Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insert rapporté pour bougie

Aller en bas 
+7
AnGuSSG
Sourire
Ulukai555
mini90
Panger
Fefeu52
Dudule
11 participants
AuteurMessage
Dudule
997
Dudule


Nombre de messages : 159
Age : 45
Ville : albertville
Date d'inscription : 18/02/2007

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyLun 6 Juin 2016 - 19:52

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissance pour la réparation d'une culasse de cox.

Ce weekend, en cruisant tranquillement, un bruit différent de d'habitude est arrivé dans l'habitacle, comme une sortie d'échappement HS. Ni une ni deux, je m'arrête sur le bord du premier rond point et lève le capot moteur. Jusque là, le moteur tourne toujours au ralentit pour trouver la fuite (relativement bruyante).

La source du problème fut assez simple à trouver: une bougie maintenue par son fils de bougie était bien installée
sur un tôle moteur.


insert rapporté pour bougie Img_0610


Là, je me dis "bouuh, t'afolle pas, y a le gros derrière en combi, il a forcément une clé à bougie sous son siège car il est organisé (il a surtout un paquet de merde en allant à un mariage, mais bon....)

Effectivement, il a ça; avec la rallonge qui va bien. Une fois la bougie moins chaude, je commence à la revisser dans la culasse et me dis que je vais vite rentrer à la maison.... mais non. Après avoir fait moulte tour de cette bougie avec le cliquet, je me résigne et me dis que les filetages ce sont arrachés  au cause de la compression full stock du 1200.... ( j'avais un point dur sur cette bougie au remontage du moteur )

Bref, j'arrive à rejoindre son garage pour mettre la cox à l'abris et il me prête sa mini avec laquelle j'ai déjà fais l'IMM pour rentrer. ( ma mini en quelque sorte )

Donc ma question est de savoir si quelqu'un d'entre vous à déjà utilisé cette outils afin de pouvoir mettre une filet rapporté dans la culasse sans démonter? Faut il lubrifier pour le perçage et taraudage? Faut il coller l'insert? Y a t il des précaution particulières? Avez vous d'autres idées de réparations?


insert rapporté pour bougie Img_0611


Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13356
Age : 41
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:05

Perso, j'ai déjà utilisé, j'avais ça sur une des culasses de mon CB twin. Si tu ne la colles pas, elle viendra avec la bougie à chaque démontage, et tu galèreras pour changer la douille de bougie sans la baiser. Si tu la montes au bloc presse... elle viendra aussi avec la bougie à chaque démontage Mr. Green Je ne connais pas de colle miracle qui tienne la chaleur d'une culasse et d'une bougie. Pour le montage sans déculasser, je suis pas super chaud, mais de toute façon, tu vas le faire.... alors fait le au PMH d'allumage (2 soupapes fermées), abuses de la soufflette, et croise les doigts pour qu'il ne reste rien dedans.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com


Dernière édition par Fefeu52 le Mar 7 Juin 2016 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 14:34

C'est une blague, tu veux usiner en place ? Laughing

Chez Gonin à Lyon, ils rechargent la culasse à la soudure et usinage.

Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13106
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:07

ça se tente
faut graisser le taraud pour que la limaille colle et aspirer l'intérieur avec un petit tuyau scotché sur l'embout d'aspirateur

mais bon sur une cox une culasse ça doit pas être bien compliqué à démonter non ?
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
997
Dudule


Nombre de messages : 159
Age : 45
Ville : albertville
Date d'inscription : 18/02/2007

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 17:27

Ben en fait, on sait bien que c'est plus simple de sortir le moteur et de déculasser. Mais là, j'ai l'outilsquivabien dans le placard, donc je me disais pourquoi pas. De plus, ce n'est qu'un 1200. Les culasses sont en alu.

On pensait graisser le taraud afin de limiter la quantité de limaille dans le cylindre, puis dégraisser à fond au nettoyant pour frein le filetage. Pour ce qui est de coller l'insert, je n'en ai pas la moindre idée pour le moment.


L'opération devrait se réaliser ce vendredi.

Merci pour vos conseils déjà donné et ceux à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Ulukai555
1275
Ulukai555


Nombre de messages : 1729
Age : 39
Ville : Suisse
Date d'inscription : 04/08/2005

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:03

La culasse c'est pas compliqué, c'est surtout le bordel de tôles pour y arriver. Laughing

Si tu veux faire sur place, de toute façon si l'insert vient avec la bougie lors du démontage c'est pas bien grave, tu remontes tout le bordel avec l'insert sur la bougie et ça ne devrait pas bouger non?
Revenir en haut Aller en bas
Sourire
1071
Sourire


Nombre de messages : 725
Age : 39
Ville : 78
Date d'inscription : 22/03/2012

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 18:44

Un peu de téflon est tout est bon pirat
Revenir en haut Aller en bas
AnGuSSG
998
AnGuSSG


Nombre de messages : 398
Age : 33
Ville : Vermelles
Date d'inscription : 09/02/2009

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 7 Juin 2016 - 20:43

J'ai fait 2 bougies sur une cox,comme sa, sans démonter, à l'arrache... Rolling Eyes

Dégraisser le cylindre, taraud avec graisse, pose de l'helicoil, aspirer et souffler!

Juste pour casser ce qui sert a visser l'helicoil... Y'a de grande chance qu'il se retrouve dedans.

Et vrrooom

edit: par contre, perso, après moulte desserrage resserrage, l'helicoil n'est jamais remonté
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5802
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMer 8 Juin 2016 - 22:05

l'hélicoil a un effet ressort qui se tend en le montant, pas la bague qui elle aura toujours du jeu par rapport au taraudage.
Revenir en haut Aller en bas
Dudule
997
Dudule


Nombre de messages : 159
Age : 45
Ville : albertville
Date d'inscription : 18/02/2007

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:52

Bonjour à tous

Pour clore la rubrique insert rapporté, voici la méthode que l'on a adopté:

-1: retourner à l'endroit où c'est arretté la cox
-2: prendre l'outils qui va bien est enduire l'extrémité de graisse
-3: commencer à percer avec l'outil (c'est long)
-4: changer régulièrement la graisse pleine de copeaux d'alu
-5: continuer de percer: au bout d'un moment, c'est dur: piston ou fin de taraudage
-6: sortir l'outil
-7: nettoyage de la graisse au nettoyant frein
-8: premier démarrage sans la bougie pour sortir les dernière merdes
-9: mise en place de l'insert sur la bougie
-10: dans notre cas, on a mis une goutte de freins filet loctite bleu
-11: mise en place de la bougie et insert au serrage normal
-12: on a laissé séché l'instant de ranger les outils
-13: démarrage et gaz

Voila, je pense qu'il y a différente façons de réaliser ca.

Merci au Gros du coup de main. Merci à tous pour vos conseils

insert rapporté pour bougie Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
trumpet
1071
trumpet


Nombre de messages : 638
Age : 48
Ville : Albertville
Date d'inscription : 08/08/2007

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 14 Juin 2016 - 7:43

Ah, le nettoyant freins... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 50
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 14 Juin 2016 - 7:55

trumpet a écrit:
Ah, le nettoyant freins... Wink

J'achète les aérosols par carton de 24... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ale40th
997
Ale40th


Nombre de messages : 197
Age : 43
Ville : la Roche_les Sables
Date d'inscription : 22/04/2013

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:19

J'en ai pris douze ce matin, 17.40ht
Revenir en haut Aller en bas
Le chouan
1275
Le chouan


Nombre de messages : 1530
Age : 35
Ville : Saint Gilles Croix de Vie
Date d'inscription : 25/06/2012

insert rapporté pour bougie Empty
MessageSujet: Re: insert rapporté pour bougie   insert rapporté pour bougie EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:54

C'est pas avec 12 bouteilles de nettoyant freins que tu vas réparer les deux rotules que tu t'es pris dans la gueule Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
insert rapporté pour bougie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (rch) Fournisseur insert acier pour jantes alu
» Quelle taille max pour soupape d'éch avec siège rapporté
» Dimension filet rapporté goujon différentiel
» la bougie magique
» bougie huileuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Culasses-
Sauter vers: