Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Au secours ça tire à gauche !

Aller en bas 
+9
mini90
MK1
Fefeu52
charlynsane
lotus
MiniStef
tom
Gooze
alexis1300s
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 16:50

MiniStef a écrit:
Speak english as well ... j'ai trouvé !
ça me "rassure" peu car très cohérent avec le paramètre motricité.
Merci MK1 !

parce que tu as un autobloquant ?
Revenir en haut Aller en bas
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 17:14

Hélas non, différentiel d'origine avec axe de satellite changé.
Du coup ton hypothèse est-elle la même dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:03

Chose qu’il n’a pas mais mon idée d’un souci mécanique sur les cadrans ou pont ont été évoqués aussi car on pense plus à ça qu’au châssis, mis à part du côté de la crémaillère qui serait plausible.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13359
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:13

Ben vas faire un tour dans un pré, si tu as un tel déséquilibre de puissance entre les 2 côtés, tu vas vite le voir.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 20:17

Ok et sinon, avant d'aller faire un tour au pré avec mon slip est-ce qu'un passage sur un banc serait il pas judicieux avant de tout démonter ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2021 - 22:02

Pour quoi faire un banc 🤔
Ca dirait rien de plus.

Dans un pré pour faire patiner les roues ok mais ça va être compliqué de compter combien de tours de plus la roues droite va tourner que la gauche ?
Ca va accentuer le fait que le côté droit patine plus que le gauche. Tu vois quoi Florian dans ta théorie toi ?
Quand j’ai refait ce moteur le diff a été révisé. Axe pignons cales etc sont ok.
Est ce qu’un cardan intérieur défectueux (usé on va dire) pourrait donner plus de grip à l’autre et faire cet effet ou le diff équilibrerait l’ensemble ?

Laurent quand tu dis que ton autobloquant a fait ce phénomène c'était quoi qui merdait ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 8:28

alexis1300s a écrit:
Quand j’ai refait ce moteur le diff a été révisé. Axe pignons cales etc sont ok.
Est ce qu’un cardan intérieur défectueux (usé on va dire) pourrait donner plus de grip à l’autre et faire cet effet ou le diff équilibrerait l’ensemble ?

t'aurais pas serré le planétaire gauche dans le diff en montant la couronne, des fois, le différentiel était bien libre ? ( vu qu'il existe différentes épaisseurs de cale bakélite )
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13359
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 10:51

alexis1300s a écrit:
Tu vois quoi Florian dans ta théorie toi ?
L'idée d'aller dans l'herbe, c'est d'être sur une surface à très faible adhérence. Si tu as un déséquilibre de couple tellement important que ça te tire la direction, la roue qui prend tout le couple va patiner tout le temps. Pas besoin de "compter les tours de roue". Un mec derrière le volant, un à l'extérieur pour regarder. Tu fais des démarrages en faisant en sorte que ça patine, si t'as un gros déséquilibre, tu vas toujours voir la même roue s'arrêter et l'autre patiner plein pot.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:39

et ce ne serait pas un problème de déséquilibre de poids aux roues des fois ?
il y a un hilow monté dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:45

Oui pour le hilo et justement j'ai un écart entre les deux côtés, environ 5 mm plus haut à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:50

A la lecture de ton 1er post et des explications qui suivent, si la crémaillère est centrée, aucun jeu dans tes trains, il ne reste que le différentiel.

J'ai eu le cas suite à un très gros patinage et pendant quelques minutes ma Mini ne pouvait plus que rouler en rond vers la gauche.
Un axe de satellite ou de planétaire a du brûler l'huile, chauffer et se bloquer.

Le test de Feufeu est simple à réaliser même sur un sol glissant type béton lisse, je fait comme ça pour tester les freins AV ou AR.
Si tu fais 5 démarrages et que c'est tout le temps la roue droite qui patine tu as ta réponse Wink

Enfin pour ton Hi-Low, remonte le côté conducteur + haut que passager pour contrer le poids conducteur / réservoir et recentrer un ton poids aux roues, mais ce ne peut être la cause de ton problème (sinon roule avec une grosse passagère à plein temps Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 20:00

Bon ben je n'ai plus qu'à me trouver le bon pré, le bonheur est dedans il parait Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 1f60b
Plus sérieusement, c'est quoi qui merde dans un diff classique et dans un autobloquant dans ce cas ? Seulement l'axe satellite qui grippe, autre choses en plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Inim78
848



Nombre de messages : 20
Age : 72
Ville : auffreville brasseuil
Date d'inscription : 20/07/2020

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 21:34

J'ai eu le même problème sur ma voiture elle tirait à gauche à l'accélération la solution pour moi à été de raccourcir le tirant droit réglable ( plus de chasse ) ou de rallonger le tirant gauche ( moins de chasse ) pour moi le problème à été résolu
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 21:54

Alexis, c’était l’axe d’un satellite qui avait pris beaucoup de jeu, ou qui était cassé. Je ne me souviens plus précisément.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5804
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2021 - 22:56

Merci à tous pour vos idées
En fait ce problème n’est là que depuis le choc et la réparation, donc où c’est un hasard que mécaniquement ça lache ou c’est suite au second remontage avec ce passage chez le carrossier ...
Reste à mesurer crémaillère et piger les hauteurs de caisse berceau av etc...
Faire le test du patinage qui a mon avis donnera la roue droite vainqueur 😆
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:22

ou tout simplement que la traverse ou sont fixés les maitres cylindres qui a reculée c'est un grand classique dans un choc avant, mais la seule façon de le voir c'est la mettre sur un marbre car impossible de le voir a l'oeil nu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2021 - 11:45

Je viens de prendre quelques côtes, toutes avec le sol en référentiel. Compte tenu de la méthode de mesure, ces côtes restes approximatives, on est d'accord !
Mesures G/D crémaillère : 162 / 161
Sous le berceau au droit de l'axe de bras inf : 148 / 153
Passage de roue 535 / 530
Berceau au niveau des encrages de tirant de chasse : 312 / 307
Revenir en haut Aller en bas
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 12:47

Le verdict : kit hilo plus haut à droite, environ 4 à 5 mm d'écart. J'ai donc remonté à gauche et impeccable.
Reste que ça tire à gauche maintenant au freinage mais n'ayant pas touché au hilo arrière et rien fait au niveau de la géo ...
Merci à tous pour tous vos bons conseils.
Je dois avouer m'être flagellé cinq fois devant sainte Leyland pour n'avoir pas pris assez de temps de régler mon hilo correctement Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2021 - 13:09

And the winner is : Laughing

mini90 a écrit:
et ce ne serait pas un problème de déséquilibre de poids aux roues des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:24

c'est qui le patron ! Laughing

prends le temps de faire réellement le poids aux roues avec une balance , tu pourras être surpris !
Revenir en haut Aller en bas
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:34

Effectivement, l'influence est radicale !
Tu fais ça comment (jamais fait) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:47

ben tu prends une balance faite pour faire le poids au roue... En faite c'est 4 balances relié entre elle!

Je dirais qu'un garage qui fait des géo dignent de ce nom à forcement le matos pour faire le poids aux roues.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:47


version pour les pauvres DIY :

matériel :
- un pèse personne
- une cale de la même hauteur que le pèse personne pour mettre sous la roue opposée sur le meme essieu
- un sol bien plat

tu procèdes par essieu, tu lèves l'ARG , tu glisse la cale dessous, sous l'ARD tu glisses le pèse personne , tu relèves la masse et tu inverses jusqu'à obtenir la même valeur
pareil à l'avant
Revenir en haut Aller en bas
MiniStef
848
MiniStef


Nombre de messages : 24
Age : 52
Ville : Chalo Saint Mars (91)
Date d'inscription : 21/05/2019

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:57

Le réglage se fait bien avec le hilo ?
J'imagine que je ne pourrai obtenir quelque chose d'homogène donc c'est quoi l'écart de masse par essieu "autorisé" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mineur
1071
Mineur


Nombre de messages : 844
Age : 43
Ville : Tressange
Date d'inscription : 24/02/2006

Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Au secours ça tire à gauche !   Au secours ça tire à gauche ! - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2021 - 9:23

il faut déja un bon pèse personne quand même Laughing

Parce que même si la mini est légère t'as potentiellement plus de 150Kgs sur une roue.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ça tire à gauche !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tire a droite puis à gauche !!!
» Au secours...
» pieces a vendre.
» Au secours je veux réduire ma signature !!!
» La voiture tire à droite snifff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Châssis-
Sauter vers: