Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Préparation d'un bloc de cooper

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:17

voila je vais recuperer un moteur de cooper. le numero est de memoire un 12A2EF ( a confirmer) et etait un moteur injection a l'origine. il a aux alentours de 60000km.

je compte le remplacer par celui de ma mini de piste, qui est un 12HE25 basse compression d'origine de metro.

sur le moteur de cooper la boite est assez polyvalente pour la route, je ne sais plus le rapport de pont, il faut que je cherche, mais intervertir les boite avec celle du 12HE25, car lui a un pont en 3.44.
deja est ce pas trop chiant a changer la boite?? on m'a dit rien de plus simple, tu desolidarises le carter de boite, un nouveau joint, et tu remontes tout sur l'autre moteur... je me suis jamais attaqué a la boite, et c'est un truc qui me fait peur. donc est ce plus simple d'intervertir vraiment les 2 boites ou le mieux est de changer juste le rapport de pont??

au niveau du bloc, je compte lui monter un AAC un peu plus performant, un volant moteur allegé, et un embrayage renforcé. par la suite changerais la culasse par une stage3 ou autre, mais ca je pourrai le faire une fois le moteur dans la caisse.

je ne sais pas quoi monter comme AAC. qu'est ce que vous me conseillerez???

pour le volant moteur allegé, j'ai vu chez minispares qu'il y en a 2. un "fast road" et l'autre qui m'a l'air encore plus extreme et plus allegé. lequel choisir??

meme question pour l'embrayage. j'ai vu le matos chez minispares, existe t'il un kit complet, si oui quel ref prendre??

je recherche surtout des bonnes accelerations et reprises, la vitesse de pointe est plutot secondaire. mais bon s'il elle peux rouler vite quand meme c'est pas mal aussi. j'ai exactement le meme moteur sur ma deuxieme mini et je trouve qu'il marche super bien. donc je me dit qu'avec la boite encore plus courte ca va deja etre super.

mon but est pas de faire une prepa extreme, mais plutot un truc fiable et qui pousse correctement. si je pouvais sortir un petit 80/85ch serait super. c'est juste pour me faire plaisir sur circuit, et j'ai pas envie d'avoir a ressortir le moteur toutes les 5minutes pour bricoler.

je lui remet un carbu HIF44, et garde l'allumage electronique d'origine.
j'ai deja le stage 1 et je vais peut etre changer le collecteur d'chappement par le nouveau LCB de chez maniflow histoire de tester ce que ca vaut. actuellement j'ai un freeflow.

voila, si vous avez des conseils ou autres, merci de m'en faire part. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:04

Salut zoobab,

Pour ta boite, si c'est un cooper injection, il me semble que c'est un rapport de pont de 3.21 ...
Pour ton AAC, vois sur le moyen terme, perso je partirai sur un Kent 276 minimum, surtout si tu souhaites mettre une culasse stage 3 plus tard, il sera surement plus adapté et ça t'évitera d'avoir à le changer, donc de ressortir le bloc une nouvelle fois ...

Pour ton collecteur, le freeflow a un très bon rendement même sur un 1300, jusqu'à environ 90-95 ch, il n'est peut être pas utile de la changer, ou alors plus tard, quand tu rajouteras des bourrins pour dpasser les 100 chx ... Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyJeu 29 Sep 2005 - 22:34

salut craig..

oui c'est bien un cooper injection, de 93 ou 95 je sais plus trop...

ouais je pensais a ce genre d'AAC par exemple. je crois qu'il est assez polyvalent. assez "sport" sans etre trop extreme d'apres ce qu'en j'en ai lu. oui la culasse ca viendra par la suite, ou alors une culasse de MG metro retravaillé. mais je pense partir sur une stage 3 de chez MED ou un truc du genre. je prefere mettre le prix et etre tranquil que de partir sur une vieille culasse et faire ca moi meme et tout bacler.

pour le freeflow oui je sais qu'il est bon jusqu'a 90ch, mais le nouveau LCB a l'air d'etre optimisé pour fournir plus de couple je crois...enfin ca l'air d'etre du bon matos. mais bon ca c'est pas urgent dans l'immediat.

pour l'instant c'est surtout monter au plus vite ce qui manque pour pouvoir mettre le moteur dans la caisse. mon petit 12HE25 marche bien, mais quand je reprend la cooper civilisée derriere, du coup ma voiture de piste me parait vraiment creuse !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyVen 30 Sep 2005 - 16:37

j'ai le nouveau lcb millenium et y a aucune différence ressentie avec mon ancien LCB
peut etre qu'au banc on verrait qqchose
sinon je te conseille un 276 voir 286 si tu aimes bourriner un peu + et fait pas trop de ville
Revenir en haut Aller en bas
Alexandr
Invité




Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptySam 1 Oct 2005 - 16:21

Salut !

Pour une utilisation piste ou de week-end loin de tout embouteillage je monterai comme AAC un Kent 286 ou bien le Trackday de chez Morspeed qui semble développer autant mais avec un peu plus de souplesse, en tous cas il a bonne réputation sur les forums GB.

Au niveau du volant moteur il faut savoir si tu es en verto ou pré-verto sur ton montage (normalement tes moteurs sont montés d'origine en verto), car le volant ultralight n'est disponible qu'en pré-verto, pour l'embrayage idem il faut savoir quel montage tu as.
Il faut noter qu'on a plus de possibilités d'alléger et choix de pièces en pré-verto qu'en verto, et qu'il est tout à fait possible d'utiliser un système pré-verto sur moteur moteur équipé d'origine en verto à condition de ne pas faire de mix de pièces verto/pré-verto.

Pour ta mini de loisirs je choisirais le pont le plus court des deux, donc le 3.44, qui permet une meilleure accélération et une Vmax honnète si ton moteur prend tous ses tours.
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyDim 2 Oct 2005 - 20:55

salut

oui l'embrayage est un verto. il me semblais bien que j'avais vu ca pour le volant. mais je pensais qu'on pouvais l'avoir en verto. ca doit bien exister pour un verto?? sinon je m'en fou je peux repasser en pré-verto, si ca marche tout aussi bien....

pour l'AAC, je ne sais pas quoi prendre du tout. un 276 ou 286, d'apres ce que j'ai toujours lu la dessus, ca reste en gros dans le domaine raisonnable sans etre trop extreme. je ne fais pas exclusivement de la ville, mais j'y passe quand meme regulierement.
Revenir en haut Aller en bas
diabolo
Invité




Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyLun 3 Oct 2005 - 20:39

salut zoobab

non malheureusement il ne font pas grand chose pour les vertos.
mais pour un moteur preparé, mieux vaut ètre en pre verto.
mecanisme course , volant et contre plateau allégé et surtout disque renforcé qui n'existe pas pour les vertos
pour le kent 286 je fait pas mal de ville pas trop de soucis.

satanas
Revenir en haut Aller en bas
n°19
Invité




Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptyMar 4 Oct 2005 - 15:50

Salut zoobab

Pour info sue mon auto de circuit j'ai un 296 mais si toi tu fais de la ville avec ni pense meme pas c inconduisible en dessous de 3700 tours et ca part comme une fusée aprés.

Pour ce qui est de l'embrayage passe tout de suite en pré-verto de toute facon les vertos ont du mal a suivre en utilisation sportive,je sais de quoi je parle.

Sur mon auto de route je suis en pré-verto,le moteur dévellope 92 ch d'aprés powerdyn l'aac est un kent cam 649 il marche trés bien avec du couple a bas régimes et tu peux prendre pas mal de tours déja. L 'embrayage est un orange c-aeg481 et le disque un c-aht596. Ca fait deux ans que c'est monter j'ai jamais eu de probleme malgré que je suis monter avec un pont 3.9.

Pour ton volant si tu faie de la ville ne monte pas un ultra light cela ne va rien t'aporter seulement un regime aleatoire a bas regime.

Aminicalement
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptySam 8 Oct 2005 - 0:18

ok, merci de ces precisions.

bon en gros il me faut quoi comme pieces pour passer tout en pré-verto ??

donc pour l'instant ca va etre inversions des boites (montage de la boite avec le 3.44 sur le bloc de cooper..), montage d'un AAC (surement un 286 de chez kent...)

et un embrayage neuf, et renforcé, histoire de pas avoir a redemonter tout ca toutes les 5minutes.

apres on verra pour une culasse un peu plus "sport" facile a changer une fois le moteur dans la caisse.

donc il me faut quoi comme piece pour tout le mecanisme d'embrayage pré-verto ?? je suis preneur de toutes refs de chez minispares bien sur Rolling Eyes Wink allez en gros je veux un devis lol!
Revenir en haut Aller en bas
guillaum
Invité




Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptySam 8 Oct 2005 - 0:33

Juste un p'tit conseil, si tu montes un 286, tu as grandement intéret à augmenter ton CR, car autrement c'est le veau assuré, peut etre même pire qu'avec l'aac d'origine.
Explication : Rapport volumétrique d'origine avec aac d'origine, donc RFA d'origine, donne un certain rapport géométrique.
Rapport volumétrique d'origine avec aac possédant un RFA plus grand (comme le 286), donne un rapport géométrique de misère (forcément inférieur à l'origine).

Et donc le résultat, c'est un moteur de misère pour une caisse qu'avance pas.
Revenir en haut Aller en bas
guillaum
Invité




Préparation d'un bloc de cooper Empty
MessageSujet: Re: Préparation d'un bloc de cooper   Préparation d'un bloc de cooper EmptySam 8 Oct 2005 - 0:37

Le devis pour ton pre-verto si tu montes tout allégé (volant + contre plateau) , un mecanisme orange neuf, un dique course, la butée neuve, les accessoires, c'est 500 euros hors port en GB.
Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation d'un bloc de cooper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» préparation cooper S mk3
» Préparation de la cooper GRX 5 D et CRX 88D
» [VDS] Mini Cooper RSP - Préparation 16v KAD
» Bloc auto/bloc manuel
» recherche photo mini cooper rallye en préparation TROUVE!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: