| densité de l'air et performance | |
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+6Fefeu52 Basilic Batman Gooze Nop Olish 10 participants |
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Auteur | Message |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: densité de l'air et performance Ven 26 Jan 2007 - 20:55 | |
| Bonjour à tous, Je voudrais vous demander conseil et explication sur ce concept, svp STOPPER moi si je me trompe, svp L'air à une densité, sachant que cette densité peut augmenter avec la temperature de celle ci (l'air) si elle est refroidit, ....role de l'intercooler !!! pour les turbos mes petites questions sont : *est ce que l'air, en augnantant la densité (en refroidissant la temperature), augmentera aussi la presence d'oxygen ??? et *est ce que refroidir l'air à la pipe d'admission apportera un resulta positif ou non? sur le fonctionnement d'un moteur thermique 4Temps atmospherique ??? Ce sujet concerne ce concept.... Merci d'avance pour votre aide et vos points de vue. |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Sam 27 Jan 2007 - 9:09 | |
| je pense que tu n'est pas sans savoir que l'air froid est moins volumineux que l'air chaud (d'ou le vol des mongolfierre ) , donc pour un meme volume , tu as plus d'oxygene avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud. je te laisse chercher la suite nop |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 9:27 | |
| Les refroidisseurs d'echangeur (eau, glace) et l'injection de l'eau sont utiles sur des moteurs à turbo/compresseurs, là ou l'air rentrant dans le moteur a des T elevées. Et en general ca se fait quand on a deja un niveau ch/L important, genre 150ch/L sur les 4s. En dessous, a part pour les dragsters ou les 400m ca n'a pas d'interet reel. Beaucoup de mesures ont montrées que la T de l'air ideale ce situe dans les 40degres, c'est la T à l'entrée de la chambre. A cette T le melange se fait dans les meilleures conditions (l'essence s'evapore bien) et par consequent la combustion est optimale.
Refroidire l'air d'une atmo peut empecher un bon melange. On fait rentrer + de melange, mais il brule moins bien, au final on consomme + mais on en sort autant de CV. Deja le fait d'injecter de l'essence avec un injecteur haute pression (3bar comme sur les multi-points) refroidi le melange. L'admission directe (prendre l'air à l'AV de la voiture) fait bien baisser la T, meme des fois trop pour les carbus. |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 11:16 | |
| Moi j'ai une autre question. Bon pardonnez-moi si elle est vraiment trop conne. Injecter dans le carbu de l'air pur (par une bouteille d'oxigène par exemple). Ca donnerait quoi comme résultat? DAMIEN |
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Batman 1380
Nombre de messages : 3601 Age : 43 Ville : Colmar (68, Alsace) Date d'inscription : 04/08/2006
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 12:10 | |
| Bein t'as déjà essayé d'inspirer de l'oxygène pur? Après, t'es Ca doit donner un truc sympa, une super explosion.... |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 12:17 | |
| C'est un peu le principe du NOS, qui en se comprimant se décompose en oxygéne et en gaz neutre.
J'ai peur que de l'oxygéne seul te fasse tous pété, car il faut concerver le mélange essence oxygéne, c'est pour sa qu'en général a coté d'un injecteur de nos tu a un injecteur d'essence. |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13380 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 12:17 | |
| - Citation :
- Ca donnerait quoi comme résultat?
De jolis trous dans tes pistons ! _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7719 Age : 44 Ville : Lunel Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 12:23 | |
| si plus oxygene , plus combustion , donc plus chaud , donc piston alu fondre : /
nop |
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Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 28 Jan 2007 - 12:41 | |
| He he je sais pas pourquoi je m'en doutais Merci. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Ven 2 Fév 2007 - 16:19 | |
| et si on recouvre juste le collecteur avec de l'isolant , ça pourrait avoir une temperature de l'air pour l'admission plus fraiche non? |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13111 Age : 44 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Ven 2 Fév 2007 - 23:36 | |
| oui ça c'est + courant déja on utilise du cool it (pardonnez l'ortographe) c'est un ruban vendu en rouleau pour éviter le rayonnement |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Sam 3 Fév 2007 - 7:33 | |
| Moi je veut juste mettre en garde les gens.
Se qu'on appelle un admission dynamique (prise d'aire qui va derrière la calandre), n'a pas grand interet sur une mini pour plusieur raison.
On va expliqué ce principe tous bêtes, vous mettez une prise d'aire derrière la calandre qui va jusqu'a votre admission.
Vous rouler a 3000tr En 1er vous êtes environ a 20km/h le systeme n'apporte pas d'aire En 2eme vous êtes environ a 30km/h toujours rien la vitesse des gaz absorbe plus vite bref le principe plus on roule vite et plus sa deviens efficace.
Le hic avec un carbu c'est qu'il n'y a qu'un seul réglage. Donc si vous faites en sorte d'avoir un moteur qui tourne très bien entre 4 et 6000 en 4eme, vous êtes sure de rouler trop riche sur les 3 autre rapport.
Inversement si vous réglé votre carbu normalement (a l'arret) vous deviendrez trop pauvre en roulant.
Donc avoir de l'aire frais oui, mais faut pas coller son tuyau derrière la calandre faut laisser sa dans l'aile par exemple et pas orienté vers l'avant.
Pourquoi on le fait en rally? ben les voiture de rally récente son en injection et l'injection s'autorégule. Quand y a plus d'aire, l'injecteur envoie plus d'essence. c'est aussi bêtes.
Donc de l'aire frais oui de l'admission forcé sur un carbu non |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Sam 3 Fév 2007 - 8:42 | |
| - Basilic a écrit:
Pourquoi on le fait en rally? Aussi parce qu'on reste dans une petite plage de regimes. Meme les injections mal ou très tunnées tournent mal en bas des tours. |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Sam 3 Fév 2007 - 9:16 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 4 Fév 2007 - 16:56 | |
| - Citation :
- je me dit que ce system de refroidissement ne nous interresse pas vraiment pour nos p'tites mini à carbu
Sauf si tu mets un turbo... Mais dans le cas du carbu, le gain est tres faible, pratiquement nul... |
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papy 998
Nombre de messages : 273 Age : 49 Ville : Buchillon VD Suisse Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Sam 21 Avr 2007 - 21:03 | |
| Tu peux amener de l'air depuis l'avant de ta voiture avec un tuyeau mais le gain est très faible voir insensible car si tu mesure la thempérature sous le capot quand elle roule elle sera a peine plus élevée que la thempérature exterieur sans compter que le flow de ton carbu abaisse celle-ci d'environ 20 a 25 degrés |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 9:35 | |
| yes j'y avait pensé...j'avais meme vu dans un magazine que le gas en U.K avait fait une boite pour son weber et les entrées de chaque coté avec 2 tuyaux qui partaient devant la calandre... mais comme ma petite beebeen est malade, tourne sur 2.5 cylindres donc je ne me suis pas penché plus sur le sujet...car je doit la refaire en premier temps... Ensuite j'avais pensé pour refroidir l'essence....et si ma traduction ne me joue pas trop de tour , d'apres le VIZARD : "the 5 port engine, do not like to have their fuel atomized too finely. When atomized too finely the power drops dramatically. donc |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 9:42 | |
| La traduction pour moi, c'est qu'il ne faut pas que l'essence soit pulvérisé trop finement.
Maintenant je pense pas que refroidir l'essence d'aide, elle l'ai déjà bien plus que tu ne pourra le faire dans le carbu. |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 9:52 | |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 10:00 | |
| Moi sa me rappelle les aimants qu'on met sur le tuyau d"essence pour aligné les molécules d'essence pour moins poluer, diminuer la cosomation, augmente ton atraction sur les demoiselle, et te transforme en winner.
Non franchement... tu y crois? c'est de la grosse connerie pour moi ce genre de systeme. |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 10:14 | |
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Basilic 1275
Nombre de messages : 1987 Age : 43 Ville : Troyes Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 10:47 | |
| Théorie: La taille des goutes de carburant pulvérisé dépend elle de la températeur? J'ai rien trouver ladessus, mais je suis pas expert en la matière admetons le reste du mélange va se refroirdir aussi grâce à l'essence plus froide
Logique: Quel est l'ordre de grandeur de l'influence de la température d'admission sur la puissance moteur (CF coeficiant de correction SEA correction en fonction de la pression et température) Dissons que si sa te fait gagné 1% ou 2% sa sera déjà énorme sa représente une chute de 10°C pour une aire ambiante à 26°C
La pratique: je la laisse au millionnaire qui peuvent tester des solutions aussi fantaisiste au prix de véritable pièce ou modification qui ont fait leur preuve.
Parce qu'un truc qui théoriquement fait gagné 1% qui coute 400€... je le laisse au autre mais se n'est que mon point de vue. |
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Olish 970
Nombre de messages : 97 Age : 45 Ville : South Pacific Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Dim 22 Avr 2007 - 11:47 | |
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alpa38 Invité
| Sujet: Re: densité de l'air et performance Lun 23 Avr 2007 - 14:05 | |
| - Basilic a écrit:
- Théorie:
La taille des goutes de carburant pulvérisé dépend elle de la températeur? J'ai rien trouver ladessus, mais je suis pas expert en la matière admetons le reste du mélange va se refroirdir aussi grâce à l'essence plus froide
Logique: Quel est l'ordre de grandeur de l'influence de la température d'admission sur la puissance moteur (CF coeficiant de correction SEA correction en fonction de la pression et température) Dissons que si sa te fait gagné 1% ou 2% sa sera déjà énorme sa représente une chute de 10°C pour une aire ambiante à 26°C
La pratique: je la laisse au millionnaire qui peuvent tester des solutions aussi fantaisiste au prix de véritable pièce ou modification qui ont fait leur preuve.
Parce qu'un truc qui théoriquement fait gagné 1% qui coute 400€... je le laisse au autre mais se n'est que mon point de vue. La taille des goutelettes depend fortement de la temperature. Plus c'est fin et mieux c'est car la combustion est plus complete et ca pollue moins (y a des chapitres entiers sur ce probleme). L'exemple classique est le moteur 1.5 turbo de Honda F1, ils avaient constate que ca marchait le mieux avec l'essence a ~80 degres et l'air a ~40 (je crois), donc tout etait fait pour maintenir ces temperatures. La densite de l'air est proportionnelle a sa temperature, mais la T de la formule est en Kelvin. Donc en passant de 20 C (293K) a 60C (333K) on perd 10% de densite (et pas 3 fois) et autant de masse d'air. Mais l'air chaud fera mieux bruler le melange, donc au final on perd moins, peut etre 5%. Mais en meme temps avec l'air frai on peut avancer d'avantage l'allumage, donc gagner +. Bref, c'est difficile a chiffre sur un bout de PQ. Ce qui est sur c'est qu'il existe une temperature optimale pour un moteur donne et qu'elle est dans les tempe de Honda. |
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