Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fabrication outils pratiques et astuces en tout genre

Aller en bas 
+16
coucounet13
mic
verne62
saMini
canaille
manu87220
fred
Steve
Basilic
Neo-MiNi
Fefeu52
totinus
Mineur
Gooze
mini90
Nop
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptySam 2 Déc 2006 - 18:21

pour ceux qui galere a coincé la boite pour dévisser l'écrou de pont , d'habitude je pose une mini dessus , mais aujourd'hui , j'avsi pas de mini avec moteur sous le coude ou dans le bon sens pour le faire ,j'ai donc du improvisé , coup de bol le voisin a eu une idée et le matos pour la réalisé

Fixateur de boite :

un tige fileter en U , la boite a l'enver sur l'établi , 1 trou de part et d'autre pour passer le U , on serre tout et roule !! , bien évidement c'est mieux si l'établi est accrocher au sol Wink
fabrication outils pratiques et astuces en tout genre OutilsBoite

si vous avez d'autre outils pratique fabriquer maison , hésitez pas Wink

nop

edit: added pic


Dernière édition par le Lun 12 Fév 2007 - 7:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 3 Déc 2006 - 10:09

Mettre des photos

j'ai pas tout compris le coup du U en tige filetée !

à mon tour : astuce bourin pour désolidariser les trompettes arrieres des cones (souvent grippés et indémontables) :

poser l'ensemble cone + trompette en biais sur un étaux
taper d'un coup sec transversalement sur la partie en alu et bing , elle explose , plus qu'à mettre le hilow
c'est aussi tres valable pour sortir la rotule en bout de trompette quand on a pas un chasse goupille d'1 metre de long !

astuce pour remonter les vis de fixation des silents blocs moteurs inférieurs : souder un écrou sur le silent bloc ou meme le coller à l'araldite le temps de la pose , ça évite 1 bras cassé et 3 heures de jurons ..
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 3 Déc 2006 - 10:43

astuce pour monter la grande vis de tirant moteur superieur :

placer un cric losange derriere le moteur pour l'incliner de juste ce qu'il faut pour visser a la main la vis Wink , ca évite de tenir la vis d'une main ,le moteur de l'autre en espérant pas voir tomber la grosse rondelle !


astuce hors catéguorie :

quand vous sorter un moteur , pour le carbu , enlever juste la durite d'essence , et poser le carbu sur la traver a droite avec tout ses cables brancher Wink , tu gagne 5 min au démontage et 15 au remontage Wink

astuce mise en place échapement d'origine :

tout le monde sait la merde que c'est a aligner la ligne avec le collecteur , et mettre le collier en meme temps, c pour ca que nop il a réfléchi 5min (apres s'etre fait chier 45min avec un collier neuf (les pires !!!)), et donc la solution est :
trouver une planche d'un bon metre de long, un calle dans les 10cm de haut , placer la calle au niveau de la boite par terre , poser la planche dans la longueur de la voiture , sur la calle de facon a avoir un bout sous un pied , et l'autre sous la ligne , appuyer sur la planche avec la pied , et hop la ligne monte , suffit de la mettre en place , et garder le pied appuyer pour que la ligne reste en place , et hop 2 main libre poru monter tranquil le collier !!
j'fais un dessin pour aurélien Razz
fabrication outils pratiques et astuces en tout genre OutilsEchap

nop
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:51

exellent les ptits dessins !!
pour remonter les lignes d'&chappement j'utilise un arpete dans la fosse qui le met en place !!
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:52

Pour changer les SB de berceau avant utiliser une sangle pour reculer le berceau.
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 3 Déc 2006 - 21:11

Gooze a écrit:
Pour changer les SB de berceau avant utiliser une sangle pour reculer le berceau.
DAMIEN

ou guider avec des tournevis et le tout reposant sur plusieur cric Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyLun 4 Déc 2006 - 9:21

Euh, moi pour demonter l'ecrou du pont de la boite, je prends une clef choc... ca va bien ... bon d'accord pour le remontage a la clef dynamo ... ca marche moins bien ... Very Happy


Dernière édition par le Lun 4 Déc 2006 - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyLun 4 Déc 2006 - 16:58

Mineur a écrit:
Euh, moi pour demonter l'ecrou du pont de la boite, je prends une clef choc... ca va bien ... bon d'accord pour le remontage a la clef dynamo ... ca marche bien ... Very Happy

sauvage !!!! je prend juste un T facom en 3/4 avec un tube d'un bon metre cinquante , a peine Very Happy

nop
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMar 5 Déc 2006 - 22:19

démontage d'écrou de cardan (autrement appeler 18b54f)

récupéré une barre de fer plat (un petit metre) , couper en 15cm , positioné le bout sur le grand morceau , d'un coter , un coup de perceuse a travers les 2 morceau des 2 coter du petit , un boulon a traver le trou coter grand morceau , ensuite , passe les 2 autre trou dans les goujons , un écrou de roue par dessus et hop !

un petit dessin pour expliquer :
fabrication outils pratiques et astuces en tout genre OutilsCardans

nop
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 6:03

Nop a écrit:
démontage d'écrou de cardan (autrement appeler 18b54f)
Je comprends que l'on monte le morceau de fer plat à la place de la roue. Mais à quoi sert le bout de 15cm ? Les 2 troux ont l'entraxe de la jante ? Je suis perdu... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 6:37

tu fabrique un Y , avec les pointes du Y sur un goujon chacun , ca permet de le monter sur n'importe quel entraxe , d'ailleur , le mieux est d'excentre les trou au bout pour éviter de ne géné l'écrou , apres une bonne clef de 34 ou 1"5/16 et blam dans sa gueule , ca permet aussi de dévisser les vis de maintien de disc récalcitrantes Wink
j'essaye de prendre des photos de l'outils en place des que je peut Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 7:15

Au rique de passer encore une fois pour un sauvage , moi c'est clef choc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 10:30

Mineur a écrit:
Au rique de passer encore une fois pour un sauvage , moi c'est clef choc... Very Happy

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre 9

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 11:48

Je suis comme Mineur, une clé à choc ça coute 25€ chez brico dépot, casto, brico etc .... et c'est bien pratique ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 12:40

sauf qu'il faut avoir la douille de 34 en 1/2" pour la monter dessus , ou une réduction pour monter les douille camion qui ont un carré + gros
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 18:10

Nop a écrit:
tu fabrique un Y , avec les pointes du Y sur un goujon chacun , ca permet de le monter sur n'importe quel entraxe
Oôôôôôki, j'ai compris. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyMer 6 Déc 2006 - 20:55

tu comprend vite , mais faut t'expliquer longtemp Mr. Green Mr. Green Mr. Green

nop
Revenir en haut Aller en bas
totinus
1275
totinus


Nombre de messages : 1567
Age : 43
Ville : Montmirail (51)
Date d'inscription : 06/11/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyJeu 7 Déc 2006 - 6:15

Eéééééééééééh

Si cela était clairement expliqué aussi. Laughing Laughing On te comprend grace à tes petits dessins, mais là, pour celui ci, y'a pas de dessin !!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyJeu 7 Déc 2006 - 17:10

ta ka dir ke je cose pa bien osi !!!!

nop
Revenir en haut Aller en bas
Neo-MiNi
Co-Créateur
Neo-MiNi


Nombre de messages : 3146
Age : 40
Ville : Proche FONTAINEBLEAU 77
Date d'inscription : 27/07/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyJeu 7 Déc 2006 - 17:20

Nop moi pour monter ma ligne enfin pour quelle reste en hauteur le temps de la boulonner je met juste un cric en dessous et je souléve juste ce quil faut.

Sinon il y en à qui confirmerons, mes outils preferer sont le marteaux le tournevis plat, la pince coupante et les bieres..

Laughing Laughing

Wink

_________________
Mais si ça passe .......... et lâche mon bras!!!

La mini Raid
Dutton B+
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:27

Astuce pour sortir l'assistance en 5min pour sortir un moteur

enlever la goupille qui relie le renvoi de pédale aux deuxieme renvoie coter moteur , défaire ensuite les 2 écrous qui la tienne sur la traverse , et enfin la vis en haut dans le tablier.Sorter votre plus belle serviette éponge , plier en 2 ou 4 , poser la sur l'aile a coter de l'assistance , maintenant on retien son soufle , on chope tout l'assistance , on tire , et on pose sur l'aile affraid , et terminer Razz

Fabrication support moteur pour travailler dessus

pas de blabla , juste une url Razz
http://www.limeny.org/tips/stand.html

je vais faire des mesures et faire des plans pour rendre le systeme compatible pre a+ , et je pense me fixer en plus sur le support de filtre a huile.


c'est tout pour aujourd'hui Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyDim 11 Fév 2007 - 22:42

Pour l'assistance, tu aurais pas oublié les durites...

Bon en fait si je comprend bien :
- soit on passe 5min à virer l'assistance et quelques heures à changer les durites au remontage
- soit on perd 5min de plus au démontage et une petite heure au pire pour une purge au remontage
Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyLun 12 Fév 2007 - 7:53

non , les durites rigides sont souples , elles supportent sans pb la maneuvre plusieur fois ! regarde , y'a pas mal de longueur a ce niveau la
j'ai juste oublier la durite de dépression Embarassed

nop
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyLun 12 Fév 2007 - 8:06

sinon on la laisse en place quand on change le moteur : ça passe je l'ai testé pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

fabrication outils pratiques et astuces en tout genre Empty
MessageSujet: Re: fabrication outils pratiques et astuces en tout genre   fabrication outils pratiques et astuces en tout genre EmptyLun 12 Fév 2007 - 8:18

Ouais ben j'ai testé aussi et croyez moi, dans l'art de déposer reposer un moteur, le moins qu'on puisse dire, c'est que je sais de quoi je parle.

Comme dit Mini90, c'est possible de sortir le moteur sans y toucher, c'est vrai, mais basculer le moteur à 45° pour le sortir, c'est pas toujours évident. Poser le MC sur l'aile, c'est un peu extrème quand même. Comme je vous l'ai déja dit, moi je retire juste les 4 écrous qui tiennent le MC sur son bâti, je tire dessus pour sortir les gougeons des trous, puis je le monte et le pose sur son bati, mais plus haut. ET ben rien que ça, c'est le jour et la nuit pour sortir le moteur. Mon MC l'a déja subit 1 (quand j'ai mis le 1300), 2 (quand je suis passé au MED H/T) , 3 (quand j'ai eu mes emmerdes de VM), 4 (quand j'ai eu mes 2è emmerde de VM), 5 (quand je suis passé au RE13) et la 6è fois c'est dans 15 jours. Or je n'ai jamais pété de tuyau.

Cette astuce me venait d'ailleurs de Christophe, ex patron du Nancy Mini Shop.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
fabrication outils pratiques et astuces en tout genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vds] Pièces en tout genre : Mk1, Inno, Metro, etc....
» [VDS]pieces en tout genre : inno, mk1, jantes, galerie, ....
» [rch] poche à outils
» outils de reglage
» fraises et outils de polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Divers-
Sauter vers: