La neige est enfin là. J'ai pu me remettre à la conduite sur neige. Dans "mon coin" la politique du ruban noir et du tout salé de la DDE a changé ... économie budgétaire oblige. Désormais certaines itinéraires sont au blanc, juste un petit coup de lame et roule sur le beau ruban blanc.
Je confirme donc ce que j'avançais l'hiver dernier, le DEBICA S30 est d'un très bon rapport qualité / prix.
Sa tenue de route sur le ruban blanc est impeccable pas de décrochement intempestif, on roule l'esprit tranquille. Samedi dernier juste après les premières chutes de neige je suis monté sur le Vercors par les routes laissées au blanc, histoire de retrouver les sensations. Une heure de roulage sur le blanc, pas de folies, le DEBICA S30 confirme qu'il est un bon pneu.
Mais vous allez me dire et pour "l'arsouille" : et bien il est génial. Cet après midi, (lundi peu de monde en montagne) j'ai fait trois fois l'Echarasson, (Spéciale habituelle du Monte Carlo, WRC et Historique). Il y avait un peu plus de neige que Samedi (entre 10 et 15cm), j'en ai profité pour envoyer un peu plus.
Le S30 est tout simplement génial, pas de décrochement dans les grandes courbes, les enfilades se passent sans problème.
Les épingles ...... moins évident, j'ai fait plusieurs essais et j'ai eu du mal à trouver le bon compromis :
- En seconde, on perd trop de temps pour ressortir et reprendre des tours et de la vitesse.
- En seconde au frein à main en rentrant un peu fort mais il est difficile de doser le freinage (éviter de bloquer), si on tarde un poil pour remettre les gaz, c'est la sanction ... tête à queue.
- En seconde, un grand coup de volant au point de corde, pas bon, le train avant perd son adhérence et la Mini tire tout droit.
- En première, on est trop dans les tours et on perd de la motricité et de l'adhérence dés le point de corde si on met trop de gaz.
Cette dernière solution a été la plus facile à améliorer. Il faut arriver assez vite en seconde, tomber la première à la fin de la phase de freinage (toujours les roues droite), commencer à tourner les roues un peu avant ce que l'on fait habituellement sur le sec. A ce moment là on peut aussi intégrer un petit coup de frein à main (pour faire décrocher légèrement le train arrière), et si vous avez tout bon, mettre progressivement les gaz. Dés que la Mini est en ligne, plein gaz et passage de la seconde. Avec un peu d'entrainement on passe "propre".
Pour vous entrainer faites comme moi : route déserte et bonne visibilité. Amusez vous bien mais avant apprenez à connaitre vos pneumatique neige.