Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Culasse Arden 8 ports

Aller en bas 
+5
arnaud-offroy
alexis1300s
crescendo
bubu
jtlarsouille
9 participants
AuteurMessage
jtlarsouille
998
jtlarsouille


Nombre de messages : 341
Age : 51
Ville : Le sud
Date d'inscription : 06/11/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyMar 4 Déc 2007 - 22:27

salut,

Je recherche des infos sur le montage des culasses Arden à 8 trous :
- longueur tige de culbuts ?
- spécificité forme aac ?
- Pompe à eau spéciale ?
- goujons spécifiques ?
- rampe de culbuts ?
S'il y a une personne qui en a déjà monté une, ça m'intéresse. Laughing

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bubu
970



Nombre de messages : 87
Age : 40
Ville : Bouillargues (30) / Aix en provence (13)
Date d'inscription : 26/06/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 8:18

Salut,
d'aprés ce que j'ai vue sur ces culasses a 8 (Arden) ou 7 ports (minisport), je ne pense pas que les pièces qui se montent dessus (culbu, goujons..) soient différentes. L'avantage de ces culasses c'est d'être des cross-flow (admin et echapp en position opposée) ce qui favorise la cinétique des gaz.
Je n'en ai jamais vue en vrai sur une mini, mais ça m'intéresse également. Elles sont très rependu sur les ford (normal c'est l'inventeur).
Par contre je suppose que pour que cette adaptation apporte vraiment quelque chose, il faut un moteur déjà très pointu.
Autre point, ces culasse nécessite une carburation spécifique.

Pour la pompe à eau elle est monté sur le bloc, pas sur la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 40
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 8:34

bubu a écrit:

Par contre je suppose que pour que cette adaptation apporte vraiment quelque chose, il faut un moteur déjà très pointu.

Le point faible de la mini c'est sa culasse de merde (c'est comme ça qu'on se retrouve avec un moteur sport de 72 ch pour 1300cc).
Sans parler de l'étalement du couple (courbe beaucoup plus plate).

Tu mets une culasse comme ça sur un moteur de mini et il se transforme en moteur normal et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 16:29

C'est sur, c'est mieux, les moteurs de l'époque avec la culasse Arden, l'injection développaient entre 120 et 130 chevaux en 1300.
Du coup ces culasses en saloon car n'étaient admises que pour une cylindrée de 1300 alors que les 1460 culasse normale développent plus de 150 ch. Je crois que depuis il serait possible d'en monter une en 1460 ... mais bon faut les sous...

Culasse Arden 8 ports Arden_11

Sinon pour répondre à Olivier, je pense d'après le catalogue mini spare, que l'ACC et la rampe sont spécifiques, à confirmer ???
Revenir en haut Aller en bas
jtlarsouille
998
jtlarsouille


Nombre de messages : 341
Age : 51
Ville : Le sud
Date d'inscription : 06/11/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 19:47

Je pose la question car en historique groupe G en 2008 on peut la monter en tourisme sur un 1300, si tu vois ce que je veux dire alex Laughing
Pour la pompe à eau c'est la même, les tiges de culbuts sont plus longues et l'arbre à câme est différent mais pour ce dernier je ne connais pas le delta avec un de série A.
Voilà, si quelqu'un du forum en sais plus je suis tout ouïe bounce
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud-offroy
1380
arnaud-offroy


Nombre de messages : 2315
Age : 47
Ville : CAMBLAIN CHATELAIN -62-
Date d'inscription : 14/04/2006

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 21:23

Y a 2 ans à Folembray, il y avait une inno qui tournait avec une culasse ainsi.
un avion, avec sa boite taille droite.
une inno bi couleur gris-violet, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 22:18

Gris-bleu je pense.
Culasse Arden 8 ports P1010007X
Culasse Arden 8 ports P1010008X
Culasse Arden 8 ports P1010050X

C'est pas une arden mais une AKM la culasse de cette inno.
Et c'est du 7 port et pas du 8.

Mais bon il a du faire pas mal de boulot pour la monter il me semble, certain le connaisse ici.
Il est du Jura.
Revenir en haut Aller en bas
styxiron
998
styxiron


Nombre de messages : 417
Age : 59
Ville : Marseille
Date d'inscription : 31/05/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyJeu 13 Déc 2007 - 23:29

C'est vrai que c'est vraiment magnifique.

Deux qui me bloque, le prix et le CT. hahaha la tete du type quand tu lui ouvre le capot

affraid

A+

lo
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyVen 14 Déc 2007 - 7:24

le gars du ct y s'en tape , c'est tout juste si il sais ce qu'est un carbu ...........
Revenir en haut Aller en bas
orange-mécanic
1071
orange-mécanic


Nombre de messages : 630
Age : 52
Ville : annecy
Date d'inscription : 04/06/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyVen 14 Déc 2007 - 7:44

j'en connais une monté sur une ex- groupe F
ACC, rampe et tiges special.
si tu veux plus d'info je peux te filer son n° de tel, il connais bien son affaire puisque la sienne est un petit cadeau du ciel, en fait le vieux mécano du village débarque chez lui et lui dit "tiens je te donne ça , il faut que je fasse de la place au grenier" et voilà mon pote avec une arden 8 ports , pour la petite histoire la culasse avait mangé, pale plus un seul filet de bougies, et pas de soupapes, donc il a fait mettre de filet rapportés soudés en 16mm et pour les soupapes il est partis sur de soupapes de BMW qu'il a fait usiné pour les gorges , le diametre et la longueur des queus étaient miraculeuselent bon. enfin moi des cadeau comme ça je veux bien a noel ! Mr.Red

https://mini-racing.forumactif.com/divers-f8/vue-sur-une-brocante-t3271.htm
Revenir en haut Aller en bas
jtlarsouille
998
jtlarsouille


Nombre de messages : 341
Age : 51
Ville : Le sud
Date d'inscription : 06/11/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyVen 14 Déc 2007 - 20:11

orange-mécanic a écrit:
j'en connais une monté sur une ex- groupe F
ACC, rampe et tiges special.
si tu veux plus d'info je peux te filer son n° de tel, il connais bien son affaire puisque la sienne est un petit cadeau du ciel, en fait le vieux mécano du village débarque chez lui et lui dit "tiens je te donne ça , il faut que je fasse de la place au grenier" et voilà mon pote avec une arden 8 ports , pour la petite histoire la culasse avait mangé, pale plus un seul filet de bougies, et pas de soupapes, donc il a fait mettre de filet rapportés soudés en 16mm et pour les soupapes il est partis sur de soupapes de BMW qu'il a fait usiné pour les gorges , le diametre et la longueur des queus étaient miraculeuselent bon. enfin moi des cadeau comme ça je veux bien a noel ! Mr.Red

https://mini-racing.forumactif.com/divers-f8/vue-sur-une-brocante-t3271.htm

Merci pour tes infos.
Ta un MP.
@+
Revenir en haut Aller en bas
styxiron
998
styxiron


Nombre de messages : 417
Age : 59
Ville : Marseille
Date d'inscription : 31/05/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:11

Salut Olivier, tu as du deja voir ca?

http://mk1-performance-conversions.co.uk/alexander_7_port.htm

A+

Lo
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:22

Avec la pipe courte je ne pense pas que ça soit mieux qu'une culasse d'origine, parcontre la photo en haut à droite avec la pipe longue plongeant dans les deux conduits jumelés c'est beaucoup mieux...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud-offroy
1380
arnaud-offroy


Nombre de messages : 2315
Age : 47
Ville : CAMBLAIN CHATELAIN -62-
Date d'inscription : 14/04/2006

Culasse Arden 8 ports Empty
MessageSujet: Re: Culasse Arden 8 ports   Culasse Arden 8 ports EmptyVen 14 Déc 2007 - 21:22

c'est des H4
Revenir en haut Aller en bas
 
Culasse Arden 8 ports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CULASSE ARDEN 8 ports.
» 8 ports arden video
» Culasse Arden
» Culasse 7 ports
» culasse 9 ports

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: