Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hélice radiateur [vs] fan extérieur

Aller en bas 
+5
TeamFFF
Fefeu52
venom
lodo
cul-cul
9 participants
AuteurMessage
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:38

Encore moi !

En me penchant de plus prêt sur le circuit de refroidissement de mon moteur, je constate des erreurs fondamentales. Vous l’auriez déjà compris, je suis loin d’être un grand mécanicien, mais bon y’a de la logique qui ne pardonne pas.

J’ai sur ma mini, une hélice standard et un fan supplémentaire (que tout le monde mets en cas de surchauffe pour les arrêts, etc.).
Pour moi ceci est une grave erreur pour le bon fonctionnement du refroidissement.
Quand le fan supplémentaire ne fonctionne pas, il empêche l’air de passer convenablement.
Et quand il fonctionne, il ne tourne pas au même rythme que celui sur la pompe à eau, et forcément ça crée des perturbations.

J’ai pu constater que l’hélice côté pompe à eau à été sabotée, par-ce qu’elle touchait le renifleur !!! [TRAVAIL DE CON]
De plus prêt, ma courroie n’est pas bien dans l’axe.
Existe t’il plusieurs types de poulies ou de pompe à eau, qui justifient ce retrait de +/-5mm à œuil Question

Arrow DONC :
Je pense bien virer l’hélice de la pompe, mettre une sonde (voir plus tard) qui enclenchera le fan extérieur. Et régler cet histoire de poulie.
Aussi il me manque la connexion entre le radiateur et la grille en carrosserie pour une bonne évacuation.
Et je suis partisant de mettre un vase d'expansion.


L’ex. propio a déjà mis dans le coude ou ce situe le thermostat, une sonde, mais je ne connais pas ce type de marchandise.
Est-ce que quelqu’un reconnaîtrait cette chose/type de matos Question ->sur le radiateur, le truc noir)

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Img_4110

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Img_4111


Ca m’évitera un démontage et le fait de devoir acheter une sonde, juste le capteur suffira.
Je vais tenter de mettre une autre photo plus claire en ligne, je pense nécessaire.

De commentaires sur ma vision sont bien sur, bienvenus…

Ps ; une bonne grosse hélice à 6 palmes et virer le fan extérieur reste la solution la moins coûteuse, mais j’ai peur que ça ne suffise à la configuration de mon moteur !
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 8:14

le ventilo d'origine soufle dans le radiateur et par voie de consequence,ca fait tourner le fan dans l'aile tout seul,du a la pression d'air.
donc en theorie ca na nuit pas au refroidissement,toutes les minis depuis 90 ont un fan dans l'aile et ca marche tres bien.
la solution de virer celui d'origine n'est pas bonne car ton moteur va chauffer en trois minutes chrono.
En ce qui concerne les poulies,il y en a deux,une grande et une petite,qu'on trouve sur les metro et qui a l'avantage de faire tourner la pompe et le ventilo plus vite,donc meilleur refroidissement..
pour l'alignement des poulies,d'origine il y a une cale entre la poulie et le ventilo afin de pousser le ventilo dans le carenage de radiateur,mais certains bricolos se trompent et la mettent entre la pompe et la poulie,ce qui a pour effet de decaler la poulie et du coup la courroie travaille en travers et fini par s'effilocher.
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 10:49

oui, je connais cette calle et elle est au BON endroit !

c'est bien ce qui m'inquiette... ma poulie ce trouve poussée vers le moteur (et non pas vers le radiateur... les palmes touchent presque le renifleur et ont été bidouillées à cause de ça) !
donc je me demandais s'il y a diddéfrens types de poulies avec un entre-axe différent ?

ps; le fan marche en auto, sur les modèles post 90 ?

thanx mon chou
Revenir en haut Aller en bas
venom
998
venom


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2006

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 11:11

tu as bien belle pipe d'admission c'est quoi son origine ??
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 11:31

behn, d'après ce que je sais (et peut coire?) c'est du fait maison...
pour cause qu'avec l'autre, le beber se trouve dans l'habitacle, ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 11:50

Concernant ton hélice qui touche, j'ai eu le "problème" aussi sur mon 1275.

Quand tu regardes les aubes de l'hélice d'origine, il y a un coté ou le profil est plus large. C'est normal, il y a un bord d'attaque (large) et un bord de fuite (fin) comme sur une aile d'avion.

C'est le bord d'ataque qui doit, normalement se faire souffler dans le "nez" or quand tu monte le bord d'ataque coté moteur, l'hélice touche le reniflar Shocked , c'est space .... alors j'ai du la mettre à l'envers, avec le bord de fuite coté moteur. Bon c'est pas bien grave vu que l'inclinaison des pales est la même, elle n'est pas inversée comme on pourrait le penser au premier abord, mais c'est bisard quand même Confused

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 15:04

cul-cul a écrit:
behn, d'après ce que je sais (et peut coire?) c'est du fait maison...

Je confirme, vu le bel aspect ce n'est pas fait en usine ou alors à l'usine c'est fait à la main dans les regles de l'art
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 18:53

Concernant le fameux bord d'attaque et de fuite,si tu retournes ton ventilo,ca s'inverse et le ventilo souffle moins d'air qu'il ne le devrait.
sur un ventilo propre,on peut lire "engine side",c'est pas pour rien.
le fait qu'il touche le reniflard c'est que les ventilo n'etaient pas sur les metro et que le carter de distri est pourvu d'un reniflard,donc ca touche.
il ya deux ecole,ceux qui coupent de biais le reniflard et le ressoude pour l'amaigrir et la methode du "je te tapes sur la tronche a coup de marteau" pour l'aplatir et la,la ventilo ne touche plus.
moi je suis partisan de la deuxieme methode,plus simple a mettre en oeuvre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 19:01

pas mieux !
j'lui en ai mis un bon coup sur la gueule et c'etait reparti
pareil pour le reniflard de cloche d'embrayage qui touche avec l'assistance !
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:01

perso j'ai une autre méthode , je monte pas l'hélice , et je met un éléctrique dans l'aile Very Happy

nop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 20:39

Nop a écrit:
perso j'ai une autre méthode , je monte pas l'hélice , et je met un éléctrique dans l'aile Very Happy

nop

Quel est l'interêt? Tu conserves quand même la poulie de toute façon, donc je capte pas trop l'intérêt du truc?
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:38

behn... c'est bien ce que je disait au départ... pas en mettre et celui dans l'aile en automatique sur sonde de température

bon... j'ai sonné à Buzinaro (bon préparateur), le mieux :

une hélice 2 palles
un vase d'expension
une sonde pour le fan dans l'aile
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyJeu 11 Jan 2007 - 18:15

laurent56 a écrit:
Nop a écrit:
perso j'ai une autre méthode , je monte pas l'hélice , et je met un éléctrique dans l'aile Very Happy

nop

Quel est l'interêt? Tu conserves quand même la poulie de toute façon, donc je capte pas trop l'intérêt du truc?

supprimer le pb du ventilo latéral qui brasse de l'air pour rien en consommant de la puissance , a la place un éléctrique qui ne se met en route qu'en cas de besoins (bouchon ou attaque severe)

nop
Revenir en haut Aller en bas
Metro
1098
Metro


Nombre de messages : 1482
Age : 40
Ville : St Nic
Date d'inscription : 31/12/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyDim 21 Jan 2007 - 20:03

cul-cul a écrit:
behn, d'après ce que je sais (et peut coire?) c'est du fait maison...
pour cause qu'avec l'autre, le beber se trouve dans l'habitacle, ou presque

Si c'est une maison, je veux bien le nom de celui qui l'a fait, c'est du travail de pro!

Pour le ventilo, un electrique simple en aspiré (pour le mettre coté passage de roue) une sonde et hop!
Pour l'interet, si je vous dit masse en mouvement...???
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyVen 26 Jan 2007 - 14:52

[quote="Metro]Pour l'interet, si je vous dit masse en mouvement...???[/quote]

C'est bien pour ça que je le fais cool-blue 3-4 ch de gratté c'est toujours ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:41

pensais le faire, mais je comptais mettre une hélice à 2 palles ! (1 des 2 des Mk 1)
pour pas qu'il chauffe en 60 sec. chrono

(c'est le péparateur qui me l'a conseillé)

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
TeamFFF
1380
TeamFFF


Nombre de messages : 3190
Age : 48
Ville : Afa
Date d'inscription : 01/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyVen 26 Jan 2007 - 16:24

Moi je ne mettrais pas de ventilo "mecanique" mais seulement un electrique pour gratter le max de ch
Ce n'est que mon humble avis....
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyVen 26 Jan 2007 - 19:23

TeamFFF a écrit:
Moi je ne mettrais pas de ventilo "mecanique" mais seulement un electrique pour gratter le max de ch
Ce n'est que mon humble avis....

c'est surtout le mien , et que de toute facon je t'ai meme pas laisser le choix Twisted Evil , j'vais finir par passer pour un dicatateur moi , chic chic chic

nop
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptySam 27 Jan 2007 - 13:20

okay !

ça m'éviteras de devoir bidouiller mes fixations de radiateur pour pouvoir mettre une hélice Mk 1...

vais tenter ça allors... mais je comptes mettre bien un vase d'expansion sut mon cirquit et pas de thermostat mais un blankin sleeve
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:19

Moi j'ai suivi le guide de How to modify your mini, et coupé 2,5cm du ventillo plastique.

Je vais aussi monter un ventillo électrique déclanché par sonde.

Et une fois le moteur rodé, je pense faire des essais sans le ventillateur mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyDim 28 Jan 2007 - 13:18

C'est le livre de Bill Solis ?

Hélice radiateur [vs] fan extérieur H621

moi ça fait depuis bien avant les fêtes que je l'attends Crying or Very sad

Arrow sinon reste encore la solution du plus gros radiateur !

mais ta sonde, tu vas la mettre ou ? parceque s'il faut changer de radiateur après, et que je viens de faire de frais pour la faire monter dedans !!! ça risque de me faire chier !!!
j'ai vu des sondes qui se mettent dans les tuyaux, mais c'est pas top quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyDim 28 Jan 2007 - 16:48

Non ce n'est pas celui de Bill, c'est l'autre livre de Vizard.

Ma sonde, ben je pense la mettre dans une durite, enfin faire un raccord entre le radiateur et le moteur pour que la durite beigne dedans.

J'ai pas encore réfléchis a tous, mais j'ai regarder, la sonde d'origine est en bas du radiateur, c'est a dire après le refroidisement.

Je pense la mettre plutôt au dessus, mais y a 2 hypothéses, enfin 2 versions.

Soit j'utilise la sonde de déclanchement que j'ai acheter soit j'utiliserais une autre sonde avec un déclachement maison.
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyDim 28 Jan 2007 - 20:40

la partie suppériaure du circuit d'eau, me semble aussi la méthode la plus appropriée...
le gars qui a monté mon moteur a d'ailleur mis un genre de sonde dans le coude du thermostat

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Img_4110

tu peux voir le fil de cette sonde placée sur la fixation supp. du radiateur
(j'ai pas de photo vu de face sorry)

ps; qq aurait une vague idée sur mon type de radiateur, pour vois si il suffit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: ventilo   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:18

bonjour,
sur une cooper de 91 qui a un ventilo electrique dans l'aile, il suffirait de mettre l'hélice du ventilo sans les pales pour ainsi grignoter quelques cv.
Revenir en haut Aller en bas
cul-cul
998
cul-cul


Nombre de messages : 382
Age : 48
Ville : OREYE BELGIQUE
Date d'inscription : 05/01/2007

Hélice radiateur [vs] fan extérieur Empty
MessageSujet: Re: Hélice radiateur [vs] fan extérieur   Hélice radiateur [vs] fan extérieur EmptyLun 5 Fév 2007 - 20:35

oui, c'est bien ça
juste que l'hélice du ventilo sans les pales, c'est assez drôle cyclops
...
tu vires ton hélice et dessous y'a une poulie Idea que tu gardes (ou que tu remplaces par celle d'une Mg Métro, plus petite, pour faire tourner ta pompe plus vite, si nécessaire) !
Revenir en haut Aller en bas
 
Hélice radiateur [vs] fan extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» doubles gouttières exterieur
» poigne porte exterieur allege
» radiateur alu
» Comment differencier une boite 3 et 4 synchros d'exterieur?
» Soubassement revetement??? Peinture identique à l'éxterieur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: