Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Timini : BMW E30 316

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 342
Age : 28
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Timini : BMW E30 316 Empty
MessageSujet: Timini : BMW E30 316   Timini : BMW E30 316 EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:15

Bonjour à tous,


Je vous présente ma petite BMW E30 316, avec son petit moteur M10B18, l'entrée de gamme de la série 3 de l'époque. J'étais franchement pas un fan de bmw, pour moi c'était vraiment des voitures de beaufs, mais il faut reconnaître que les générations précédentes jusqu'aux E30 ont une belle gueule (3.0 csi, 2002, e21 etc ...). Il se trouve que mon voisin avait cette voiture qui traînait dans son jardin depuis 8 ans sans tourner après une panne d'origine inconnue. Il m'a donc proposé de me la donner si je parvenais à la démarrer. J'ai donc passé 2/3 après-midi dessus, à changer bobine, bougies, durites ... puis j'ai finis par la faire démarrer à la seringue dans le puits du carburateur électronique (Pierburg 2B ) mais elle s'étouffait juste après. Après démontage du bouzin, j'ai compris que les flotteurs du carburateur était bloqué en position haute, j'ai donc dégrippé l'ensemble et ramené la bestiole à la maison. J'ai ensuite changé les durites du système de carburation ( enfin les durites à dépression) pour enfin avoir un beau ralenti mais impossible de dépasser 3500 tr/min. Après avoir changé entièrement le système de freinage ( disques, tambours, durites de freins ...), je passe le CT avec succès et voilà la belle :

En sortie de jardin
Timini : BMW E30 316 Img_2011

avec ma mini :
Timini : BMW E30 316 Img_2012
Timini : BMW E30 316 Img_2010

Vu que je trouvais pas la panne sur le carbu électronique (peut-on vraiment parler d’injection monopoint ?), j'ai jeté un Weber 32/34 DTM et depuis elle marche franchement bien. Officiellement donnée pour 90ch, elle en fait beaucoup plus (zeperf.com l'annonce à pile 1 tonne) et prend bien ses tours.

J'aimerais mettre un petit AAC un peu plus méchant plutôt fast road ( 270 à 285°), augmenter le CR à 10.5:1 voir 11 et mettre des ressorts un peu plus costaud pour chatouiller les 7500 RPM régulièrement. Il s'agit du moteur M10, similaire à celui de la 2002 et dont le bas moteur serait le même qu'un S14 de la M3 E30. J'ai pas trouvé beaucoup de piste de prépa sur internet étonnamment, et les pièces de prépa sont rares pour la 316 ( normal me direz-vous), même la ligne d'échappement n'est pas trouvable. J'ai trouvé des AAC Piper en 268 et 285, par contre pour les ressorts de soupapes et des trucs un peu plus précis ( collecteur, ligne etc ...) je trouve pas trop. Si y'a des béhémistes ici ( Tom ?) je prends les conseils !

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13359
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Timini : BMW E30 316 Empty
MessageSujet: Re: Timini : BMW E30 316   Timini : BMW E30 316 EmptyMer 26 Juin 2019 - 10:33

C'est pas un coupé, c'est pas un 6 cylindre, c'est pas une E21, c'est un 1600..... 'tain ça vend du rêve Neutral

Tu as bien fait de virer le Pierburg, c'est une grosse merde. J'avais un 2E2 sur la Golf cab, j'ai dégagé la caisse quasi exclusivement à cause de lui. Après, une caisse gratos, c'est toujours bien, mais de là à mettre de l'argent dedans...faut pas exagérer.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Timini : BMW E30 316 Empty
MessageSujet: Re: Timini : BMW E30 316   Timini : BMW E30 316 EmptyMer 26 Juin 2019 - 11:02

Timini a écrit:
Vu que je trouvais pas la panne sur le carbu électronique (peut-on vraiment parler d’injection monopoint ?), j'ai jeté un Weber 32/34 DTM et depuis elle marche franchement bien. Officiellement donnée pour 90ch, elle en fait beaucoup plus (zeperf.com l'annonce à pile 1 tonne) et prend bien ses tours.

J'aimerais mettre un petit AAC un peu plus méchant plutôt fast road ( 270 à 285°), augmenter le CR à 10.5:1 voir 11 et mettre des ressorts un peu plus costaud pour chatouiller les 7500 RPM régulièrement. Il s'agit du moteur M10, similaire à celui de la 2002 et dont le bas moteur serait le même qu'un S14 de la M3 E30. J'ai pas trouvé beaucoup de piste de prépa sur internet étonnamment, et les pièces de prépa sont rares pour la 316 ( normal me direz-vous), même la ligne d'échappement n'est pas trouvable. J'ai trouvé des AAC Piper en 268 et 285, par contre pour les ressorts de soupapes et des trucs un peu plus précis ( collecteur, ligne etc ...) je trouve pas trop. Si y'a des béhémistes ici ( Tom ?) je prends les conseils !

Merci à tous !

C'est bien un M10 , mais rien à voir avec le S14 , ok les dimensions des pièces mécaniques sont identiques et interchangeable entre les deux bloc , mais ça n'a rien a voir techniquement, pas les mêmes matériaux etc etc.
Mais tu peux monter un vilo de s14 dans un M10 pour le strocker en 2.2L par ex ... bref tout est possible.

Pièces performance , si ça existe, de quoi faire des prépa complète, mais ce n'est pas comme les Minis avec des pièces dispo partout, il faut connaitre !

Au moins cher pour toi, un AAC moins de 300°, les ressorts , retoucher les pistons et raboter la culasse et le bloc, monter une distri double un collecteur et une pipe d'adm avec deux weber 45 avec ça, ça craque dans les 140ch fiable , en restant en 1800cc
Sinon passer en 2.0 avec un vilo de 2002 , tu gratte un dizaine de chevaux de plus.
Aprés pour passer les 160ch il faut du matos sérieux , le max qu'Alpina ai sorti en compétion sur les 2002 était aux alentours des 230Ch avec une guillotine. et dans la norme 180/200ch c'est correct pour un M10 2.0L.

Aprés dans ton cas, ce que je ferai, c'est un montage en turbo et là, bah , tu peux sortir beaucoup de puissance et de couple pour un coup raisonnable ...


Fefeu52 a écrit:
C'est pas un coupé, c'est pas un 6 cylindre, c'est pas une E21, c'est un 1600..... 'tain ça vend du rêve Neutral  

Tu as bien fait de virer le Pierburg, c'est une grosse merde. J'avais un 2E2 sur la Golf cab, j'ai dégagé la caisse quasi exclusivement à cause de lui. Après, une caisse gratos, c'est toujours bien, mais de là à mettre de l'argent dedans...faut pas exagérer.

Idem, carbu des années 80 bourré de commande à dépresions, de solénoïdes ou de bilame électrique ... ça vieilli trés mal et souvent galère à remettre en état.
A remplacer systématiquement par d'autres carbu plus conventionnel pour les 4 cylindres ... une paire de Weber DCOE !

Les e30 sont victimes du même succés que les Minis avec des prix qui s'enflamme pour des bouzes ... difficile de trouver un coupé a un prix raisonnable.
Aprés se rabbatre sur un 4 portes , c'est sur c'est moins joli, mais tu as le même chassis. Pour faire une caisse de circuit en propulsion sympa , ça le fait !
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 342
Age : 28
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Timini : BMW E30 316 Empty
MessageSujet: Re: Timini : BMW E30 316   Timini : BMW E30 316 EmptyMer 26 Juin 2019 - 13:24

Fefeu52 a écrit:
C'est pas un coupé, c'est pas un 6 cylindre, c'est pas une E21, c'est un 1600..... 'tain ça vend du rêve Neutral  
 
Tu as bien fait de virer le Pierburg, c'est une grosse merde. J'avais un 2E2 sur la Golf cab, j'ai dégagé la caisse quasi exclusivement à cause de lui. Après, une caisse gratos, c'est toujours bien, mais de là à mettre de l'argent dedans...faut pas exagérer.

   Alors oui tu as raison, ce n'est pas un choix raisonnable mais je m'attache rapidement aux caisses. Je suis sûr que si tu me file une multipla je finis par la défendre bec et ongle ( à ne pas tester, merci ...).

   Ça reste une petite berline 4 porte raisonnable pour partir en vacances, et bizarrement j'ai pleins de pouces en l'air aux feux rouges ( même de la part d'une MG A hier ...). Donc le coût total pour moi est secondaire, d'autant plus que je vais la donner à mon petit frère, c'est franchement sympa comme première voiture. Il aime beaucoup la mini mais je l'ai trimballé sur des milliers de km avec, parfois presque 1000 en une journée et il sent qu'il aurait du mal à faire de longs trajets avec, tandis que la 316 est ultra confortable et très saine niveau tenue de route.

Merci pour tes conseils Tom, comme toujours c'est du sérieux. J'ai envisagé de souffler dedans mais j'ai peur de l'expertise si accident ( j'aimerais dire que nous ne nous planterons jamais, malheureusement la réalité peut parfois être cruelle), tandis qu'en restant en atmo, peu de chance d'aller mesurer l'AAC sur comparateur ... Tu as des liens pour trouver de la pièce pour du atmo ? D'ailleurs je sais que tu le fais pour toi, mais tu propose de la prépa sur cette base ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 342
Age : 28
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Timini : BMW E30 316 Empty
MessageSujet: Re: Timini : BMW E30 316   Timini : BMW E30 316 EmptySam 22 Aoû 2020 - 15:39

Quelques petites nouvelles du bouzin, j'ai trouvé des jantes 14" en option sur le modèle d'époque qui font pas mal, surtout par rapport aux jantes tôles originales. Elle est ainsi chaussée en 195.

Niveau petite modification sympa un amplificateur moderne et un short throw shifter. Ça fait un bon "clonk" quand on passe le rapport, c'est assez agréable, et pas compliqué à installer. On a surtout travailler à bien restaurer l'intérieur, faire un peu de place sous le capot et faire un peu de câble management. Tout est en aviation, on a changé l'isolant moteur, plaquette EBC Green, réglage de la carburation au poil, changement des charbons d'alternateur, courroies en tout genre ...

C'est sûr, ça déménage pas franchement, mais elle respire super bien et depuis qu'on l'a sorti du jardin où elle moisissait depuis 8 ans, j'ai fais 20 000 bornes sans la moindre emmerde. En tout cas, elle fait Yvelines-Narbonne plage d'une traite sans problème, elle tient le 160 sur autoroute sans effort et elle accepte sans broncher qu'on lui rentre dedans sur les petites routes. Il faut bien, en dessous de 5000 tr/min c'est pas foufou donc on est toujours entre 5000 et le rupteur. Ainsi, on a réussi (au prix de petits glissement dans les épingles) à suivre l'Elise de mon parrain et la CB650F de mon cousin sur les petites routes entre Servian et Narbonne (qui, il est vrai, était ralenti par le mauvais revêtement là où le petit frère et moi ne sentions rien avec la BM)

Photo du compartiment moteur avant :
Timini : BMW E30 316 IMG-20180712-183122
Après :
Timini : BMW E30 316 IMG-20200723-162256
Devant et derrière
Timini : BMW E30 316 IMG-20200730-200901
Timini : BMW E30 316 IMG-20200815-134148

Alors je sais que c'est con d'investir dedans, mais vu qu'on veut pas le revendre et que je suis stupide, la prochaine étape c'est installation d'une clim récupérée sur un modèle de casse puis prépa moteur "douce", probablement chez Tom (un truc un peu plus piquant que d'origine mais qui reste assez souple, genre un Shrick 284° pour l'AAC, un peu plus de compression, et puis il m'avait parler de stroker en 2L si le bas moteur le permettait..)

Pour l'instant ça donne ça :


La bande son n'est pas dégueu, et vu qu'elle pèse pile moins d'une tonne c'est moins lent à l'accélération que le moteur ne le laisse supposer. Niveau vitesse, j'ai pris 205 compteur (190 GPS d'après Waze, la circonférence des pneus ayant changée...) une fois en pente avec le vent dans le dos). Sur du plat, tu peux toujours chercher 180 GPS et avec un peu d'aide 185. La cinquième est overdrive donc elle met un petit moment ...

Voilà voilà, c'est la voiture des longs trajets et des boomers qui te font des pouces en l'air sinon Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Timini : BMW E30 316
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Timini
» Timini : Honda CB125T
» Timini : Mini '87 moteur 1275 métro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking autre-
Sauter vers: