Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 clavette decalée

Aller en bas 
+4
Nop
Fefeu52
tom
gillmo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: clavette decalée   clavette decalée EmptyDim 15 Jan 2006 - 9:26

bonjour a tous et bonne année

Je cherche des clavettes decalée chez minispares pour la preparation de mon moteur et le reglage de l'aac mais je ne trouve pas les references donc si quelqu'un peut me les donner ca serait sympa

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyDim 15 Jan 2006 - 11:58

ET HOP : http://www.minispares.com/Shop.aspx?ccid=9

va voir la derniére page , elles y sont ........


c'est quoi ton AAC ?
Revenir en haut Aller en bas
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyDim 15 Jan 2006 - 17:44

merci pr ta reponse

mon aac est un metro sport et j'ai vu qu'il fallait le decaler de 3 a 4 degré pour qu'il marche encore mieux
Par contre le calage du mg sport est à 110 degré d'origine donc avec une clavette de 4° il sera a 106 degré ou a 114 degré
Je pense que c'est 106 mais je prefere confirmation

merci
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyDim 15 Jan 2006 - 18:10

http://www.minispares.com/SearchResults.aspx?area=1&text=woodruf%20key%20offset%20&method=0&ty=fi

Voici le lien précis. Je vais bien finir par connaître le catalogue par coeur.
Revenir en haut Aller en bas
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyLun 16 Jan 2006 - 7:14

merci hotmini

par contre vu que je n'ai jamais installé ce type de clavette et que j'ai comme image dans la tete juste le montage d'origine avec les 2 couronnes que l'on doit aligner via les points frappés sur chacune d'elle, pouvez vous me dire ou l'on place la clavette

merci
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyLun 16 Jan 2006 - 11:51

euhhh ouais .... tu sais ce que ça peut faire une distrib mal calée ? Shocked

Parce que là honêtement tes questions me font peur... C'est un peu comme si tu voulais fabriquer une maison et que tu demande dans quel sens il faut mettre le clou pour l'enfoncer dans le mur ....

Lis cela déja :

http://f.lourot.free.fr/fichiers_technique/distribution-note%20de%20base_fefeu.pdf

puis essaye de jetter un oeil aux bouquins de préparation moteur que tu as certainement ....

Puis reviens en force avec les questions qu'il te reste. Parce que là, tu n'es pas au point sur ce dans quoi tu te lances, et si on te donne des demi-réponses, tu risque de faire un bêtise, bousiller ton moteur, et nous en vouloir.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyLun 16 Jan 2006 - 13:16

Merci de t'inquieter pour moi feufeu

mais ce n'est pas la peine, je pose la question car je visualise pas le truc mais je sais que lorsque je ferai ma distribution je la ferai au comparateur pour tomber sur le degré exact. Je ne suis pas une bete en mecanique mais je me debrouille tres bien il y a juste des zones d'ombre et je voulais juste avoir une image dans la tete de comment se place la clavette.

Merci quand meme, je vais essayer de trouver
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyLun 16 Jan 2006 - 17:08

Je n'ai pas dit cela pour te vexer, mais juste pour m'assurer que tu ne fasses pas de bêtise ....

quand tu y réfléchit, tu as un arbre (le vilo) sur lequel est monté un pignon. Ce pignon est entrainé en rotation via une clavette. Ce pignon entraine une chaine qui elle même entraine un pignon qui lui est monté sur l'AAC et l'entraine via une clavette.

Ou veux tu que la clavette à décalage se monte ? 2 possibilités, soit sur l'arbre du vilo, soit sur l'AAC, ya pas 36 solutions. Or celle du vilo sert également à entrainer la poulie damper, donc ce n'est pas celle là. C'est la clavette de l'AAC.

Je vais faire un dessin, ce sera en ligne ce soir.

ps : escuse moi si je t'ai froissé, ce n'était pas mon but.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMar 17 Jan 2006 - 10:06

Je suis un peu en retard, mais le voilà. Tu remarquera que la seule chose qui change c'est la position de l'AAC qui a pivoté de l'angle voulu par rapport à la poulie ce qui te décale donc ta distribution.

clavette decalée Shema8go

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMar 17 Jan 2006 - 10:31

tu ne ma pas du tout vexer feufeu

je comprend ta reaction car cela peut faire peur quand on a des questions comme celle ci.
Cependant ce que j'arrive pas a visualiser c'est comment se fixe la clavette, d'ailleur ton dessin ne s'affiche pas mais c'est peut etre un probleme de mon ordi.
La clavette c'est une demi lune et si j'avais une foto du montage je comprendrai tout de suite

je te remercie encore de prendre le temps de me répondre
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMar 17 Jan 2006 - 11:31

gillmo a écrit:

Cependant ce que j'arrive pas a visualiser c'est comment se fixe la clavette

les clavettes décalés se monte a la place de celle d'origine..... What the fuck ?!? ???
sur l'AAC , bien entendu......par contre y'a un sens de montage .... suivant comme tu la monte , soit tu mets du retard , sois de l'avance ....pour l'ouverture et fermeture adm , ech ! study
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMar 17 Jan 2006 - 12:37

Ben voilà, je ne vois pas comment faire plus ...... Neutral

clavette decalée Shma23np

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 8:51

merci feufeu

ca y est j'ai pigé le truc en fait j'avais pas compris ca comme ca mais maintenant c'est tout bon

merci encore pr ta patience
Revenir en haut Aller en bas
gillmo
970



Nombre de messages : 91
Ville : 76
Date d'inscription : 23/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:01

pendant que j'y suis et que le sujet est tout chaud

le calage de l'aac metro sport c'est 110° d'origine et si je veut l'avancer de 4° par exemple ca me fait descendre à 106° c'est bien ca
je me trompe pas de sens
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:17

non c'est bien cela.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7711
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 9:39

par contre , une question me trotte dans la tete :
calé son aac au mieu fait mieu marcher le moteur , soit , mais est ce que calculer son moteur a l'aac n'a pas la meme incidence ?
je vai essayer de m'exprimé clairement pour avoir la chance d'etre compris :
caller son aac au mieu , revien a fermer les soupapes plus tot pour avoir un taux de compression effectif plus élevé (corriger moi si je me trompe , c pas trop mon dommaine encors tout ca) , dans mon cas , le moteur est calculer autour de l'acc pour avoir le taux de compression max pour tourner au sp 98 avec le calage d'origine , si je décalle mon aac , il va falloir que je tourne a l'octan booster Confused , la question est donc , gagne t'on plus a caller son aac nickel ou a calculer son moteur niquel en fonction de l'aac caller d'origine ?
il est bien évident que meme un moteur calculer autour d'un aac aura besoin d'un petit réglage de l'aac Wink mais bien moindre
merci au dieux de la prépa de m'éclairé Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 11:41

tu nous énerve avec tes question !!! Mr. Green

déja qu'on arrive pas a choisir notre AAc !! MDR Mr.Red

Sinon, je peut pas dire grand chose à part que l'AAC n'a pas d'incidence sur le Taux de compression mais sur les Compressions Wink
mais c'est peut etre ce que tu voulais dire.

Pour le taux d'octane, je crois que jusqu'a 11 le 98 va bien. Au dela, un taux plus élevé est envisageable voir conseilleé si beaucoup plus haut.

PS : en maxi 1000, certaine mini (ou peut etre toutes les voiture) tournent avec un booster d'octane : du Toluène. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 12:06

Citation :
Sinon, je peut pas dire grand chose à part que l'AAC n'a pas d'incidence sur le Taux de compression mais sur les Compressions Wink
mais c'est peut etre ce que tu voulais dire.

l'AAC ne change rien au rapport volumétrique mais agit sur le taux de compression dynamique !!!!!!

Citation :
Pour le taux d'octane, je crois que jusqu'a 11 le 98 va bien. Au dela, un taux plus élevé est envisageable voir conseilleé si beaucoup plus haut.

Le SP98 suporte un taux de compression de 8.1. Après tu calcule le RV correspondant en fonction de ton AAC.

T'as lu l'article que je me suis fait ch*** à écrire Question Question Question

Ca sert à quoi que Ducro il se décarcasse ??????????

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 12:18

Nop a écrit:
par contre , une question me trotte dans la tete :
calé son aac au mieu fait mieu marcher le moteur , soit , mais est ce que calculer son moteur a l'aac n'a pas la meme incidence ?
je vai essayer de m'exprimé clairement pour avoir la chance d'etre compris :
caller son aac au mieu , revien a fermer les soupapes plus tot pour avoir un taux de compression effectif plus élevé (corriger moi si je me trompe , c pas trop mon dommaine encors tout ca) , dans mon cas , le moteur est calculer autour de l'acc pour avoir le taux de compression max pour tourner au sp 98 avec le calage d'origine , si je décalle mon aac , il va falloir que je tourne a l'octan booster Confused , la question est donc , gagne t'on plus a caller son aac nickel ou a calculer son moteur niquel en fonction de l'aac caller d'origine ?
il est bien évident que meme un moteur calculer autour d'un aac aura besoin d'un petit réglage de l'aac Wink mais bien moindre
merci au dieux de la prépa de m'éclairé Wink

nop

Il n'y a pas que la compression dans la vie...il y a aussi détente,remplissage et échappement.

L'arbre à came doit bien sur etre pris en compte lorsque tu décides tu RV mais cela ne suffit pas à garantir le fonctionnement optimal du moteur.

Par exemple, prenons le cas de l'AOE (avance ouverture échappement).

Plus tu ouvres tot ta soupape moins du récupères de travail sur le piston, logique! Mais il arrive un moment où il faut mieux ouvrir ta soupape pour laisser sortir le maximum de gaz plutot que d'essayer de récupérer du travail et etre pénalisé par la contre-pression sur le piston.

Pas facile à expliquer et impossible à calculer (sans pc).

Mais le pire sur une mini c'est que toutes les cames sont sur le même arbre, gros problème car on décale tout.

A mon avis il faut mieux décaler l'aac et reraboter ta culasse par la suite.


Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 12:39

Fefeu52 a écrit:
Citation :
Sinon, je peut pas dire grand chose à part que l'AAC n'a pas d'incidence sur le Taux de compression mais sur les Compressions Wink
mais c'est peut etre ce que tu voulais dire.

l'AAC ne change rien au rapport volumétrique mais agit sur le taux de compression dynamique !!!!!!


En gros on veut dire la meme chose mais de la meme façon Mr. Green


Fefeu52 a écrit:

Le SP98 suporte un taux de compression de 8.1. Après tu calcule le RV correspondant en fonction de ton AAC.

T'as lu l'article que je me suis fait ch*** à écrire Question Question Question

Ca sert à quoi que Ducro il se décarcasse ??????????
non, je l'avais pas lu.
Par contre, je le trouve pas super clair...

Pour moi : TC = rapport entre volume PMH et volume PMB. soit le RV : rapport volumétrique.
Quand je parle de compression, ce sont les compression relevé au compressiomètre. D'ou la baisse de compression du à l'aac en ce qui nous concèrne.

par contre, quand tu parle du Taux de 8.1 pour le 98 ça correspond a quoi ? rapport Volumétrique ? Géométrique ?

Le sujet est assez compliqué si en plus on se met pas d'accord sur les terme ou unité de mesure etc... on ets mal barré !! Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 12:41

Et MERD. !! j'ai loupé mon bus .... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:51

Ben le rapport volumétrique c'est le rapport entre le volume au PMB et celui au PMH.

Quand je dis que le TC maxi du SP98 c'est 8.1, ben ca veut dire que ton melange admis peut être comprimé pour arriver à 12.35% de son volume initial avant de détonner.

Dans la réalité, pour être précis, il faut prendre en compte la richesse de ton mélange, la densité de l'air en oxygène, sa température, la température, la perte de charge dans les conduits et le carbu pour avoir la pression réelle d'admission, le coefficient de compression adiabatique du mélange qui n'est pas un gaz parfait donc différent de 1.4, connaitre la préssion de détonnation précise du mélange etc etc etc etc etc etc etc What the fuck ?!? What the fuck ?!? affraid affraid pale confused

Bref, comme je ne pense pas que vous soyez (moi non plus) pret à passer 3 mois à modéliser la chambre de combution et la culasse d'une Mini sous Fluent et faire des calculs de thermo, j'ai pris 8.1 de coeff de compression maxi Laughing

Maintenant, dans un moteur parfait avec des soupapes qui s'ouvrent et se ferment à 0-0-0-0, il faut un RV de 8.1 pour obtenir un TC de 8.1. Mais c'est pas notre cas, donc il faut calculer le volume au dessus du piston quand la soupape se ferme, de manière à calculer le RV pour se raprocher d'un TC de 8.1. Plus tu auras de RFA et plus le TC réel va chuter dont plus il faudra augmenter le RV pour remonter le TC juste en dessous de 8.1.

Quand aux compressions relevées au compressiomètre ..... on s'en TAPE ! Laughing

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7711
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:50

je voudrai pas etre méchant , mais y'en a pas un qui a été fichu de répondre a ma question Laughing Laughing Laughing
donc je vai répondre moi meme Laughing
corrigez moi si je dit des conneries , ce ne sont la que des hypotheses :
le fait de décaler l'aac est la solution de simplicité , il est plus simple de caler un aac que de raboter sa culasse pour faire les essais ...
apres , en changant le TC est ce que ca change la puissance dégagée ? en gros , pour un RV égual , est ce que le TC joue sur la puissance dégagée ?
je croi que ca suffit sinon je vais encors en enervé lol!
sur ce , je m'en vai study

nop

PS : TC pour taux de compression en live , RV rapport entre PMB et PMH
PS2 : je sens que je vais avoir du mal avec ces truc , tellement habitué a appeelr tc le rapport de volume Confused
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:34

OK pour le taux a 8.1. et pour le 98...faut dire qu'a l'heure de la sieste Mr.Red

Par contre dites moi si je me trompe :

RV = rapport volumétrique : donc statique.

TC = rapport entre le volume de gaz non comprimé(au PMB) et le volume de gaz comprimé (au PMH), tous ça en dynamique.

Par contre n°2 :

Il faudrait savoir pour chaque ref qu'elle incidence ont les différents AAC sur le TC et ainsi déterminer celui-ci avec précision pour la prépa moteur...

Fefeu, c'est toi le Boss des Math içi !! Mr. Green bounce rambo
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13366
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

clavette decalée Empty
MessageSujet: Re: clavette decalée   clavette decalée EmptyMer 18 Jan 2006 - 23:05

Citation :
TC = rapport entre le volume de gaz non comprimé(au PMB) et le volume de gaz comprimé (au PMH), tous ça en dynamique.

NON, TC = rapport entre le volume de gaz non comprimé(au moment ou la soupape d'admi se ferme donc PHB+RFA) et le volume de gaz comprimé (au PMH), tous ça en dynamique.

Citation :
Il faudrait savoir pour chaque ref qu'elle incidence ont les différents AAC sur le TC et ainsi déterminer celui-ci avec précision pour la prépa moteur...

Ben écoute Sam, soit c'est moi qui suis à la masse, soit c'est toi... TOUT est expliqué dans mon article. Pour chaque AAC, tu as le RFA dans le tableau, ce RFA te donne un coeff de correction de cylindrée qui te permet de calculer le volume mort te tonnant le bon TC et donc ainsi calculer ton RV .... tu veux quoi de plus ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
clavette decalée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» clavette decalée
» [RECH] Clavette décalée 4°
» Utilité du Circlips de Clavette de soupapes
» [Rech] Clavette décalé 5° [Résolu]
» Déformation clavette vilebrequin (coté VM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Arbres à cames et distribution-
Sauter vers: