Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 réglage parallélisme confirmation de calcul

Aller en bas 
+2
Nop
jacques
6 participants
AuteurMessage
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:30

bonjour à tous
je voudrais me faire un outil de réglage de parallélisme facilement transportable mais facile à utiliser

je suis parti du sinus de l'angle de pince ,
avec un gabarit de 68.75 cm j'aurais 1mm pour 5' de pince : 1/ 0.0014544 = 687.55 mm
j'ai fait un crobard

réglage parallélisme confirmation de calcul Parall10

je me gourre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 16:41

moi j'ai acheter un outil de réglage de parallélisme facilement transportable et facile a utiliser , ca s'appelle un mètre Mr.Red
je mesure la différence entre la distance entre les roues devant et derriere le pneu , le meilleur compromis est compris entre 0 et 5mm en pincement , certaine minis vont mieux a 5mm d'outre a 0 , c'est des minis quoi ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:57

c'est bien comme ça que je voulais faire mais vu que j'étais pas précis pour mesurer au niveau du pneu , je me suis dit je vais coller une règle sur la jante
et quitte à mettre une règle si j'ai une correspondance rapide mm / degrés ce serait encore mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:09

pour être précis , je me cale dans les rainures des pneus Wink
pour les calculs , la logique est la , mais j'ai pas la calculette sous le coude pour confirmé le résultat Razz

nop
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:24

OK , merci
c'est juste sur le principe de calcul que je voulais confirmation , le reste la calculette l'a fait pour moi Wink

j'en ai une toujours sous la main :
sous windows :
demarrer / programmes / accessoires / calculatrice / scientifique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jackyenmini
1071
Jackyenmini


Nombre de messages : 662
Age : 41
Ville : Le comminges
Date d'inscription : 24/11/2009

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:20

Si tu veux être un peu plus précis, utilises la méthode du fil de pêche Wink
Comme j'avais décrit dans le post réglage des trains:
https://mini-racing.forumactif.com/chassis-f7/reglage-des-trains-t1074-15.htm

Mais sinon le calcul est bon Very Happy Et le mieux avec le fil de pêche c'est d'utiliser un réglet, centrer par rapport au centre de la roue (en hauteur et en distance gauche/droite), puis tu mesure par rapport aux bords de la jante, à ce moment là tu as "a", connaissant le diamètre "d", tu as ton "sin alpha" Smile
Le seul truc "chiant" c'est de se fabriquer les règles, que tu ancres à la place des pc, pour sdoutenir les 2 fils Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMar 6 Juil 2010 - 23:26

Quand j'ai besoin de faire mon para, je fabrique un pied à coulisse géant avec se que je trouve dans le garage (cornière, bout de bois, pinces étaux, serres-joints...) en 5mn.

Et je mesure sur l'avant de la jante, puis sur l'arrière après avoir poussé l'auto pour que la roue fasse 1/2 tour (ca récupère le voilage des jantes).


Sinon, la méthode de Jackyenmini a l'avantage de contrôler la symétrie D/G.

Et celle de Nop d'être très rapide.



Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMer 7 Juil 2010 - 10:35

Nop a écrit:
pour être précis , je me cale dans les rainures des pneus Wink
pour les calculs , la logique est la , mais j'ai pas la calculette sous le coude pour confirmé le résultat Razz

nop

je faisais comme toi , jusqu'au jour où j'ai eu à le faire sur des A032.......... Shit

moi je prend une baguette d'1 mètre posée sur le flanc du pneu et je trace au sol devant et derriere
Revenir en haut Aller en bas
jacques
1071
jacques


Nombre de messages : 858
Age : 62
Ville : Néronde 63
Date d'inscription : 02/01/2008

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptyMer 7 Juil 2010 - 14:22

merci pour vos réponses thumleft
je vais essayer de me bricoler un truc
mais avec moi des fois ça prend du temps Embarassed Laughing
Revenir en haut Aller en bas
traxon
1071
traxon


Nombre de messages : 565
Age : 40
Ville : Lyon
Date d'inscription : 20/03/2007

réglage parallélisme confirmation de calcul Empty
MessageSujet: Re: réglage parallélisme confirmation de calcul   réglage parallélisme confirmation de calcul EmptySam 14 Aoû 2010 - 9:47

Moi je fais aussi comme mini90 sur toutes les autos et les usure de pneu sont nickel.
Revenir en haut Aller en bas
 
réglage parallélisme confirmation de calcul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Verdict du parallélisme
» Parallélisme en vrac
» confirmation ref radiateur 2 core
» Fabriquer un outil de mesure de parallélisme (pinçage)
» confirmation calage aac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: