| BEC Mini motorisé par moteur moto | |
|
+12valant1 Bibimini Fefeu52 Nop manu87220 GTM63 lotus Carbone tom Panger Gooze Kevtm49 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kevtm49 997
Nombre de messages : 230 Age : 35 Ville : CHOLET Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: BEC Mini motorisé par moteur moto Mar 10 Fév 2015 - 21:39 | |
| Salut les miniacs, avec mon cousin nous sommes tous deux passionnés de mini et moto, après avoir eu l'occasion de rouler en Westfield hayabusa sur circuit nous avons eu l'envie de monter un moteur de bécane dans une mini afin d'allier nos deux passions et se faire plaisirs sur piste.
Je sait que certains kits existent comme les LYNX AE, PROMOTOTIVE ou alors Z CARS.
Dans l'idée on souhaite étudier et fabriquer les pièces pour le montage moteur et réalisations des trains roulants.
On souhaite monter le moteur en position centrale arrière avec du coup la mini en propulsion un peu du type Z CARS.
Ma question est la suivante, certains d'entre vous ont-ils déjà fait ce genre de projet? Remus l'a déjà fait mais avec une mécanique de CLIO RS.
Et sinon si vous avez des photos dans vos pc de montages semblables je suis preneur, on en est encore à l'étape d'étude.
On est entrain d'étudier le montage de différentiel avec couronne pour accueillir la chaine et une couronne dentée pour marche arrière électrique.
Kev
|
|
| |
Gooze 1380
Nombre de messages : 3915 Age : 37 Ville : La Rochelle (17) Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mar 10 Fév 2015 - 23:06 | |
| Moi j'ai un faible pour le LYNX AE, car on garde tout de la mini sauf le moteur. C'est "réversible" et on garde un différentiel, mais pas de marche arrière ... |
|
| |
Panger 1380
Nombre de messages : 4467 Age : 50 Ville : Villeurbanne (Rhône) Date d'inscription : 24/11/2009
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 10:02 | |
| |
|
| |
tom 1380
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 11:23 | |
| - Kevtm49 a écrit:
- Salut les miniacs, avec mon cousin nous sommes tous deux passionnés de mini et moto, après avoir eu l'occasion de rouler en Westfield hayabusa sur circuit nous avons eu l'envie de monter un moteur de bécane dans une mini afin d'allier nos deux passions et se faire plaisirs sur piste.
je sais pas comment tu fais pour allier plaisir de deux passions comme la mini et la moto ça n'a rien a voir ...une moto , ça n'a rien à voir avec une bagnole ... à commencer par ... à peu près tout ! et regarde bien ce qu'il se fait sur le net , tous ceux qui monte un moteur de moto dans une mini ...ça avance pas , ils se font bouffer par des 1380 bien affuté ! les seuls engin que l'on voit et qui marche vraiment et qui ont la forme d'une mini ce sont les westfields mini ou les Zcar , mais ceux avec chassis tubulaire intégrale ( maxi 450kg ) mais ce n'est plus des minis ... et pour info , les westfield seven , à moteur hayabusa ... c'est pas les plus rapide ! alors oui , ça beule ça prend des tours et ça tiens par terre ... parce que c'est une seven ! mais les moteurs de moto , ça n'a pas de volant moteur ( du moins pas assez lourd ) , ça n'a pas de couple ! pas assez pour entrainer une caisse de 600kg ... une moto de 200kg oui , pas une caisse ! - Citation :
- On souhaite monter le moteur en position centrale arrière avec du coup la mini en propulsion un peu du type Z CARS.
central AR , c'est rigolo ... pour faire le popol sur les parking à faire des donuts ... l'empattement sur les mini est trop court pour passer en propulsion ... enfin je dis ça dans le sens ou tu veux faire une auto efficace et rapide ... aprés pour s'amuser , pourquoi pas ! - Citation :
- On est entrain d'étudier le montage de différentiel avec couronne pour accueillir la chaine et une couronne dentée pour marche arrière électrique.
vous voulez faire de la piste ... pas besoin de différentiel ... un arbre sur lequel tu fixe la couronne deux paliers et basta ! et pour la marche AR , ça existe déjà , avec un démarreur électrique ... |
|
| |
Kevtm49 997
Nombre de messages : 230 Age : 35 Ville : CHOLET Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 14:39 | |
| - tom a écrit:
- Kevtm49 a écrit:
- Salut les miniacs, avec mon cousin nous sommes tous deux passionnés de mini et moto, après avoir eu l'occasion de rouler en Westfield hayabusa sur circuit nous avons eu l'envie de monter un moteur de bécane dans une mini afin d'allier nos deux passions et se faire plaisirs sur piste.
je sais pas comment tu fais pour allier plaisir de deux passions comme la mini et la moto ça n'a rien a voir ...une moto , ça n'a rien à voir avec une bagnole ... à commencer par ... à peu près tout ! et regarde bien ce qu'il se fait sur le net , tous ceux qui monte un moteur de moto dans une mini ...ça avance pas , ils se font bouffer par des 1380 bien affuté ! les seuls engin que l'on voit et qui marche vraiment et qui ont la forme d'une mini ce sont les westfields mini ou les Zcar , mais ceux avec chassis tubulaire intégrale ( maxi 450kg ) mais ce n'est plus des minis ...
et pour info , les westfield seven , à moteur hayabusa ... c'est pas les plus rapide !
alors oui , ça beule ça prend des tours et ça tiens par terre ... parce que c'est une seven ! mais les moteurs de moto , ça n'a pas de volant moteur ( du moins pas assez lourd ) , ça n'a pas de couple ! pas assez pour entrainer une caisse de 600kg ... une moto de 200kg oui , pas une caisse !
- Citation :
- On souhaite monter le moteur en position centrale arrière avec du coup la mini en propulsion un peu du type Z CARS.
central AR , c'est rigolo ... pour faire le popol sur les parking à faire des donuts ... l'empattement sur les mini est trop court pour passer en propulsion ... enfin je dis ça dans le sens ou tu veux faire une auto efficace et rapide ... aprés pour s'amuser , pourquoi pas !
- Citation :
- On est entrain d'étudier le montage de différentiel avec couronne pour accueillir la chaine et une couronne dentée pour marche arrière électrique.
vous voulez faire de la piste ... pas besoin de différentiel ... un arbre sur lequel tu fixe la couronne deux paliers et basta ! et pour la marche AR , ça existe déjà , avec un démarreur électrique ... Alliez deux passions en ayant le plaisir d'avoir un moulin de bécane dans une caisse mini. Notre but est de faire une mini ultra light avec le maximum de pièces en composites et un châssis arceau bien fait, en gros ce sera une réplique ZCARS mais à notre gout donc niveau poids on devrait arriver à quelque chose de pas trop déconnant. Le différentiel serais un QUAIFE QFD46 il est souvent utilisé sur des monoplace ou autre proto de course de cote, ça permet d'avoir un comportement plus voiture que karting qui part en drift en permanence. Pour la marche arrière oui c'est un principe qui existe déjà, une couronne et démarreur dans le bon sens. D'après toi Tom du coup les montage de type promotive ou lynx ae sont plus intéressant du fait de l'empâtement de la mini que les montage type ZCARS??? |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 14:40 | |
| On commence à potasser le truc sérieusement jeudi soir donc c'est parfait d'avoir vos avis avant. |
|
| |
tom 1380
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 16:02 | |
| - Kevtm49 a écrit:
- Notre but est de faire une mini ultra light avec le maximum de pièces en composites et un châssis arceau bien fait, en gros ce sera une réplique ZCARS mais à notre gout donc niveau poids on devrait arriver à quelque chose de pas trop déconnant.
Le différentiel serais un QUAIFE QFD46 il est souvent utilisé sur des monoplace ou autre proto de course de cote, ça permet d'avoir un comportement plus voiture que karting qui part en drift en permanence.
Pour la marche arrière oui c'est un principe qui existe déjà, une couronne et démarreur dans le bon sens.
D'après toi Tom du coup les montage de type promotive ou lynx ae sont plus intéressant du fait de l'empâtement de la mini que les montage type ZCARS??? moteur de R1 "2015" 180ch ... ok ... 11.5 mkg ... Arf moteur de cooper 1275 S ...75 ch ... 10.7 mkg ( autant qu'un R1 carbu ) moteur 1380 préparé approx 110/115ch ... c'est donné pour 11/12 mkg moteur 1380 K16v approx 130 ch ... env 13/14 mkg moteur honda B18 ( intégra R ) 190 ch , 18 Mkg tu veux toujours monter un moteur de moto ? |
|
| |
Carbone 997
Nombre de messages : 133 Age : 68 Ville : COURZIEU 69 Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 19:11 | |
| hello les mecs,tom a raison quand il dit que sa n'avance pas ,ça gueule, c'est beau,mais c'est pas loin devant.j'ai une vidéo dans parking carbone page 5, j'ai juste un 1380CC culasse stage 3 longman,boite inno,et bas moteur d'origine inno. je dois tirer 120CV grand maxi.la mini jaune a moteur moto est pas loin devant et elle se fait grater sérieux par pascal thomas 1460CC.et d'ailleur il a posé un moteur de moto classic 2014 ,résultat (beuf et beaucoup de souci). je ne veus pas te décourager,mais demande a des mecs qui ont fait ça,tu les vois une foi et puis plus personne. mais fait bien ton projet,je te vend une caisse carbone 30KG ,ou en poly 90KG garantie contre la rouille a vie pascal |
|
| |
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 19:29 | |
| si tu tires 120cv avec un 1380 et un bas moteur d'origine appelles moi je veux voir |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 19:55 | |
| |
|
| |
lotus 1275
Nombre de messages : 1527 Age : 51 Ville : aix en provence Date d'inscription : 11/01/2008
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 20:06 | |
| comme l'a dit tom, un moteur de moto n'est pas fait pour tirer autant de poids et surtout n'est pas prevu pour entrainer 4 roues de voiture! ton moteur ne vas pas tenir longtemps, un fournisseur en a fait l'experience sur une petite monoplace en slalom, et c'etait un moteur tout les 3 week end de course. |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 20:17 | |
| - lotus a écrit:
- comme l'a dit tom, un moteur de moto n'est pas fait pour tirer autant de poids et surtout n'est pas prevu pour entrainer 4 roues de voiture!
ton moteur ne vas pas tenir longtemps, un fournisseur en a fait l'experience sur une petite monoplace en slalom, et c'etait un moteur tout les 3 week end de course. Oui je suis conscient que l'inertie moteur est ridicule sur un moteur de bécane par rapport à une mécanique auto, mais pourquoi autant de westifeld, catheram, mk Indy ou autre proto et monoplaces sont motorisées par des 4 cylindres japonais de bécane si c'était pas un minimum fiable. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 20:29 | |
| - tom a écrit:
- l'empattement sur les mini est trop court pour passer en propulsion ... enfin je dis ça dans le sens ou tu veux faire une auto efficace et rapide ... aprés pour s'amuser , pourquoi pas !
Tout à fait d'accord avec Tom, j'ai un peu l'expérience des autos en central ar, une Métro qui allait pas mal (2.25m), une GTM Coupe (2.13m) très vive et pourtant avec un empattement de 10 cm plus long qu'une Mini, une Rossa à 228 cm bien équilibrée et une MGF qui devient sousvireuse avec ses 2.38m. Une Mini en central reste un engin ludique sur le sec mais à l'efficacité limitée et sur le mouillé une savonnette ! Je tempère quand même car les 3 autos (sauf la MGF) étaient toutes en moteur turbo, un 16 soupapes avec peu de couple doit être moins caricatural. |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 20:34 | |
| - GTM63 a écrit:
- tom a écrit:
- l'empattement sur les mini est trop court pour passer en propulsion ... enfin je dis ça dans le sens ou tu veux faire une auto efficace et rapide ... aprés pour s'amuser , pourquoi pas !
Tout à fait d'accord avec Tom, j'ai un peu l'expérience des autos en central ar, une Métro qui allait pas mal (2.25m), une GTM Coupe (2.13m) très vive et pourtant avec un empattement de 10 cm plus long qu'une Mini, une Rossa à 228 cm bien équilibrée et une MGF qui devient sousvireuse avec ses 2.38m.
Une Mini en central reste un engin ludique sur le sec mais à l'efficacité limitée et sur le mouillé une savonnette ! Je tempère quand même car les 3 autos (sauf la MGF) étaient toutes en moteur turbo, un 16 soupapes avec peu de couple doit être moins caricatural. Ok donc comme TOM si tu avait à faire un montage moteur moto dans une mini tu serais plus sur un montage en position avant en gardant les roues avant motrices ? En même temps la pluparts des caisses de piste motorisés par des moteurs de motos sont avec des empattements assez important de type seven. Du coup vous me créer bien le doute mais c'est positif ça évite de passer un temps fou de mettre des moyens pour au final avoir un engin inutilisable pour se faire plaisir sur piste, je pense donc qu'ont va voir pour changer de mécanique donc au revoir l'hayabusa (trop volumineux pour le positionné dans la baie moteur) et plutôt partir sur un r1 ou gex 1000. |
|
| |
GTM63 1380
Nombre de messages : 2285 Age : 74 Ville : Saint-Agoulin Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 20:40 | |
| Je te fais part de mon expérience des autos en moteur central mais en moteur de moto je ne connais pas grand chose, sinon que les embrayages restent faiblards pour des autos qui dépassent 400kg. J'ai discuté avec un anglais qui avait une Sylva Hayabusa, moteur en béton mais embrayage au tas toutes les 3 sorties circuit...même si ça reste facile en maintenance il ne faut pas craindre la mécanique moto ! |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 20:47 | |
| - GTM63 a écrit:
- Je te fais part de mon expérience des autos en moteur central mais en moteur de moto je ne connais pas grand chose, sinon que les embrayages restent faiblards pour des autos qui dépassent 400kg.
J'ai discuté avec un anglais qui avait une Sylva Hayabusa, moteur en béton mais embrayage au tas toutes les 3 sorties circuit...même si ça reste facile en maintenance il ne faut pas craindre la mécanique moto ! Il y a également les formules France montés avec moteur arrière, j'ai un pote qui à ça je vais lui demander le poids et l'empattement de l'engin. En effet pour l'embrayage il faut passer sur un modèle renforcé dès le début et certainement le changer assez fréquemment. |
|
| |
GTM63 1380
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 21:06 | |
| Une formule France ça tourne autour de 550/570kg et 2.25m d'empattement.
|
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 21:10 | |
| - GTM63 a écrit:
- Une formule France ça tourne autour de 550/570kg et 2.25m d'empattement.
C'est assez proche d'une mini du coup mis à part l'empattement 2.05 pour une mini ce qui la rendra plus vive encore si je me trompe pas??? |
|
| |
GTM63 1380
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 21:24 | |
| Sur une Mini il y a aussi la possibilité de gagner quelques cms en empattement. Il faut aussi soigner le train ar, la greffe d'un train av n'est pas la meilleure car il y a des angles comme la chasse qui deviennent parasites ou alors il faut refaire des triangles inférieurs. Mais ça restera un engin sur le fil du rasoir, super pour faire un strike en journée open |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 21:30 | |
| - GTM63 a écrit:
- Sur une Mini il y a aussi la possibilité de gagner quelques cms en empattement.
Il faut aussi soigner le train ar, la greffe d'un train av n'est pas la meilleure car il y a des angles comme la chasse qui deviennent parasites ou alors il faut refaire des triangles inférieurs. Mais ça restera un engin sur le fil du rasoir, super pour faire un strike en journée open
Oui j'ai pu voir quelques mini monté avec un berceau avant placé à l'arrière, dans mon idée c'est de créer un train arrière complet plutôt du type z cars, je pense que les z cars sont assez efficaces. Quand tu dis sur le fil du rasoir c'est que pour toi elle serais difficilement maitrisable? |
|
| |
manu87220 1071
Nombre de messages : 553 Age : 54 Ville : Boisseuil Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Mer 11 Fév 2015 - 22:43 | |
| perso , j'en monte une en ce moment. L'idée est de tout faire soi même. Panger a mis le lien en premiere page. Fragile ou pas, guelarde ou pas, etc etc. Je m'en fou. C'est pour un usage sur circuit court et sinueux ou de la cote en demonstration. Ma base moteur est un 1100gsxf en full en bref un gsxr en boite longue. 140cv à la louche en centrale arriere. l'enjeu, le poids et une tenue de roue au mieux. arceau 6 points modifié avec un faux chassis arriere maison. Gros frein d'Austin avant et arriere. Un diff d'Austin en position arriere avec un montage sur palier / semelle. Deux ans de reflexion , une tonne de photo tirée du net et des forum. Si tu veux des info. Terminé , je pourrai faire un comparatif sur les même roulage qu'avec mon ex cluby qui était un 1380 affuté avec un chassis préparé aussi. A suivre |
|
| |
tom 1380
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Jeu 12 Fév 2015 - 7:46 | |
| - Kevtm49 a écrit:
- D'après toi Tom du coup les montage de type promotive ou lynx ae sont plus intéressant du fait de l'empâtement de la mini que les montage type ZCARS???
quitte à choisir , oui , le montage sur berceau AV reste l'ideal ... pas besoin de se lancer dans des gros travaux de découpe ... ni besoin de concevoir des trains roulants ( ceux de la mini sont parfait , y'a rien à changer !! Alec à fait du bon boulot ) finalement le plus simple et le plus facile l'emporte ! - Citation :
- Un moteur 1300 hayab = 198ch et 15.5mkg à 4000tr/min c'est quand même pas mal, dans la Westfield 1300 hayab (certe plus legere et plus coller au sol qu'une mini moteur moto) que j'ai eu l'occasion d'essayer ça poussait réellement tres tres fort tellement fort que j'ai eu plus de sensations que dans une 458 ITALIA en tant que passager avec un super bon pilote sur le même circuit et ce 15min apres.
le moteur de l'hayabusa est un bon moteur , la preuve , pour que ça marche , ils sont obligé d'en mettre deux c'est quand même le meilleur moteur qui puisse être utilisé ( d'ailleurs il est monter dans beaucoup de formule , c'est signe que c'est ce qu'il faut monter dans l'idéal !) après pour la comparaison des sensations entre une seven et une ferrari ... la seven fait 500kg , une fiat 458 italia ça pèse 1500 kg ... bah même avec 600 ch quand il va falloir tourner dans un virage : il y aura un tonne de plus à brasser ... y'a un truc qui s'appelle l'inertie ... c'est la même chose à l’accélération et au freinage ... édit , si tu a l'occas un jour de monter dans une seven avec un C20let ( opel ) ou un escort cosworth ... même une bugatti veyron à côté c'est un veau ! |
|
| |
Kevtm49 997
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Jeu 12 Fév 2015 - 8:36 | |
| http://www.westgarage.co.uk/index.htmlDifférents montages de différentiel avec couronne de moto certains sont avec un qfd46 quaife et pot joint de mini. Principalement pour les monoplaces ou buggy. |
|
| |
Carbone 997
Nombre de messages : 133 Age : 68 Ville : COURZIEU 69 Date d'inscription : 15/12/2014
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Jeu 12 Fév 2015 - 11:00 | |
| hello lotus,tu viens quand tu veus,je suis a l'ouest de lyon,et tu verras.sinon tu viens a magny cours aux classic d'ays, et tu verras aussi.d'ailleur il y a une lotus qui tourne dans ma session la méme que ton avatard,peut ètre que tu connais, mais blanche.et ont se tire souvent la bourre. et pour le bas moteur j'ai juste un peut allégé et équilibré le vilo.mais le volant moteur et l'embrayage reste d'origine inno. il faut arrété de faire du compliqué ,faisont déja les choses simple mais bien. et pour les moteurs de moto,les vilos cassent bien aussi. et pourquoi les motos,il y a bien d'autre façon de faire avancer une caisse de mini.(poids,train AV/AR) et plus si infinité. |
|
| |
lotus 1275
| Sujet: Re: BEC Mini motorisé par moteur moto Sam 14 Fév 2015 - 12:14 | |
| tu devrais la passer sur un banc et tu seras surpris, car juste pour te donner un exemple, nos cooper's de circuit font entre 120 et 125cv maxi, et on a autre chose comme materiel que ce que tu as! les meilleures 1380 en maxi 1000 sortent 134cv avec des vilos 5 paliers, weber etc.. |
|
| |
| BEC Mini motorisé par moteur moto | |
|