Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Moteur 1275 Sport/Tourer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandr
Invité




Moteur 1275 Sport/Tourer Empty
MessageSujet: Moteur 1275 Sport/Tourer   Moteur 1275 Sport/Tourer EmptyMar 13 Déc 2005 - 22:24

Salut à tous !

La restauration de mon Innocenti avançant et accélérant surtout une fois les fêtes passées, et le froid actuel ne me donnant pas trop envie d'aller me geler chez mon carrossier pour avancer un peu plus le travail sur la caisse, je me suis dit qu'il était temps de s'intéresser au moteur qui allait la faire évoluer.

Conscient d'avoir une base exceptionnellement saine en bon état et complète, j'ai renoncé à la "coursifier" et je préfère donc la remonter avec un aspect général d'origine.

Cependant je souhaite faire de cette Inno une "bonne routière" car j'ai en projet de participer à des sorties et voire de me rendre à des rassemblements assez éloignés (Journées Mini, Mini in the Park etc...)

Keith Calver sur a rédigé un article sur un moteur qu’il appelle « Sport/tourer » que l’on peut consulter ici : http://www.minispares.com/Article.aspx?aid=297 ayant quasiment toutes les pièces décrites dans l’inventaire qu’il fait, et au vu de la description du comportement de ce moteur je suis tenté de retenir ce genre de configuration pour l’utilisation future de ma voiture.

En vue de cette utilisation je souhaite donc réaliser les modifications d'ordre mécanique suivantes qui ne se voient pas extérieurement (en vert les pièces dont je dispose déjà, en rouge celles manquantes):

- bloc moteur 1275 Inno Cooper
- boite de vitesse A+ avec pont 3,105 et pipe anti-déjaugeage.
- cascade de pignons A+
- culasse stage 3
- arbre à came SW5
- rampe 1,5 à rouleaux
- collecteur LCB standard
- ligne double silencieux RC40
- allumeur Aldon Yellow
- carbus double HS2 (si il est possible de les conserver pour le look)
- kit admission Calver (filtre Piper plus venturi)

Je pense que ce moteur devrait être docile et bien tracter le pont 3,105 d’après les dires de Calver, tout en offrant un bon agrément de conduite.

Cependant j’ai une question, quel allumeur choisir pour l’Aldon Yellow (dont la courbe d’avance semble adaptée à cette config) celui avec capsule de dépression ou celui sans ?

Cette question parce que dans l’inventaire des pièces nécessaires de Calver il parle d’un allumeur Aldon sans dépression au début de son article, puis dans le dernier gros paragraphe il reparle de cet allumeur mais en précisant que la dépression est débranchée… ?

Et 28° d’avance maxi ça ne vous parait pas un peu beaucoup pour un rapport volumétrique de 10,4 ? Ça ne risque pas de cliqueter ?

Que penser de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

Moteur 1275 Sport/Tourer Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1275 Sport/Tourer   Moteur 1275 Sport/Tourer EmptyMer 14 Déc 2005 - 19:27

28° d'avance n'set pas beaucoup.
L'idéal serait 30° au régime maxi et 35° maximum à ne jamais dépasser.
Moi j'ai 34° en régime max et j'ai un TC de 10.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité




Moteur 1275 Sport/Tourer Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1275 Sport/Tourer   Moteur 1275 Sport/Tourer EmptyLun 19 Déc 2005 - 12:01

Ok pour l'avance saMini.

Personne n'a d'autre commentaires ou suggestions à faire sur cette configuration ?

Voici un lien pointant vers un article concernant ce type de configuration: http://www.minispares.com/Article.aspx?aid=297
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13341
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Moteur 1275 Sport/Tourer Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1275 Sport/Tourer   Moteur 1275 Sport/Tourer EmptyLun 19 Déc 2005 - 17:47

Ben pour te donner mon avis, je ne pense pas que la rampe 1.5 soit indispensable. Pour moi une 1.3 serait bien, mais bon ...

Pour l'allumeur aldon, pareil, je ne sais pas si ça vaut l'investissement car le timing du SW5 n'est pas super éloigné de l'origine. Un AEPL ou même simplement un origine...

Pour le double HS2 c'est clair que c'est plus chiant à régler, mais coté perf, je ne pense pas que cela soit restrictif, et sous le capot d'une Inno, coté look, je crois que c'est un peu une obligation, et deux HS4 ça serait de trop donc, ça me semble pas mal.

Pour la capsule de dépression, moi je prendrai avec comme c'est un moulin routier.

Pour le rapport de pont, si tu veux une voiture civile, c'est bien, car l'autoroute n'est pas un calver (oh oh oh chui trop drôle Wink ) et coté perf, tu ne pert pas tant que ça. C'est certe moins péchu qu'un 3.44, mais pour tous les jours c'est bien.

Voilà, je ne sais pas si mon avis a fait avancer le chmilblic, mais j'ai fait au mieux.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Alexandr
Invité




Moteur 1275 Sport/Tourer Empty
MessageSujet: Re: Moteur 1275 Sport/Tourer   Moteur 1275 Sport/Tourer EmptyLun 20 Mar 2006 - 12:47

Salut !

Si si les avis font avancer le schmilblic...

Donc meme si c'est le printemps ça va avancer quand meme, mais avec quelques changements:
- le bloc est finalement un A+
- le carbu un simple HIF44
- le moteur ne sera pas monté dans mon Inno (qui va recevoir un truc sympa aussi).

Aller je file y travailler
Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur 1275 Sport/Tourer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point commun moteur midget 1275 et moteur mini 1275 ??
» AAC sur Moteur métro sport
» [vds] moteur metro sport
» monter un moteur Metro Sport !!
» Metro Sport sans moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: