Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 différence entre pistons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyMar 31 Jan 2006 - 12:56

j'aimerai connaitre la différence entre les pistons de 998 a+ , pre a+ , et 1098
par exemple le dish , le creux , la hauteur entre le sommet du piston et l'axe du pistons .....
merci a vous

nop
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyMer 1 Fév 2006 - 19:56

Pourquoi demandes tu ce genre de chose? Que souhaites tu faire exactement? Connaître ces données te mènera t'il quelque part?

Nous sommes ici sur un site dédié à la performance. Il faut se limiter à ce qui peux entrer dans ce registre, et choisir ce qui est le mieux dans ce qui est possible.

Trouver de bons pistons pour un 998 n'est pas évident et encore pire pour un 1098. Les pistons de 998 et de 1098 sont totalement différents.

Pour les 998, les seuls bons pistons sont ceux des derniers A+ à pistons plats, ces pistons doivent être montés avec leurs bielles spécifiques. La disponibilité de bons pistons pour ces moteurs est en train de devenir un problème. Pour les 1098, il n'existe à ma connaissance aucun bon piston, sauf sur commande spéciale à des prix exhorbitants.

Il faut éviter dans la mesure du possible tous les pistons avec les axes fixés par des clips, si on n'a que ça, remplacer les clips par des boutons en teflon.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyVen 3 Fév 2006 - 7:22

j'ai justement choisi le forum mécanique pour poser cette question, car sans valeur , je ne peut dire que c'est de la préparation , pour l'instant , ce n'est que de l'information Wink
si tu ne veut pas répondre , je ne t'en tiendrai pas rigueur , j'aurai surement le temps un de ces 4 de fouillé un peu pour trouver ces infos Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyVen 3 Fév 2006 - 12:39

Ce n'est pas que je ne veux pas répondre, bien au contraire car on ne se bouscule pas au portilon pour le faire. Je ne possède pas ces données, malgré mon énorme documentation. Je n'ai pas sous la main de piston 998 ou 1098.

Les dimensions te seraient nécessaires si les pistons n'étaient plus disponibles, pour en trouver qui soient adaptables à la Mini ou pour en faire fabriquer.

Pour le 998, je peux quand même te donner une idée de ce qui fait un piston et un très bon piston. Nous ignorerons tous les machins avec pleins de gros segments et des creux qui font des rapports volumétriques faibles pour ne retenir que ceux avec une segmentation acceptable et plats.

Les pistons des A+ jusqu'à 1988 :
N° ADU3490 (20754) plat 10.3 à 1, 3 segments (2x0625", 1x 1575"), ceci est un bon piston sans plus. Ces pistons ont des axes fixés avec des clips.

Les pistons des A+ apparus en 1989 :
N° TAM2052 (22463) plats, 3 segments (2x059", 1x1181"), voilà un très bon piston. Ces pistons ont des axes pressés dans leurs bielles spécifiques (comme les 1275).

Puisque tu es amoureux des dimensions, tu constateras que le second a des segments beaucoup plus fin et recevra la faveur de ceux qui prépare des moteurs qui crachent des CV. En plus ces pistons ont des jupes échancrées et ne sont pas lourds. En réalité, on ne trouvait rien de vraiment bien jusqu'à l'apparition de ces pistons.

Pour les 1098 il n'y a rien de bien terrible sous nos latitudes, car la demande est trop marginale.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyVen 3 Fév 2006 - 14:57

Perso, j'avais regardé dans la doc que j'ai mais je n'ai rien qui en parle c'est bien pour cela que je n'ai pas répondu, j'en suis désolé.

Puisque personne ne pose la question puisque elle doit être débile, mais qu'il faut bien qu'il y en est un qui la pose, pourquoi ne peut on pas mettre des pistons de 998 sur un 1100 vu que l'alésage est le même ?

Je suppose que c'est parce que la distance entre le dessus du piston et l'axe est bien différente, mais bon ....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
hotmini
Invité




différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyVen 3 Fév 2006 - 17:42

Voici un bon piston 998 :

différence entre pistons P22463-00

Voici un affreux piston 1.098 :

différence entre pistons P20397-40

Pour Fefeu, la différence de course se fait sur les pistons et le vilebrequin, les bielles sont les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyVen 3 Fév 2006 - 19:49

Euhh la différence se fait sur le vilebrequin uniquement .....

3 solutions sont possibles :

soit le bloc est le même que sur un 998 et donc le piston est plus court.

soit le piston est le même que sur un 998 et le bloc moteur est plus "haut"

soit, ce qui est fort probable, le bloc est plus haut ET le piston est un peu plus court. Mais si la différence de pistons se joue à 1mm, il est peut être possible de le racourcir le dessus du piston de 1mm pour le monter sur un 1000, d'autant plus que les bielles sont les même.

Il ne pose pas des questions si bêtes que cela Nop ..... Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptySam 4 Fév 2006 - 8:27

Et bien Feufeu je peu te repondre.

C'est la hauteur entre l'axe de bielle et le sommet qui est plus court, la bielle est identique

Donc pour répondre a ce que Nop attendais surment... non non tu ne montera point de piston de 998 dans ton 1098 Wink

Et je suis heureux que Hotmini nous ai éclairé sur les meilleurs piston de 998, car ces cela que j'ai monté dans mon bloc viking

Bonne routeeeeeeeeeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptySam 4 Fév 2006 - 11:52

Basilic a écrit:

Et je suis heureux que Hotmini nous ai éclairé sur les meilleurs piston de 998, car ces cela que j'ai monté dans mon bloc viking

HOUÈ ! c'était les miens !! Mr. Green Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptySam 4 Fév 2006 - 16:32

Donc la différence de hauteur est de 16mm, impossible à enlever....

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
hotmini
Invité




différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyDim 5 Fév 2006 - 14:13

Fefeu52 a écrit:
Donc la différence de hauteur est de 16mm, impossible à enlever....

Où vas tu chercher cette valeur car à blocs et bielles égaux, la différence ne peut être que (83,72 - 76,2) : 2 = 3,76mm.

De toute façon ne vous cassez pas la tête, l'interchangeabilité de pistons entre les deux moteurs n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyDim 5 Fév 2006 - 15:27

oublie ça, j'ai fé un calcule de course à l'arrache en prenant l'alésage et la cylindrée, mais j'ai oublié de diviser la cylindrée par 4 ....

Donc si ya que 4mm c'est jouable.

Citation :
De toute façon ne vous cassez pas la tête, l'interchangeabilité de pistons entre les deux moteurs n'est pas possible.

je ne suis pas partisant de ce genre de raisonnement qui ne pousse pas à l'innovation. Peut être que si certaines personnes se creusaient la tête sur le sujet, ce la ne serait plus impossible.

Je sais bien que tu es Belge Hotmini, mais tu sauras qu' IMPOSSIBLE n'est pas Français !!!!! Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com En ligne
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyLun 6 Fév 2006 - 12:32

en résumant , le piston de 1000 monté sur un 1100 dépasserai du bloc de 4mm ...
ca se surface pas un piston ??? Shocked
4mm ca fait pas mal ... surtout que ca commence a taper dans les segments ...

nop
Revenir en haut Aller en bas
teukiwal
Invité




différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyMer 8 Fév 2006 - 20:23

Pour avoir essayé de monter des pistons de 1000 A+ sur un bloc + vilo de 1100, il y a effectivement quelque mm qui dépassent... je pense que Nop voulait tout comme moi avoir des pistons plats sur un 1100. Apparement des pistons plats pour 1100 ca existe mais c'est vraiment très rare, j'avais vu ca sur un forum
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

différence entre pistons Empty
MessageSujet: Re: différence entre pistons   différence entre pistons EmptyDim 19 Fév 2006 - 9:30

Juste un avis au passage, je pense que quite a vouloir rectifier des pistons de 1000 pour avoir un piston plat dans un 1100 il vaut mieut prendre des piston creux de 1000 car ces dernier on surment une calote plus epaise du au creux.
Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel pistons pour un 998 entre +20 et +40 ?
» Différence entre étriers 4 pistons
» différences entre plusieurs jeux de pistons pour 1380
» quels pistons pour remplacer des pistons en D
» Différence entre 2 vilebrequins ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: