Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage

Aller en bas 
+6
Panger
tom
alexis1300s
lotus
GTM63
Cyrille
10 participants
AuteurMessage
Cyrille
848
Cyrille


Nombre de messages : 5
Age : 51
Ville : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2017

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 10:43

Bonjour,

Comme annoncé lors de ma présentation, j'ouvre un sujet sur l'équilibrage statique de mon vilo et de mon ensemble VM/embrayage.
Le contexte: je me remonte un 1000, et veux faire un truc assez soigné et fiable, avec une préparation légère genre stage 1, SW5, etc... Ce sera un essai (formateur je l'espère...) dans le but de faire plus gros et plus pointu par la suite.
Le but: Vérifier la sensibilité de mon équilibreuse, vérifier l'équilibrage de mon vilo et équilibrer mon ensemble VM/embrayage.


Avec un peu de récup, j'ai rassemblé de quoi bricoler. Etiré de 50, 2 clavettes soudées et taraudées, des roulements de roue de vélo, des pivots de biellette de vélo et un peu de visserie, et pour finir un petit coup de peinture.
Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Mr00110


Une fois monté
Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Mr00210


Avec le vilo
Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Mr00310


C'est plutôt pas mal et assez sensible, l'aimant que j'ajoute à la fin de la vidéo fait 9gr.



@+
Revenir en haut Aller en bas
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 13:00

Pas mal ton truc! Tu devrais essayer avec des roulements céramique de petit diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 14:13

c'est bien sauf que c'est totalement nul car tu ne sais pas à quel endroit tu as un desequilibre, si c'etait si simple les equilibreuses ne couteraient pas plusieurs milliers d'euros, ce que j'adore c'est qu'il y en a toujours qui veulent reinventer l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 15:46

C'est bien de réinventer les choses, les paysans ont un tracteur au lieu d'utiliser l'araire, les médecins nous évitent de crever, c'est vrai avant on nous soignait avec des tisanes et l'espérance de vie était de 45 ans What a Face
Chercher des solutions simples même à des problèmes résolus, c'est aussi vivre et ça évite de laisser scléroser ses neurones et évite les aigreurs !



Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 17:06

alors pose toi simplement la question suivante: pourquoi?
avant que tu trouves la solution ça va t'occuper jusqu'a la fin de tes jours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 18:22

Justement au lieu de prendre un ton condescendant limite méprisant tu aurais mieux fait de lui demander comment il comptait localiser le balourd.
Poser une question pertinente fait avancer les choses, prendre les autres de haut est totalement négatif.
Revenir en haut Aller en bas
lotus
1275
lotus


Nombre de messages : 1527
Age : 51
Ville : aix en provence
Date d'inscription : 11/01/2008

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 18:50

je ne lui ai pas demandé car c'est impossible à determiner c'est comme un equilibrage de roue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allpartsclassic.com
GTM63
1380
GTM63


Nombre de messages : 2266
Age : 74
Ville : Saint-Agoulin
Date d'inscription : 05/12/2011

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 20:54

Donc si je t'ai bien compris, le balourd est difficile ( impossible...) a localiser sur le vilebrequin, à priori à cause de la longueur, ok.
Comme un pneu, balourd extérieur ou intérieur d'où la nécessité de capteurs !
Si je poursuis ma réflexion, le volant moteur est une pièce mince par rapport à sa longueur donc avec le montage il devient possible de trouver le balourd sur le volant après, bien sûr l'équilibrage dynamique du vilebrequin et bien sûr d'enlever la matière qui crée le déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptySam 14 Oct 2017 - 22:29

C'est ce que j'avais dit dans la présentation. Aucun intérêt pour le vilo, mais toujours possible de faire le volant moteur
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyDim 15 Oct 2017 - 8:52

Moi , je trouve ça joli ... pour mettre sur le bureau Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
848
Cyrille


Nombre de messages : 5
Age : 51
Ville : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2017

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyDim 15 Oct 2017 - 9:06

L’idée première de fabriquer (Pour pas un rond…) une équilibreuse statique m’est venu en voyant l’embrayage et le volant moteur. Il y a de la masse, sur un grand diamètre, une faible longueur, et surtout cet ensemble comporte beaucoup de pièces propices à un mauvais équilibrage (Tôles embouties, fonderie, etc.…).

Pour pouvoir équilibrer tout ça, j’ai besoin d’un vilo, et surtout d’un vilo équilibré. Comme je l’ai écrit au début du post je ne fais pas un moteur de dingue, donc pas besoin d’un équilibrage dynamique, je vérifie juste ce que j’ai à disposition.

A priori j’ai moins de 10gr de balourd.  Pour 9gr de balourd, à 6500tr/mn, sur un rayon d’environ 60mm, on obtient un effort tournant d’environ 25Kg, ce qui est peu compte tenu de la section du vilo, qui est de plus,  en acier forgé. Je vais quand même essayer de descendre un peu cette valeur, pas pour la résistance mais plus pour limiter les vibrations.

Quant aux certitudes énoncées un peu plus haut, c’est assez marrant à lire, si, si… Il est parfaitement possible de localiser le balourd sur la longueur du vilebrequin avec un peu de réflexion et d’ingéniosité. C’est limite archaïque mais sur le principe ça doit pouvoir fonctionner. Et comment faisaient nos anciens avant d’avoir des « équilibreuses qui coutent plusieurs milliers d’euros » ?
Matos nécessaire : 2 balances de préférence à aiguille (Plus réactif que digitale), un disque gradué avec un repère fixe, un miroir, de quoi faire une vidéo HD à 40 ou 50 images par seconde, une calculette, et l’aide de la force centrifuge. Allez à vous de jouer !

Pour finir et je me répète, je suis un particulier, la mini est pour moi un loisir, et j’aime bien faire les choses moi-même (Et accessoirement les comprendre). Je ne me contente pas d’aller chez le marchand pour bêtement empiler des pièces, ou chez l’équilibreur pour lui refiler le taf…

@+, ou pas… Laughing

PS : On ne dit pas réinventer l’eau, mais il ou elle n’a pas inventé l’eau chaude (Ou éventuellement tiède…). Boulet
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyDim 15 Oct 2017 - 18:04

Amuse toi à passer des heures avec tes roulements de vélo et le reste pour comprendre que le vilo d'origine est souvent très bien équilibré (moins de 3g)
Mais si tu avais un vilo retaillé à équilibrer, tu aurais dû mal à savoir où enlever du poids. Le vilo à équilibrer ça s'improvise pas !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
848
Cyrille


Nombre de messages : 5
Age : 51
Ville : Nantes
Date d'inscription : 01/10/2017

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyDim 15 Oct 2017 - 19:03

Mon tas de merde ("tes roulements de vélo et le reste" c'est du 6901 de chez INA What the fuck ?!?, mince... ) m'a permis de voir que j'avais environ 9 ou 10 gr de balourd, t'avais pas vu c'est écrit un peu plus haut...

Je me suis amusé environ 2h à confectionner mon tas de merde. 1h d'usinage, puis environ 1h de coupe/soudure/peinture.
C'est vrai que c'est le bout du monde... affraid

Si tu parlais de passer des heures sur l'astuce pour localiser l'endroit ou il faut enlever ou ajouter de la matière sur la longueur du vilo, sache que je ne compte pas la mettre en œuvre, je répondais juste à Lotus qui affirmait que c'était impossible Laughing

Et je n'ai pas de vilo retaillé à équilibrer, donc la question ne ce pose même pas. Si j'en avais un, pour faire un moteur pointu, je le ferais bien évidement faire sur une machine industrielle. Je remonte un moteur légèrement amélioré, t'avais pas vu c'est écrit un peu plus haut... (Je sais je me répète, mais ça n'a pas l'air de rentrer... What the fuck ?!? ).

Pour finir, et en admettant que je fasse un truc qui ne sert à rien, je ne suis pas franchement le seul... Shocked , même parmi les "kador" du forum... (Bon, j'arrête là je suis vilain Laughing Laughing Laughing ).

Bonne semaine à TOUS, si, si...
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyDim 15 Oct 2017 - 20:04

Moi, je ne me prends pas la tête, je refile ça à une boite à côté de chez moi et ça me coute 120€ pour l'équilibrage complet vilo - VM et damper.

L'équilibrage est un travail de précision, qui nécessite du matos.


Garde de la motivation pour mettre au point ce moteur, c'est là qu'il y a des bourrins à gagner, dans un premier temps.

Bonne semaine à toi aussi.

A+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyLun 16 Oct 2017 - 7:45

Eh , mais c'est qu'il envoie du bois ce Cyrille , tu va te plaire sur ce forum Mr.Red

Si tu restaure ta mini aussi propre que t'as fait ton support sur roulement qui sert à rien , ça va être propre .
tu devrais nous montrer tes restau de motos ( les vélos on s'en bas les couille ) pour voir ce que tu fais...
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyLun 16 Oct 2017 - 8:00

au passage, ça marche comment une équilibreuse de vilo ?

comment on détermine la position (axiale) de la masse à retirer ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyLun 16 Oct 2017 - 14:24

Et de une je suis correct ton montage est propre j'ai pas dit que c'était de la merde ! Je dis juste que pour le vilo ça sert à rien. Et si tu trouves avec ton montage 9 grammes en statique, c'est pas ce que tu trouverais en parametrant ton vilo sur un banc dynamique. Ca forme un genre d'équilibrage en croix, avec la portance de la queue de vilo qui décale je crois.
Et de deux, tu fais ce qui te chante, chacun est libre.
Mais quand on voit quelqu'un partir dans une mauvaise direction, c'est logique de lui dire. Certains sont moins diplomates que d'autres. Mais c'est à prendre ou à laisser.
Si tu n'es pas satisfait d'être sur ce forum tel qu'il est, tu peux encore le quitter.
Revenir en haut Aller en bas
charlynsane
1275
charlynsane


Nombre de messages : 1764
Age : 36
Ville : Paris
Date d'inscription : 12/12/2016

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:41

Je ne comprends pas ces reactions epidermique les gars

Il a voulu essayer un truc, bon ok c'etait pas genial mais au moins il a essayé de comprendre, et de trouver une methode de raisonnement

Si on veut que ce forum vive, il faut des nouveaux et eviter de les bacher pour un oui ou un non
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyMar 17 Oct 2017 - 7:39

charlynsane a écrit:
Je ne comprends pas ces reactions epidermique les gars

Je crois que plus on vieillit , moins on a la patience . What the fuck ?!?

Faut dire qu'à force d'expliquer les choses correctement et que les types font complètement l'inverse parce qu'ils ont lu un truc de merde sur un forum ou je sais pas où , à un moment donné, on a plus le temps pour ces conneries .

Que tu ai un moteur de tondeuse à gazon ou un V12 Matra F1 ... le principe , c'est le même pour tous les moteurs 4 temps .



Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1529
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyMar 17 Oct 2017 - 8:12

Au final si c'est pour un équilibrage statique du volant moteur autant ne pas se faire chier à mettre un vilo à 0 en statique et usiner un cône de vilo mâle au bout d'une barre.
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyMer 18 Oct 2017 - 18:12

Citation :
( les vélos on s'en bas les couille )

Toi peut-être mais pas moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1715
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage   Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage EmptyMer 18 Oct 2017 - 19:58

Panger a écrit:
Citation :
( les vélos on s'en bas les couille )

Toi peut-être mais pas moi ! Very Happy

ouaip pareil d'abord
Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibrage vilo et ensemble volant moteur / embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EQUILIBRAGE VOLANT MOTEUR
» [Cours]Embrayage et volant moteur de compétition.
» RECH Volant moteur ultralight pre verto + embrayage
» [Vds] volant moteur/embrayage/disque et tête d'allumeur
» assemblage volant moteur allégé / embrayage a diaphragme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: