Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Ma collection de bloc A series

Aller en bas 
+3
mini90
tom
Tit Fred
7 participants
AuteurMessage
Tit Fred
1071
Tit Fred


Nombre de messages : 557
Age : 42
Ville : Jailleux
Date d'inscription : 24/09/2014

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyMer 24 Sep 2014 - 21:20

Alors j'ai un 12H694AA, issu d'une allegro en provenance de GB. Cucu 12G940 mais j'ai flingué un goujon (boulet).

Ma collection de bloc A series Dscf6610

Ma collection de bloc A series Dscf6611

J'ai aussi trouvé un 99H159B sans embrayage

Ma collection de bloc A series Dscf5811

Ma collection de bloc A series Dscf5812

A priori, rien d'extraordinaire.

Enfin, le bloc du break, un 8½ rital bloc 8AR avec une culasse 12G295

Ma collection de bloc A series Dscf6210

Ma collection de bloc A series Dscf5813

Des choses exploitables à tirer de ces blocs ? En vue de jeter dans le break, c'est pas pour tout de suite mais je commence à réfléchir. Maintenant que j'ai un bel établi, je vais l'étrenner Mr.Red

Y'a t il une technique pour connaitre l'étagement des BV sans démonter les blocs ? Quoi ? j'ai le droit de rêver ?

Voilà les réf de BV :

- 22G1832 sur le 1275cm³
- 22G1128 sur le 998cm³ et le 8½.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
1071
Tit Fred


Nombre de messages : 557
Age : 42
Ville : Jailleux
Date d'inscription : 24/09/2014

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 6:11

j'avais entendu dire que l'étagement des boites inno était meilleur que celui des boites anglaise, légende urbaine ?

Si c'est le cas, je me disais que conserver la boite du 8½ et y coller le bloc du 1275 permettrait de rester sur le principe du levier à prolonge alu tout en améliorant les performances du bouzin. Je ne conserverai pas forcément le 3.76 d'origine, peut être chopper le 3.44 de la boite du 1000.

C'est pour coller dans l'inno et même si je ne suis pas un fervent défenseur du Genuine, j'essaye de coller avec l'époque (je vais éviter d'y coller un 12HD21 en boite à tringle ...).

Normalement, je vois pas de contre indication mais peut être que je me gourre ?

Après si les finances me le permette on verra plus loin mais pour un premier bouzin, faut se familiariser avec les subtilités des A-series (qui doivent être les même à peu de chose près que les A+).
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:04

Tit Fred a écrit:
j'avais entendu dire que l'étagement des boites inno était meilleur que celui des boites anglaise, légende urbaine ?

toute les innocenti ne sont pas forcement des cooper !

Citation :
Si c'est le cas, je me disais que conserver la boite du 8½ et y coller le bloc du 1275 permettrait de rester sur le principe du levier à prolonge alu tout en améliorant les performances du bouzin. Je ne conserverai pas forcément le 3.76 d'origine, peut être chopper le 3.44 de la boite du 1000.

C'est pour coller dans l'inno et même si je ne suis pas un fervent défenseur du Genuine, j'essaye de coller avec l'époque (je vais éviter d'y coller un 12HD21 en boite à tringle ...).

Normalement, je vois pas de contre indication mais peut être que je me gourre ?.

avec ce que tu as , tu peux recoller le 12h sur la boite de 1000 ... aprés faut voir les boîtes au démontage , car suivant les années ce n'est pas tout a fait identique ... ( pignonnerie , axe , roulement )

.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 8:53

sur le 1300 A tu auras probablement un étagement close ratio, idéal (celui des inno cooper 1300)
sur le 1000 c'est un peu moins bien gaulé mais c'est bien mieux qu'une boite A+
normalement la pignonerie des 2 n'est pas interchangeable , il va falloir choisir
pour les blocs c'est interchangeable y a pas de souci de ce coté

mon avis: vu que tu n'es pas un fervent défenseur du boulon d'origine, refait ton 1300 sans mélanger de pièces avec d'autres blocs, et tu montes une commande de boite rod change BIEEEENNNNN plus agréable à l'usage que les prolonges
Revenir en haut Aller en bas
Phil242
1071
Phil242


Nombre de messages : 751
Age : 50
Ville : Le Touvet
Date d'inscription : 23/05/2013

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:11

mini90 a écrit:
sur le 1300 A tu auras probablement un étagement close ratio, idéal (celui des inno cooper 1300) --> c'est pas un 11 goujons le bloc, m'étonnerait qu'il ait un étagement sympathique ...

sur le 1000 c'est un peu moins bien gaulé mais c'est bien mieux qu'une boite A+ -->  Tu préfères les boites PRE-A ?!?!? Heu, c'est quoi la raison, a part les quelques améliorations en moins Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 10:35

c'est pas une question de 11 ou 9 goujons mais plutot de génération de moteur
et vu les croisillons, c'est un moulin des années 70 donc avant qu'ils fassent des boites à étagement pourri entre 3 et 4

pour les boites A /A+, meme combat, si c'est du A+, t'as forcément une 1ere super courte pas compatible avec un pont court et un trou énorme entre 3 et 4
les boites A+ ont des étagements faits pour des ponts longs
Revenir en haut Aller en bas
tom
1380
tom


Nombre de messages : 6035
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 11:22

mini90 a écrit:

pour les boites A /A+, meme combat, si c'est du A+, t'as forcément une 1ere super courte pas compatible avec un pont court et un trou énorme entre 3 et 4
les boites A+ ont des étagements faits pour des ponts longs

pas tout à fait quand même ... il y a deux type de boite A+ , repéré par une ou deux rainures sur les pignons !

les simples rainure A+ sont quasiment identique au boite A ( 4 synchro ) qui est certe un peu poil mieux , mais c'est pas non plus le jour et la nuit ! ( aprés en 3 syncho , la boite de 850 est quasi identique , seul les S sont en close ratio )

par contre il y a vraiment une différence entre simple et double rainure ( qui elles sont fait pour les pont long )

pour le 1300 faut ouvrir pour compter les dents ! faut voir !


par contre pour tit fred , quand tu ouvrira les boites , prend soin de ne pas mélanger les pièces des différentes boites au démontage !
Revenir en haut Aller en bas
Greg_84
1071
Greg_84


Nombre de messages : 929
Age : 46
Ville : Jonquières (84)
Date d'inscription : 03/11/2006

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 13:47

Tu te trouves une boîte d'Inno 120... c'est pas hyper difficile à trouver et c'est du close ratio cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com
Tit Fred
1071
Tit Fred


Nombre de messages : 557
Age : 42
Ville : Jailleux
Date d'inscription : 24/09/2014

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:22

ok, bon je vais tâcher de décoder tout ça (close ratio ???). On en recause demain les poulets cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
1071
Tit Fred


Nombre de messages : 557
Age : 42
Ville : Jailleux
Date d'inscription : 24/09/2014

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 18:26

mini90 a écrit:
et tu montes une commande de boite rod change

Ca se fait ça ? Tu charcutes pas le tunnel de boite ? C'est pas le même système de fixation selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Phil242
1071
Phil242


Nombre de messages : 751
Age : 50
Ville : Le Touvet
Date d'inscription : 23/05/2013

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 25 Sep 2014 - 21:05

mini90 a écrit:
c'est pas une question de 11 ou 9 goujons mais plutot de génération de moteur
et vu les croisillons, c'est un moulin des années 70 donc avant qu'ils fassent des boites à étagement pourri entre 3 et 4


pour les boites A /A+, meme combat, si c'est du A+, t'as forcément une 1ere super courte pas compatible avec un pont court et un trou énorme entre 3 et 4
les boites A+ ont des étagements faits pour des ponts longs

Donc, tu parles de boites 3 synchros ???

Car PRE-A ou A+ (pivot en 1984) en 4 synchros c'est la même merde d'étagement 1 courte et trou 3/4 à un chouilla près pas significatif. A l'exception des rares close ratio PRE-A Cooper S (d'où la "salade de boite" à la Panger) ou des encore plus rares hybrides A+ des 1275 GT a carter DAM2886 close-ratio avec pignons en dentition PRE-A (celle au chaud dans mon garage Bad). Mais ces raretés sont forcément sur des blocs 11 goujons (et visiblement sur les blocs d'Inno 120).

Ensuite pour le coup des dents A+ différentes, sur les MK6-MK7 peut-être ? Qui avaient des ponts 2.76 et 2.95, mais j'ai jamais fait gaffe à ce détail ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minimaniacalpin.fr
Panger
1380
Panger


Nombre de messages : 4467
Age : 49
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyVen 26 Sep 2014 - 7:10

Citation :
Ensuite pour le coup des dents A+ différentes, sur les MK6-MK7 peut-être ? Qui avaient des ponts 2.76 et 2.95, mais j'ai jamais fait gaffe à ce détail ...

J'ai ouvert les 2 types de boites : seul le pignon de 4 diffère, l'un a 16 dents et l'autre 17.
Donc l'ensemble des ratios de boite s'en trouve changé (sauf la 4 bien sûr, qui ne passe pas par le train fixe...).

Le 16 dents raccourcit les rapports et creuse le trou entre la 3 et la 4.


De ce que j'ai pu voir, le 17 dents se trouvait sur des 998 (pont 3.10) alors que le 16 dents était monté sur des 1275 (2.95 et 2.76).
Est-ce la norme ? Je ne sais pas...

Le close ratio, lui, a un pignon de 4 de 18 dents et l'étagement des rapports est légèrement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Tit Fred
1071
Tit Fred


Nombre de messages : 557
Age : 42
Ville : Jailleux
Date d'inscription : 24/09/2014

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyMer 22 Oct 2014 - 20:00

ok, comme je suis pas sûr d'attaquer la carrosserie du break pour l'instant (les plombs sauent quand j'appuis sur la gachette du mig), je vais me rabattre sur le démontage des 3 moteurs qui traine au garage.
Il faut savoir qu'à ce sujet je suis tout à fait novice.
J'ai vu le blog d'Alexis1300's et ya de bonnes idées sur l'outillage "maison" (comme tu dis).

Concernant le 850cm³, je sais que le bloc et les pistons sont mal en point :
Ma collection de bloc A series Dscf5814

J'ai cru comprendre qu'à part un pied de table basse ou un gros pot à crayon, ya pas grand chose à tirer d'un bloc de 8½ (pistons difficile à trouver en côte de réparation ?).
Je voudrai néanmoins tenter de sauver la boite.

Concernant le 1000, à part qu'il manque l'embrayage, j'ignore tout de ce bloc :
Ma collection de bloc A series Dscf5815

Idem pour le 1300. Ah si, j'ai pété un goujon dans la culasse au niveau du collecteur d'échappement.

Je prévois de poser un attelage sur le break et de tracter souvent. En plus, il va être dévolu aux sorties en famille et part chez moi, suivant de quel côté tu pars, le dénivelé peut vite devenir compliqué en mini .... J'ai pas trouvé de post qui traite de couple de tracteur ou de truc dans ce gout là.

Mettre la boite d'inno en 3.76 sur un bloc de 1300 ça vous parait débile ou pas ? J'ai bien conscience que je vais vite plafonner mais comme de toute façon je me fais lyncher dès que je dépasse 100km/h ... comment vous dire ... c'est pas le but de la manœuvre. Pis mon ptit 8½ rouge me manque, j'adorai ...

Ma collection de bloc A series Dsc01310
(le tableau de bord formica c'est collector Mr. Green )

Niveau AAC, je vous beaucoup de truc pour tourner comme un avion de chasse mais pour avoir du couple entre 1500tr.min-1 et 3500tr.min-1, ya un produit qui correspond ?

Quand je vois les tours qui s'emballent au dela de 7000tr.min-1 de certaines prépa, j'ai le vertige ...

J'ai pas non plus 3000€ à foutre dans un moulin et j'aimerai arriver à un moulin qui fasse vintage autant dans sa présentation (d'où la prolonge) que dans sa config (qui pourrait correspondre à de vieilles prépa. Encore le mec qui prépa un moulin doit pas le faire pour se trainer la b**e et grimper aux arbres ...

Si vous avez souvenir d'un post qui traitait ce sujet, h'ésitez pas à me le faire savoir car j'ai pas trouvé.

Niveau budget, avec 3000€ faut que je finisse le break (peinture comprise mais je fais l'apprêtage).
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

Ma collection de bloc A series Empty
MessageSujet: Re: Ma collection de bloc A series   Ma collection de bloc A series EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:34

tom a écrit:
mini90 a écrit:

seul les S sont en close ratio )


 
Salut,
Ainsi que les 1275 GT qui ont des boites identiques aux "S". et INNO d'ailleurs
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
 
Ma collection de bloc A series
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RCH]bloc moteur 1275 A-series, cooper, 1275GT ou innocenti
» Bloc auto/bloc manuel
» [Vds][88] Bloc 1275 A+ avec bielles et Bloc 1275 A+ Nu
» Lotus
» collection mini corgi toys 1/43

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: