Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 densité de l'air et performance

Aller en bas 
+6
Fefeu52
Basilic
Batman
Gooze
Nop
Olish
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyVen 26 Jan 2007 - 20:55

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander conseil et explication sur ce concept, svp
STOPPER moi si je me trompe, svp

L'air à une densité, sachant que cette densité peut augmenter avec la temperature de celle ci (l'air) si elle est refroidit,
....role de l'intercooler !!! pour les turbos
mes petites questions sont :

*est ce que l'air, en augnantant la densité (en refroidissant la temperature), augmentera aussi la presence d'oxygen ???

et

*est ce que refroidir l'air à la pipe d'admission apportera un resulta positif ou non? sur le fonctionnement d'un moteur thermique 4Temps atmospherique ???

Ce sujet concerne ce concept....
densité de l'air et performance Cry25x10

Merci d'avance pour votre aide et vos points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptySam 27 Jan 2007 - 9:09

je pense que tu n'est pas sans savoir que l'air froid est moins volumineux que l'air chaud (d'ou le vol des mongolfierre Confused ) , donc pour un meme volume , tu as plus d'oxygene avec de l'air froid qu'avec de l'air chaud.

je te laisse chercher la suite Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptySam 27 Jan 2007 - 12:10

cool !!! Mr. Green

Merci encore Nop!!!
Very Happy

geek
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 9:27

Les refroidisseurs d'echangeur (eau, glace) et l'injection de l'eau sont utiles sur des moteurs à turbo/compresseurs, là ou l'air rentrant dans le moteur a des T elevées. Et en general ca se fait quand on a deja un niveau ch/L important, genre 150ch/L sur les 4s. En dessous, a part pour les dragsters ou les 400m ca n'a pas d'interet reel.
Beaucoup de mesures ont montrées que la T de l'air ideale ce situe dans les 40degres, c'est la T à l'entrée de la chambre. A cette T le melange se fait dans les meilleures conditions (l'essence s'evapore bien) et par consequent la combustion est optimale.

Refroidire l'air d'une atmo peut empecher un bon melange. On fait rentrer + de melange, mais il brule moins bien, au final on consomme + mais on en sort autant de CV. Deja le fait d'injecter de l'essence avec un injecteur haute pression (3bar comme sur les multi-points) refroidi le melange. L'admission directe (prendre l'air à l'AV de la voiture) fait bien baisser la T, meme des fois trop pour les carbus.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 11:16

Moi j'ai une autre question.
Bon pardonnez-moi si elle est vraiment trop conne.
Injecter dans le carbu de l'air pur (par une bouteille d'oxigène par exemple).
Ca donnerait quoi comme résultat?
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:10

Bein t'as déjà essayé d'inspirer de l'oxygène pur?

Après, t'es shakng2

Ca doit donner un truc sympa, une super explosion....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:17

C'est un peu le principe du NOS, qui en se comprimant se décompose en oxygéne et en gaz neutre.

J'ai peur que de l'oxygéne seul te fasse tous pété, car il faut concerver le mélange essence oxygéne, c'est pour sa qu'en général a coté d'un injecteur de nos tu a un injecteur d'essence.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:17

Citation :
Ca donnerait quoi comme résultat?

De jolis trous dans tes pistons !

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:23

si plus oxygene , plus combustion , donc plus chaud , donc piston alu fondre : /

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:41

He he je sais pas pourquoi je m'en doutais Mr. Green
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:19

et si on recouvre juste le collecteur avec de l'isolant , ça pourrait avoir une temperature de l'air pour l'admission plus fraiche non?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyVen 2 Fév 2007 - 23:36

oui ça c'est + courant déja
on utilise du cool it (pardonnez l'ortographe) c'est un ruban vendu en rouleau pour éviter le rayonnement
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptySam 3 Fév 2007 - 7:33

Moi je veut juste mettre en garde les gens.

Se qu'on appelle un admission dynamique (prise d'aire qui va derrière la calandre), n'a pas grand interet sur une mini pour plusieur raison.

On va expliqué ce principe tous bêtes, vous mettez une prise d'aire derrière la calandre qui va jusqu'a votre admission.

Vous rouler a 3000tr
En 1er vous êtes environ a 20km/h le systeme n'apporte pas d'aire
En 2eme vous êtes environ a 30km/h toujours rien la vitesse des gaz absorbe plus vite
bref le principe plus on roule vite et plus sa deviens efficace.

Le hic avec un carbu c'est qu'il n'y a qu'un seul réglage. Donc si vous faites en sorte d'avoir un moteur qui tourne très bien entre 4 et 6000 en 4eme, vous êtes sure de rouler trop riche sur les 3 autre rapport.

Inversement si vous réglé votre carbu normalement (a l'arret) vous deviendrez trop pauvre en roulant.

Donc avoir de l'aire frais oui, mais faut pas coller son tuyau derrière la calandre faut laisser sa dans l'aile par exemple et pas orienté vers l'avant.

Pourquoi on le fait en rally? ben les voiture de rally récente son en injection et l'injection s'autorégule. Quand y a plus d'aire, l'injecteur envoie plus d'essence. c'est aussi bêtes.

Donc de l'aire frais oui de l'admission forcé sur un carbu non
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptySam 3 Fév 2007 - 8:42

Basilic a écrit:


Pourquoi on le fait en rally?

Aussi parce qu'on reste dans une petite plage de regimes. Meme les injections mal ou très tunnées tournent mal en bas des tours.
Revenir en haut Aller en bas
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptySam 3 Fév 2007 - 9:16

hello Very Happy

bon suite à toutes les infos que vous avez dit ici...ainsi que les infos que j'essaie de dechiffrer dans "Tuning the A-Series Engine de David Vizard 3iéme edition" Mr. Green

je me dit que ce system de refroidissement ne nous interresse pas vraiment pour nos p'tites mini à carbu scratch

Thumb down

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 4 Fév 2007 - 16:56

Citation :
je me dit que ce system de refroidissement ne nous interresse pas vraiment pour nos p'tites mini à carbu

Sauf si tu mets un turbo...
Mais dans le cas du carbu, le gain est tres faible, pratiquement nul...
Revenir en haut Aller en bas
papy
998
papy


Nombre de messages : 273
Age : 49
Ville : Buchillon VD Suisse
Date d'inscription : 17/04/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptySam 21 Avr 2007 - 21:03

Tu peux amener de l'air depuis l'avant de ta voiture avec un tuyeau
mais le gain est très faible voir insensible car si tu mesure la thempérature sous le capot quand elle roule elle sera a peine plus élevée
que la thempérature exterieur sans compter que le flow de ton carbu
abaisse celle-ci d'environ 20 a 25 degrés Pilote
Revenir en haut Aller en bas
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 9:35

yes Very Happy

j'y avait pensé...j'avais meme vu dans un magazine que le gas en U.K avait fait une boite pour son weber et les entrées de chaque coté avec 2 tuyaux qui partaient devant la calandre...

mais comme ma petite beebeen est malade, tourne sur 2.5 cylindres Shit donc je ne me suis pas penché plus sur le sujet...car je doit la refaire en premier temps... blackeye

Ensuite j'avais pensé pour refroidir l'essence....et si ma traduction ne me joue pas trop de tour scratch , d'apres le VIZARD :

"the 5 port engine, do not like to have their fuel atomized too finely. When atomized too finely the power drops dramatically.

donc Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 9:42

La traduction pour moi, c'est qu'il ne faut pas que l'essence soit pulvérisé trop finement.

Maintenant je pense pas que refroidir l'essence d'aide, elle l'ai déjà bien plus que tu ne pourra le faire dans le carbu.
Revenir en haut Aller en bas
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 9:52

J' voulais essayé de refroidir avec ce system :
http://www.cryo2.com/products.asp?m=sp&pid=3

...en l'adaptant un peu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:00

Moi sa me rappelle les aimants qu'on met sur le tuyau d"essence pour aligné les molécules d'essence pour moins poluer, diminuer la cosomation, augmente ton atraction sur les demoiselle, et te transforme en winner.

Non franchement... tu y crois? c'est de la grosse connerie pour moi ce genre de systeme.
Revenir en haut Aller en bas
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:14

Mr. Green ou bien les puces qui te font gagnier 60 CV... Mr. Green


Sad j'ai acheter un aimant pour ma petite voiture, alors te moques pas, stp Sad

Bon... Rolling Eyes au debut seulement je suis quelque peu credule...ensuite je fais mon enquete ensuite c'est plus facile à trancher... cat

apres la theorie et la pratique et la LOGIQUE... tongue

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 10:47

Théorie:
La taille des goutes de carburant pulvérisé dépend elle de la températeur?
J'ai rien trouver ladessus, mais je suis pas expert en la matière admetons le reste du mélange va se refroirdir aussi grâce à l'essence plus froide

Logique:
Quel est l'ordre de grandeur de l'influence de la température d'admission sur la puissance moteur (CF coeficiant de correction SEA correction en fonction de la pression et température)
Dissons que si sa te fait gagné 1% ou 2% sa sera déjà énorme sa représente une chute de 10°C pour une aire ambiante à 26°C

La pratique: je la laisse au millionnaire qui peuvent tester des solutions aussi fantaisiste au prix de véritable pièce ou modification qui ont fait leur preuve.

Parce qu'un truc qui théoriquement fait gagné 1% qui coute 400€... je le laisse au autre mais se n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Olish
970
Olish


Nombre de messages : 97
Age : 44
Ville : South Pacific
Date d'inscription : 24/01/2007

densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyDim 22 Avr 2007 - 11:47

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




densité de l'air et performance Empty
MessageSujet: Re: densité de l'air et performance   densité de l'air et performance EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:05

Basilic a écrit:
Théorie:
La taille des goutes de carburant pulvérisé dépend elle de la températeur?
J'ai rien trouver ladessus, mais je suis pas expert en la matière admetons le reste du mélange va se refroirdir aussi grâce à l'essence plus froide

Logique:
Quel est l'ordre de grandeur de l'influence de la température d'admission sur la puissance moteur (CF coeficiant de correction SEA correction en fonction de la pression et température)
Dissons que si sa te fait gagné 1% ou 2% sa sera déjà énorme sa représente une chute de 10°C pour une aire ambiante à 26°C

La pratique: je la laisse au millionnaire qui peuvent tester des solutions aussi fantaisiste au prix de véritable pièce ou modification qui ont fait leur preuve.

Parce qu'un truc qui théoriquement fait gagné 1% qui coute 400€... je le laisse au autre mais se n'est que mon point de vue.

La taille des goutelettes depend fortement de la temperature. Plus c'est fin et mieux c'est car la combustion est plus complete et ca pollue moins (y a des chapitres entiers sur ce probleme). L'exemple classique est le moteur 1.5 turbo de Honda F1, ils avaient constate que ca marchait le mieux avec l'essence a ~80 degres et l'air a ~40 (je crois), donc tout etait fait pour maintenir ces temperatures.
La densite de l'air est proportionnelle a sa temperature, mais la T de la formule est en Kelvin. Donc en passant de 20 C (293K) a 60C (333K) on perd 10% de densite (et pas 3 fois) et autant de masse d'air. Mais l'air chaud fera mieux bruler le melange, donc au final on perd moins, peut etre 5%. Mais en meme temps avec l'air frai on peut avancer d'avantage l'allumage, donc gagner +. Bref, c'est difficile a chiffre sur un bout de PQ.
Ce qui est sur c'est qu'il existe une temperature optimale pour un moteur donne et qu'elle est dans les tempe de Honda.
Revenir en haut Aller en bas
 
densité de l'air et performance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Carburation et circuit d'alimentation-
Sauter vers: