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 Fumée à l'accélération

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Minimarcos
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MessageSujet: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 6:23

Bonjour à tous,

J'essaye de régler un 1000 qui me pose pas mal de soucis. Dernier en date, lorsque je veux régler la carburation, au ralenti tout va bien. Lorsque j'accélère une fumée bleutée et acre sort de l'échappement. Je penche pour des joints de queue de soupape qui sont morts (le moteur n'avait plus tourné depuis longtemps, mais tournait impec). J'ai mesuré les pressions dans les chambres et je tourne entre 11 et 12 bars.

Deuxième souci, lorsqu'elle tourne au ralenti un moment, au bout de 10-15 minutes, le régime moteur change tout seul, comme si elle allait caler, toussote, puis reprend un ralenti tout à fait correcte. MAIS, crache par le trop-plein du carbu (restauré) et le taux de CO2 monte en flèche (mesuré par Gastester de chez Gunson).

Pouvez-vous me dire si je suis dans le bon en pensant aux joints de queue de soupape et si quelqu'un a une idée concernant le souci carbu, je suis preneur.

Bonne journée à tous.
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tom
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 8:36

Minimarcos a écrit:
Lorsque j'accélère une fumée bleutée et acre sort de l'échappement.... le moteur n'avait plus tourné depuis longtemps, mais tournait impec...

Combien d'année il est resté sans tourner ?
C'est pas étonnant, ça peut être joint de queue de soupapes (ils doivent être bien sec, c'est sur), voir guides de soupapes.
Ou la segmentation gommé , tu peux avoir de la compression mais les racleurs collés. (encrassés)

Le mieux c'est de rouler et de bien faire monter le moteur en température pour la segmentation, ça peut aider.
et sinon faire les joint de soupapes dans un premier temps, peut réduire la conso d'huile.

Minimarcos a écrit:
Deuxième souci, lorsqu'elle tourne au ralenti un moment, au bout de 10-15 minutes, le régime moteur change tout seul, comme si elle allait caler, toussote, puis reprend un ralenti tout à fait correcte. MAIS, crache par le trop-plein du carbu (restauré) et le taux de CO2 monte en flèche (mesuré par Gastester de chez Gunson).

les pointeaux neuf, fournis dans les kit SU, c'est de la merde.
Si tu as refais le carbu, tu l'as certainement remplacé, m'étonnerai pas qu'il déconne

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 8:40

Pour le coup des joints de queue, t'es effectivement bon pour changer les guides avec, sous peine de devoir recommencer dans peu de temps.

Pour l'autre point, je pense aussi que c'est le pointeau qui coince.

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:21

Les joints de queue sur les minis c'est rarement le problème, sur mon 1095cc je n'en ai pas et ça ne fume pas.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 10:53

c'est pas un problème sur un moteur avec des guides neufs, mais quand le moulin a 150000 bornes et que les guides ont pris du jeu , là ça commence à fumer menu !
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 11:04

Ouais enfin à 150000km généralement les joints de queue ça fait un moment qu'ils ne sont plus neuf non plus xD
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 12:36

Je pense que le moteur n'a plus tourné depuis plus de 10 ans.

Donc :

- Déculassage, changement des guides, changement des joints et remise en place.

- Remise en place de l'ancien pointeau.

Je fais ça et vous tiens au courant.

Pour la segmentation, est-ce que je dois sincèrement m'inquiéter ???

Est-il possible de changer les guides de soupape soi-même avec une simple presse ou faut-il du matériel d'usinage ?
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 12:42

Avec une presse ça se change par contre il faut les aléser après la pose et le mieux est de faire blanchir les sièges de soupape pour être sur du centrage guide/siège.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:34

Nan avec des guides acier, pas besoin de les aléser après le montage. C'est avec les guides bronze que c'est nécessaire.

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 13:37

Alors pour avoir grippé une soupape de mon A35 7km après achat suite à des guides acier non alésés... je ne jouerais pas.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 14:21

Le Chouan a écrit:
Alors pour avoir grippé une soupape de mon A35 7km après achat suite à des guides acier non alésés [du boulot de merde réalisé par quelqu'un d'autre]... je ne jouerais pas.
Difficile de tirer une conclusion quand c'est pas toi qui a fait tout le boulot. C'était peut être ça, ou simplement le mec avait monté les guides au marteau et les a déformé au montage Confused

Monter les guides à la presse, avec l'outillage qui va bien pour pousser, sans les déformer. Tu testes avec la soupape dedans, si ça coulisse bien sans coincer, en tournant la soupape, pour moi c'est tout bon. Un alésoir de 9/32' ça ne se trouve quand même pas sous le sabot d'un cheval de notre coté de la manche.

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 14:47

Fefeu52 a écrit:
Nan avec des guides acier, pas besoin de les aléser après le montage. C'est avec les guides bronze que c'est nécessaire....
Monter les guides à la presse, avec l'outillage qui va bien pour pousser, sans les déformer. Tu testes avec la soupape dedans, si ça coulisse bien sans coincer, en tournant la soupape, pour moi c'est tout bon.

bon, déjà c'est pas acier, mais fonte. What a Face

Et suivant la provenance/qualité, certain ont besoin d'être réalésé, ça m'est déjà arrivé de devoir y retoucher. ( et j'ai l'outillage qui va bien pour, je les monte pas au marteau)
M'enfin, c'est pas le pire ... c'est surtout qu'il faut retailler les sièges de soupapes systèmatiquement.


Fefeu52 a écrit:
Un alésoir de 9/32' ça ne se trouve quand même pas sous le sabot d'un cheval de notre coté de la manche.

comment ? Laughing

https://www.ebay.fr/itm/262564749952

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:23

tom a écrit:
bon, déjà c'est pas acier, mais fonte. What a Face
Excuse... ça change tout  Rolling Eyes

tom a écrit:
comment ?  Laughing

https://www.ebay.fr/itm/262564749952
Je dois avouer que le Teuton n'est pas ma spécialité....

Je suis en train de refaire une culasse.... et j'en ai 2 autres qui arrivent derrière à faire pareil. Ben j'ai changé les guides, les ressorts, j'ai fait poser des sièges à l'échappement, j'ai donc fait retailler les sièges.... J'ai même acheté des joints de queue de soupape Viton.... mais l'alésoir.... nan, et ça sera très bien comme ça Razz

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:05

Merci pour vos commentaires, réponses et explications

Mais je m'y perd un peu. Donc si je comprends bien, remplacer des guides soi-même est faisable. Est-ce que quelqu'un a un bon tutoriel à suivre pour réaliser ça ? Sachant que c'est un 1000 de 85 quels guides dois-je acheter ?

Petite précision, sous les conseils glanés sur le net, j'ai mis de la 20W50 de chez minispares. Est-ce que ça peut avoir une incidence sur cette production de fumée bleutée ?

Si le pointeau est merdique dans le kit SU, où faut-il l'acheter ?

Merci à tous.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:17

Le fait de mettre de la 20W50, donc de l'huile épaisse, va plutôt dans le bon sens quand on a des problème de conso d'huile.

Minimarcos a écrit:
Donc si je comprends bien, remplacer des guides soi-même est faisable.
Bensi tu lis tout bien.... en fait nan Confused

Remplacer les guides, oui tu peux, mettre (ou pas) le coup d'alésoir, c'est aussi faisable, retailler les sièges.... c'est plus compliqué, soit tu fais appel à un spécialiste, soit tu achètes l'outil pour retailler les sièges, c'est pas compliqué à trouver, et c'est pas cher. Quid de la qualité  Rolling Eyes , mais c'est toujours ce putain de guide en 9/32 qui fait chier, tu vas trouver des kits en métrique avec des porte outil de 7 ou 8mm. donc faut modifier un 8mm au tour pour le descendre à 7,1... C'est pas non plus infaisable.

Maintenant, moi je vais te donner 2 solutions :

La première, c'est de déculasser, démonter les ressorts de soupapes, les soupapes et virer les guides. Acheter des guides, des sièges pour le sans plomb et aller voir un spécialiste pour qu'il te surface la culasse et te fasse les usinages nécessaires pour les sièges et les soupapes. Les pièces ne coutent pas grand chose (moins de 3€ le guide (x8), 15€ le siège (x4) et 3€ le joint de queue de soupape (x4). C'est je pense aussi l'occasion de monter des ressorts de soupape double neufs (50 balles) et le joint de culasse (30 balles). Bon mine de rien on est à 200€ de pièces et pour l'usinage.... je n'en sais rien  Confused  L'intérêt c'est d'avoir profité de l'opération pour passer proprement au sans plomb et d'avoir une culasse comme neuve.

La deuxième solution, c'est d'acheter 4 guides et 4 joints, de les remplacer toi même et de rôder tes soupapes pour que ça ferme. Alors oui blablablabla les sièges seront pas top avec la soupape, si c'est excentré etc.... De toute façon, une fois que t'as remplacé les guides et jeté les soupapes dedans, tu vois de suite si c'est jouable ou si c'est mors parce que c'est complètement décalé. Je l'ai déjà fait, et ça a roulé.

Autre chose, quand tu vas déculasser, regardes ton ovalisation de cylindres, des fois on a des surprises  Confused

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMar 26 Oct 2021 - 11:02

Fefeu52 a écrit:
La première... des sièges pour le sans plomb

Si ça se trouve c'est un 99HE... il y a déjà les sièges.


Fefeu52 a écrit:
La deuxième solution, c'est d'acheter 4 guides et 4 joints, de les remplacer toi même et de rôder tes soupapes pour que ça ferme

ça doit pouvoir se faire avec une culasse avec les sièges fontes, sinon il faut de la chatte pour que les 8 soupapes ferme bien une fois les guides remplacés, mais ça peut se faire, je dis pas Wink


Perso, je toucherai à rien et je roulerai 2/300 km voir ce que ça donne, déculasser et refaire la culasse maintenant alors qu'avec un peu de chance le bas moteur, la boite ou l'embrayage sont rincés ça ne sert à rien.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMar 26 Oct 2021 - 12:26

tom a écrit:
Si ça se trouve c'est un 99HE... il y a déjà les sièges.
J'ai vu 85 dans le post au dessus, donc c'est pas sensé être un 99HE.... après en 35 ans, ya pu s'en passer des choses.

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMer 27 Oct 2021 - 15:25

En questionnant le propriétaire de cette Mini, il croit se souvenir que le moteur a déjà été déculassé et travaillé peu de temps avant d'être remisé ??? Bizarre je sais.

Je vais quand même déculasser l'engin par acquis de conscience. Comment vérifier s'il y'a trop de jeu dans le guide avant d'entamer des frais dessus ?

Ayant déjà eu un souci avec un joint de culasse en cuivre provenant d'un kit (en gros de la merde), il faisait des bulles sur l'avant quand le moteur tournait, je me demande si le même souci ne se présente pas. La différence ici, ne viendrait pas d'une fuite au niveau du circuit de refroidissement mais plutôt du circuit d'huile. Que pensez-vous de mon raisonnement ?

De toute façon, je verrais à l'autopsie après démontage de la culasse.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMer 27 Oct 2021 - 15:33

Citation :
mais plutôt du circuit d'huile

Impossible par le joint de culasse.
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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMer 27 Oct 2021 - 16:38

Minimarcos a écrit:
Comment vérifier s'il y'a trop de jeu dans le guide avant d'entamer des frais dessus ?
Une fois déculassé, tu démontes les ressorts de soupape et tu vas le voir de suite. Le démontage/remontage n'engage aucuns frais, tu peux remonter tel quel.

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MessageSujet: Re: Fumée à l'accélération   Fumée à l'accélération EmptyMer 27 Oct 2021 - 20:30

Vraiment impossible ? Même si le montage a été mal fait ?
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