Bonjour,
Voici ma mini, une 850 Leyland de 77.
On est en hiver 2016. J'avais dans l'idée d'en acheter une depuis quelques semaines, c'est la première que j'ai été voir.
Concernant le moteur gros doute dès l'achat, il tourne moyen et bruit de butée.
Elle n'était pas trop cher puis j'aimais beaucoup la couleur et l'intérieur.
Il faut savoir que je ne sais pas où je vais, alors toute cette histoire est en mode récup et bon plan, low budget sauf achat compulsif.
(photos récentes)
Concernant le moteur, après quelques recherches via le n° il s'avère que c'est un 1100cc.
Après avoir remis de l'huile car il n'y en avait plus... Remplacement de la butée d'embrayage, vis platinée, réglage de l'avance et de la richesse. Il tourne impeccable, mais fume comme une locomotive, 1l d'huile au 100km!!! Ca pique au yeux
Quitte à le changer autant mettre un 1300, après quelques recherches sur les sites spécialisés je me mets en quête d'un 1275 haute compression.
Quelques jours plus tard, me voici en possession d'un moteur mg métro déculassé, carbu hif44 et un train à disques.
J'avais dans l'idée que le pont 3.44 tire trop court, en cherchant un pont 3.1 j'achète une mini HLE complètement pourrie pour une bouchée de pain. Je l'avais achetée pour le pont mais je tente quand même ma chance, une batterie, de l'essence dans le carbu... c'est qu'elle démarre, elle tourne bien en plus!
La saison est là et je veux rouler, bref je récupère le pont 3.1 et le remplace par le 3.44 du bloc mg. Je remplace les joints critiques et j'installe le moteur de la HLE à la place du 1100.
Une collecteur freeflow, une ligne RC 40 avec silencieux central acier et sortie inox, l'aiguille qui va bien dans le carbu...
Comme je m'étais déjà fait peur quelques fois au freinage, je commande un kit de conversion pour installer le train à disque en 7.5" afin de conserver mes roues 10".
C'est que cela roule pas si mal un 1000! Pas une goûte d'huile au sol ni consommation d'huile. Le 1100 vibrait dans tout les sens au dela de 100km/h, mais dans ce 1000 le 3.44 est idéal. Petit bémol la syncrho de 2ème est HS, double débrayage de rigueur, pas top.
C'est un véhicule de loisir et je lui en ai mis plein la *****, le joint de culasse commençait à lâcher, chauffe moteur et pression élevé dans le radiateur. J'ai quand même roulé toute la saison passé avec ce moteur. Ce qui m'a enfin décider à m'occuper du 1275 début de cet année.
Je ne connais pas l'historique de ce 1275, au touché la cylindrée ne me semble pas trop usée. Démontage complet et RAS tout semble en très bon état. C'est bien l'arbre à came d'un mg et une culasse grosses soupapes. Remplacement des coussinets et des segments, rodage des soupapes. Démontage de la boite pour microbillage des carters tout oxydé... Préventivement j'ai échangé la synchro de 2ème avec celle de 4ème et tant que j'y était j'ai placé une crépine centrale. C'est que pas loin de chez moi il y a une belle épingle, le témoin d'huile s'allume à chaque passage
Puisque le pont 3.44 me donne finalement entière satisfaction, je le récupère pour le remonter sur le 1275 mg. Un coup de peinture afin qu'il soit propre. On rattaque, hop dans la mini!
La suite un autre jour car il est tard.