| alexis1300s : 1380 affuté... | |
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Auteur | Message |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 15:41 | |
| T'as peut être raison, mais sur un moteur plus performant, vaut mieux avoir cette sureté que pas. D'ailleur sur les 1460 de saloon on avait la pièce KAD. Et en ce qui concerne le pont, je ne suis pas si court donc c'est pas plus mal. Et puis je la garde ma pièce ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 16:02 | |
| - mini90 a écrit:
- tu verras que 2 mm de + en largeur , c'est beaucoup trop pour monter tes silents blocs de berceau , déja d'origine avec des sb neufs il faut fixer celui coté embrayage et lever sous le carter de cascade pour lui tirer sur la gueule sinon ça rentre pas coté radia , là avec 2 mm de +en largeur il va te manquer 5 mm sur le berceau que tu ne sauras pas récupérer sans que ton moulin ne soit de travers
T'as raison, ca fait pas mal de décalage sur le berceau, je pensais que ça serait rentré quand même ! Donc j 'ai coupé le support et ressoudé avec les 2 mm en moins le long des vis en gardant la partie des trous/boulons fixé sur un bout de boite... |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13342 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 20:03 | |
| _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 20:11 | |
| Déjà la posture de l'avatar c'est ça |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 20:14 | |
| Bravo Alex ! J'avais suivit les modifs par email ou en passant, mais c'est superbe tout ça ! Et le truc rageant/génial, c'est la facilité avec laquelle tu sembles l'avoir réalisé. En réalité y a un peu de réflexion, c'est sympa d'avoir maché le boulot pour les copycats ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 21:53 | |
| Voici maintenant le détail de la préparation de ma culasse 12G940 en version un peu Race Je suis parti d’une sans plomb, montée en 35/29, ayant déjà été rectifiée. Les conduits ont été travaillés avec de beaux volumes tout en gardant un profil permettant d'avoir de la vitesse de gaz pour remplir un peu en bas quand même Les chambres de combustion ont été agrandies pour compenser le volume de cylindrée et donner un meilleur balayage du mélange. Les échappements s'évasent en limite de port et sont ajustés aux brides du LCB, avec joint large. La pipe d'admission est piontée avant d’être ajustée. Avec concordance de la pipe qui recevra des doubles HIF 38 maison, la pipe subira d'autres modifications également... Après avoir fini les conduits, les chambres sont remises à niveau égal à la fraise machine après avoir déjà bien travaillé dedans à la main. Les plans de siège de ressorts de soupapes étant très rarement usinés correctement, et rendant irrégulier la pression de chaque ressort. Chaque puit de ressort est réusiné avant le montage des guides, il faut partir sur le plus bas évidemment et usiner les autres au même niveau. J'ai trouvé des différences de plus d'1 mm quand même sur cette culasse, ça dépend des culasses mais c'est fréquent... Pour ce faire j'utilise une fraise "retaillée" pour qu'elle soit utilisée en coupe droite et du bon diamètre. Le cone morse étant adaptable sur la perceuse à colonne, le travail peut maintenant être réalisé. Il y a une butée fiable sur la perceuse qui permet de faire tout à la même côte... Ensuite préparation des guides et montage dans la culasse, désormais au même niveau... Ensuite on s'attaque aux sièges, elle sera équipée en 31 à l'échappement et 36.7 Rimflow à l'admission. Le siège d'échappement peut accueillir de justesse le 31. Ayant à ma disposition de l'outillage main à l'ancienne, le travail se fait avec précision en mesurant souvent la profondeur du siège pour que chaque soupape soit à la même hauteur. Ici le siège d'échappement usiné et marqué par le rodage d'une soupape, délimitant ainsi là où le premier angle doit être usiné, ainsi que la partie intérieure à enlever, de façon cohérente à la main. Voilà qui est fait Ensuite il faut adapter les admissions, sans que les soupapes ne se touchent. Du 37.2/31 doit se monter avec décalage des sièges, mais j'ai commandé du 36.7 Rimflow pour éviter cette modif complexe qui se fait sur les culasses de course. Malgré cela l'usinage d'origine étant encore une fois assez grossier à la conception, l'orientation et l'usinage des puits de guide font que les soupapes de frottent quand même sur deux cylindres. Il faudra donc reprendre légèrement les soupapes pour éviter la collision Un fois reprises légèrement, les 4 soupapes des cylindres 1 et 2 permettent maintenant de pouvoir finaliser les sièges. Donc les admissions en Rimflow, sont à leur tour montées. Les sièges également marqués en rodant pour pouvoir finir l'angle d'attaque et de fin. Mise à niveau des sièges. Ça commence à avoir de la gueule... Maintenant une fois les sièges ajustés voici ce qu'il reste... Il faut un peu casser les arrêtes pour ne pas faire d'amorce. Mesure des volumes de chambre, entre 22.8 et 23cc J'ajusterais au besoin. Un coup de peinture ou deux Un peu de soudure sur le bord inférieur et un peu de meulage pour donner une bonne surface d'appui à la pipe qui est également rechargée, sinon le joint est trop limite à cet endroit. Et remontage des soupapes avec ressort doubles ref 526 ( J'ai 1.37 pouces de hauteur sous ressort... nickel ), les clavettes neuves et les coupelles alu Kent neuves chopées à pas cher sur ebay, ainsi que le kit inox de fixation pipes et calorstat ... Et voilà la Culasse est finie, ce qui représente également beaucoup de travail. Elle va aller faire un petit test au flow bench |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3190 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 22:12 | |
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Van abfl 1380
Nombre de messages : 2364 Age : 52 Ville : lot et garonne Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 22:18 | |
| pas mieux !! je comprends que ça fasse la queue devant chez toi !! |
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pedro79 848
Nombre de messages : 33 Age : 78 Ville : niort 79000 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 22:30 | |
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jacques 1071
Nombre de messages : 858 Age : 62 Ville : Néronde 63 Date d'inscription : 02/01/2008
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
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Tiger 1071
Nombre de messages : 729 Age : 43 Ville : TOURCOING Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 23:01 | |
| j'avoue c'est impressionant, a quand l'ouverture de ta boutique pour concurencer les britons!!! |
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Jackyenmini 1071
Nombre de messages : 662 Age : 41 Ville : Le comminges Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 23:15 | |
| Tu ne vendrais pas tes mains par hazard? et tes connaissances par la même occaz? Magnifique boulot |
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Neo-MiNi Co-Créateur
Nombre de messages : 3146 Age : 40 Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77 Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 23:24 | |
| - 69panger a écrit:
- 'tain, mec, t'as des mains en or !!!
il y en à une qui doit être contente!! Superbe!! bravo!! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Mer 7 Avr 2010 - 23:38 | |
| - Citation :
- il y en à une qui doit être contente!!
Sauf s'il y passe 4 heures par jour...... |
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Tiger 1071
Nombre de messages : 729 Age : 43 Ville : TOURCOING Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 6:18 | |
| - 69panger a écrit:
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- Citation :
- il y en à une qui doit être contente!!
Sauf s'il y passe 4 heures par jour...... ouai mais 4 heures de main d'or vaut ..... |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3190 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 6:18 | |
| - 69panger a écrit:
- Comment tu fais pour obtenir des conduits aussi propres ? Allez, lâche l'info, j'suis en plein dedans !!!
Tu fixes un petit bout de papier de verre grain tres fin sur une dremel et en avant guingamp ! |
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Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 49 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 6:51 | |
| Justement, des conduits d'admission aussi lisses, ça va pas poser de problème ? Enfin, j'dis ça mais je ne suis pas capable de faire le quart de ce que tu as fait, Alexis... Maximum respect, man !!!! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 8:09 | |
| Merci à tous, Et c'est ultra satisfaisant de réaliser tout soi même sans avoir à sous traiter, et j'ai la chance de disposer de machines anciennes mais efficaces Déjà le fait d'être équipé en fraises variées et autres roues à lamelle et autres sortant du catalogue otelo, permet d'arriver à ses fins, et le budget de consommable va vite aussi quand on s'en sert souvent, car la qualité est moins bonne qu'avant. En ce qui concerne d'arriver à ce degré de finition, je n'ai pas compté mes heures, mais il y en a beaucoup ! Je ne sais plus où dans le forum on discutait du temps qu'il fallait pour faire une culasse ? Certains disaient 4 heures, d'autres 2 jours et moi on me prenait pour un dingue quand je disais plus d'une semaine... Mais entre l'usinage des conduits et des chambres avec la finition et l'équilibrage volumétrique, plus les guides, sièges de ressorts, taillage de sièges de soupapes, rectif etc on est largement dans ce créneau. D'ailleurs les anglais ne vendent pas au même prix les culasses stage 3 de celles que tu commandes pour un moteur de course et le degré de finition est extrêmement coûteux, une slark ou swiftune ou autre arrivent à 1500 voir plus de 2000 roros. D'ailleurs j'attends la dernière de chez swift qu'il a vendu à un pote qui était pressé de remonter pour le prochain saloon car, et je m'empresserais de la passer au flow bench pour faire des comparatifs avec son ancienne swiftune de 95, la mienne, des 295 préparées une 202 "très spéciale" des culasses d'origine etc ... Je ferai un petit post là dessus... Pour ce qui est des conduits, toutes les culasses de préparateur sont comme ça. Enfin celles que j'ai vu. Maintenant, il est vrai que pour avoir un mélange air essence homogène, il faut un conduit irrégulier, mais c'est surtout valable dans un conduit droit, partant du carbu à la soupape comme sur des culasses crossflow à 4 conduits d'admission. Mais sur une 5 ports de mini le conduit est assez tortueux je pense pour satisfaire au mélange surtout avec le refoulement au bout quand les gaz arrétés dans le conduit contre la soupape fermée doivent repartir vers l'autre qui s'ouvre ( c'est là toute la difficulté en fait de ce genre de culasse ). Et le fait de faire les conduits lisses permet avec les roues à lamelle d'avoir des conduits plus rectilignes et plus réguliers, favorisant le remplissage et la vitesse je pense... Mais ça fait longtemps que les anglais font des tests de leur culasse au flow bench et c'est largement suffisant pour leur faire confiance |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 8:16 | |
| Vraiment superbe le taf que tu réalises sur ton bloc. Vivement la suite Alexis |
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miniman76 1275
Nombre de messages : 1812 Age : 52 Ville : valmont 76540 Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 8:27 | |
| BRAVO pour tes connaissances, c'est une chose , mais surtout pour la netteté de ton travail. si le reste de la mini est au diapason, respect ! |
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TeamFFF 1380
Nombre de messages : 3190 Age : 48 Ville : Afa Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 8:32 | |
| - 69panger a écrit:
- je ne suis pas capable de faire le quart de ce que tu as fait
Ce n'est pas compliqué pour une culasse, c'est juste comme le dit si bien alexis, beaucoup ... beaucoup de temps passé, du matos à dispo (ce que nous n'avons pas tous) et une PUTAIN de dose de patience !!! Faut quand rendre à Alexis ce qui est à Alexis Il bosse franchement trés trés bien ! |
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mehariman1 1380
Nombre de messages : 2709 Age : 42 Ville : La Bernerie en Retz Date d'inscription : 13/06/2006
| Sujet: Re: alexis1300s : 1380 affuté... Jeu 8 Avr 2010 - 8:41 | |
| Moi j'ai passé un mois en bossant tout les week-end sur ma culasse, donc une semaine me semble correcte. (matos: dremel, meule à air, fraise carbure, pierre, disque à lamelle) Néanmoins, moi je n'avais pas de gros décallage au niveau des appuis de soupapes et comme le tarage des ressorts n'était pas tip top, j'ai joué entre les différents tarages et appui. Je vous mets une photos de la machine que j'ai à dispo pour faire ce controle Et au niveau des soupapes j'ai posé du rimflo en 37.2*29 (avec taillage trois angle) car on m'avait dit qu'il y avait des risques en 30*36.7 et la tu confirme. En tout cas c'est super sympa d'avoir pris le temps de nous montrer tout ça, vite vite la suite............ |
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| alexis1300s : 1380 affuté... | |
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