Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Injection 5 port

Aller en bas 
+24
Dudule
Gooze
mini044
Roms
Deusexmachina
Greg_84
Sourire
mehariman1
ADLB
Baptiste
Guitou
legolas31
Timini
tom
POUSSE CAILLOUX
charlynsane
alexis1300s
Basilic
Fefeu52
mini90
Houblon3D
Nop
Ulukai555
lotus
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1769
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2019 - 20:53

J'imagine que tu ne garde pas la pompe mécanique?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptySam 13 Avr 2019 - 7:02

charlynsane a écrit:
J'imagine que tu ne garde pas la pompe mécanique?

beh non Razz
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1769
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptySam 13 Avr 2019 - 19:48

Je me doutais bien que c'était un montage a blanc, Mr. Green

Tu as deja essayé le Kit de chez SC? mon revendeur de pièce qui commence par un D et qui finit par un H me disait que c'était inréglable?
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2019 - 15:07

Bon ça craque , et au quart de tour, c'est Top !

J'ai peaufiné vite fait le ralenti, c'est beaucoup trop riche, mais c'est normal dans un premier temps et pour un premier démarrage ça c'est plutôt bien passé je trouve !


Injection 5 port - Page 2 Img_4619


Je fais une petite vidéo , j'ai fait plusieurs prise que je vais coller ensemble et je vous la poste.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2019 - 16:49

c'est pas de trop grande qualité , mais ça le fera !
Au premier démarrage j'étais beaucoup trop riche, j'ai modifié le set-up et du coup ça tourne mieux au ralenti et je suis retombé plus pauvre ensuite sur les régimes intermédiaire.
Bien évidemment tous ça c'est à vide , un fois le moteur en charge dans une caisse il y aura encore une multitude de réglage ...
Mais pour un premier jet , je trouve que c'est plutôt pas mal !


Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2019 - 18:26

Quelques autres photos un peu plus en détail :

Injection 5 port - Page 2 Img_4622

Injection 5 port - Page 2 Img_4621

Injection 5 port - Page 2 Img_4620

Injection 5 port - Page 2 Img_4623

Injection 5 port - Page 2 Img_4624

Injection 5 port - Page 2 Img_4625
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1729
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2019 - 22:51

C'est dl'a balle j'adore ce genre de bricoles.

L'injection a l'air bien réactive comparée aux injections d'origines.
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019 - 8:12

Ulukai555 a écrit:
C'est dl'a balle j'adore ce genre de bricoles.

Ouai , c'est intéressant, ça fait marcher le cerveau !
Je suis plutôt content du résultat, même si la, pour le moment, ça ne tourne pas parfaitement, ce qui est normal.


Citation :
L'injection a l'air bien réactive comparée aux injections d'origines.

Ah oui, que ce soit megasquirt ou le speeduino, ça tourne avec tunerstudio, le logiciel dédié aux ECU en opensource.
C'est ultra complet et on peut absolument tous paramétrer, gérer, c'est juste la mecque !

J'ai déjà bossé sur des gestions haut de gamme, à côté, certaine, c'est de la daube !
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019 - 15:43

Bon, aujourd'hui, j'ai repris la suite des essaies et réglages.

j'ai installé une sonde lambda classique ( narrowband , 0-1v) et programmé une cible AFR, tout de suite, ça paye !
Plus quelques autres petites modifs de programmation et ça tourne déjà beaucoup mieux .

En tout, le moteur à tourné moins d'une demi-heure et le résultat est déjà pas mal, je suis satisfait du boulot. Smile







Du coup, maintenant, il faut que je colle tous ça dans une Mini pour commencer les réglages moteur en charge ....


Ps: ah oui , ça à l'air de vouloir bien respirer quand même Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
POUSSE CAILLOUX
970
POUSSE CAILLOUX


Nombre de messages : 69
Age : 51
Ville : MEZY SUR SEINE
Date d'inscription : 09/01/2019

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 9:04

sa à l'aire bien partis thumleft , je pense que les injecteurs sont en full groupe , mais tu injecte combien de fois par tours ?

je me pause des questions pour la miennes , par rapport au conduit siamois , pour bien équilibrer les richesses entre chaque cylindres jumeaux , l’idéal serai je pense de pouvoir injecter une fois par tours , en définissant un point d'injection angulaire par rapport à l'ouverture de la soupape d’admission , comme sur une injection mécanique , bosch ou kugelficher




Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pousse_cailloux/
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 10:23

Oui , injecteurs groupés et 4 injections par cycle ( 720° ), soit 2 injections par tours.


En cherchant l'autre jour des infos et en regardant le schéma électrique des injection d'MPI , ça à fait Tilt !  ( je me posai la question comment ils ont fait chez Rover )

Les MPI sont ni plus ni moins que des injections séquentielles ( avec un capteur AAC ) mais plutôt que de coller 4 injecteurs, ils en ont mis que deux et piloté deux fois !
c'est aussi naze que ça. ( Pas tant que ça en fait , mais c'est bien du Rover tous craché, comme les cibles de volant moteur en 36-1-1  Laughing )

Injection 5 port - Page 2 Captur11


Donc il faut des gros injecteurs avec temps d'injection très court.  ( Sur MPI 460cc/min @ 3bars)
Après possible qu'il faille monter un pont de diode ou deux sur le circuit des injecteurs , mais c'est même pas sur ... il faut tester.
Donc dans ton cas ça doit fonctionner puisque ils l'ont fait chez rover.

Mais pour moi il faut une position AAC, soit tu monte une cible sur la poulie AAC ( en perçant le carter de distri pour y installer un capteur VR )
soit monté dans un corps d'allumeur, ça le fait.
Soit une cible sur l'AAC à la place de la came de pompe à essence et capteur passant par le trou de pompe à essence dans le bloc, comme les MPI en somme.

voilà ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
POUSSE CAILLOUX
970
POUSSE CAILLOUX


Nombre de messages : 69
Age : 51
Ville : MEZY SUR SEINE
Date d'inscription : 09/01/2019

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 17:28

intéressant , le coup des injecteurs sur deux sortie affraid


Il me semble que même sans capteur de phase tu peut avoir accès à la table de phasage injection en activant la fonction semi-sequentiel , tu gère ton injection par tours du coup et non plus par cycle moteur , par défaut ta fin d’injection est à 360deg avant le PMH

à étudier scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pousse_cailloux/
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 19:37

POUSSE CAILLOUX a écrit:
Il me semble que même sans capteur de phase tu peut avoir accès à la table de phasage injection  en activant la fonction semi-sequentiel , tu gère ton injection par tours du coup et non plus par cycle moteur , par défaut ta fin d’injection est à 360deg avant  le PMH

Oui , mais en semi-séquentiel et avec deux injecteurs ... comment tu fait  Razz  
Même avec 4 injecteurs sur des conduits siamoisés, en semi séquentiel,  ça le ferai pas !

N'oublie pas ce petit schéma là:

Injection 5 port - Page 2 Figure11

Avec les conduits siamoisés quand un des deux cylindre est en RFA , son cousin d'à coté est en AOA ... ce qui va te donner l'exemple que je t'ai mis en lien ci-dessous



POUSSE CAILLOUX a écrit:
à étudier scratch scratch


http://www.starchak.ca/efi/efi.htm


voilà voilà !


