| Tom : BMW 2000 TiLux | |
|
+8jeff.bardet klot Fefeu52 Basilic Hotmini Nop manu87220 tom 12 participants |
Auteur | Message |
---|
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Tom : BMW 2000 TiLux Sam 2 Juil 2011 - 11:58 | |
| c'est à la mode le VH ....alors allons-y ..... donc v'la une autre de mes autos , une BMW 2000 tilux de 1967 .... que je vais préparer pour une utilisation circuit .... ( principalement , pour les 100 tours et le SCCT .... ) le moteur va être déposé pour révision .... je réfléchi à le préparer ... ou pas .... je verrais en fonction ... D'abord je vais m'occuper du chassis .... dépose d'un demi train AV ....... ensuite , ben ... test d'amortisseur ??? comme la caisse est relativement ancienne ... il n'existe pas de pièce performance .... heureusement chez BMW .. il y a beaucoup de pièces standart commun avec différenent modèle ..... c'est pas beau au démontage .... éssai avec différent ammortisseurs bilsteins ( série 5 / 3 ..... etc ) j'ai pu trouver un modèle qui correspond plutôt bien ..... j'ai donc passé commande .... et j'ai reçu quelques pièces tête d'amortisseur excentrée .... modification de la jambe de force : découpe de la coupelle de ressort .... mise en place de la douille filetée .... à souder ... petit test pour visualiser la chose .... essai avec les ressorts compensateurs ..... le coupe circuit avec une belle tirette .... : voilà les news , pour le moment ! |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Sam 2 Juil 2011 - 19:47 | |
| alors , ce soir : montage à blanc de frein plus endurants que les origines ! donc étrier 4 pistons de série 7 e23 et disque de freins de 3.0 Csi e9 l'étrier de frein d'origine de la TiLux ( 2 pistons , simple circuit ) : l'étrier de série 7 , donc 4 pistons et simple circuit ! comment çà , il est pourri ...... un p'tit kit de réfection ....et c'est reparti ! maintenant les disques de freins : l'origine de la tilux : le disque de 3.0 CSi même hauteur , même diamètre : extérieur : intérieur : la différence , forcement l'un est ventilé , pas l'autre ... et il y a le perçage du disque .... suffira de repercer le disque de E9 ..... une broutille ! essai sur le moyeu : et montage à blanc sur la jambe de force ! là , çà va être endurant .... c'est bien ! voilà , donc ben , y'a plus qu'à commander les disques , plaquettes avec accessoires , cylindres de roue AR et machoîre .... et ce sera bon pour les freins |
|
| |
manu87220 1071
Nombre de messages : 553 Age : 54 Ville : Boisseuil Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Dim 3 Juil 2011 - 10:26 | |
| Ce type est un vrai sorcier !!! Un fana de la prépa ... |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Dim 3 Juil 2011 - 17:09 | |
| quelques bricoles cet aprem ..... pose du bacquet : faudra le re-démonter , pour poser l'arceau ..... mais je voulais voir ce que çà donne .... la position de conduite etc etc moi , j'aime beaucoup un intérieur classique .....avec juste un beau bacquet moderne ... c'est la classe ! ensuite j'ai déposé les garnitures de fond de coffre : je vais devoir renforcer la caisse au niveau des têtes d'amortisseurs AR pour supporter les contraintes des combinées filetés AR .... voilà pour le moment .... j'espère recevoir les amortisseurs réglables rapidement ... çà me bloque ! |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7711 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Dim 3 Juil 2011 - 21:46 | |
| t'as pas peur que se soit un peu lourd comme caisse pour du circuit ?
nop |
|
| |
Hotmini 998
Nombre de messages : 431 Age : 74 Ville : ici Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Lun 4 Juil 2011 - 8:29 | |
| - Nop a écrit:
- t'as pas peur que se soit un peu lourd comme caisse pour du circuit ?
nop C'est au départ à peine plus lourd qu'une VW Polo ou une Mini actuelle. Bien préparée et bien conduite c'est une voiture de tête de peloton. J'en ai vu aux courses Masters à Silverstone l'an dernier, ça roule devant sans problème. |
|
| |
Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7711 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Lun 4 Juil 2011 - 10:57 | |
| ca a l'air d'un tank pourtant !
nop |
|
| |
Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Lun 4 Juil 2011 - 12:03 | |
| Les tanks du passé sont moins lourde d'une clio mazout moderne... c'est l'évolution qu'ils dissent... |
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13360 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Lun 4 Juil 2011 - 12:17 | |
| Ca ne fait "que" 100kg de plus qu'une 2002 ti, donc c'est pas la mort. En plus, une fois allégée, elle devrait passer sous la barre des 900kg, et le 2L hyper carré une fois préparer doit bien cracher au moins 160ch. Donc je pense que ça peut très très bien marcher.
Celà dit, et sans vouloir être mauvaise langue, Tom nous a habitué à tellement de projets non concrétisés que je préfère attendre ... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
klot 1071
Nombre de messages : 561 Age : 74 Ville : Charleroi Belgique Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Lun 4 Juil 2011 - 12:50 | |
| En 68, c'est une BMW 1800 TISA qui a remporté les 24 Heures de Spa. Extérieurement, la seule différence avec la 2000 de Tom était les phares, ronds sur la 1800, rectangulaires sur la 2000. La 1800 de Spa engagée en groupe 2 développait 165 CV pour 1005 kilos. Cette même année, une Austin Cooper S a terminé quatrième du classement général en ayant parcouru seulement 274 kms de moins que la BMW des vainqueurs. |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Lun 4 Juil 2011 - 20:13 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- le 2L hyper carré une fois préparer doit bien cracher au moins 160ch. Donc je pense que ça peut très très bien marcher....
aujourd'hui , on peut atteindre facilement les 190 ch avec les pièces perfo dispo sur le marché .... le meilleurs rendement possible sur ce moteur ( je parle du M10 , 8 soupapes , pas le M12 .... 16s , même bloc moteur ) a été développé dans les années 70 , par Alpina => env 115 ch/l soit 230 ch avec une guillotine , injection méca kugelfischer , culasse hémisphérique , piston bombé , AAC 340° .... autre anecdote et pas des moindres , c'est le seul bloc moteur de tourisme de série à avoir fait de la formule 1 => 1500cc 16s , + de 1200 ch en qualif et 900 ch en course et d'après certains articles d'époques , ils auraient atteint chez motorsport les 1000 Ch/l ..... bref , c'est bien tous çà .... ah oui , pour l'histoire , la bmw 2000ti est la première "saloon car" à avoir descendu sous la barre des dix minutes au nürburgring .... pilote Hubert Hahne ! voilà , comme çà , pour pour les incultes de l'automobile .... vous avez de quoi cibler un peu les perf que l'auto est capable .... - Citation :
- Celà dit, et sans vouloir être mauvaise langue, Tom nous a habitué à tellement de projets non concrétisés que je préfère attendre
oui , je sais , je suis bien placé pour le savoir .... mais étant donnée que je suis à la lettre ma résolution 2011 , j'ai vendu mes deux 2002 , pratiquement toute mes minis , les simca 1000 ... et tout ce qui traîne au garage ... le reste à la benne .... ce qui fait que maintenant , j'y vois plus clair dans mon bordel et je peux bosser sur une caisse sans avoir à en bouger 10 autres avant d'atteindre la première .... y'a du progrés ...... et patienter un peu pour ma mini ...... j'arrive |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Mar 5 Juil 2011 - 19:31 | |
| |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Sam 6 Aoû 2011 - 11:26 | |
| çà avance un peu sur la tilux : suspette AR fait ! reste plus qu'à monter çà ! maintenant il me reste l'avant à finir .... y'a un peu plus de taf ! plein d'autres pièces sont arrivées fourniture électrique : kit de montage de radia d'huile pour M10 la balance box : destiné à remplacer çà : montage à blanc ! pour les deux mano , je compte les monter sur la colone de direction : un peu comme çà en fait ! |
|
| |
jeff.bardet 998
Nombre de messages : 422 Age : 51 Ville : champigny le sec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Sam 6 Aoû 2011 - 12:43 | |
| CVu que ca avance bien c'est pour quand la première sortie.
Les 100 tours à nogaro?
Faut que j'essai de passer voir ca
JEFF |
|
| |
Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Sam 6 Aoû 2011 - 20:05 | |
| Tu t'es servi où pour le bac de décantation d'huile ? Un tarif ? A+ |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Dim 7 Aoû 2011 - 17:38 | |
| - jeff.bardet a écrit:
- CVu que ca avance bien c'est pour quand la première sortie.
Les 100 tours à nogaro?
Faut que j'essai de passer voir ca
JEFF non , ce sera pas cette année du coup pour les 100 tours .... j'ai prévu de la faire rouler a magny-cours au SCCT en octobre .... çà và me permettre de voir ce que donne le chassis et les freins ... çà fera un bon test ... y'a quand même du taf à faire sur cette auto .... et j'ai pas beaucoup de temps de dispo ..... la suite : démontage partiel de la colone de direction , çà avait été bricolé tous çà encore ....le neiman est cassé ... çà tenais avec un collier serflex .... et installation des manos sur un support que j'ai fait .... c'est pas trop mal ! on voit bien les manos , le compte tour ..... y'a que la jauge a essence où il faut pencher un peu la tête pour la voir .... mais çà va |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Mer 31 Aoû 2011 - 12:13 | |
| |
|
| |
tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Dim 4 Sep 2011 - 20:07 | |
| |
|
| |
ericpointcom 1071
Nombre de messages : 974 Age : 49 Ville : (77) Saint martin en bière Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Dim 4 Sep 2011 - 20:26 | |
| elle va bien déchirer mémère !! |
|
| |
Kizz 970
Nombre de messages : 94 Age : 50 Ville : 95 Date d'inscription : 14/06/2013
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Mer 31 Déc 2014 - 7:31 | |
| J'adore ces vieilles BM..... Un jour j'en achèterai une |
|
| |
Mini4ever86 1071
Nombre de messages : 557 Age : 37 Ville : Solre-sur-sambre Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Mer 31 Déc 2014 - 9:07 | |
| C'est canon les vieilles BM effectivement. Mon père a eu des 2002.... MAIS avec lesquelles il a eu des crash tsssssss Cela aurait pu être mon héritage |
|
| |
Kizz 970
Nombre de messages : 94 Age : 50 Ville : 95 Date d'inscription : 14/06/2013
| Sujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux Mer 31 Déc 2014 - 9:14 | |
| C'est comme ca qu'on reconnait les vrais pilotes, toujours plus vite, le freinage ultime.......... |
|
| |
| Tom : BMW 2000 TiLux | |
|