| Pétarades à partir de 4000 tr/min | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Timini 998
Nombre de messages : 344 Age : 28 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Pétarades à partir de 4000 tr/min Mer 5 Fév 2020 - 19:59 | |
| Bonjour à tous !
Ma mini a passé le CT, et il est vierge. Incroyable mais vrai ... Cependant, je l'ai faite passé par un garage voisin pour qu'il contrôle la géométrie (enfin l'ouverture à l'avant...) et il a, me semble-t-il, appauvri un peu le mélange (même si sur le CT un CO de 0% est noté, j'en déduis qu'elle n'est pas soumise à la pollution). Donc lorsque je l'ai récupéré, elle toussait à 4000 tr/min et refusait de monter au delà. J'ai donc pensé soit à la richesse soit à un problème d'allumage. J'ai donc changé les bougies mais rien de mieux, donc j'ai fais quelques aller/retour à fond sur ma petite route de forêt et globalement ré enrichir améliore son comportement mais jusqu'à un certain point. De manière intempestive le problème resurgit, toujours à 4000 tr/min et plutôt en charge : généralement si je passe suffisamment rapidement la première et la seconde sur du plat, ça pose pas trop de problème, en revanche en côte même en seconde elle finit par péter. J'ai finis par avoir une belle couleur marron sur la bougie et toujours pas de réelle amélioration. J'ai donc volontairement vissé beaucoup trop, le problème persiste ( voir empire ) et les bougies sont charboneuses.
L'hyper spécificité du problème ( 4000tr/min) m'a fait pensé à un problème qui m'a valu une des plus grosses frayeurs de ma vie (Autoroute à 23h00, plus de lumière, moteur qui s'éteint sur une rampe de sortie en montée sans possibilité d'être visible pour une personne arrivant derrière ...) : mon alternateur est mort et, de la même manière, le moteur faisait des ratés à 4000 tr/min quelques jours avant. Je l'ai remplacé par un 70Amp qui avait complètement résolu le problème, et je n'ai pas eu de signe de faiblesse depuis.
J'ai une bobine qui a 3 ans mais qui ne m'avait jamais posé de problème avant le CT. Par acquis de conscience j'ai commandé la même référence mais je suis un peu sceptique. Quoiqu'il en soit, le moteur marche fort sous 4000 tr/min ( AAC EVO1 de Tom donc avec un pont 3.44 ça tracte quand même) mais à 4000 le moteur pète et bouge sur son support moteur, que ce soit pied au plancher ou avec une légère pression ...
Est-ce que cela évoque un problème connu qui me serait passé à côté ?
Merci beaucoup ! |
|
| |
Fred34 1071
Nombre de messages : 590 Age : 57 Ville : Béziers Date d'inscription : 17/01/2018
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Mer 5 Fév 2020 - 20:35 | |
| Avant le CT elle pédalait correctement ? Pas le moindre prémisse ? |
|
| |
Timini 998
Nombre de messages : 344 Age : 28 Ville : Issy-Les-Moulineaux Date d'inscription : 06/06/2017
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 6:08 | |
| Je l'ai assez peu utilisé, j'étais aux Etats-Unis de début août à fin Décembre, elle n'a pas roulé pendant tout ce temps et lorsque je suis rentré j'ai dû lui faire passé le CT qui était dépassé donc le peu que j'ai roulé je ne crois pas avoir décelé de problèmes ...
Je commence à penser à une prise d'air au niveau du HIF44, ce qui expliquerait une bonne réponse sous un certain régime mais une richesse insufisante dans les tours... D'où l'amélioration légère lors de l'enrichissement ? Je suis toujours partagé.
Dernière édition par Timini le Jeu 6 Fév 2020 - 9:27, édité 1 fois |
|
| |
charlynsane 1275
Nombre de messages : 1772 Age : 37 Ville : Paris Date d'inscription : 12/12/2016
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 8:53 | |
| Si elle est resté immobile longtemps t'as pas le jet bouché? ou des merdes dans la cuve ?
Je suis a Chatou cette semaine si tu veux passer a l'atelier |
|
| |
Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1745 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 9:31 | |
| L'essence est celle du mois d'aout?
Si oui, vidange ton réservoir et remet de l'essence "fraiche"
|
|
| |
Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13377 Age : 41 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 9:54 | |
| L'allumage ne se limite pas à la bobine et aux bougies. Delco, doigt, faisceau bougies, faisceau entre delco et bobine, rupteurs et/ou modules d'allumage. Avant de chercher du coté de la richesse qui semble se comporter normalement quand tu y touches, je commencerais par contrôler tout ces points d'allumage. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
|
| |
Timini 998
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 11:28 | |
| L'essence est "neuve"... Mais du coup je suis en train de me dire que ça pourrait être l'essence, elle roulait nickel avant le plein me semble-t-il. J'ai 10.8 de RV, je roule au 98 mais j'ai pris l'essence dans une station carrefour qui avait plusieurs pompes hors services et une seule sp98. C'est possible de faire des détonations à 10.8 de RV en SP95 si c'était effectivement un problème d'essence ? Je me souviens plus de ma courbe d'avance, c'est Tom qui s'en est occupé... |
|
| |
Timini 998
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 11:30 | |
| - Fefeu52 a écrit:
- L'allumage ne se limite pas à la bobine et aux bougies. Delco, doigt, faisceau bougies, faisceau entre delco et bobine, rupteurs et/ou modules d'allumage. Avant de chercher du coté de la richesse qui semble se comporter normalement quand tu y touches, je commencerais par contrôler tout ces points d'allumage.
J'ai vérifié faisceaux, branchements bobines, je vais ouvrir la tête d'allumeur ce soir pour vérifier mais il a moins d'un an. Merci ! |
|
| |
tom 1380
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 11:53 | |
| - Timini a écrit:
- je l'ai faite passé par un garage voisin ... et il a, me semble-t-il, appauvri un peu le mélange !
Fallait pas y toucher, c'était bien réglé ! question conne , tu as le niveau d'huile dans le carbu ? |
|
| |
Timini 998
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 12:10 | |
| J'avais déjà un peu enrichi (1/4 de tour) parceque à 5000 ça pétait un peu vu que tu avais volontairement mis un peu pauvre pour pas laver les cylindres pendant le rodage. Mais j'y avais plus touché par la suite c'était nickel. J'y ai pensé, et oui j'ai le niveau ( je vérifie pas mal de trucs avant les grands trajets et depuis Surgères je lui ai ajouté 10 000 bornes ...). Tu dirais qu'au SP95 ça pourrait détonner ? Merci ! |
|
| |
Ulukai555 1275
Nombre de messages : 1745 Age : 39 Ville : Suisse Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Jeu 6 Fév 2020 - 16:46 | |
| Le condensateur peut faire caquer aussi. |
|
| |
Timini 998
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Ven 7 Fév 2020 - 7:25 | |
| Je vais me remettre une richesse adéquate aujourd'hui et aller chercher du sp98 à une autre station pour voir. Sinon je vais checker l'allumeur mais je trouverai ça bizarre tant il est récent... La bobine ne va pas tarder à arriver. Pour le condensateur, j'ai pas d'oscillo pour le tester, si jamais j'ai tout testé sauf ça j'en prendrai un. |
|
| |
tom 1380
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Ven 7 Fév 2020 - 7:34 | |
| - Timini a écrit:
- Tu dirais qu'au SP95 ça pourrait détonner ? Merci !
Non, pas possible , il n'y a pas un RV trés élevée non plus. Passé 4000 tr/min de l'autoallumage ça ne broute plus , ça cliquette. si ça tousse, c'est un problème de richesse ou d'allumage qui coupe. sinon , essence pourri , condo défectueux , bougies , ou dépot dans le carbu ... il faut chercher. Ils n'auraient pas touché au calage de l'allumeur dès fois ? |
|
| |
Timini 998
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Ven 7 Fév 2020 - 8:13 | |
| - tom a écrit:
- Timini a écrit:
- Tu dirais qu'au SP95 ça pourrait détonner ? Merci !
Non, pas possible , il n'y a pas un RV trés élevée non plus. Passé 4000 tr/min de l'autoallumage ça ne broute plus , ça cliquette. si ça tousse, c'est un problème de richesse ou d'allumage qui coupe.
sinon , essence pourri , condo défectueux , bougies , ou dépot dans le carbu ... il faut chercher.
Ils n'auraient pas touché au calage de l'allumeur dès fois ? Je ferai une vidéo avec le son pour être sûr que le bruit ne correspond pas à des cliquettis. Bougies, j'ai mis des BP7ES neuves. Je vais démonter le carbu, j'en profiterai pour voir s'il faut pas que je lui fasse une petite réfection, ça pourrait être une prise d'air après tout. Pour vérifier ça je me suis pris une colortune et je testerai à différent régimes voir si ça devient trop pauvre. J'imagine que si c'était le cas, il y aurait une prise d'air et donc une petite réfection du carbu pourrait suffire. Pour le calage de l'allumeur j'irai demander mais ça m'étonnerait, c'est un gars compétent qui l'habitude des minis et des anciennes de manière générale (en ce moment il a une type C replica "officielle" qui court au Mans classique ...). Mais le truc qui me trouble le plus c'est qu'il s'agit exactement des symptômes que j'ai eu avant la mort de mon alternateur il y a environ 15 mois, alors que là j'ai un 70amp. J'ai peur que le faisceau soit tellement pourri ( t'as du le voir c'est un peu Bagdad niveau élec là dedans ...) qu'il y a une charge parasite ou un court circuit quelque part je ne n'ai pas vu et qui finit par crever l'alternateur... Bref, le plan est le suivant : richesse, bobine, test colortune pour prise d'air, démontage du carbu, nettoyage et réfection si nécessaire, si pas résolu condensateur à changer. Merci beaucoup pour votre aide |
|
| |
Timini 998
| Sujet: Re: Pétarades à partir de 4000 tr/min Dim 9 Fév 2020 - 19:36 | |
| Bon eh bien RESOLU ! J'ai réglé la richesse au poil, et puis plein de SP98 au Total du coin en prenant soin de bien brasser l'essence du plein d'avant, plus de raté du tout, le moteur respire comme avant. Les quelques ratés restant ont été totalement éliminés après changement de la bobine. C'est donc un sale histoire d'essence de mauvaise qualité du Carrouf et d'une usure de la bobine. Merci à tous pour vos conseils
Dernière édition par Timini le Mar 11 Fév 2020 - 18:16, édité 1 fois |
|
| |
tom 1380
| |
| |
| Pétarades à partir de 4000 tr/min | |
|