Bonjour à tous,
J'ai pas fait de course de côte VHRS en 2017, donc je ne m'étais pas intéressé à la réglementation.
Règlement standard FFSALà je découvre qu'il y a des nouveautés.
Tout d'abord, je découvre deux nouvelles catégories LPRS LTRS
Loisir Prestige Régularité Sportive Lien FFSADonc ça c'est pour les GT de prestige avec CG, CT, permis, assurance + licence ou titre à la journée. OK, ça existait déjà et ça s'appelait Régularité Prestige. C'est une catégorie fourre tout qu'ils avaient créé pour les voitures récentes à gros sous.
Loisir Tourisme Régularité Sportive Lien FFSACa c'est pour tout le monde avec CG, CT, permis, assurance + licence ou titre à la journée. Ca aussi ça existait déjà et ça s'appelait Tourisme. C'est là dedans qu'ils mettaient les Youngtimers, donc les voitures d'après 1981 (périodes I, J1 et J2)
Et pour le
VHRS Lien FFSAJe découvre qu'il faut un "Laissez-passer pour parcours de régularité" (ou PTH ou PT 3 volets)en plus de la CG, du permis et de la licence ou titre à la journée.
Donc en gros, soit t'as un CT et une assurance, soit t'as un "laissez-passer" et t'es pas obligé d'avoir ni CT ni assurance. Sur le principe, c'est pas stupide, parce qu'une fois que t'as l'arceau et les harnais, si t'es pas pote avec ton contrôleur, tu peux te gratter pour le CT, et donc l'assurance qui va avec. Par contre, ça veut dire qu'avec une ancienne d'origine, tu ne peux plus faire de VHRS avec ses classes d'ages. C'est LTRS avec tout le monde mélangé.
Coté équipement nécessaires, pas de grande nouveauté mis à part un triangle et
deux gilets jaunes. L'extincteur 2Kg mini est toujours obligatoire.
Pour le pilote : Casque + vêtements longs (non synthétiques), rien de nouveau.
Autre surprise, et non des moindres, en cas de diminution de plus de 10% de son temps, c'est
prune de 160€ !
Et disqualification la deuxième fois.
Donc si vous voulez bombarder .... faudra le faire pendant les essais
On en arrive donc à la question : Qu'est-ce qu'un "Laissez-Passer pour parcours de régularité". Je sais que ça existe pour les rallyes depuis un certain temps ... mais en côte, c'est une nouveauté, donc je découvre.
Voici le
lien FFSAPour avoir un LPVRH (Acronyme pour Laissez-Passer pour Voiture de Régularité Historique)
- Annexe K a écrit:
- Le LPVRH se base sur un modèle de la FIA et est un simple document d’identité de véhicule à utiliser pour les Rallyes de Régularité Historiques.
Le véhicule doit respecter l'annexe K, donc entre autre :
- Annexe K a écrit:
- 5. PRESCRIPTIONS DE SECURITE
5.1 Les prescriptions suivantes sont obligatoires sauf pour les Rallyes
de Régularité pour lesquels elles sont recommandées.
Coté sécurité .... rien
Donc de ce que je comprends, soit la voiture est d'origine. Soit si tu la modifie, tu dois respecter l'annexe K et une fiche d'homologation.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait un LPVRH pour une voiture ? Comment ça marche en terme de lien entre date de la CG et période du véhicule ? Par exemple pour homologuer n'importe quelle Mk3, fusse t'elle une 850 de 76, suivant la fiche AUTHI CLUBMAN 1275 GT (qui est bien une mk3 à nez rond et non une clubman) de 1971, donc période G2.... C'est faisable tant qu'on respecte la fiche d'homologation ?