| Cartographie d'allumage | |
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Auteur | Message |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 20:28 | |
| Voila comme vous le savez j' ai instalé un allumage cartographique, j'aimerai savoir plus precisement quel est l'influance de la charge moteur sur l'avance, je m'explique: sur un allumeur classic a dépression il y a une avance centrifuge et une a dépression. La programation de ma courbe ce fait en 3D soit régime, degré et charge via potentiometre de papillon. Pour la mise en route (avant le blocage du moulin ) j'ai fait une courbe simple sans influance de la charge( 10° à 500tr/mn droit jusqu'a 30° à 3500tr/mn puis fixe jusqu'a coupure), j'aimerai donc vos avis sur la chose . |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 20:35 | |
| T'as remplacé l'avance par dépression, par un capteur sur le papillon ? Pourquoi pas un capteur de dépression ? |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 20:41 | |
| Oui il y avait aussi cette solution, mais dans les 2 cas c'est pareil, même ceux qui utilisent l'AEPL travail sur 2 données régime et degré, moi s'ajoutte la charge le capteur a depression ou le potentiometre ne sont que pour l'interpreter au boitier ! Si tu prefere la question est cette charge doit elle avoir une grande influance sur la courbe ?
Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 20:43, édité 1 fois |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 20:42 | |
| Problème .... c'est le taux de remplissage qui a une influence sur l'avance, or ça ne se mesure pas par la position du papillon, sinon on ne mesurerait pas la dépression dans la pipe d'admission.
Exemple, un moteur au ralenti avec un papillon à 50% est rempli à 95-100%, alors qu'un moteur à 8000tr et un papillon à 50% est rempli à 50%.
Alors tu peux t'amuser à déterminer le remplissage en fonction de la position du papillon ET du régime, mais à ce moment là, prévois de l'aspirine ... _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 20:52 | |
| Suit mon raisonnement orange. T'es en 4 à 2000, tu fous pied au planché. Quand ton régime va monter, ta dépression va changer alors que toi tu seras toujours pied au planché avec ton capteur qui te donneras tjrs la même valeur, qui n'aura rien à voir avec la dépression. C'est pour ca que le capteur sur le papillon, je vois pas son utilité... Ça devient raide ton truc là... |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 21:36 | |
| Merci les gras , j'ai jamais dis que ce serais facile Dans ma tête le dépression était proportionnel au régime donc pour moi la position du papillon déterminant + ou - le regime ça me semblais moins compliquer |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 21:49 | |
| Elle est peu-être proportionel mais alors seulement à un régime constant. Et dès que tu va toucher à la pédale, la dépression va changer et être différente en fonction de l'ouverture du papillon, je pense.
En gros ton raisonnement doit être bon mais seulement si on accompagne la monté du régime avec la pédale. |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Cartographie d'allumage Lun 18 Fév 2008 - 22:08 | |
| Il va faloir que je fasse plusieur test, heureusement pour moi la programmation ce fait en live ! Je vais déja faire une courbe 2D et une fois quelle sera nickel je commencerai a faire une 3D avec je pense une augmentation de l'avance de l'ordre de 15° a 50% de charge pour revenir a une valeur standard a 100% pour ne pas me retrouver avec trop d'avance en charge maxi et en regime maxi. |
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