Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formula Junior

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Formula Junior Empty
MessageSujet: Formula Junior   Formula Junior EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:42

Bonjour à tous,

Voilà, la mini et son moteur sont souvent associés au championnat "formula junior" qui a commencé en 1958 et continué dans les années 60.
Tous les constructeurs pouvaient participer, voilà les grandes lignes :

Citation :
The rules for the class required the cars to be powered by production-based engines with a volume of 1000 cc with a 360 kg (792 lb) car or 1100 cc with a 400 kg (880 lb) car.
Parts like engine block, head and cylinders had to come from a production car; single or twin overhead camshafts, limited slip differentials and modifications to the number of main bearings were all forbidden.
The brakes and transmission also had to be production-based.
Constructors were allowed to increase the number of gears, but only inside a production gearbox casing.
Formula Junior was also the first racing class to require roll cages.

Du coup les A series (de Sprite et Mini) fûrent mis à contribution ainsi que John Cooper et voilà les moteurs utilisés :

Citation :
1960 Mk1, T52
Engine BMC-XSP, 64.4mm bore x 76.2mm stroke, capacity 994cc.
Wet sump. Twin SU carburettors.

1961 Mk2,T56
Engine BMC-XSP. 64.4mm bore x 76.2mm stroke, capacity 994cc.
Wet sump. Single twin-choke Weber carburettor.

1962 Mk3, T59
Engine BMC-XSP. 67.6mm bore x 76.2mm stroke, capacity 1095cc.
Dry sump. Single twin-choke Weber carburettor.

1963 Mk4, T65 / 1963 Mk3A, T67
Engine BMC-XSP. 71.5mm bore x 68.2 stroke, capacity 1098cc.
Dry sump. Single twin-choke Weber carburettor.

Quelques liens utiles :
http://www.fia-lurani-trophy.com/
http://www.formulajunior.com/Introduction.html
http://www.formulajunior.com/Car%20Marques/08%20Cars/Cooper/Cooper.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Formula_Junior



Pourquoi je m'y interesse ?

Premièrement j'ai acheté une culasse 12G295 étrangement préparée (soupapes énormes) et rabottée.
J'avais demandé à Keith Calver qui m'a donné une piste sur son origine :
Citation :

The 12G295 heads are not all good, some that have been messed with work very badly indeed. Just because big valve have been fitted - it means little other than probably the head was doomed to the scrap bin because the standard heads have so little metal around the inlet valve seat you often can not re-cut the valve sets and fit standard size valves. It sounds like the valves fitted to the 295 head could well be standard 1275 valves. If they have shorter stems (from the valve seat to the collet groove) they could well be 'Formual Junior' spec valves that were made for the 12G295 heads when they were used on the single seater 1100 Formula Junior race cars way back. If they are the 12G940 valves... then you need spacers under the rocker posts - and now things are getting complicated...

De plus, j'utilise des pistons de 998 en +120 ce qui amène l'alésage à 67.63mm.
Très proche du Cooper 1095 de Formula Junior !

Je prétends pas égaler les performances, mais je m'amuse que le hazard m'ai amené à faire un clone d'un moteur existant et rarissime !
Revenir en haut Aller en bas
bubu
970



Nombre de messages : 87
Age : 40
Ville : Bouillargues (30) / Aix en provence (13)
Date d'inscription : 26/06/2007

Formula Junior Empty
MessageSujet: Re: Formula Junior   Formula Junior EmptySam 8 Nov 2008 - 11:06

tu peux mettre des photos de la culasse stp
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

Formula Junior Empty
MessageSujet: Re: Formula Junior   Formula Junior EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:36

Chambre
Formula Junior P1080105
Formula Junior P1080123

Soupape admission (33mm)
Formula Junior CooperA

Soupape echappement (28mm)
Formula Junior CooperE


Et quelques photos d'une 12G295 d'origine, pour les archives, à côté de ma 12G295 oversized.

Chambre d'origine :
Formula Junior P1080128

vue d'ensemble
Formula Junior P1080129

Comparaison :
Formula Junior P1080130

Profondeur de la chambre d'origine : 11mm
Formula Junior P1080134

Ma culasse : 8.5mm
Formula Junior P1080135

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/01-09-07/
http://bibidu.free.fr/temp/Mini/03-09-07/
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Formula Junior Empty
MessageSujet: Re: Formula Junior   Formula Junior EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:28

J'avais loupé un passage plus haut, où dans un bloc semblant être la fonderie d' un 1000, il rentre un piston en 71,5 ??? C'est jouable ça scratch
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Formula Junior Empty
MessageSujet: Re: Formula Junior   Formula Junior EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:27

ça commence à faire beaucoup
ce qu'il y a de sûr c'est que 68 , ça passe Wink mais il faut déja décaller
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Formula Junior Empty
MessageSujet: Re: Formula Junior   Formula Junior EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:04

Ca m'étonne aussi que l'on puisse aller jusque là, Faudrait couper un bloc pour voir. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
 
Formula Junior
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1380GT : Formula 27 (seven replica)
» [RCH] un pneu dunlop formula SP sport
» Mini libre Formula 2017
» Junior
» Junior : Mini 1310 Spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: