Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Une grosse bourde et voilà le résultat !

Aller en bas 
+9
mini90
GTM63
Houblon3D
Fefeu52
Guitou
alexis1300s
lotus
tom
charlynsane
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 8:29

Avant hier, j'avais décidé quelques vérifications avant des montées historiques.
Après quelques mois d'arrêt le moteur démarre de suite, tourne rond et quelques minutes plus tard, une explosion étouffée sous le capot et tout de suite les flammes  affraid

A chaque fois que je redémarre, je garde un extincteur à portée et surtout je peux rapidement accéder au coupe circuit extérieur, j'ai toujours pris ce genre de précautions et là, non !
Comme j'étais en extérieur, je n'ai pris aucune de ces précautions élémentaires.


Une grosse bourde et voilà le résultat ! Sam_0419Une grosse bourde et voilà le résultat ! <a href=Une grosse bourde et voilà le résultat ! Sam_0418" />

Si ça peut servir de piqûre de rappel pour ceux qui ne font pas assez gaffe...
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 8:47

aie aie

la cooper s mk2 du paternel a terminé comme ça..

La caisse est sauvable ou c'est cuit?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 9:09

Cuit, c'est tout à fait ça Very Happy
Je vais sortir la mécanique mais déjà on voit que l'arrière de la coque est mort.
Le feu est entré dans l'habitacle, même le siège est brulé, les modules électro étaient protégés donc à voir...
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 9:19

C'est juste un coup de malchance tu vas rebondir, si je peux t'aider de quelque manière que ce soit

Mais oui un truc tout con faites assurer vos autos contre l'incendie.. moi j'étais pas assuré avec la mk2 ça m'a servi de leçon
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 18:04

Arf, la fibre est cramé, c'est moche !

Pour le moteur, c'est tout en fonte c'est pas mort, le plenum en alu n'a pas fondu, ça n'a pas chauffer tant que ça, c'est récupérable !
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 20:44

Merci charlynsane, c'est sympa Very Happy
Le problème c'est les autos non immatriculées, sans ct et sans assurance, quand elles brûlent, c'est la m...!  Enfin il n'y a pas mort d'homme juste une épilation sur les bras et quelques cheveux roussis.
Oui tom, le plenum a résisté, pour le carbu c'est moins sûr, le turbo, lui est habitué aux coups de chaud.
Les pieds d'aileron en alu aviation ont fondu comme du beurre.
Les sorties de cette année vont se faire en MGF, sans arceau ça ne va pas briller  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptySam 6 Juil 2019 - 22:34

oulah bein merde alors... normalement ça prend feu seulement quand on ouvre le capot car ça apporte de l'oxygène au moulin mais là ça a bien pris tout seul visiblement !
la fibre ça doit pas aider...

tu as une idée de ce qui a mis le feu ?
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 8:42

GTM63 a écrit:
Merci charlynsane, c'est sympa Very Happy
Le problème c'est les autos non immatriculées, sans ct et sans assurance, quand elles brûlent, c'est la m...!  Enfin il n'y a pas mort d'homme juste une épilation sur les bras et quelques cheveux roussis.
Oui tom, le plenum a résisté, pour le carbu c'est moins sûr, le turbo, lui  est habitué aux coups de chaud.
Les pieds d'aileron en alu aviation ont fondu comme du beurre.
Les sorties de cette année vont se faire en MGF, sans arceau ça ne va pas briller  Very Happy  Very Happy

On trouve encore un peu de pièce pour ces autos?

Il y a un anglais qui refait des coques completes de memoire..

Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:30

Pour l'origine il me semble que c'est à proximité du carbu et vraisemblablement aux raccordements du mano de pression.
Les durites étaient neuves donc normalement c'est aux liaisons que ça a lâché.
Un fois que la fibre a commencé à brûler la chaleur dégagée est insupportable.
On trouve des pièces neuves pour les GTM Coupe mais pour les Rossa c'est l'occase, et là, c'est la coque qui est bien attaquée.

Résultats du banc d'essai "extincteurs"
- Le CO2, a oublier, juste bon pour un incendie de friteuse pour éviter de ruiner une cuisine.
- L'eau, un poil meilleur mais sur l'alu fondu, c'est feu d'artifice avec des projections de métal.
- La poudre, seule efficace mais il faut autre chose qu'un 3 kg.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 13:14

c'est fait pour ca les extinteurs automatique que la ffsa impose, comme quoi vous ralez tout le temps contre eux mais il ne sont quand meme pas idot, c'est obligatoire sur une voiture en fibre, la preuve, mais si ça a brulé aussi vite c'est que la fibre devait bien etre imbibée d'essence, le polyesther c'est une vraie eponge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:08

Bien sûr je l'avais juste sortie du grand bac à essence ou elle trempait !
Si je cherchais quelqu'un pour faire des réflexions à la con je t'aurais fait directement un mp connaissant ton don naturel  Evil or Very Mad .

Juste pour ta gouverne, je roulais en cote alors que tu avais encore des couches au c...!
J'ai toujours fait gaffe au feu en prenant les précautions nécessaires sauf une fois jeudi dernier et j'ai payé cash.
Je ne demande ni compassion ni morale à 2 balles, c'est juste pour rappeler qu'il ne faut jamais lâcher la vigilance.
J'ai d'autres autos mais je pense à un jeune gars qui a cassé sa tirelire et qui assiste à l'incendie de sa voiture...
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 53
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:20

Ce qu'il dit en clair c'est que tu as dû avoir une fuite qui a aspergé toute la fibre avant que ca flambe Neutral
Pour les extincteurs oui c'est obligatoire en ffsa et pas inutile tu Le dis toi même.
Désolé pour cette grosse mésaventure mais du moment que tu n'ais rien c'est le principal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 14:30

Les extincteurs automatique, ils sont pas avec un gaz spécial qui n'est pas du CO2 ?
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 16:09

Normalement les automatiques sont à mousse AFFF, ils peuvent "cracher" sur le pilote sans l'intoxiquer.
Ils sont efficaces à la condition de pouvoir actionner la tirette intérieure ou extérieure.
Justement il y a un abus de langage en parlant d'automatique parce qu'en réalité il faut dégoupiller au préalable, (et pouvoir présenter la goupille au commissaire), ensuite en cas de besoin c'est le pilote qui déclenche soit mécaniquement ou électriquement.
Pour mon cas, alexis, le moteur tournait depuis seulement 1 mn et l'intérieur du compartiment moteur n'a pas de polyester apparent, que du gelcoat épais.

Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 16:48

Merde.... désolé pour toi.
La fibre n'est pas inerte en cas de feu comme un coque acier, une fois que ça a prit... Confused

Courage, récupère ce que tu peux, rien n'est infaisable, tu as des résines aéronautique haute température et moins inflammable de nos jours Wink


Dernière édition par Guitou le Dim 7 Juil 2019 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 17:13

Comme tu dis, il s'agit maintenant de récupérer ce qui peut l'être et de décider de la suite.

Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 50
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 17:28

les extinteurs automatique à tirette c'est vraiment de la merde, tu l'as dis toi meme car il faut enlever la goupille, les seuls efficacent se sont ceux electrique, certe ce n'est pas le meme prix, mais doit on parler argent à ce niveau là?

le probleme que tu as eu est tres connu sur les elan quand elles n'ont pas la boite à air car les weber ou meme les SU avec un gros arbre à came rejettent toujours de l'essence par les cornets, et à force de vaporiser de l'essence cette derniere rentre dans la fibre meme peinte ou avec du gel coat et il suffit d'un petit retour de flamme la voiture devient une torche et est impossible à eteindre sans degats
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 17:56

Des premières observations il me semble que c'est vers le mano de pression d'essence qu'un raccord a lâché et bien entendu juste au dessus du turbo, imparable !
On peut sécuriser le circuit d'essence avec des raccords vissés de qualité, s'il y a un raccord avec des colliers comme l'arrivée sur le carbu, c'est le point faible.
Je ne suis pas encore sûr mais comme l'essence a giclé sur l'extrême arrière, c'est le plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:38

Pas cool ton histoire Confused

En plus avec le moteur derrière, tu ne sens rien... En tout cas bien plus tard qu'avec un moteur avant. Essence + chaleur du turbo, ok mais il te manque encore l'étincelle... Retour de flamme dans le carbu ?

Ca fait chier... Mais tu n'es pas resté dedans, c'est pas ta bagnole pour aller bosser, c'est pas ton seul jouet, et tu as des journées complètes pour t'en occuper... Ca aurait pu être pire.... Mais ça fait quand même vraiment chier...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Houblon3D
998
Houblon3D


Nombre de messages : 461
Age : 44
Ville : Annecy
Date d'inscription : 24/09/2008

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 8:11

Ah merde...Ça me rappelle des mauvais souvenirs...On était à une assistance il y a 15 ans, en train de bricoler, quand le voisin, un mec qu'on connaissait, a vu partir sa 5 turbo en fumée...Ben comme tu dis, ça va tellement vite...Malgré les extincteurs... Crying or Very sad

Ça fait vraiment chier. Courage à toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mehariman1
1380
mehariman1


Nombre de messages : 2710
Age : 42
Ville : La Bernerie en Retz
Date d'inscription : 13/06/2006

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:41

Arf c’est vraiment la loose. J’ai eu un départ de feu au retour des vacances y a 2 ans avec le Combi, maîtrisé de justesse avec un extincteur à main. Depuis j’ai installé un système automatique:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/blazecut-systeme-extinction-automatique-de-feu-moteur-2-metres_UC60901.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UC60901&gclid=EAIaIQobChMIqNnOwfWk4wIVykPTCh1xkQ_kEAQYASABEgLMi_D_BwE

Revenir en haut Aller en bas
http://mehariman1.skyblog.com/
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 12:09

Tiens justement le fameux gaz dont je parlais, le FE36.
Revenir en haut Aller en bas
Zinc38
998
Zinc38


Nombre de messages : 335
Age : 42
Ville : Allevard
Date d'inscription : 03/11/2009

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 14:33

Oh putain la galère.. Ca va vite c'est la folie..


mehariman1 a écrit:
Arf c’est vraiment la loose. J’ai eu un départ de feu au retour des vacances y a 2 ans avec le Combi, maîtrisé de justesse avec un extincteur à main. Depuis j’ai installé un système automatique:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/blazecut-systeme-extinction-automatique-de-feu-moteur-2-metres_UC60901.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UC60901&gclid=EAIaIQobChMIqNnOwfWk4wIVykPTCh1xkQ_kEAQYASABEgLMi_D_BwE


Je n'ai jamais vu un tel système installé dans nos minis tu aurais des photos par curiosité?

Courage GTM63! salut
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 15:26

Merci pour les encouragements Very Happy Very Happy Dans un premier temps ça fait chier c'est sûr, mais bon faut relativiser.

Pour le départ du feu c'est bien côté carbu ou malheureusement il n'y a pas de raccords vissés un peu plus étanches. c'est le raccordement du mano qui est en cause donc l'arrivée sous pression.
Et comme la position de l'auto m'empêchait d'actionner les tirettes, le feu était alimenté.

Ce système indiqué par mehariman peut être une bonne précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Une grosse bourde et voilà le résultat ! Empty
MessageSujet: Re: Une grosse bourde et voilà le résultat !   Une grosse bourde et voilà le résultat ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 23:09

Zinc38 a écrit:
Oh putain la galère.. Ca va vite c'est la folie..


mehariman1 a écrit:
Arf c’est vraiment la loose. J’ai eu un départ de feu au retour des vacances y a 2 ans avec le Combi, maîtrisé de justesse avec un extincteur à main. Depuis j’ai installé un système automatique:
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/blazecut-systeme-extinction-automatique-de-feu-moteur-2-metres_UC60901.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UC60901&gclid=EAIaIQobChMIqNnOwfWk4wIVykPTCh1xkQ_kEAQYASABEgLMi_D_BwE


Je n'ai jamais vu un tel système installé dans nos minis tu aurais des photos par curiosité?

Courage GTM63! salut

Mieux une vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=Kswau1mGBE8
Revenir en haut Aller en bas
 
Une grosse bourde et voilà le résultat !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis resultat passage au banc
» Ta grosse te saoul ? catapulte la !
» Grosse attaque
» Une grosse bouze à gagner , jeu Automoto-TF1
» la GROSSE memerde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Divers-
Sauter vers: