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 Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK

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VTECmini
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MessageSujet: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyMer 12 Aoû 2020 - 7:27

Hello,

Au bout de 10 ans de service, j'ai refais l'ensemble de ma carburation + allumage il y a un peu moins d'un an: pompe à essence neuve, kit de réfection carbu, allumeur 123 ignition sans dépression, bobine Bosch bleu, filtre à air cône K&N neuf, filtre à essence neuf. Tout fonctionne à merveille, avec une nette amélioration constatée à mi-charge après l'installation de l'allumeur 123 (avant j'avais un métro sport avec dépression débranchée).

Pendant le confinement, un ami m'a prêté une sonde lambda large bande + mano AFR pour parfaire mes réglages de carburation. J'ai monté la sonde sur un insert soudé en bas du collecteur (c'est un freeflow).

Je me suis aperçu que globalement j'étais pas trop mal (entre 10 et 13 d'AFR, encore un peu trop riche), sauf sur un filet de gaz ou là je monte à 19 d'AFR (quelque soit le régime moteur ou le rapport engagé), donc beaucoup trop pauvre.

Je pense que ça doit être dû à l'aiguille, actuellement j'ai celle fournie de base avec le stage 1, ça doit être une BBW je pense (je démonterais pour vérifier ce soir). A moins que ça soit dû au ressort de boisseau qu'il faudrait durcir ?

ma config:

1293
SW5
Stage 1
HIF44 (de base, non préparé)

Quelle(s) aiguille(s) pourrais-je essayer pour augmenter ma richesse à très faible charge ?

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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyMer 12 Aoû 2020 - 9:58

Dans un premier temps je regarderais du coté du ressort. Le liltre cône c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour avoir une richesse aux petits oignons.

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VTECmini
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyMer 12 Aoû 2020 - 13:02

Fefeu52 a écrit:
Dans un premier temps je regarderais du coté du ressort. Le liltre cône c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour avoir une richesse aux petits oignons.

Salut Feufeu,

En ce si concerne le cône, je le sais trop bien, depuis temps que je suis sur le forum.... Malheureusement je n'ai pas les pièces d'origine, ni le coude, ni la boîte à air. En attendant j'ai mis un stubstack dans le cône.

En allant vérifier pendant la pose déjeuner ce midi, je me suis aperçu que j'avais finalement scrupuleusement suivi tes recommandations de l'époque : aiguille BDP & ressort rouge:

Choix aiguille 1293 Stage 2

J'aurais peut être dû continuer sur le même topic d'ailleurs...

Peut-être que le ressort rouge est finalement un peu trop raide et je devrais passer au jaune ? D'origine c'est du bleu non ?

J'ai balayé qq aiguilles pour voir, une BDK serais un peu plus riche au départ, mais avec quand même un petit creux en bas, donc je ne sais pas... Et le ralenti risque d'être trop riche.
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyMer 12 Aoû 2020 - 13:56

VTECmini a écrit:
Peut-être que le ressort rouge est finalement un peu trop raide et je devrais passer au jaune ? D'origine c'est du bleu non ?
Nan, dans l'ordre de raideur croissante, c'est bleu -> rouge -> jaune -> vert

Si tu as un rouge, c'est bon, c'est ce qui était monté sur les Métro sport avec une config assez proche de la tienne.

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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:02

Quelques news:

J'ai démonté le dashpot, et finalement il s'avère que j'avais un ressort jaune... J'ai donc remis un ressort rouge tout neuf.

Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK Vu63

Sans toucher à la carburation et à chaud je suis aller faire un tour la semaine dernière. Le résultat est le suivant:

* Pour le problème de richesse à faible charge c'est pire! la sonde clampe à un ratio de 20/1 et j'ai du mal à accélérer sans tirer sur le starter pour aider.
* Concernant la richesse au ralenti ça reste un peu près autour des valeurs avant modification (ça bagotte entre 11 et 12)
* en charge c'est un peu plus riche et surtout ça marche beaucoup mieux passer 4000tr/mn

Du coup j'ai augmenter ma richesse au ralenti pour voir ce que ça donnais. A 10/1 au ralenti, j'arrive à retrouver mes valeur entre 18 et 19 à faible charge, plus besoin de tirer le starter. Par contre je suis aussi passé autour de 10/1 de mi-charge à plein charge.

J'ai aucune idée de la vitesse à laquelle le dash pot monte, je ne sais pas s'il est censé monter un peu à faible charge ou pas. Pour moi soit il coince un peu au départ et ne décolle pas du tout à faible charge, soit il bouge normalement mais mon aiguille (BDP, vérifié) est trop pauvre en bas.
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tom
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyVen 4 Sep 2020 - 18:53

Fefeu52 a écrit:
Si tu as un rouge, c'est bon, c'est ce qui était monté sur les Métro sport avec une config assez proche de la tienne.

BDP , c'est pas terrible, tu devrait utiliser une BDL.
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mini90
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptySam 5 Sep 2020 - 21:11

Si tu es obligé d'enrichir au ralenti pour que ça tourne correctement dans les tours, c'est que tu es bien trop pauvre
Tu peux déjà commencer par monter une bdl ou bdr (j'aime bien la bdr moi) mais vu les résultats de l'afr, je ne serai pas surpris que tu aies une prise d'air
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VTECmini
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptySam 5 Sep 2020 - 22:36

mini90 a écrit:
Si tu es obligé d'enrichir au ralenti pour que ça tourne correctement dans les tours, c'est que tu es bien trop pauvre
Tu peux déjà commencer par monter une bdl ou bdr (j'aime bien la bdr moi) mais vu les résultats de l'afr, je ne serai pas surpris que tu aies une prise d'air

Oui c'est le cas depuis que j'ai remis le ressort rouge, je n'avais pas de problème avec le jaune. Mais uniquement à bas régime, pas dans les tours. Par ailleurs comme précisé, elle marche mieux avec le rouge passé les 4000Tr/mn.

Prise d'air, ca se manifesterais aussi au ralenti non ? Car j'ai pas de soucis de ce côté là, l'AFR est stable et à des niveau tout à fait corrects.

J'ai comparé la BDP, BDL & BDR:

Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK Sgz9

Aucune différence à faible régime (ou faible charge ?), mais la BDL & BDR m'obligeraient à enrichir effectivement plus pour retrouver le niveau de BDP à haut régime.

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tom
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyLun 7 Sep 2020 - 7:18

VTECmini a écrit:
mais la BDL & BDR m'obligeraient  à enrichir effectivement plus pour retrouver le niveau de BDP à haut régime.


justement , c'est ce qu'il te faut pour enrichir à bas et mis régime.

On peut prendre le problème à l'envers, si tu régle pour que ça tourne bien a bas et mis-régime avec la BDP, tu sera trop riche a haut régime.

Vu ta config moteur, si tu sort 65/70cv ce serait déjà bien, une BDL sera parfaite.
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VTECmini
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyLun 7 Sep 2020 - 19:34

tom a écrit:

justement , c'est ce qu'il te faut pour enrichir à bas et mis régime.

On peut prendre le problème à l'envers, si tu régle pour que ça tourne bien a bas et mis-régime avec la BDP, tu sera trop riche a haut régime.

Vu ta config moteur, si tu sort 65/70cv ce serait déjà bien,  une BDL sera parfaite.

J'ai bien compris, prendre une aiguille plus pauvre en haut va m'obliger à décaller toute la courbe vers le haut et donc enrichir à bas régime.

Je suis étonné que ça sorte seulement 65/70 cv, avant j'avais une cooper carbu de 91 avec un stage 1 (donc 63cv d'origine, peut-être 70 avec le stage 1), pourtant correctement réglée elle marchait moins bien que ma config actuelle dans mes souvenirs. Je pensais être plutôt entre 75 et 80cv.
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MessageSujet: Re: Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK   Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK EmptyDim 19 Sep 2021 - 19:03

Des news... 1 an après (je passe mes déboires et autres pannes diverses qui m'ont bien emm**dé...)

Malgrès votre aidre, je n'arrivais pas à trouver la bonne combinaison aiguille / ressort, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas, une fois en bas, une fois en haut, ou à faible charge...

Brefs, j'ai pris le problème autrement. Je me suis fixé la combinaison ressort/aiguille théoriquement la mieux adapté (Ressort rouge, aiguille BDL) et j'ai décidé de travailler plutôt du côté de l'allumage. Finalement je prenais trop d'avance à bas/mi-régime avec des courbes trop agressives ou de l'avance initiale trop importante.
J'ai trouvé un bon compris avec la courbe C du 123, me permettant d'atteindre 32° d'avance finale avec 8° d'avance initiale, tout en dépassant pas les 15° à 2000 tr/mn

Carburation trop pauvre sur filet de gaz, tout le reste OK Qckf

J'ai retrouvé un moteur bien plein depuis les bas régime, sans hésitations quelque soit la charge entre 2000 et 4000tr/mn, et qui ne rechigne pas à monter dans les tours ensuite.
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