Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours

Aller en bas 
+8
Moiphil
Gooze
Batman
Speedymidi
mesco
Fefeu52
Nop
mini90
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:59

j'ai retrouvé des photos prises sur ma mini quand j'ai changé mes freins alors je vous en fait profiter sous forme d'un reportage :

matériel spécifique:

- coffret douilles camion (30 et 34)
- arrache rotules (petit et grand modele)


voici la receveuse d'organes :

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein1ax1

alors on attaque par l'écrou de cardan pendant que les roues sont au sol ; ça évite de forcer sur la boite (donc douille de 30 + gros cliquet pour les écrous de cardans à tambours); avant on vire la goupille bien sur

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein2bt1

ensuite on désserre les écrous de roue et on monte l'auto sur le cric (sous le berceau) pour finir le désserrage et on retire la roue

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein3tj0

voila le systeme à tambours (tambours larges de cooper dans mon cas)

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein4zq3

ensuite on vire l'écrou de rotule de direction (douille de 14)

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein6ng0

puis les écrous de rotule de suspension supérieur et inférieur (douille de 18 )

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein7sw0

là on sort l'outillage qui va bien : les arraches rotules (bien moins déstructeurs que le coup de marteau et bien + efficace)

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein8ye2

d'abbord la rotule de direction (on peut laisser l'écrou en prise sur quelques filets pour guider l'arrache )

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein9mt9

on change d'outil pour passer aux rotules de suspension (le petit modele ne passe pas ) au dessus :

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein10eg1

et en dessous :

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein11fy0

avant de tomber le demi train on n'oublie pas de desserrer le flexible de frein (juste le débloquer )

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein13jk3

et une fois que c'est fait on tapote sur le cardan si besoin pour faire sortir le moyeu complet . Une fois à terre on fait tourner le moyeu sur lui même pour retirer la durite

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein16fb8

ensuite on jette un oeil sur le matériel nécessaire pour la conversion : les 2 cardans gros modele avec les écrous et rondelle cônique(ou juste les 2 têtes car le reste est commun); les 2 moyeux ; les 2 étriers avec la visserie et les goupilles; les plaquettes (ici du EBC green stuff) ; les disques (ici du rainuré minispares) et les portes disques spécifiques aux freins en 7.5"

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein18lk9


une fois tout ça reconditionné on remonte le cardan sur la sortie de boite et on remet un collier sur le soufflet

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein19kd5

puis le moyeu avec un peu de graisse pour le roulement

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein21lf2

et enfin le disque que l'on maintien par l'écrou de cardan (sans serrer)

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein22zi8


on remonte les écrous de rotule et l'étrier qu'on visse sur le flexible (les flexibles pour freins à tambours sont un peu + longs que pour les freins à disques ; ils risquent donc de faire une boucle mauvaise pour la longévité du flexible. Meme si le flexible parrait correct il est préférable de le remplacer

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein23fc0

ensuite on positionne l'étrier sur le moyeu et on serre les 2 vis de fixation ; et on oublie pas de serrer le flexible de frein par la meme occasion

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein24ic0

c'est au tour des plaquettes de prendre place ; maintenues par les goupilles fendues qu'il faut rabattre sur l'étrier pour ne pas les perdre

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein25id2

on remonte la roue et on serre l'écrou de cardan fortement (couple de serrage : 20.7 mkg pour les pointilleux); et on remet la goupille de blocage
et voila c'est fini pour ce coté ; sur la photo il reste à remonter la roue ; faire de même pour l'autre coté et procéder à une purge complete du circuit de frein

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Frein26lj3
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyLun 2 Oct 2006 - 6:59

nickel !!
mais comem d'hab , j'ai 2-3 détail a rajouter Razz

pour les rotules :
le mieux est de dévisser completement l'écrou et de l'enlever , ca évite de faire sauter la rotule avec l'écrou coincer au bout et de se retrouver comme un con avec un truc quasi indémontable ! donc enlever entierement l'écrou , si possible un petit coup de brosse sur el filet avant et apres poru avoir un truc propre , remettre l'écrou de façon a avoir l'écrou a fleur de la tige fileter (4-5 tour en général) , comme ca on peut forcer a l'arracher rotule sans risquer d'abimer la tige fileter Wink

astuce si une rotule saute avec l'écrou dessus:
-rotule de direction :placer un cric sous la rotule afin de remancher la rotule dans son logement , lever le cric jusqu'a lever la voiture par la rotule de direction , défaire l'écrou pendant que tout est en l'air
- rotule sup et inf : meme principe , mais en placeant le cric sous le bras inf

astuce si les rotules sont plus fort que l'arrache rotule:
prenez 2 marteaux (oui je sais , les marteau c'est tabou , on en viendra tous a bout , néanmoins , utilisé avec parcimonie cela reste un outil diablement éfficace !), donc avec vos 2 marteau , taper de par et d'autre de la rotule en meme temps , cela aura pour effet de la décoller

pour les freins :
afin d'éviter que votre pauvre mini ne repende son fluide partout lors de doute apération sur le freinage , il suffit de maintenir legerement appuyer la pédal de frein , cela aura pour effet de couper le circuit de frein du reservori de liquide , et donc , plus d'écoulement de liquide !!
concernant les durites , comme le dit mini 90 , si ca fait des boucles , c'est pas bon , le meiu est d'avoir une durite toujour dans l'axe , en changeant les cylindre , on se retrouve avec la durite toujour un peu vrier , a ce moment la , il faut désserer la durite sur le berceau et la faire pivoter afin que tout le monde soit droit.

pour la taille des écrous :
pour les tambours , le 30 nage un peu , je n'ai pas trouver la taille pile poil anglais , mais le 29mm rentre impec
pour les discs , d'origine , c'est du 1" 5/16 (en gros 33.3) , par contre les petits malins de minispares , refont des écrou , mais en 34mm
pour les rotules , c'est la meme taille que les écrou de jantes , soit du 11/16
pour la rotule de direction , j'ai vu un peu de tout , du 9/16 ou 11/16

dernier détaille , lors du remontage des plaquettes et disc , assurré vous d'avoir les mains propre ou de pas laisser de gras sur le disc , ca met quelque millier de borne a partique Wink
au pire , y'a des bombe de néttoyant frein qui dégraisse pas mal

voila , je croi que c'est tout , m'en veu pas aurélien , j'apporte des informations complémentaire Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13324
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyLun 2 Oct 2006 - 8:28

Fellicitation à Aurélien, c'est nickel thumright des comme ça tu en refais quand tu veux !!!

Pour les réflexions de Nop, elles sont tout à fait vraies et judicieuses, je ne pense donc pas qu'Aurélien le prenne mal, quand on fait un reportage photo comme ça, on ne peut pas penser à tout, je sais de quoi je parle. Et c'est aussi à ça que sert un Forum.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mesco
1275
mesco


Nombre de messages : 1920
Age : 43
Ville : nancy
Date d'inscription : 26/10/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyLun 2 Oct 2006 - 9:00

Tiens c'etait mes freins ça! Wink
Beau boulot Aurelien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.austinminiwebsearch.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyMer 4 Oct 2006 - 8:57

bon je boude alors !
meuh oui j'avais zapé 2/3 trucs
par contre pour les rotules récalcitrantes avec écrou bloqué et rotule débloqués je monte le cric dessous et je recolle la rotule avec un coup de marteau sec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptySam 7 Oct 2006 - 17:10

thumright Impeccable, le reportage....Felicitatio!!!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Speedymidi
1071
Speedymidi


Nombre de messages : 667
Age : 43
Ville : Ici
Date d'inscription : 22/09/2006

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 12 Oct 2006 - 17:17

J'en profite pour une question co***. La plaque ( l'espece de cercle en feraille fine )qu'il ya derriere les diques elle sert a quelque chose ou non ???
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 12 Oct 2006 - 17:26

Bein ta question est vraiment co****!!!!

Si elle servait à rien, elle n'y serait pas!!!!
Et ça c'est une réponse encore plus co*** que la question!!!!reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Icon_lol

Elle sert à protéger au max le disque de toutes les agressions extérieurs : graisses, flotte, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 12 Oct 2006 - 19:57

tu remarqueras que je l'ai pas mise ......
utilité assez relative à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3900
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 12 Oct 2006 - 20:08

Gaffe à la graisse alors...
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 12 Oct 2006 - 22:31

elle est principalement la pour éviter les projections d'eau sur des disques bien chaud qui n'aimerai pas ca du tout (choc thermique)

nop
Revenir en haut Aller en bas
Moiphil
998
Moiphil


Nombre de messages : 451
Age : 38
Ville : Courcelles-Chaussy (57)
Date d'inscription : 23/09/2006

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 12 Oct 2006 - 23:06

la prochaine fois, met des chandelles sous l'auto. parce que le cric hydraulique seul, c'est pas terrible, sauf si tu veux retrouver ta voiture par terre en serrant un boulon.
enfin, moi j'dis ça ... What the fuck ?!?
dehors
lol!
en tout cas, bien le reportage thumleft (sauf le cric Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyVen 13 Oct 2006 - 8:17

la derniere fois que j'ai mis une auto sur chandelles ; mon pere y a laissé un doigt
caisse posée sur 2 chandelles à l'avant ; en serrant un truc elle a ripé et paf le doigt sous le disque de frein
c'etait pas une mini mais c'est pareil
généralement je met les 2 à la fois ; là quand je me met pas sous l'auto je m'en fous car j'ai + de considération pour moi meme que pour mes autos !
Revenir en haut Aller en bas
venom
998
venom


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 28/09/2006

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyVen 13 Oct 2006 - 14:19

je dois avoir les même photos pour faire la même chose mais avec les freins de metro turbo.

Nous l'avons fait sur la mini à un pote je retrouve les photos et j'essaye de les poster
Revenir en haut Aller en bas
Speedymidi
1071
Speedymidi


Nombre de messages : 667
Age : 43
Ville : Ici
Date d'inscription : 22/09/2006

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptySam 14 Oct 2006 - 13:21

Tout le monde n'a pas le meme point de vue, j'ai remarqué qu'il ne l'avais pas mit donc je me demandai ca sa servait vraiment ?? Au moins je suis eclairci
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7700
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyDim 15 Oct 2006 - 7:47

je fait comme mini90 , si je passe dessous , je met une chandelle , sinon je bosse sur une roue comme ca , le cric suffit Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:17

Tout simplement la grande classe !!!!

C'est juste ce qu'il me fallait...

Il me reste juste a trouver le kit in UK je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyMer 30 Sep 2009 - 20:47

minisport est ton ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 1 Oct 2009 - 6:45

Merci Mini90
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:42

Dis moi c'est lequel de modèle que tu as monté sur la tienne ?

C'est ces modèles ci ?

http://www.minisport.com/acatalog/Mini_Sport_4_Pot_Alloy_Caliper_Conversion_Kit_Cooper_S.html


Car j'ai aussi les tambours large de Cooper.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13324
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:55

T'as récupéré des porte moyeux de Mini à disque 8,4" ? Car ils sont différents de ceux que tu as d'origine.

Si oui, c'est ça qu'il te faut : http://www.minisport.com/acatalog/info_MS2681.html avec les fameux étriers Genuine adaptables Shocked

Si non, il te faut aussi ça : http://www.minisport.com/acatalog/info_FAM2390.html un gauche, et un droit, soit 75€ de plus

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 1 Oct 2009 - 19:52

Wep tu as eu du flaire car je n'ai pas non plus les portes moyeux donc il va falloir mettre ca en plus sur ma prochaine commande...

Par contre je n'ai pas non plus les gros cardans ni les têtes...
Il vaut mieux du neuf ou l'occaz se trouve assez facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13098
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:25

tu peux changer uniquement les 2 têtes de cardans coté roues , c'est moins cher en neuf
mais pour les cardans et les pivots , j'essaierais d'en trouver en occas , c'est ceux d'origine sur les mini apres 84 , donc facile à trouver à 4 sous
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyVen 2 Oct 2009 - 6:41

Ok dak nikel merci !!
Revenir en haut Aller en bas
GGmini
998
GGmini


Nombre de messages : 482
Age : 49
Ville : EVETTE SALBERT
Date d'inscription : 30/09/2009

reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours Empty
MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours EmptyVen 2 Oct 2009 - 6:45

Et j'ai regardé dans tout mon brick à brack mini au fond du garage je n'ai rien de tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
 
reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» jantes 10" compatibles freins à disques 8,5"
» monter des frein à disques à la place des tambours
» Freins tambours ++
» [Reportage] "Adaptation Frein Metro"
» mettre du 7.5 à la place des tambours...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Freinage-
Sauter vers: