Contrairement à ce qu'on peut souvent lire, il y a moyen de savoir ce que peut indiquer un stage de préparation. N'allez surtout pas en conclure que le seul fait d'énoncer un niveau dans ces stages de préparation, vous garanti automatiquement que ce niveau soit atteint et que la puissance et les performances que l'on peut en espérer soient là.
Stage 1: reprend toutes les tranformations et améliorations que l'on peut envisager en agissant en dehors du moteur. Le plus connu et le plus populaire et celui mis au point par Keith Calver pour Minispares et copié par beaucoup d'autres avec des résultats allant de l'équivalant au franchement décevant. Les composants sont "Collecteur, ligne d'échappement, pipe d'admission, filtre à air et son aiguille..."
Stage 2: désigne toutes les améliorations que l'on peut faire par modification des pièces d'origine du moteur. On peut ainsi, modifier les conduits d'admission et d'échappement de la culasse, modifier la forme de la chambre de combustion, reprendre de la matière sur l'épaisseur pour augmenter le rapport volumétrique. Utiliser un arbre à cames d'origine mais avec d'autres caractéristiques etc..
Stage3: Implique en plus des stages précédents des modifications dans la dimension des pièces: soupapes plus grandes, passage à un ou des carburteurs plus gros, arbres à cames avec plus de levée et de durée d'ouverture etc..
Stage 4 et 5: appliqués aux véhicules destinés à la compétition. On remplacera souvent les pièces d'origines par des pièces plus solides, plus endurantes ou surdimensionnées, mais aussi particulièrement coûteuses. Le stage 4 sera pour des moteurs performants mais endurants, le stage 5 sera la recherche de la performance optimale, en recherchant la limite supérieure dans tous les points, en fragilisant parfois l'ensemble.
Comme dit précédement, le fait d'avoir un moteur à un de ces stages, ne garanti en rien ses performances. Ainsi il faudra toujours se montrer sceptique lorsqu'on ne connaît pas l'origine exacte de la préparation.
Seule la signature d'un bon préparateur réputé peut vous garantir des performances en relation avec votre investissement.
A chaque niveau de stage, il y a toujours une marge inférieure et supérieure suivant la qualité et le soin mis à exécuter les modifications. La culasse stage 3 d'origine X peut être très inférieure à celle d'origine Y, sans que le prix soit une indication de référence.
Il existe des niveaux de préparation pour tous les budgets, le tous est d'optimaliser le rendement de sa dépense. Nous aurons surement souvent l'occasion d'en reparler pour s'orienter vers les meilleurs choix dans chaque cas de figure.