Résultat: le comportement d'une R5 turbo en plus caricatural... La réalisation souffrait de plusieurs problèmes, un mauvais accord des suspensions av et ar, avec tout les renforts elle avait pris du poids et le moteur fonctionnait en tout ou rien, donc inexploitable sans une mise au point longue et coûteuse. Je l'ai vendue avec une mécanique plus sage et je crois qu'elle a du faire du slalom. Bref, c'est une auto qui me laisse un petit goût d'inachevé. |
|
| |
ericpointcom 1071
Nombre de messages : 974 Age : 49 Ville : (77) Saint martin en bière Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 16:38 | |
| bonne idée, mais dommage de ne pas avoir mis un plus gros Rover, tant que tu y étais !
enfin, sacré boulot quand même !!
tu aurais des photos de l'assemblage ? |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 16:39 | |
| J'aime beaucoup la sobriété générale Un 45 en turbal à 1bar Tu m'étonnes que t'en as ch... pour la mise au point _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
totinus 1275
Nombre de messages : 1567 Age : 44 Ville : Montmirail (51) Date d'inscription : 06/11/2006
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:01 | |
| Ouf !!! |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:04 | |
| J'étais beaucoup plus jeune, ça explique des choses. Je le répète c'était un délire, et à ce moment là on était quelques uns à pondre des trucs dans ce genre. La magie opérait, ça crachait des grosses flammes, le bonheur ! |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:26 | |
| Ma remarque n'avait rien de méchant. Pour partir sur un trip pareil, il faut avoir de l'humour. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:31 | |
| - ericpointcom a écrit:
- bonne idée, mais dommage de ne pas avoir mis un plus gros Rover, tant que tu y étais !
enfin, sacré boulot quand même !!
tu aurais des photos de l'assemblage ? J'avais la banque de pièces mini et métro donc moins cher qu'un gros rover de l'époque. Et puis le but, c'était de faire léger, un peu raté d'ailleurs en final avec tout les renforts. En photos je n'ai pas grand chose, il n'y avait pas d'apn à ce moment là. Juste ces 2 prises en cours de montage. |
|
| |
Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:31 | |
| Une idée de la puissance ?
A+ |
|
| |
valant1 1098
Nombre de messages : 1082 Age : 24 Ville : martot Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:48 | |
| ça a le mérite d'être très original, tu as toujours cette voiture ?
|
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:50 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- Ma remarque n'avait rien de méchant. Pour partir sur un trip pareil, il faut avoir de l'humour.
Pas le moindre problème, je n'avais rien perçu de méchant et d'après ceux qui me connaissent j'ai le sens de l'humour. C'est vrai que ce genre de réalisation est anachronique, mais à l'époque des monstrueuses groupe 5 de circuit du championnat allemand, on rêvait ... D'ailleurs les autos que j'ai maintenant sont plus raisonnables. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 17:55 | |
| - valant1 a écrit:
- ça a le mérite d'être très original, tu as toujours cette voiture ?
Non, je l'ai vendu car trop de travail de mise au point, peu de temps à consacrer et une période de vaches maigres. Le seul regret c'est de ne pas l'avoir vraiment finie car le montage était pas mal ficelé. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 18:23 | |
| - Panger a écrit:
- Une idée de la puissance ?
A+ Oui, une idée assez précise car elle est passée au banc le même jour que la 914. Résultat: la déception avec la 914, 119 ch (avec des pièces hors de prix) et 157 pour la métro. Je dois avoir encore la fiche dans mes archives. Je reste persuadé que le bon compromis pour les A turbo c'est environ 140 ch (pour le circuit), après ça devient moins fiable et surtout c'est pratiquement inexploitable (pour un pilote lambda comme moi). |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 19:30 | |
| - GTM63 a écrit:
- une boîte de série avec un LSD 4.13.
Je me permets de souligner ce point. Ça illustre bien ce que je pense depuis pas mal de temps. Tant que tu as un pont court, la boite de vitesse de la Mini ne pose pas de problème. Le diff lâche à force de mouliner, mais la boite en elle même peut rester d'origine, même avec beaucoup de poney. Tous les emmerdes avec les boites ont lieu avec des ponts longs. Même pour la cascade, avec un pont court il y a moins de problème. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Mar 6 Déc 2011 - 20:17 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- GTM63 a écrit:
- une boîte de série avec un LSD 4.13.
Je me permets de souligner ce point. Ça illustre bien ce que je pense depuis pas mal de temps. Tant que tu as un pont court, la boite de vitesse de la Mini ne pose pas de problème.
Le diff lâche à force de mouliner, mais la boite en elle même peut rester d'origine, même avec beaucoup de poney. Tous les emmerdes avec les boites ont lieu avec des ponts longs. Même pour la cascade, avec un pont court il y a moins de problème. OK à 150 %, au démontage ma boîte était nickel, d'origine juste avec le Salisbury en 4.13 pourtant en hélico qui sollicite plus. Ma prochaine boîte pour la GTM sera avec un 3.76 largement plus court que l'origine métro turbo (2.9, si je ne dis pas de bêtises). Sur circuit c'est 110 mph en pointe (à la louche) mais c'est pas grave vu que sur les 10 fusées qui déposent en ligne droite, 8 sont derrière sitôt que ça tourne... |
|
| |
mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Jeu 8 Déc 2011 - 22:27 | |
| t'avais peur qu'elle s'envole ? nan parce que question poids y avait moyen d'en gagner en virant la "chose" à l'arrière ! |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: GTM63 : Metro turbo moteur central Ven 9 Déc 2011 - 9:18 | |
| Pour cette chose ( l'aileron ?) dont je me serais bien passé, c'est que je n'avais pas réussi à empêcher l'auto de louvoyer. Un copain qui courrait sur un Jidé bien pêchue, avait eu le même problème et l'avait résolu avec un aileron, il m'a donc affirmé que ça marcherait. C'est vrai, elle ne bougeait presque plus de l'ar mais l'av se délestait d'où le ramasse-miettes à ras terre et retour à l'ar baladeur mais a plus haute vitesse. Je me suis aperçu que j'avais loupé mon train arrière, il était presque hyperstatique. Après modifs, exit l'aileron j'ai laissé le spoiler av qui donnait un bon appui et masquait le désaccord entre l'av et l'ar. Depuis j'ai compris les raisons mais j'ai preféré prendre pour base des autos déjà en central ar pour pouvoir rouler plus souvent. |
|
| |
| GTM63 : Metro turbo moteur central | |
|