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 Jeu axial vilebrequin 1275

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Fefeu52
Ulukai555
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MessageSujet: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 19 Oct 2020 - 22:30

Les valeurs RTA de jeu axial pour un vilo 1275 sont données pour 2,5/100 à 12,7/100. Au travers des postes j'en vois plusieurs dépasser cette tolérance allant jusqu'à 17/100.

Quel est l'intérêt pour un moulin préparé ? au remontage du mien en cale std neuves j'ai un jeu assez faible de 3/100 d'où ma question.

mode enculage de mouche off Mr.Red

merci
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Ulukai555
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMar 20 Oct 2020 - 7:52

Tout ce que je peux te dire, la seule fois ou j'ai contrôlé ce jeu j'ai explosé mon vilebrequin. Neutral

Le diaphragme renforcé y était peut être pour quelque chose... Je sais pas.

De mon expérience, mieux vaut être plus proche des 12 centièmes que des 2 centièmes.
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMar 20 Oct 2020 - 8:14

Je me suis posé la question l'année dernière quand j'ai refait mon 1380. J'avais posé la question à notre Guru local de la prépa. Il m'avait dit jusqu'à 25/100 sans problème, Tom avait confirmé. Pourquoi on laisse plus de jeu sur un moteur perfo ? Parce qu'avec un diaphragme renforcé ça souffre plus, donc ça chauffe plus, et donc ça se dilate plus. Tu ne donnes pas la config de ton moteur, mais tu pourrais garder une ancienne cale usée afin d'avoir un jeu plus important. Tu installes la cale neuve coté VM car c'est elle qui se bouffe.

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMar 20 Oct 2020 - 19:59

Fefeu52 a écrit:
Je me suis posé la question l'année dernière quand j'ai refait mon 1380. J'avais posé la question à notre Guru local de la prépa. Il m'avait dit jusqu'à 25/100 sans problème, Tom avait confirmé. Pourquoi on laisse plus de jeu sur un moteur perfo ? Parce qu'avec un diaphragme renforcé ça souffre plus, donc ça chauffe plus, et donc ça se dilate plus. Tu ne donnes pas la config de ton moteur, mais tu pourrais garder une ancienne cale usée afin d'avoir un jeu plus important. Tu installes la cale neuve coté VM car c'est elle qui se bouffe.


le bloc est un 1360 à vocation fast road avec un 286 donc pas un moteur de piste. Ce que je ne comprends pas c'est quel est l'intérêt d'avoir un jeu plus important dans la mesure ou tu vas limiter le frottement et l'échauffement mais lors du ré-embrayage tout ton attelage mobile va subir un "décalage" non ?
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMar 20 Oct 2020 - 21:27

C'est pas pour limiter le frottement, car il n'y en a pas. Comme dans tout palier, il y a un film d'huile. On augmente le jeu pour augmenter l'épaisseur du film d'huile pour lui permettre de résister à de plus grandes vitesses de cisaillement. J'ai ouvert mon jaune vu que je l'avais sous le coude et il préconise 5 ou 6/1000 de pouce de jeu supplémentaire (donc 0,1mm) pour les moteurs fortement sollicités à plus de 7000rpm.

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMer 21 Oct 2020 - 16:54

Merci Feufeu donc 0,1 mm de plus que la cote supérieure j'imagine soit 0,12 quelque chose ?

Dans ce cas il faut que je trouve de vieilles cales j'ai touché le moteur démonté.

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMer 21 Oct 2020 - 18:36

Je dirais 1/10 de plus que les préco d'origine. Donc au lieu de 5 à 8/100 (je crois que c'est ça pour un 1300) ben ça fait de 15 à 18/100. Mais comme dit précédemment, tu peux même aller à 20 ou 25/100.

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 5:21

1/10 c’est parfait, il ne faut pas aller au delà de 15/100, même avec des diaphragmes gris. Attention a la différence de déport entre les deux pignons de distribution, et pas que...
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptySam 24 Oct 2020 - 16:20

merci Messieurs, j'ai mis à 1/10 ça devrait le faire

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 11:59

Salut,

Quel risques à avoir un jeu latéral de l'ordre de 1mm?

Sachant que les cales font 2,3/2,4mm, il reste de la matière avant que le vilo attaque le carter mais cela ne risque pas de faire travailler les bielles de travers ou d'user les chemises en biais?
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tom
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 12:07

Deusexmachina a écrit:
Salut,

Quel risques à avoir un jeu latéral de l'ordre de 1mm?

Sachant que les cales font 2,3/2,4mm, il reste de la matière avant que le vilo attaque le carter mais cela ne risque pas de faire travailler les bielles de travers ou d'user les chemises en biais?

Non, tu as plus d'1 mm de débattement au niveau des axes de pistons, l'ensemble mobile se décale, mais pas les pistons.

Aprés 1 mm, ce n'est pas bon du tout, le problème c'est que le vilo ne va pas arrêter de taper de butée en butée, entre les cales, tu vas tout défoncer rapidement et le jeu va augmenter.
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Deusexmachina
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:31

😩 bon...
Avant de faire ressortir le moteur et changer les cales, il faut déjà que je comprenne comment j’ai pu bouffer à ce point les cales en a peine 4Mkm. Sinon ce sera rebelote tt les 4-5Mkm...
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 13:37

En général c'est l'embrayage qui bouffe les cales. Tu as un iaphragme Grey ou double grey ?

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:46

Cherchons pas plus loin...
J’avais effectivement un disque fritté complètement bouffé et un plateau de pression qui a bleui sous la chaleur.
On avait regardé et ça semblait être un diaphragme orange, donc intermédiaire, qu’on a remonté tel quel a ma demande.
On m’a proposé d’essayer de passer sur un standard avec amortisseur de couple pour qu’il fasse tampon mais je craignais que ça patine à mort.
Va falloir que j’enlève un peu de plomb de ma chaussure droite, je vois pas d’autre solution...


Dernière édition par Deusexmachina le Lun 12 Avr 2021 - 21:18, édité 1 fois
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tom
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 14:55

Deusexmachina a écrit:
Va falloir que j’enlève un peu de plomb de ma chaussure droite, je vois pas d’autre solution...

là, c'est surtout la gauche qui pose problème ! (coupe la jambe Mr.Red )


Le problème des embrayages de compète, c'est fait pour la compète. Pas pour rester débrayer au feu rouge.
Et souvent les gens ont tendence à démarrer en appuyant sur la pédale d'embrayage, ce qui flingue les cales de vilo encore plus vite ( moteur froid, pas de pression d'huile , le top Laughing)
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:51

Un disque en métal fritté et un diaphragme orange, c'est ce que j'ai sur le 1380, et au dernier démontage, j'avais un peu trop de jeu latéral, mais rien de catastrophique. Je suis incapable de donner le kilométrage de ce moteur, mais en tout cas il a passé les 5000km depuis quelques années Laughing Mais bon je ne fais jamais de ville (de civilisation tout court non plus remarque Mr. Green), et je démarre au point mort. L'embrayage est tellement raide (pour une voiture routière) que j'appuie dessus le moins souvent possible Laughing

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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:40

Effectivement vu la durete de la pedale je risque pas de démarrer avec le pied dessus ! 🦿

Par contre, j’ai plusieurs  manœuvres en pente pour sortir la voiture de l’endroit où je la gare suivi d’un beau démarrage en côte bien raide juste après.

Aac 286 + cascade éco + pont 3.44 + boîte close ratio +12’´ = cirage d’embrayage quasi obligatoire pour décoller dans ce cas de figure... 😔

Le bon point, c’est que j’ai changé de lieu de stationnement et qu’avec la nouvelle cascade 1.1 et le 3.76, c’est plus vraiment un soucis !
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 17:49

Deusexmachina a écrit:

J’avais effectivement un disque fritté complètement bouffé et un plateau de pression qui a bleui sous la chaleur.
Les patins étaient bouffés sur toute la surface ou seulement à l'extérieur en laissant une bande intacte ?
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyLun 12 Avr 2021 - 19:50

Complètement mort ! 💀 il n’en restait plus rien...
Sur les 9-10mkm qu’il a dû faire, c’est bien sur les derniers 4Mkm que je l’ai tué.

Je n’ai certainement pas assez pris en compte les contraintes exercées sur cette pièce « compet’ » en adaptant ma conduite et le type de trajet.
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MessageSujet: Re: Jeu axial vilebrequin 1275   Jeu axial vilebrequin 1275 EmptyMar 13 Avr 2021 - 9:58

Bon déjà le disque à patins c'est pas fait pour aligner les kms et surtout il n'aime pas patiner, c'est presque du on/off
J'en ai eu un (Helix) qui a été flingué très vite, normal, il dépassait la surface de friction plateau/diaphragme D-grey.
Résultat, un escalier sur chaque patin, une mauvaise portée et un disque cramé.
J'ai remplacer par un autre (5 patins) indiqué par Fefeu et plus de problèmes.
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