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 JC54 : Ma Mini

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Le chouan
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JC54
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MessageSujet: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMer 2 Mar 2022 - 21:43

Bon c’est mon tour.
Petite présentation de ma titine.
La base est un 1000 de 87.
La peinture est en Tahiti blue comme les derniers modèles.
Le 1000 va laisser place à un 1275.

Pour les photos imageshack ne m’aime pas trop, je réessayerai plus tard  salut
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Fred34
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Fred34


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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyJeu 3 Mar 2022 - 23:10

Essaie cet hébergeur, il est simple et fonctionne très bien: https://www.zupimages.net/
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JC54
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptySam 12 Mar 2022 - 16:20

JC54 : Ma Mini H11a


Merci Fred34
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JC54
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JC54 : Ma Mini Empty
MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptySam 12 Mar 2022 - 17:27

JC54 : Ma Mini Pvo9

Je me suis trouvé un 1275 (12H) que je viens de démonter.
Il va partir pour un réalésage.

Du coup voilà la configuration que j’aimerais :

- réfection BV et tous les éléments d’usure du moteur
- réalésage ( je pense en + 40 pour me laisser une petite marge si je veux refaire par la suite) avec pistons haute compression
- j’ai une culasse 29/33, je voudrais mettre des soupapes plus grosses ( que me conseillez-vous ?
- un arbre à cames pas trop pointu (que je n’ai pas encore choisi)
- un carbu HIF 44 (que je dois trouver)
- l’échappement et le collecteur d’admission sont un stage 1 qui était monté sur mon 1000
- utilité d’une rampe haute levée d’après vous?

Qu’en pensez-vous?

Pour l’instant j’ai un allumage d’origine qui laissera place plus tard à un électronique quand j’aurai fais mon choix.
J’aimerais une config coupleuse sans aller chercher la puissance dans les tours.
Je veux du fiable donc je ne souhaite pas pousser le moteur à l’excès.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:33

Si tu veux une config coupleuse tu ne touches pas à tes soupapes, elle sont très bien, reprends juste les conduits. La rampe haute levée c'est pareil tu peux la laisser où elle est regarde peut être juste pour une rampe tolée.
Pour l'aac il ne faut pas trop de diagramme donc 270 ou un poil plus.
Le tout est de déterminer ce que tu entends par config coupleuse, quel plage de régimes utilisables tu veux.
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JC54
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyDim 13 Mar 2022 - 17:12

Merci Le chouan,
j'entend par config coupleuse une utilisation entre 2000 et 6000 tours grand max, ça me ferait mal au ventre de devoir l'envoyer dans les tours pour que ça réponde.

J'ai déjà pas mal retravaillé la culasse pour que les orifices admission échappement collent avec les collecteurs et les conduits de culasses pour plus de fluidité.
Pour toi augmenter le diamètre des soupapes ne te semble pas utile?

Avec un bon allumeur on peut espérer sortir quoi avec ce type de config? 75/80cv?
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Le chouan
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyDim 13 Mar 2022 - 21:05

Bé du coup tu peux aller vers un sw5, tu tapes un peu tes conduits, tu laisses la rampe d'origine et ça ira bien.
Si jamais tu veux décaler un peu la plage de régime vers le haut tu passes une rampe 1.5 et t'auras un poil plus de puissance.
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Timini
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 7:26

Je veux pas faire le salesman de Tom, mais vu ton besoin, son EVO1 serait parfait. Gros couple, plein comme un oeuf, 268° environ mais avec beaucoup de levée d'origine (donc rampe HL pas nécessaire et même à éviter), je crois que c'est retaillé sur un AAC de metro donc il a sûrement réduit le cercle primaire et gratté sur le surplus pour gagner de l'ouverture et de la levée.

J'ai ça avec un HIF 44, un TC de 10.8:1 en 1330cc et une culasse de metro vierge de toute préparation excepté pour des ressorts un peu plus durs, et franchement c'était plein partout et, si tu peux passer tes rapports à 6000 sans soucis, tu peux pousser jusqu'à 6500 sans qu'il ne s'essoufle vraiment (Puissance max vers 5500 je pense donc à 6500 t'en as moins mais selon ton étagement ça peut-être intéressant, le couple est utilisable dès 2000 tr/min même en quatrième, mais à 4000 tu as des reprises vraiment excellentes). Il boitille gentiment au ralentit (mais 950-1000 tr/min c'est suffisant une fois chaud).

Niveau puissance, on en a toujours moins qu'on ne dit et puis en vrai la puissance c'est nul au quotidien, ce qui compte c'est l'air sous la courbe de couple en dessous de 6000 tr/min. Et là t'es au top, mais à titre indicatif je pense que ce type de config moyennant un allumeur correct et une admission pas trop restrictive tu auras bien 75 voir 80 ch.... Mais je laisserai Tom réagir là dessus.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 9:12

L'evo1 est un 268/268 le sw5 un 244/244, l'evo1 est un poil plus pointu, le sw5 c'est un truc de grand père.

C'est une question de choix.
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 9:34

Pour l'Evo1 de Tom, je l'ai acheté justement parce qu'il avait un peu plus de caractère qu'un SW5, mais JC54 semble justement ne pas chercher à aller au-delà de 6000, et d'avoir du gros couple. Donc SW5, ACDODD RT ou RS, PIPER BP255, MED H/T c'est par là qu'il faut regarder.

Timini a écrit:
mais avec beaucoup de levée d'origine
Ben pas tant que ça je trouve... 6,8mm pour un AAC dans les 270, c'est pas beaucoup. Pour comparer, le 731 de chez Newman a une levée de 7.7mm par exemple.

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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:11

J'avais pas les valeurs en tête, c'était juste ma compréhension qualitative ...

Après c'est bien d'être honnête sur son usage, combien jettent des gros croisements insupportables au quotidien pour dire qu'il a de la puissance max et ne plus oser l'utiliser.

Le couple c'est cool, mais si t'as encore quelques cheveux colorés, prendre un truc qui respire bien jusqu'à 6.500 c'est sympa. Tu peux avoir un peu le meilleur des deux mondes. Tu vas voir qu'assez vite tu vas te laisser enivrer par les montées en régime et aller taper au delà des 6000 va se faire de moins en moins rare.
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:24

Citation :
Après c'est bien d'être honnête sur son usage, combien jettent des gros croisements insupportables au quotidien pour dire qu'il a de la puissance max et ne plus oser l'utiliser.

il n'y a pas de gros croisements insupportables, il n'y a que des pont trop longs et des ralentis trop bas.
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:41

Le chouan a écrit:
il n'y a pas de gros croisements insupportables, il n'y a que des pont trop longs et des ralentis trop bas.
Effectivement, la clé, c'est l'homogénéité.... Mais faut pas oublier la tête en pastèque... Parce que pour avoir roulé en 4.13.... 80km/h à 4000tr, ça tape un peu sur le système quand même Laughing

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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 10:54

Tu vieillis.
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 11:22

C'est un fait Laughing J'ai encore une cascade taille droite... ça entretient la jeunesse Mr.Red

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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyLun 14 Mar 2022 - 20:28

Effectivement, l'arbre à cames et l'allumage ce sont deux sujets où je ne suis toujours pas fixé.

Avec le sportpack il me faut du couple mais c'est vrai qu'avec un moulin qui a du répondant ça deviendra vite tentant de pousser plus loin les rapports Laughing

J'ai refait l'ensemble des berceaux, trains roulants, freins, la caisse est très saine et me voilà au tour du moteur.
Je suis en train de taper dans ma culasse pour un meilleur remplissage
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMar 15 Mar 2022 - 6:33

Ouf si t'es en 13" passe en 12 ou 10... C'est pas fait pour.
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMar 15 Mar 2022 - 17:46

Je l’ai achetée comme ça mais c’est un peu ma crainte.
D’un côté un gros couple et de l’autre des roues « tirantes », j’ai peur pour la boîte, les transmissions et les trains roulants.
Je ne veux pas la massacrer!
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMar 15 Mar 2022 - 19:01

Retour en 12" ça s'impose, déjà pour l'esthétique Very Happy
Autrement il faut pas psycoter pour la boîte, les transmissions et les trains.
A moins de faire des burns à chaque démarrage, les transmissions tiennent le coup.
La boîte n'est pas fragile si elle est bien montée.
Pour le train avant, c'est les silents blocks qui prennent, mais on peut les changer souvent, c'est pas un gros budget.
En règle générale, une Mini c'est solide Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:05

avec les sportpack , pas possible de repasser en 12...c'est trop vilain Razz
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:50

Oui tu as raison, c'est un tout à virer, et s'il y a des modifs d'aile c'est la m...
Je pensais seulement à l'esthétique de l'auto haut perchée avec les 13".
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JC54
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:25

petite question, je suis passé chez mon usineur pour le réalésage du bloc et on repris les cotes du vilebrequin :

- pour les bielles on est entre 44,43 et 44.44. J'ai regardé la cote des coussinets taille standard, ils sont à 44,45 donc c'est ce qu'il me faut

- pour les paliers on est entre 50,81 et 50,82 mais en taille standard visiblement c'est 51.
ça voudrait dire qu'il y a déjà eu une réfection sur la ligne d'arbre ? il faut donc prendre des coussinets avec réfection + 20 comme ils l'appellent, moi j'aurais appelé ça -20 puisqu'on réduit le diamètre du vilebrequin.

Qu'en dites-vous ?
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMer 6 Avr 2022 - 16:06

tu es en cote std de partout.

Un peu faible sur les manetons normalement c'est 44.45 à 44.47.
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JC54
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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyMer 6 Avr 2022 - 20:16

Tu penses qu’il faudrait que je refasse les manetons pour partir sur une cote réfection?
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tom
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tom


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MessageSujet: Re: JC54 : Ma Mini   JC54 : Ma Mini EmptyJeu 7 Avr 2022 - 12:37

JC54 a écrit:
Tu penses qu’il faudrait que je refasse les manetons pour partir sur une cote réfection?

Non, a mon avis , il y a juste à repolir le manetons et tourillons et ce sera bon, a remonter avec des coussinet std.

Mets nous des photos, on te dira ce qu'on en pense.

Et au remontage, un coup de plastigauge pour contrôler et être sur, et basta !
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JC54 : Ma Mini
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