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 Préparation moteur 1275 type RKM ...

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manu87220
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MessageSujet: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:29

En premier , et après avoir cherché un peu partout, j'espère avoir posté au bon endroit.
Je possède un clubman ayant 72000km munit d'un 1275 échange standard type RKM 1114E (?) et je me prépare à le préparer.
Mon but à atteindre est d'avoir du couple vers les 3000tr/min sans pour autant taquiner 8000 (7000 maxi me suffirait).
L'usage est un peu de ville mais surtout petites routes avec pleins de virelo.

J'ai déja acheter quelques pièces comme un HIF 44 avec son filtre conique KN, un radiateur d'huile de cooper, un collecteur LCB, un allumage électronique. (j'ai peu être pris le problème à l'envers mais c'est fait!)

Je vais agrandir les conduits comme on peut le voir sur le net afin d'optimiser l'écoulement , munir le palier centrale de son renfort et y ajouter la crépine centrale.
Coté ACC , je pense lui gréffé un kent 266 (voir 276).
pour la pompe à huile ne sachant pas le réél kilométrage du moteur (certainement inférieur à 72000km), je pense lui mettre une haut débit.
Pour le reste , j'en sais foutrement rien! A savoir quelle pièce doivent être changé pour un résultat fiable sans pour autant se ruiner.

Restera l'usinage de la culasse , mais ne sachant pas ce qu'est ce moteur , je patiente pour le moment et m'instruit en pacourant le forum (qui en dit l'on sur le sujet, merci encore à Fefeu et tous ceux qui donne des explications sur le TC, ect ).

Voila , en quelques mots le descriptif de ce que sera le 4 cylindre du cluby. Qu'en pensez vous? , et vos commentaires bien sur!
p'tite question, d'après vous , combien de cv au final?


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 13:54, édité 1 fois
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canaille
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:30

mon avis sur ton AAC : passe au 276, sur un 1275 tu as l'avantage de la cylindrée sur les bas régimes Smile
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 13:31

ou un RE13OT chez Calver !
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:02

canaille a écrit:
ou un RE13OT chez Calver !

Sur l'abaque que j'ai pu trouver (mini cams), le RE130T est donné pour 2000 tours de ralentit, c'est ce qui me gène d'ou peu être un 276. Il y a aussi un SW5 voir 7 mais il n'y a pas trop de retour.Le choix du 266 qui est une valeur sur sans être pour autant sportif, me semble être un bon compromis.
Disons qu'au niveau ACC, je suis un peu comme tout le monde , j'aimerai avoir un ralentit stable et bas avec une monté dans les tours maxi, ce qui est quasi impossible ... et biensur du couple partout.
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:42

2000tours c'est pas le ralenti c'est le début de la plage d'utilisation qui commence à tirer...
N'oublie pas que le RE13OT est un 276 donc c'est pas un violent genre 300°, mais ca reste quand-même sympa.

Pour le 266 ca doit pas tirer beaucoup, bon je dit pas que si on m'en donnait un avec le montage gratuit je dirais pas non, mais quitte à voulloir que ca tire un peu autant tapper plus haut.

Pour le couple le RE13OT est réputé pour tirer comme un 286 tout en ayant le couple d'276 qu'il est.
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 14:53

je monte un 286 sur mon 998 pourquoi tu restes "si bas" avec un 1275?
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:01

Merci pour l'info sur la plage de fonctionnement, j'avais mal interprété. Du coups, le RE130T me semble convenir pas mal. ET pour le reste, c'est une bonne base?
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:12

urbanbody a écrit:
je monte un 286 sur mon 998 pourquoi tu restes "si bas" avec un 1275?

Je suis assez novice sur la prépa des mini, et j'avoue que je cherche pas non plus à faire peter le chrono, avec le descriptif que j'ai fait, je pensai qu'un 276 suffirait. Le 286 va me permettre de prendre plus de tours mais je cherche pas à le faire gueler pour autant. Mon but est plus d'avoir du couple en bas, d'ou mon choix sur le HIF 44.
Un critère important , je passe tous les jours devant la gendarmerie (elle est à 2 km de chez moi) et ces messieurs se postent régulierement à un point stratégique que je ne peux éviter.
Vu que l'auto , une fois remontée sera assez flashie, je pense pas pouvoir passer à travers. Du coups, il faut que j'évite les tours minutes qui me feront peu être un peu plus remarquer ...

Mais j'oublie pas le 286 mais certainement pas au dessus, car au risque de tout mélanger , je ne change pas (pour le moment) la rampe de culbuteurs, ni les ressorts, ni la levée.
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:15

tiens ici tu verra ta reference moteur en remplacement

http://www.mini.online.fr/files/moss_parts.pdf
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:32

le 286 ne vas pas te FORCER à rouler plus haut en ville non plus, juste qu'il aura moins de patate en bas qu'un 266.
Mais avec le 1300 tu conserves l'avantage du couple lié à la cylindrée donc c'est jouable.
Sur un 998 ça doit être sport en ville Very Happy
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:50

urbanbody a écrit:
tiens ici tu verra ta reference moteur en remplacement

http://www.mini.online.fr/files/moss_parts.pdf

Quitte à paraitre le boulet, j'ai pas trouver ma ref, c'est un RKM 1114 E, pas un 1112 E. Ne sachant pas la différence entre le 2 et le 4, le seul truc que je sais , c'est qu'il est reconditionné d'ou une forte probabilité d'un réalésage, à voir lors du démontage. et le PRE A+, quésaco (?) vu que le moteur ne date pas d'hier.

Ensuite pour le couple, c'est à l'origine un clubman , d'ou une puissance de 50 à 52 cv et non 62 comme sur les cooper 1300 à carbu. Du coups, il est possible que ce moteur soit un basse compression. Au dire de l'ancien proprio qui l'a eu juste de passage sans le faire tourner c'est un échange standard cooper mais avec un seul carbu. J'en doute ... mais l'avenir le dira.

Avec le hif 44, je pense récuperer du couple en bas. Le 286 peut être envisageable mais le RE130T me semble bien. Pour le moment, je m'emballe pas et continu de lire le choix des ACC et le travail de la culasse.
Ensuite viendre le pont ... 3.10 peu être?
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 16:45

montes un re13 , c'est largement utilisable en ville (ralenti à 1200 trs sur le mien , apres en dessous ça gratte un peu), tres souple , coupleux , tout qui va bien quoi
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyJeu 3 Mai 2007 - 16:53

mini90 a écrit:
montes un re13 , c'est largement utilisable en ville (ralenti à 1200 trs sur le mien , apres en dessous ça gratte un peu), tres souple , coupleux , tout qui va bien quoi

C'est exactement ce que ça me faisait, tu peux le mettre à 900, mais c'est rugueux, alors je l'avais aussi mis à 1200 comme ça c'était pas mal.

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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyVen 4 Mai 2007 - 9:23

si ton moteur est ouvert donne nous la ref de tes pistons. on pourra deja avancer. et tant que tu y es mesure les soupapes et donne nous des tofs
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyVen 4 Mai 2007 - 9:42

C'est prévu au programme car visiblement il n'y a pas de doc sur ce berlingot. Du coups, je vais essuyer les platres et on y verra plus clair ensuite.
Pour l'acc, le RE130T me plait bien et visiblement il offre un bon compromis à vos dires.

Et pour le reste ?
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyVen 4 Mai 2007 - 10:08

En ville lance tombe le 286Sp. Le 286 classique je penses que c pareil c trop trop lourd, néanmoins ca marche pas mal du tout.
Autrement y a un bon AAC le piper285, ralenti à 900tr/min avec un weber, et utilisable en ville sans souci avec un taux de compression faible.
Pour les autres AAC came, j'ai jamais utilisé donc connais pas!
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyVen 4 Mai 2007 - 11:45

je confirme pour le piper 285, j'ai un copain qui en a un pour la ville c'est tres gerable.
perso je tourne avec un morspeed phase 3 ou trackday et pareil en ville c'est tres gerable avec un ralentie a 1000trm
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MessageSujet: Re: Préparation moteur 1275 type RKM ...   Préparation moteur 1275 type RKM ... EmptyVen 11 Mai 2007 - 8:52

Bon , c'est fait.
J'ai investi sur un kent MD276S OR, reste à trouver la pompe à huile haut débit qui va avec.
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