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 998cc vitaminé/route

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Waiwai
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MessageSujet: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptySam 15 Juil 2006 - 15:51

Salut,

La phase de documentation et de réflexion ayant été bien dégrossie je vous fais part de mon projet prépa, afin d'avoir vos commentaires, remarques, conseils.

l'idée est donc de préparer un 998cc pour une utilisation routière sportive.

Le cahier des charges
-998cc
-du couple
-des poneys
-souplesse d'utilisation (ville, montagne, autoroute)
-fiabilité
-conso raisonnable

Le projet
-une base de 998cc très sain
-cône KN
-ram-pipe
-HIF44
-pipe minispares
-sw5
-12G202 légèrement travaillé au niveau des conduits, fraisage 3 angles, TC 9,7
-bobine qui va bien (un conseil?)
-LCB medium bore ou plutôt bigbore / LCB standard bore Freeflow + rudan
-RC40 Twin Box sortie latérale

alors? j'ai oublié un truc? y a quelque chose en trop? Où se situe le goulot d'étranglement? otez moi d'un doute!

J'aurais volontier augmenté encore un peu le TC mais quand je calcule d'après les docs de Floriant, je risque la détonation avec du SP95...

Allumage, des conseils?
Allègement des ensembles mobiles, équilibrages, rapport coût utilité pour ma prépa???


la question à dix-balles : après réglage au banc par virtuose, vous pensez qu'il peut en sortir combien des poneys?

Merci d'avance de vos conseils avisés


Dernière édition par le Lun 17 Juil 2006 - 16:47, édité 4 fois
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saMini
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptySam 15 Juil 2006 - 18:29

LCB big bore sur un 998 ne servira à rien. C'est pour les 1380 et + avec "gros" AAC et gros carbu.( si je dis pas de connerie bien-sur Mr.Red )

Freeflow, LCB small bore ou medium devraient suffire.
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Waiwai
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptySam 15 Juil 2006 - 18:47

Merci pour ta réponse samini,

tu as mis le doigt sur un détail pour lequel je dois encore me décider

je sais bien qu'un bigbore nuit à la vitesse des gaz d'échappement sur un 1000 de base mais...

... là on parle d'un mille avec culasse 1100cc, des soupapes d'admission 2.5mm plus larges, et du rudan qui est un isolant thermique => plus de gaz à évacuer et les gaz restant chauds, donc dillatés, représenteront un volume assez important par rapport à un 998cc stage 1 de base.

en plus une simulation sur winSU 2.5 me donne plus de puissance avec un bigbore qu'avec un medium maintenant je sais pas ce que ça vaut.

donnez moi vos avis
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saMini
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptySam 15 Juil 2006 - 18:54

Comme je te l'ai dis, un big-bore est fait pour les 1380 ou +, ou bien des moteur avec très grosse prépa course.

Ta culasse 1100 ne correspond meme pas à une Cooper 998, une stage3 et encore moins à une culasse 1300...

Attend d'autre avis, tu verras bien Wink
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptySam 15 Juil 2006 - 19:01

Lis ça : http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=34236

Ça parle de ça : 998cc vitaminé/route C-AEG365S


Standard bore LCB (1-3/4"id) that is ideal for very hot small bore engines, for standard to high performance 1275s, and for street 1380s. And in stainless steel for long life!

"Big-bore" c'est la =[url]
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37959[/url]
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Waiwai
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptySam 15 Juil 2006 - 19:24

cheers Super ! cheers

il n'en fallait pas plus pour finir de me convaincre !

on oublie le "large" au profit du "standard"

Merci !

bon reste tout le reste alors bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyDim 16 Juil 2006 - 22:18

y a un des gars qui traine sur minifinity (le minicorp version UK....) qui avait fait ce meme genre de prépa.

998cc A+, culasse 12G295 de 1000cooper (encore relativement trouvable d'occaz a prux raisonnable. j'en ai deja eu 2 dans les mains sans chercher.. Laughing ), AAC sw5, stage 1, et HIF 44, il sortait au banc un petit 80ch il me semble. je trouve ca pas mal !! ca me plairait une petit prepa dans le genre. mais bon je n'ai plus que des 1275cc dans mes minis !!! Mr.Red Mr.Red

pour le collecteur, moi je dirais un bon freeflow y a que ca de vrai pour un "petit" moteur. je l'ai eu sur mon 1000 ca marchait super, et la encore sur mon 1300 avec culasse grosse soupapes, ca tourne aussi tres bien. donc moins cher qu'un LCB, efficacité assurée, et au moins pas de galere de fuite avec le Y du LCB...... rambo

moi je partirai sur un prepa dans ce genre, simple et efficace.
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyDim 16 Juil 2006 - 22:49

Citation :
il sortait au banc un petit 80ch il me semble.

je suis sceptique comme une fosse ! Il faut savoir que les anglais annoncent tout et n'importe quoi en puissance. AVec ça, si il sort 70ch c'est déja très honorable.

Pour la culasse, vous savez ce que j'en pense, d'ailleur on sait maintenant que la modif de la culasse 1300 pour qu'elle passe sur un 1000 ne coute que 40€. Mais sinon pour le reste de la config, je suis OK.

Citation :
pour le collecteur, moi je dirais un bon freeflow y a que ca de vrai pour un "petit" moteur. je l'ai eu sur mon 1000 ca marchait super, et la encore sur mon 1300 avec culasse grosse soupapes, ca tourne aussi tres bien. donc moins cher qu'un LCB, efficacité assurée, et au moins pas de galere de fuite avec le Y du LCB...... rambo

Totalement d'accord, je faisait sortir les 83ch de mon 1275 via un Freeflow, donc pour un 1000 c'est encore ce qui se fait de mieux.

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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyDim 16 Juil 2006 - 23:13

Merci de vos réponses

zoobab : freeflow c'est noté (en plus je l'avais déjà lu je crois merci du rappel)

HIF44 je crois que je peux aussi bien garder mon HS4, non?

Fefeu52 : ok pour la puissance c'est ce que je pensais, en fait j'espere 60bhp le reste (si y en a) ça sera du bonus tongue

pour la culasse non je sais pas ce que t'en penses... Je crois comprendre mais ça m'intéresse beaucoup si tu veux développer.

Ca serait donc elle qui constituerait le goulot d'étranglement, mais le truc c'est que je l'ai pour ainsi dire déjà. donc ça vaut le coup de travailler dessus?

(minispares ne vendent plus de kits stage 1 avec cone???)

pour le reste de la config le TC ne serait-il pas un peu timide?
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyDim 16 Juil 2006 - 23:32

Pour le TC avec un SW5, le mieu c'est 10.5 et un calage à 106°.

Perso, je resterai pas avec un HS4 si je monte une culasse et un AAC scratch
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 17 Juil 2006 - 7:04

Citation :
HIF44 je crois que je peux aussi bien garder mon HS4, non?

ben là je passerais au HIF44.

Citation :
pour la culasse non je sais pas ce que t'en penses... Je crois comprendre mais ça m'intéresse beaucoup si tu veux développer.

Je ne développerai pas trop vu qu'il y a déja un post sur le sujet, mais pour monter une culasse de 1300 sur un 1000, il n'y a plus besoin de faire des pockets, il suffit d'usiner les sièges d'échappement pour remonter les soupapes d'1mm ou 2mm. La modif coute 40€ chez un rectifieur et le flux final est meilleurs qu'avec une 12G295.

Citation :
Ca serait donc elle qui constituerait le goulot d'étranglement, mais le truc c'est que je l'ai pour ainsi dire déjà. donc ça vaut le coup de travailler dessus?

Quand un 1000 sort 60ch, il n'y a plus vraiment de "goulot d'étranglement", après, il faut grapiller par ci par là, augmenter les timings d'AAC, faire la chasse aux pertes, etc ...

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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 17 Juil 2006 - 16:44

bien, encore un merci, j'ai bien avancé.

Le TC vous en pensez quoi les autres?
Equilibrage, allégement vilo , bielles/pistons, volant moteur?
Allumage?
Renforts bas Moteur?
Boîte?

aller encore un p'tit effort après j'arrête (un peu) de vous bassiner Boulet
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 17 Juil 2006 - 16:50

Citation :
Le TC vous en pensez quoi?

un peu bas, 10.5 comme dit précédemment, c'est mieux

Citation :
Equilibrages, allégements vilo , bielles/pistons?

si ton budget est limité, et vu que tu fais un moteur routier, c'est pas indispensable.

Citation :
Allumage?

Là encore, un aldon yellow ou un AEPL c'est bien, mais si t'es juste en budget, l'origine fera l'affaire.

Citation :
Renforts bas Moteur?

of, pour un 1000 ...

Citation :
Boîte?

Je dirais que c'est comme pour un moteur d'origine. SI t'avais des problèmes de sincro ou de roulement avant, règle les, mais en ce qui concerne la résistance seul, tu n'as pas de souci à te faire.

Ya un truc dont tu ne parles pas, c'est le pont .... je mettrais un 3.44.

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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 17 Juil 2006 - 19:38

Rolling Eyes zut dans le cahier des charges j'ai oublié : sans plomb 95 (en fait ça compte dans conso raisonnable...) alors pour enlever le doute je suis désolé de devoir vous demander encore une confirmation pour le TC.... Embarassed

pour le reste ok

enfin le pont actuel convient très bien à l'utilisation polyvalente que je compte en faire : +/- 140km/h à 4500tr/min

je suis sensé avoir quoi comme pont à propos? (xl2s10 de 87)
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 17 Juil 2006 - 19:57

pour ton pont je dirais 3.10
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 17 Juil 2006 - 21:53

Alors ok pour le pont de 3.1, c'est celui d'origine sur ton moulin.

Pour le RV, 10,0:1 ça passera avec le SP95.

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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyLun 24 Juil 2006 - 19:08

oups j'avais pas vu cette dernière intervention de Fefeu52 (le petit deux en bas et vraiment tout petit si je peux me permettre Rolling Eyes )

OK c'est tout bon, je crois qu'on à fait le tour, y a plus qu'a !

Je vous tiendrai au jus mais soyez pas pressés ça risque de prendre du temps

Je vous remercie une dernière fois pour toute votre aide

Et sans doute à bientôt, j'aurais surement d'autres questions !

MERCI LES FOUS DE LA GACHETTE rambo
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 9:42

Aller un p'tit déterrage pour dire que je suis pas mort !

La mini re-marche depuis fin 2010, elle était en attente de fin de remontage moteur depuis l'été 2009 où j'avais profité d'un problème de boîte pour passer à la 'prépa' moteur (tant qu'à le sortir....)

Ca a trainé un peu, mais j'ai l'excuse que 6 000 km nous séparent !

Les spécs :

- Plaquettes EBC green et Yokos A539 of course !
- Caisse complétement dés-insonorisée et repeinte
- Sièges de Metro Jet Black
- Berceau AV renforcé monté semi-rigide (des SB juste en bas du tablier, le reste en alu)
- Berceau AR monté dur
- Trains AV et AR full réglable (chasse, Hi-Lo, carrossage et pincement AV et AR, amortos réglables) et montés en dur
- Carbu HS4 aiguille AAM et ressort rouge
- 99H Jaune pétard (peinture en bombe pour étriers de freins) Stage 1 avec substack maison (mais pas bricolo !) et collecteur 3-2-1 medium bore sortie latérale
- AAC Metro sport
- Pompe à eau neuve, calorstat 82°C neuf percé, gros radiateur, Ventilo 6 pales et petite poulie (Metro sport)
- Boite Metro sport (cf pont 3.44)

Donc voilà je me retrouve avec :
- un look très proche de l'origine
- une prépa moteur 'budget' (on m'a donné un moteur de métro sport que je compte préparer plus sérieusement plus tard donc AAC et pont 3.44 cadeau)
- un comportement pas mal du tout (faut que je peaufine le pincement devant, elle est très vive de l'avant pour l'instant, mais saine quand même)

Je suis amusé un peu pendant les fêtes, ça commence à devenir sympa, merci SteFFF pour la cucu, qui malheureusement est d'origine (ma 12G202 est foirée au niveau du passage d'huile après rabotage trop important Crying or Very sad )

Je réfléchis en ce moment à passer en ventilation tout-électrique pour voir si ça me permet d'entendre mon stage 1 et de gagner un peu de pêche en plus.

Après je verrais pour un intérieur plus cossu (une belle moquette et un ciel de toit ?), puis viendra le tour du 1300 Metro sport qui sera préparé à coté avant d'être jeté dans le compartiment.

Bonne année à tous !
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Nop
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:17

Waiwai a écrit:
merci SteFFF pour la cucu, qui malheureusement est d'origine (ma 12G202 est foirée au niveau du passage d'huile après rabotage trop important Crying or Very sad )

oui , merci a steff de m'avoir demander une culasse Mr.Red

nop
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Waiwai
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:45

Merci à toi aussi mon p'tit lapin, je te f'rais un bisou la prochaine fois qu'on se croise, promis (mais pas sur la bouche).

Des conseils pour ma ventilation ?????
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:20

c'est quoi le soucis ?
t'as monter des pales métal ?

nop
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tom
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:34

Waiwai a écrit:
ma 12G202 est foirée au niveau du passage d'huile après rabotage trop important Crying or Very sad


je ne vois pas où est le problème ????


on peut modifier le circuit d'huile sur la culasse ....
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:46

Il marque qu'il a monté un 6 pales ... tu m'étonnes qu'il ne tient plus. C'est pas faute de dire qu'il n'y a rien de tel qu'un plastique d'origine NEUF !

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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:02

Waiwai a écrit:

[...]
- Pompe à eau neuve, calorstat 82°C neuf percé, gros radiateur, Ventilo 6 pales et petite poulie (Metro sport)[...]
[b]

Nop a écrit:
c'est quoi le soucis ?
t'as monter des pales métal ?

nop

Donc je dirais ouais (y a des 6 pales platoc ?)

Datch me proposent ça : kit kenlowe quelqu'un peut confirmer si ça suffit pour virer carrément le ventilo méca ?

tom a écrit:
Waiwai a écrit:
ma 12G202 est foirée au niveau du passage d'huile après rabotage trop important Crying or Very sad


je ne vois pas où est le problème ????


on peut modifier le circuit d'huile sur la culasse ....

au fraisage on avait carrément débouché le truc. On a essayé de le détourner en s'inspirant de la technique Vizard mais ça n'a pas marché...

Comme j'explique plus haut je suis trèèèès loin de la voiture et je n'ai que peu de temps à y consacrer, il me fallait une solution immédiate pour remettre la voiture en route. Cela dit je ne désespère pas de sauver cette culasse !
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MessageSujet: Re: 998cc vitaminé/route   998cc vitaminé/route EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:06

c'est sur que si il fait le con , on peut rien faire pour lui

nop
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