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 une torque box pour mon 1096

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Le chouan
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MessageSujet: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 19:56

Salut,

j'ai eu une idée, je sais pas ce que ça va donner et j'ai envie d'avoir vos avis.

Pour le 1096 j'ai acheté un HIF44, avec le mec donnait la boite en alu que les metros turbos ont juste avant le carbu, la tubulure allant du turbo à cette boite étant coupé.

J'ai envie d'essayer de faire une "torque box" avec...
Pour cela j'ai viré le cylindre qui s'enfonçait dans la boite côté carbu, je compte tailler une très légère bell mouth dans la boite juste avant l'entrée du carbu.
Côté arrivé d'air j'ai taillé le reste de tubulure en tulipe, je compte le polir et enfin raccorder un tuyau qui ira chercher de l'air frais derrière la calandre.
Je ferais des photos demain soir mais que pensez-vous du principe?
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Panger
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 20:14

Que ça va avaler beaucoup d'air, donc qu'il faudra doubler le ressort dans le dashpot et trouver la bonne aiguille...

Bon courage. Wink
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GTM63
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 21:39

Je vais dans le même sens que Panger, si j'ai bien compris ta manip tu vas vers des soucis sur le flux d'air.
Déjà tu as enlevé le boisseau crênelé qui a un rôle de "tranquilisation" de ce flux. Les prises d'air dynamiques doivent avoir un écoulement le moins turbulent possible et là franchement un plénum de métro turbo c'est un peu l'antithése de la prise dynamique, c'est fait pour se faire souffler dans le museau au minimun à 0,4 0,5 bar en dessous c'est des pertes de charges assurées.
ça va peut-être fonctionner à certains régimes mais tu seras à la rue pour les autres (ressort, aiguille, etc... dixit Panger).
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Le chouan
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 21:50

C'est pas pour faire de l'admission dynamique, je vais mettre je filtre vers l'avant pour avoir de l'air frais mais pas en plein vent non plus (j'ai pas envie de manger plein d'eau sous la pluie)

Je pense juste me servir de cette boite pour tranquiliser l'air avant d'entrer dans le carbu, j'espère gratter un peu de couple en bas avec ce montage, une légère perte en haut ne m'étonnerais pas vu la taille de l'entrée de la boite...
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GTM63
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 21:57

Sur la GTM quand je l'ai acheté il y avait ce genre de système le moteur s'étouffait à certains régimes. Avec un malheureux cornet Piper cross court je ne le reconnaissais pas et encore j'avais des problèmes de dépression au dessus du capot moteur, c'est dire que le plénum Métro turbo est une grosse merde pour un atmo et ça comme on dit c'est du vécu Very Happy
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 21:59

Une boite à air devant le carbu d'une atmosphérique doit être volumineux pour tranquilliser et avoir du volume d'air autour du cornet.
Cela permet d'éviter la turbulence d'air et la chaleur provoqué par le vent qui rentre par la calandre.
Dans le principe c'est très bien de vouloir faire ça, mais il faut que cela soit cohérent comme montage afin que la modif ne donne pas plus d'inconvénients que d'avantages Wink
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GTM63
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 22:12

Complétement d'accord, la tranquilisation c'est le maître mot, c'est bien pour ça que des moteurs atmos poussés ont des boîtes à air qui valent une petite fortune (études aéro des veines d'air, du laminaire...), ex: 1800 € pour un M3 au top.
C'est aussi pour ça que des filtres à air avec des cornets intérieurs font mieux respirer un moteur que des cornets libres, courbe de couple plus linéaire.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 22:17

Je suis pas tout à fait convaincu de mon idée, je vais surement prévoir un cornet ou autre en rab pour échanger au cas où ce serait merdique...
Je trouve la boite un peu petite mais d'un autre côté ma cylindrée ne sera pas énorme et l'aac n'est pas très méchant (kent MD266).
J'ai hâte d'essayer voir ce que ça va donner mais je me fais pas trop d'illusions quand à mes chances de succès avec ce bricolage!
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mini90
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 22:55

il faut compter 20x la cylindrée pour que ça tranquillise bien, autant dire que 20L à caser sous le capot c'est pas simple
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Le chouan
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 23:00

Ha oui... bon je crois que ça sent mauvais pour mon truc mais d'un autre côté les torques boxs du jaune ne sont pas si énorme, il y a peut être une chance Confused
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DFMINI
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mar 26 Juin - 23:25

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Le chouan
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mer 27 Juin - 0:18

Je préfère les blondes ^^
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Nop
Maître casse couille
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mer 27 Juin - 14:32

Le chouan a écrit:
Je préfère les blondes ^^



nop
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Panger
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mer 27 Juin - 18:31

Trop fort DF... Mort de rire
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crapo17
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Jeu 28 Juin - 22:50

GTM63 a écrit:
Complétement d'accord, la tranquilisation c'est le maître mot, c'est bien pour ça que des moteurs atmos poussés ont des boîtes à air qui valent une petite fortune (études aéro des veines d'air, du laminaire...), ex: 1800 € pour un M3 au top.
C'est aussi pour ça que des filtres à air avec des cornets intérieurs font mieux respirer un moteur que des cornets libres, courbe de couple plus linéaire.

les atmosphériques poussé ont surtout une boite a air étudiée pour minimiser les pertes due aux brides imposées soit par un règlement de compétition ( cf une bride de 37mm pour un V8 4.5l) ou par une norme anti polution
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GTM63
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Sam 30 Juin - 22:17

Pas seulement si on s'en tient à la seule compétition les boîtes à air sophistiquées sont intéressantes pour les atmos genre F2000 qui doivent admettre beaucoup d'air sous un capot fermé et ce sont souvent des autos qui vont chercher les CV dans les hauts régimes. Les monoplaces et protos recourent souvent aux prises dynamiques plus rustiques qui sont profitables surtout à moyen et bas régime (dans le cas de brides à l'admission), dans les hauts régimes quand le flux d'air dans la bride arrive à mach 1, la puissance s'écroule et là, la prise peut collecter tout ce qu'elle veut çà ne sert plus à rien.
Dans une mini ça reste difficile, déjà que pour rentrer un Weber il faut défoncer le tablier, pour une prise d'air vraiment efficiente ... scratch scratch
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DFMINI
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Sam 30 Juin - 23:31

L'admission dynamique profite à tous les régimes à mon avis.

Ok, tu es limité à la vitesse du son à la bride, mais plus tu va vite plus tu augmente la pression à l'admission.

Et la puissance est directement liée à la pression d'admission.

Les prises d'air dynamiques des monoplaces sont très simples, le plus gros problème c'est d'avoir une répartition homogène du flux d'air sur tous les cornets d'admission.

C'est surement plus difficile sur un V12, qu'un moteur de mini où tu as 2 cornets distants de 10cm.

Le plus simple sur une mini c'est surement de copier ce qu'il se fait en miglia.
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GTM63
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Dim 1 Juil - 10:38

DFMINI a écrit:
Ok, tu es limité à la vitesse du son à la bride, mais plus tu va vite plus tu augmente la pression à l'admission.
Et la puissance est directement liée à la pression d'admission.
Le plus simple sur une mini c'est surement de copier ce qu'il se fait en miglia.

Ok, mais dans la limite de vitesse de flux imposée par le diamètre de bride, ensuite fini le moteur n'admet pas plus, l'auto ne va pas plus vite de même que le vent relatif dans la prise d'air.
Pour copier la Miglia, je pense que c'est le plus sage quand on voit comment respirent ces moteurs.Dans tout les cas l'aéro avant et dans la culasse, c'est important mais pas simple à gérer, alors le plénum de Métro turbo------->poubelle ou étagère.
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Le chouan
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MessageSujet: Re: une torque box pour mon 1096   Mer 5 Sep - 20:20

Salut,
en ce moment j'apprends à me servir de mon tour, du coup je me suis fais une trompette pour aller dans la torque box (quitte à tenter un truc je le tente à fond ^^). J'ai fais une légère "bell mouth" à l'entrée.
La trompette n'est pas longue mais le flux d'air devrais être déjà un peu tranquilisé... enfin bref je verrais bien une fois monté sur le moteur!






P.S: oui c'est une golden trompette ^^
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