Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Moteur 850cc

Aller en bas 
+23
Jackyenmini
Le chouan
Bibimini
Nop
TeamFFF
fred1380
tom
Van abfl
totinus
Panger
lotus
jtlarsouille
mini90
GTM63
MK1
Guitou
alexis1300s
saMini
titi de lille
Fefeu52
Malus
Gooze
JYD
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:13

Je suis à la recherche d infos pour préparer un 850cc. Pour l instant, je n arrive pas a trouver des pistons en +40 ou +60 mais il y a peut être d autres solutions. Mon projet est de mettre un AAC SW5 avec une culasse 12G202 ou 12G940 avec son pont d origine 3.76

Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyLun 5 Nov 2012 - 20:58

T'as regardé dans le jaune ???
Il ne donne pas de pistes ???
Revenir en haut Aller en bas
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:12

Je n'ai pas le bouquin sur la prépa, je sais c'est la base, il va falloir investir.
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:36

Tiesn une réponse de Calver sur le forum minimag :
First off - aspologies for the delay in replying... the forum suddenly took a dislike to me, not letting me getting on here to derakl with questions. Daz-man at Mini Mag needed to get through teh layout for issue 205 before finding out what the problem was. He's sorted it now! So...

There are so few options as far as 850cc psitons go now that your plans are going to be hard to achieve. Whilst there is always the possibility of New Old Stock (NOS) sitting somewhere, the search may take years and you may never find them. The term is then 'not readily available'. Consequently achieving the compression ratuio you have stated is going to be nigh-on impossible. Incidentally - with a low-over-lap camshaft spec like the BP255, and the likelihood of running on unleaded fuel, 11:1CR is way too high. 10:1 is alsoa little on the high side. I would suggest a maximum of 9.5:1 CR. I would also leave the chambers alone since taking material out of them will only further complicate getting the higher CR. The 202 chambers work prettty well s they are for very small capacity engines.

Some folks have used 998 pistons in 850 blocks, but this necessitates carving some 0.150"-odd of the block deck as teh 998 pistons have a shorter pin to crown height compared to the 850 ones.

The Cooper S rockers are probably the worst in terms of consistency of actual operating ratio. It's hilarious that the standard rocker ratios are quoted as 1.25:1 - having measured literally thousand sof A-series rockers, none of the standrd rockers achieve that except for the pressed steel types, and then not all do. So I would say use the pressed steel 1098 ones if they are in good condition. Despite what manuals say, it is emminently feasible to re-bush them. I've done hundered of them. The S ones are to be avoided, the A+ ones are at least very consistent, though on the low side - generally around 1.22:1.

I would go for the 3.44 FD. With the cam, head and induction changes it should be capable of pullingh that OK


Jean Yves si tu n'a pas eu de réponses réelle à ton sujet c'est que cela n'existe pas ou plus et sinon pas mal doivent se dire pourquoi s’emmerder à vouloir rajouter 15 pauvre poney shetland sur un 850 et ne pas partir sur un 1000 avec culasse 12940 ou tout simplement un 1300 remis à neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyLun 5 Nov 2012 - 22:54

Pas mieux. Il est clair que cela n'a pas le moindre intérêt. Je comprends le concept de la prépa du 850, mais ça ne se fera pas facilement, alors vu qu'un 998 ne vaut pas un rond, je pense qu'il faut écouter la voix de la raison.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyLun 5 Nov 2012 - 23:00

J'aime bien ce petit 850cc et une recherche va me permettre de prendre une décision. Pour l'instant, j'ai trouvé en +40 mais le prix est chaud. Calver a répondu à mon mail ce matin et il a entendu parlé d'une refabrication des pistons en +60. Je le relance demain pour avoir plus d'info sur l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 6:45

sinon tu prends ton vilo de 850 que tu lmets dans le 998 je crois que c est faisable, je dis bien, je crois alors tu auras les caracteristique du 850 avec du potentiel de 998
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 6:54

titi de lille a écrit:
sinon tu prends ton vilo de 850 que tu lmets dans le 998 je crois que c est faisable, je dis bien, je crois alors tu auras les caracteristique du 850 avec du potentiel de 998

Mon but est de rester conforme avec la carte grise du 850cc même si une prépa change les caractéristique aussi.
J ai lu des projets avec le vilo du 850cc mais avez vous connaissance d une personne ayant réalisé ce montage ?
Revenir en haut Aller en bas
saMini
1071
saMini


Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 27/07/2005

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:14

Demande à Christophe de l'Atelier Bergamote.


J'ai un bloc 850 réalésé pour des pistons plats de 998, qui vient de chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:35

Ben voilà il va pouvoir nous renseigner. Je pense aussi qu'il y a moyen de coller des pistons de 998 là dedans ! C'est quoi la différence ? J'ai pas tripoté de bloc de 850, mais moyennant une modif ou deux, je pense pas que ça soit insurmontable...
Il faut connaitre les capacités d'alésage si qq'un les connait, ou bien tronçonner un vieux bloc mort !
En tout cas les capacités d'un 998 préparé sont largement atteinte par ce que j'ai pu obtenir avec celui de minispirit, surtout la dernière version qui je pense atteint les 90 ch voir plus !
Alors avoir un 850 préparé, je pense que ça peut être aussi très sympa, mais pas avec le sw5 et puis avec également un ensemble d'autre éléments qui vont bien...
Mais là tu veux je pense surtout reconditionner le bloc d'origine sans avoir envie qu'il fasse 80 ch non plus !
Pour ce qui est de l'histoire de la conformité avec la carte grise, tu oublies ! Il n'y a rien dessus qui t'oblige à rester en 850 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:57

JYD a écrit:
Mon but est de rester conforme avec la carte grise du 850cc même si une prépa change les caractéristique aussi.
Ca a déjà été traité 100 fois ici, mais bon, on est pas à une 101è près. Soit tu restes d'origine, et le sujet est clos, soit tu veux préparer un small bore, peut importe le niveau, mais quelque soit la modif, tu seras un délinquant hors la loi passible de la peine de mort .... ou tchi-tchi !

Donc si tu veux faire un truc original, l'idée de Titi (si elle est faisable, j'en sais rien) de coller un vilo de 850 dans un bloc de 998 ... j'irai plus loin, alésé en +120, c'est intéressant.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:59

saMini a écrit:
Demande à Christophe de l'Atelier Bergamote.


J'ai un bloc 850 réalésé pour des pistons plats de 998, qui vient de chez lui.

Ok merci pour l'info, je vais prendre contact avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:01

Fefeu52 a écrit:
JYD a écrit:
Mon but est de rester conforme avec la carte grise du 850cc même si une prépa change les caractéristique aussi.
Ca a déjà été traité 100 fois ici, mais bon, on est pas à une 101è près. Soit tu restes d'origine, et le sujet est clos, soit tu veux préparer un small bore, peut importe le niveau, mais quelque soit la modif, tu seras un délinquant hors la loi passible de la peine de mort .... ou tchi-tchi !

Donc si tu veux faire un truc original, l'idée de Titi (si elle est faisable, j'en sais rien) de coller un vilo de 850 dans un bloc de 998 ... j'irai plus loin, alésé en +120, c'est intéressant.

Pourquoi pas, je suis ouvert pour édutier toutes les pistes si c'est trop compliqué pour converser mon bloc 850cc.
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:37

Passe aussi un coup de fil à Yann Decaen (de Little car shop), car je me souviens qu'il avait exposé une auto (du Yellow team?) il y'a une paire d'années, équipée d'un 850cc de 85ch.

Peut être saura t'il t'orienter vers la personne qui a préparé ce bloc.
Revenir en haut Aller en bas
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 9:39

Guitou a écrit:
Passe aussi un coup de fil à Yann Decaen (de Little car shop), car je me souviens qu'il avait exposé une auto (du Yellow team?) il y'a une paire d'années, équipée d'un 850cc de 85ch.

Peut être saura t'il t'orienter vers la personne qui a préparé ce bloc.

Ok, je vais prendre contact avec lui aussi. Merci pour la piste.
Revenir en haut Aller en bas
Malus
1071
Malus


Nombre de messages : 960
Age : 44
Ville : Mondonville (31)
Date d'inscription : 17/03/2010

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 10:36

Tu es allé voir guillaume chez WG, il a dû voir passer des trucs.
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:37

A la bonne époque de la catégorie 850 cc en maxi 1000, les petits malins utilisaient un bloc de 998cc pour avoir plus facilement des bagues d’AAC, chemisaient pour remettre des pistons 998cc en cote d’origine, des bielles de S et vilo de 1071cc pour reprendre la course du 850cc et avoir un vilo en EN40B pour prendre des tours…, on était bien loin du +0.040 autorisé…. Faut arreter de réver, le monde du VH, c'est pas le monde des bisounours....

Monte un 998cc d'origine ou presque, tu auras la même puissance avec le couple en plus qu'un 850 cc avec un SW5, ou équivalent.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:38

Sur le jaune, ils parlent ds le tableau des A40, mais faut pas se fier à ce genre de fabrication d'un autre temps et ne permettent pas de dépasser les 6000 tours. Même les pistons de cooper réputés à l'époque pour leur fiabilité ne le sont pas tant que ça ! (pour avoir essuyé des dégâts avec ceux ci sur le moteur poussé de minispirit), il vaut mieux utiliser les pistons modernes...

Par contre ds le jaune ils parlent bien des pistons de cooper jusqu'au +60 pour un bloc de 850. Ce qui veut dire qu'on peut bien monter des pistons de 998 et jusqu'à 66.11mm déjà !!
C'est la taille maximum connue à l'époque, car entre temps le +80 +100 voir +120 sont sortis.

Tu peux donc au minimum faire un 937 cc en +60 de 998. Donc utiliser les pistons de claver qui sont de meilleur qualité que du standard. Il faut évidemment réadapter les RV en jouant sur le reste.

Par contre l'épaisseur du bloc de 850 serait trop fragilisé pour mettre plus d'alésage et à ce moment là il est possible effectivement comme dit plus haut de monter le vilo petite course de 850 sur un bloc de 998 ! Qui lui permet de passer en alésage +80 ( 67.02mm soit 963cc ) voir du +100 ( 67,13mm 966cc ).
Ds le jaune ils parlent de modifier légèrement le bloc au niveau de la concordance des hauteurs de piston. Mais rien de bien méchant à priori. Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:44

en plus te retrouve avec un moteur bien carré je suis sur que cette idee peut etre sympa en plus niveau look je suppose que ca ressemble a un bloc 850 alors et puis apres il n y a que toi qui le sais.
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
alexis1300s
1380
alexis1300s


Nombre de messages : 5799
Age : 54
Ville : Mereville 91
Date d'inscription : 08/05/2007

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:46

MK1 a écrit:
A la bonne époque de la catégorie 850 cc en maxi 1000, les petits malins utilisaient un bloc de 998cc pour avoir plus facilement des bagues d’AAC, chemisaient pour remettre des pistons 998cc en cote d’origine, des bielles de S et vilo de 1071cc pour reprendre la course du 850cc et avoir un vilo en EN40B pour prendre des tours…, on était bien loin du +0.040 autorisé…. Faut arreter de réver, le monde du VH, c'est pas le monde des bisounours....

Monte un 998cc d'origine ou presque, tu auras la même puissance avec le couple en plus qu'un 850 cc avec un SW5, ou équivalent.

Laurent

C'était plus facile et astucieux de faire comme ça pour rester à peu près dans la cylindrée et bénéficier de pièces plus solides et disponibles.

edit : Je ne cautionne pas la triche, mais je relevais le côté astucieux et performance de la chose...


Dernière édition par alexis1300s le Mar 6 Nov 2012 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MK1
997



Nombre de messages : 185
Age : 60
Ville : Paris
Date d'inscription : 25/01/2010

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:00

Dans le principe, je suis d'accord avec toi, sauf que la catégorie 850cc était initialement fait pour les petits moyens. Donc le "sincère" avec un 850 cc préparé dans l'esprit était complétement à la rue......et allait faire autre chose, de la pêche par exemple.....
Je crois que si je recours sérieusement, je vais poser quelques chèques après certaines courses........les tricheurs qui se prennent pour des pilotes commencent sérieusement à me gonfler....
On arrive à tout savoir, les anglais et les fabriquants de pistons sur mesures sont très bavards....
J'arrête je pourris le post....
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:08

non au contraire, tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
JYD
970



Nombre de messages : 88
Age : 56
Ville : COLOMIERS
Date d'inscription : 09/01/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:41

Guitou a écrit:
Passe aussi un coup de fil à Yann Decaen (de Little car shop), car je me souviens qu'il avait exposé une auto (du Yellow team?) il y'a une paire d'années, équipée d'un 850cc de 85ch.

Peut être saura t'il t'orienter vers la personne qui a préparé ce bloc.

Il n'a pas d'info pour trouver des pistons Confused
Revenir en haut Aller en bas
Guitou
1098
Guitou


Nombre de messages : 1179
Age : 40
Ville : Versailles (78)
Date d'inscription : 08/08/2008

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 15:45

C'est moche Neutral

Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Moteur 850cc Empty
MessageSujet: Re: Moteur 850cc   Moteur 850cc EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:32

allé tu nous fais un 998+ vilo 850 + un aac sympa , pas besoin de violent et tu nous diras je suis hyper content
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
 
Moteur 850cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orange-mécanic: 850cc
» Préparation Allen 850cc-1300cc BDA
» point commun moteur midget 1275 et moteur mini 1275 ??
» Bloc moteur 998
» [Vds] (62) boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: