Pour contredire Mini90, le weekend dernier j’ai fini la refection de mes carbus.
Un ch ti topo :
Je vous conseille de proceder carbu par carbu, de manière à toujours en avoir un complet comme exemple. Car si tout semble évident au moment du démontage, cela risque de ne plus l’être 2 semaines plus tard lorsque vous procederez au remontage.
Il exite 2 kits : 1 avec axe, papillon, vis et paliers, et un autre sans. Je vous conseille le premier car souvent les axes sont bouffés :
La composition du kit. Sur la photo il n’y a que le necéssaire pour un carbu, ayant déjà terminé l’autre. De même, l’axe et son papillon neuf sont déjà remontés.
De haut en bas :
- joints pour la boite à air
- joint de cuve
- joint de bouchon de dashpot
- paliers d’axe de papillon
- siège et pointeau dans le sachet
- le gicleur
- A gauche les clips pour la commande de starter et papillon
Comparaison des pointeaux neuf – usagé.
J’ échange aussi le ressort du dashpot par un plus dur (rouge).
Je n’utilise pas les paliers d’axe car il faut percer le corps du carbu pour les monter, puis réaléser au diamêtre de l’axe. Je ne suis pas équipé, et en général, c’est l’axe qui se bouffe et non l’alésage du carbu. Au montage je n’ai pratiquement pas de jeu.
Je n’utilise pas les clip non plus. Je n’ai pas voulu démonter entièrement la commande afin de garder un semblant de réglage.
Je change aussi les silent blocs de cuve.
A gauche celui d’origine, à droite les neufs. Attention ils sont différents suivant que la cuve et à droite ou à gauche.
une fois montés.
Pour le néttoyage, je fais tremper les pièçes dans du diluant.
Mais sur du vieux matériel ça n’enlève pas les dépots d’essence en fond de cuve.
Le top est un néttoyage par ultrason. Les carbu ressortent comme neuf.
Après la trempette, un bon coup de soufflette.
Je passe aussi un petit coup de Belgom alu, ou Miror, pour néttoyer un peu plus en profondeur l’intérieur du carbu, cuve, dashpot. Le but n’est pas de polir, simplement décrasser en surface.
Remontage du siège et son pointeau.
Utiliser une douille ou clé à pipe de 9.
Je mets toujours une FINE couche graisse pour parfaire l’étanchéité des joints.
Les gicleurs sont différents suivant que la cuve soit à gauche ou à droite. Ils sont repérés par une anneau rouge ou vert.
On voit bien que l’orientation de la vis de fixation de la commande de starter est différente.
Montage du gicleur sur la cuve.
Ne pas oublier de mettre la petite bague sur la commande de starter. Un peu de graisse ne peut pas nuire. ( de toutes façon, j’en mets partout !!!)
Avec le nouveau ressort du dashpot, il aurait été préférable de monter une aiguille plus riche. Mais ne sachant laquelle prendre, j’ai conservé celle d’origine. De plus, a part l’échappement et les filtres à air, mon moteur est stock.
Au remontage de l’aiguille, prendre soin d’orienter son support, grâce à la petite flèche, dans la même position qu’ avant le démontage. C’est pour positionner la rainure d’appui de la vis de blocage.
Le support doit être monté affleurant au piston.
Huiler légerement la tige du piston.
Enfiler le ressort, puis le dashpot en vérifiant que le ressort est enfilé dessus.
Le joint de bouchon de dashpot n’est pas forcement à utiliser. Sur certains carbus, comme les miens, il n’y en a pas. Si je le monte, je ne peux pas visser le bouchon.
C’est fini.
Reste a remonter la rampe sur le moteur, ne pas oublier de faire les niveaux d’huile des dashpots et à régler tout çà.