Dernière édition par tom le Jeu 25 Avr 2019 - 7:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
POUSSE CAILLOUX
970
POUSSE CAILLOUX


Nombre de messages : 69
Age : 51
Ville : MEZY SUR SEINE
Date d'inscription : 09/01/2019

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2019 - 19:59

effectivement dans mon raisonnement , j’ai pas percuté que les cylindres siamois était à 180 degrés Boulet Boulet

donc sa ce complique Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pousse_cailloux/
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 7:14

POUSSE CAILLOUX a écrit:
donc sa ce complique Very Happy Very Happy  

Disons que ça devient intéressant Razz
Revenir en haut Aller en bas
POUSSE CAILLOUX
970
POUSSE CAILLOUX


Nombre de messages : 69
Age : 51
Ville : MEZY SUR SEINE
Date d'inscription : 09/01/2019

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 8:01

clairement , j'adore réfléchir à ce genre de problème study

si je n'avais pas eu cet échange je serai aller tous droit dans le mur  Boulet

de tout façon, soit je repasse en mono papillons comme ce que tu en train de réalisé , soit je passe en séquentiel pour pouvoir appliquer un correctif cylindres par cylindres, je vais dans un premier temps partir dans cette voie , je vais modifier un allumeur pour pouvoir avoir l’information de phase moteur , c'est la solution la plus simple vu que tout est déjà monté et je vais installer 3 sondes K pour équilibre les richesses par rapport au EGT

désolé pour le squat de ton post dehors
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pousse_cailloux/
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2019 - 8:44

POUSSE CAILLOUX a écrit:
si je n'avais pas eu cet échange je serai aller tous droit dans le mur  Boulet
désolé pour le squat de ton post dehors


C'est un forum, c'est fait pour ça thumleft
Je préfère ça aux mecs qui viennent pour parler optimisation de frein a tambours ou de quel couleur de silent-bloc de tirant de chasse il doit acheter Razz
Et expérimenter et se planter c'est ce qu'il y a de mieux pour apprendre ...

POUSSE CAILLOUX a écrit:
de tout façon, soit je repasse en mono papillons comme ce que tu en train de réalisé , soit je passe en séquentiel pour pouvoir appliquer un correctif cylindres par cylindres, je vais dans un premier temps partir dans cette voie , je vais modifier un allumeur pour pouvoir avoir l’information de phase moteur , c'est la solution la plus simple vu que tout est déjà monté et je vais installer 3 sondes K pour équilibre les richesses par rapport au EGT

En fait, tu aurais du poser la question avant d'acheter ta culasse, pour résumer de ce qu'on trouve sur les forum uk:
Tous ceux qui veulent monter une injection en culasse siamoise ( 5 port ) tourne avec l'injection SC monopapillon ou fait maison comme celui que j'ai réalisé ( j'ai rien inventé ).
Les autres tournent avec des culasses crossflow , soit 7 port ou 8 port ou 16v et là c'est tout de suite beaucoup plus simple pour monter un injection, car tu te retrouve avec 4 conduits d'adm, un conduit et un injecteur par cylindre.
Donc un simple semi-séquentiel avec bobine jumo pour l'allumage et le tour est joué (et ça craque d'enfer) !
La où je voulais en venir c'est que tu aurais dû partir sur une 7 port, tu te serais moins fait chier.

Mais bon d'un autre côté faut voir la suite,comme tu es parti, ça doit pouvoir fonctionner puisque Rover l'a fait sur les MPI ( avec un seul ou deux papillons, ça ne change rien)
le tout c'est de pouvoir séquencer correctement l'injection pour avoir la même richesse sur chaque cylindre.











Revenir en haut Aller en bas
POUSSE CAILLOUX
970
POUSSE CAILLOUX


Nombre de messages : 69
Age : 51
Ville : MEZY SUR SEINE
Date d'inscription : 09/01/2019

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 7:22

tom , savais tu , qu’il existe un code spécifique pour les mini en EFI 5 ports ( port siamois ) sur la Ms2 ? apparement il est écris pas un canadien , jean bélanger
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pousse_cailloux/
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2019 - 11:57

Oui, j'avais lu ça quelque part à un moment mais j'avais compris que c'était pas spécialement au point, mais ça date un peu (au moins 10 ans).
Donc je ne sais pas ce que ça donne depuis, je ne m'y suis pas intéressé plus que ça.

Entre temps SC ont sortit leur système en monopapillon qui fonctionne vraiment bien.

Je sais que les roues dentée Rover ( 36-1-1 , etc etc ) sont utilisable depuis un certain moment, et monter des SPI avec un microsquirt c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Timini
998
Timini


Nombre de messages : 342
Age : 27
Ville : Issy-Les-Moulineaux
Date d'inscription : 06/06/2017

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 15:11

Petit UP, c'en est où ce projet ? T'as réussi à monter ça sur une caisse au final ? Je suis curieux de voir l'amélioration par rapport à une injection de MPi voir même d'un simple carbu ...
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 18:27

j'ai reçu le capteur flex fuel , restera plus qu'à loger tous ça dans une mini pour les essai et mise au point routier.

Mais pas pour tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
legolas31
848



Nombre de messages : 9
Age : 46
Ville : ghislenghien
Date d'inscription : 29/08/2018

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2019 - 19:29

Salut Tom,
Intéressant comme projet.
Ma mini est équipée aussi d'un système d'allumage électronique et je pensais commencer l'année prochaine l'ajout d'une injection.
J'ai déjà installé un système Arduino programmé en C++  qui pilote un système EDIS.
Rien qu'avec cela on a gagné en régularité sur l'avance et donc le ralentit. Le système EDIS gère un mode multispark qui fait gagner en reprise le moteur ( jusque +- 1800 tr/min ).
J'ai ajouté un capteur cliquetis pour contrôler l'avance.
Tout le système est opérationnel et je roule avec tout les jours ( de l'été )

C'est vrai que çà fait travailler les méninges   Idea

Ton système de porte injecteur m’intéresse  Surprised  Surprised .

En photo le banc d'essai
Injection 5 port - Page 2 20180810
Injection 5 port - Page 2 20190910
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 11:02

c'est cool ton petit montage , tu devrais nous faire un post en détail.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 41
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 14:42

Yes intéressant, je me demande ce que sors de ton capteur cliquetis (positionnement, fenêtrage, fréquences...) et les correctifs associés (enrichissement, retrait d'avance...)
Revenir en haut Aller en bas
legolas31
848



Nombre de messages : 9
Age : 46
Ville : ghislenghien
Date d'inscription : 29/08/2018

Injection 5 port - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Injection 5 port   Injection 5 port - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2019 - 19:15

Je ferai un petit post sur le système.
J'ai développé ce système dans le cadre d'un cours du soir en mécatronique. Pour l'instant je rush pour finir mon TFE.
Ensuite je suis entrain de terminer un print électro un peu plus robuste et sérieux. Je le fait une base de mégasquirt.
Je vais rajouter des lectures de T° et TPS. Et la finalité est de pouvoir gérer une injection. Mais la j'y suis pas encore.

Pour la lecture cliquetis, ca à été un brol à gérer. J'ai du le séparer de l'arduino principal. Je n'arrivais pas à faire une lecture cliquetis et envoyer le signal d'avance à temps.
Je ne sais pas comment ils font ça dans les ECU actuel par ce que les processeurs sont moins rapide qu'un arduino. Et encore moins multi tache.
Pour le cliquetis je me suis inspiré d'un projet de pilotage injection d'un gars qui à fait ça sur un T1 Shocked
Voila les relevé que j'ai fait sur le cliquetis.  On arrive à voir les fermeture des soupapes et de voir si elles sont mal réglée.

Injection 5 port - Page 2 Test11

Lol sans le faire exprès j'ai créé un post pig  Pas de soucis de le Del par un admin
Revenir en haut Aller en bas
 
Injection 5 port
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Injection sur culasse 7 port
» Calver ST - port
» 7 port Limora
» Culasse eight-port !
» Culasse 8 port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Injection-
Sauter vers: