Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Plaque boite de vitesse ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:20

Sur le site de Calver ST j'ai vu ça :
Plaque boite de vitesse ? Cst4001

Mais j'ai pas bien compris l'utilité...
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:33

scratch scratch scratch
A part guidé l huile, je ne vois pas non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyLun 26 Fév 2007 - 21:40

Bein Calver dit que c'est pour éviter que la boîte projète lh'uile dans le bloc, et notemment sur le villo.
De ce fait, on gagne des chevaux.
Il précise que pour le moment, cette plaque est à 10£, car son évolution n'est pas fini, et qu'à terme, elle sera plus chère.

Bon, je pense que si on refait sa boîte, pourquoi ne pas installer ça, mais alors pour gagner des chevaux, bon bein je pense pas que ce soit 10cv!!!

C'est sur que sur un bloc ultra préparé, ça doit faire la différence!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:05

Moi je pensais que justement l'huile projeté dans le blok aidait à la lubrification. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyLun 26 Fév 2007 - 22:33

Ouais pareil j'ai vu ca y'a pas longtemps,je reste un peu dubitatif sur un gain en ch. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 7:11

Moi je dis pourquoi pas sa évite les projections de bien dans la boîte.

Gagné des cv par contre... j'y crois pas... mais alors pas du tous!!

Dans l'absolue, l'huile elle est projeter ou?

- sur les parrois du bloc... aucune perte a mon avis
- sur le vilbrequin, sa lui rajoute un peu d'inertie, mais bon y a pas 1kg d'huile qui se balade dessus non plus

Non franchement je vois pas ou la projection d'huile limite les cv?
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 7:18

Je suis aussi sceptique que vous, cependant je pense que si calver annonce ce genre de chose, c'est qu'il y a du vrai...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:01

ça protegerais pas le moteur en cas de casse de boite des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 8:17

Je suis pas persuadé qu'une casse de boîte puisse casser le moteur par projection des morceaux.
Les morceaux peuvent toujours remonter, même avec cette plaque, donc si la boîte pète, elle emmenera fatalement l'ensemble mobile avec elle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 9:14

et les pistons , ils sont lubrifié comment avec cette plaque ????

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:02

Cette plaque empêche les projections directes, mais je pense que tu as encore de l'huile qui remonte sur les pistons.

Maintenant, je suis pas un expert, mais je pense pas que la lubrification des cylindres soit essenttiel.

La seule chose qui peut poser problème, c'est la lubrification au niveau des bielles (côté villo et axes de pistons)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:11

En gros faut choisir entre :
- gagner un quart de poil de cue de cheval
- ou laisser tout ça "baigner dans l'huile".
Je crois que j'ai choisi Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 10:24

coter vilo , la lubrification est assurer par les conduit dans le vilo Razz

coter pied de bielle , et la je n'affirme rien , mais il me semble que la lubrification est assure par le racleur qui récupere l'huile des cylindre pour la foutre sur l'axe.

la question reste donc la meme : et comment sont lubrifier les pistons avec cette plaque ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMar 27 Fév 2007 - 11:27

Bein si on retourne le moteur, ça marche pas?

dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
hotmini
Invité




Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMer 28 Fév 2007 - 21:18

Avez vous bien conscience de ce que vous écrivez ? Je vous remercie chacun, de bien vouloir repenser sérieusement votre conception du principe de fonctionnement de la lubrification d'un moteur et d'une boîte de vitesse.

Dites vous bien quand même que tout ce que Keith Calver ne sais pas sur le moteur de la Mini, ne vaut pas la peine qu'on s'en soucie.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMer 28 Fév 2007 - 22:52

Oui on comprend bien... mais à par une perte d'un 1/4 de cheval (sur combien de bourin surtout) quelle est l'utilité?
Mais surtout le fait que les cylindres ne se prennent pas d'huile plein la tronche a-t-il une inscidence?
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyMer 28 Fév 2007 - 23:09

on dit pas le contraire , loin de la , on cherche a savoir , excuse nous de ne pas etre des moutons qui couront tetes baisser a chaque "innovation" sans chercher le pourquoi du comment !

pour les bielles de 1000 , il y a un trou sur le dessous de la tete diriger vers le piston , en provenance du maneton , cela suffirait il a lubrifier les cylindres ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyJeu 1 Mar 2007 - 8:41

Pour les deux qui suivent, les réponses sont simples.

Tous les moteurs qui ne partagent pas le carter avec la boîte, n'ont pas besoin de cette huile projetée par la boîte. Rien que l'huile libérée par les bielles suffit largement.

Lorsqu'on parle de moteurs de compétition, chaque fraction de cheval a son importance. Ce sont ces fractions ajoutées qui peuvent faire un gagnant.

La gestion des flux thermiques, de la circulation et de la pression de l'huile a une importance primordiale sur le rendement du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyJeu 1 Mar 2007 - 9:19

je te remercie de ta réponse .
j'était rester bloquer sur les gicleur d'huile qu'on trouve sur certain moteur qui lubrifie les pistons , pensant que la lubrification des piston de la mini était via les éclaboussures de la boite.
en analisant mes bielles de 998 j'ai vu le petit trou. et vu que les 1275 c'est pas mon trip , j'ai pas matter , mais j'ai quelque bielle de 1275 qui traine , j'irai matter ca Wink

bref au final , je suis toujour pour le carter sec Razz , et cette plaque pourrait etre pas mal , avec des petit trou ou il faut pour faire couler l'huile sur les pignons Very Happy , bien évidement faudrai bien amélioré la forme pour coller au plus pret des pignons sinon en phase d'accélération et de freinage ca pourrai pisser a coter.

nop
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyJeu 1 Mar 2007 - 9:34

Je pense que la plaque n'a de l'interet reel que pour les moulins tournant a 8000-10000tr. A ces vitesses la les eclaboussures coutent chers. En dessous c'est discutable mais vu le prix de la modif c'est pas une perte non plus.
Sur les pieds de bielle des 998 y a des gicleurs, c'est une tres bonne chose. La vaste majorite des moteurs n'en ont pas et le piston est librifie par l'huile qui sort du maneton (il faut bien qu'elle aille quelque part, n'est ce pas ?). C'est pour ca qu'on installe des gicleurs sur des moteurs pousses, le debit d'huile des manetons est assez faible.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Plaque boite de vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Plaque boite de vitesse ?   Plaque boite de vitesse ? EmptyDim 4 Mar 2007 - 7:25

j'ai matter les bielles de 1275 , et pas vu de gicleur d'huile ?!?

nop
Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque boite de vitesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement boite de vitesse / tringlerie de boite rod
» [VDS] Plaque alu boite.
» boite de vitesse
» Boite de vitesse MPI
» [rch] boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Boite de vitesses-
Sauter vers: