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 reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours

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mini90
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MessageSujet: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Dim 1 Oct - 19:59

j'ai retrouvé des photos prises sur ma mini quand j'ai changé mes freins alors je vous en fait profiter sous forme d'un reportage :

matériel spécifique:

- coffret douilles camion (30 et 34)
- arrache rotules (petit et grand modele)


voici la receveuse d'organes :



alors on attaque par l'écrou de cardan pendant que les roues sont au sol ; ça évite de forcer sur la boite (donc douille de 30 + gros cliquet pour les écrous de cardans à tambours); avant on vire la goupille bien sur



ensuite on désserre les écrous de roue et on monte l'auto sur le cric (sous le berceau) pour finir le désserrage et on retire la roue



voila le systeme à tambours (tambours larges de cooper dans mon cas)



ensuite on vire l'écrou de rotule de direction (douille de 14)



puis les écrous de rotule de suspension supérieur et inférieur (douille de 18 )



là on sort l'outillage qui va bien : les arraches rotules (bien moins déstructeurs que le coup de marteau et bien + efficace)



d'abbord la rotule de direction (on peut laisser l'écrou en prise sur quelques filets pour guider l'arrache )



on change d'outil pour passer aux rotules de suspension (le petit modele ne passe pas ) au dessus :



et en dessous :



avant de tomber le demi train on n'oublie pas de desserrer le flexible de frein (juste le débloquer )



et une fois que c'est fait on tapote sur le cardan si besoin pour faire sortir le moyeu complet . Une fois à terre on fait tourner le moyeu sur lui même pour retirer la durite



ensuite on jette un oeil sur le matériel nécessaire pour la conversion : les 2 cardans gros modele avec les écrous et rondelle cônique(ou juste les 2 têtes car le reste est commun); les 2 moyeux ; les 2 étriers avec la visserie et les goupilles; les plaquettes (ici du EBC green stuff) ; les disques (ici du rainuré minispares) et les portes disques spécifiques aux freins en 7.5"




une fois tout ça reconditionné on remonte le cardan sur la sortie de boite et on remet un collier sur le soufflet



puis le moyeu avec un peu de graisse pour le roulement



et enfin le disque que l'on maintien par l'écrou de cardan (sans serrer)




on remonte les écrous de rotule et l'étrier qu'on visse sur le flexible (les flexibles pour freins à tambours sont un peu + longs que pour les freins à disques ; ils risquent donc de faire une boucle mauvaise pour la longévité du flexible. Meme si le flexible parrait correct il est préférable de le remplacer



ensuite on positionne l'étrier sur le moyeu et on serre les 2 vis de fixation ; et on oublie pas de serrer le flexible de frein par la meme occasion



c'est au tour des plaquettes de prendre place ; maintenues par les goupilles fendues qu'il faut rabattre sur l'étrier pour ne pas les perdre



on remonte la roue et on serre l'écrou de cardan fortement (couple de serrage : 20.7 mkg pour les pointilleux); et on remet la goupille de blocage
et voila c'est fini pour ce coté ; sur la photo il reste à remonter la roue ; faire de même pour l'autre coté et procéder à une purge complete du circuit de frein

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Nop
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Lun 2 Oct - 7:59

nickel !!
mais comem d'hab , j'ai 2-3 détail a rajouter Razz

pour les rotules :
le mieux est de dévisser completement l'écrou et de l'enlever , ca évite de faire sauter la rotule avec l'écrou coincer au bout et de se retrouver comme un con avec un truc quasi indémontable ! donc enlever entierement l'écrou , si possible un petit coup de brosse sur el filet avant et apres poru avoir un truc propre , remettre l'écrou de façon a avoir l'écrou a fleur de la tige fileter (4-5 tour en général) , comme ca on peut forcer a l'arracher rotule sans risquer d'abimer la tige fileter Wink

astuce si une rotule saute avec l'écrou dessus:
-rotule de direction :placer un cric sous la rotule afin de remancher la rotule dans son logement , lever le cric jusqu'a lever la voiture par la rotule de direction , défaire l'écrou pendant que tout est en l'air
- rotule sup et inf : meme principe , mais en placeant le cric sous le bras inf

astuce si les rotules sont plus fort que l'arrache rotule:
prenez 2 marteaux (oui je sais , les marteau c'est tabou , on en viendra tous a bout , néanmoins , utilisé avec parcimonie cela reste un outil diablement éfficace !), donc avec vos 2 marteau , taper de par et d'autre de la rotule en meme temps , cela aura pour effet de la décoller

pour les freins :
afin d'éviter que votre pauvre mini ne repende son fluide partout lors de doute apération sur le freinage , il suffit de maintenir legerement appuyer la pédal de frein , cela aura pour effet de couper le circuit de frein du reservori de liquide , et donc , plus d'écoulement de liquide !!
concernant les durites , comme le dit mini 90 , si ca fait des boucles , c'est pas bon , le meiu est d'avoir une durite toujour dans l'axe , en changeant les cylindre , on se retrouve avec la durite toujour un peu vrier , a ce moment la , il faut désserer la durite sur le berceau et la faire pivoter afin que tout le monde soit droit.

pour la taille des écrous :
pour les tambours , le 30 nage un peu , je n'ai pas trouver la taille pile poil anglais , mais le 29mm rentre impec
pour les discs , d'origine , c'est du 1" 5/16 (en gros 33.3) , par contre les petits malins de minispares , refont des écrou , mais en 34mm
pour les rotules , c'est la meme taille que les écrou de jantes , soit du 11/16
pour la rotule de direction , j'ai vu un peu de tout , du 9/16 ou 11/16

dernier détaille , lors du remontage des plaquettes et disc , assurré vous d'avoir les mains propre ou de pas laisser de gras sur le disc , ca met quelque millier de borne a partique Wink
au pire , y'a des bombe de néttoyant frein qui dégraisse pas mal

voila , je croi que c'est tout , m'en veu pas aurélien , j'apporte des informations complémentaire Wink

nop
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Fefeu52
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Lun 2 Oct - 9:28

Fellicitation à Aurélien, c'est nickel thumright des comme ça tu en refais quand tu veux !!!

Pour les réflexions de Nop, elles sont tout à fait vraies et judicieuses, je ne pense donc pas qu'Aurélien le prenne mal, quand on fait un reportage photo comme ça, on ne peut pas penser à tout, je sais de quoi je parle. Et c'est aussi à ça que sert un Forum.

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mesco
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Lun 2 Oct - 10:00

Tiens c'etait mes freins ça! Wink
Beau boulot Aurelien!
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mini90
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Mer 4 Oct - 9:57

bon je boude alors !
meuh oui j'avais zapé 2/3 trucs
par contre pour les rotules récalcitrantes avec écrou bloqué et rotule débloqués je monte le cric dessous et je recolle la rotule avec un coup de marteau sec !
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Sam 7 Oct - 18:10

thumright Impeccable, le reportage....Felicitatio!!!! thumleft
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Speedymidi
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 12 Oct - 18:17

J'en profite pour une question co***. La plaque ( l'espece de cercle en feraille fine )qu'il ya derriere les diques elle sert a quelque chose ou non ???
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Batman
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 12 Oct - 18:26

Bein ta question est vraiment co****!!!!

Si elle servait à rien, elle n'y serait pas!!!!
Et ça c'est une réponse encore plus co*** que la question!!!!

Elle sert à protéger au max le disque de toutes les agressions extérieurs : graisses, flotte, etc...
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mini90
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 12 Oct - 20:57

tu remarqueras que je l'ai pas mise ......
utilité assez relative à mon sens
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Gooze
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 12 Oct - 21:08

Gaffe à la graisse alors...
DAMIEN
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Nop
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 12 Oct - 23:31

elle est principalement la pour éviter les projections d'eau sur des disques bien chaud qui n'aimerai pas ca du tout (choc thermique)

nop
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Moiphil
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Ven 13 Oct - 0:06

la prochaine fois, met des chandelles sous l'auto. parce que le cric hydraulique seul, c'est pas terrible, sauf si tu veux retrouver ta voiture par terre en serrant un boulon.
enfin, moi j'dis ça ... What the fuck ?!?
dehors
lol!
en tout cas, bien le reportage thumleft (sauf le cric Laughing )
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mini90
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Ven 13 Oct - 9:17

la derniere fois que j'ai mis une auto sur chandelles ; mon pere y a laissé un doigt
caisse posée sur 2 chandelles à l'avant ; en serrant un truc elle a ripé et paf le doigt sous le disque de frein
c'etait pas une mini mais c'est pareil
généralement je met les 2 à la fois ; là quand je me met pas sous l'auto je m'en fous car j'ai + de considération pour moi meme que pour mes autos !
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venom
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Ven 13 Oct - 15:19

je dois avoir les même photos pour faire la même chose mais avec les freins de metro turbo.

Nous l'avons fait sur la mini à un pote je retrouve les photos et j'essaye de les poster
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Speedymidi
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Sam 14 Oct - 14:21

Tout le monde n'a pas le meme point de vue, j'ai remarqué qu'il ne l'avais pas mit donc je me demandai ca sa servait vraiment ?? Au moins je suis eclairci
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Nop
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Dim 15 Oct - 8:47

je fait comme mini90 , si je passe dessous , je met une chandelle , sinon je bosse sur une roue comme ca , le cric suffit Wink

nop
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GGmini
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Mer 30 Sep - 21:17

Tout simplement la grande classe !!!!

C'est juste ce qu'il me fallait...

Il me reste juste a trouver le kit in UK je suppose ?
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mini90
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Mer 30 Sep - 21:47

minisport est ton ami Wink
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GGmini
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 1 Oct - 7:45

Merci Mini90
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GGmini
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 1 Oct - 13:42

Dis moi c'est lequel de modèle que tu as monté sur la tienne ?

C'est ces modèles ci ?

http://www.minisport.com/acatalog/Mini_Sport_4_Pot_Alloy_Caliper_Conversion_Kit_Cooper_S.html


Car j'ai aussi les tambours large de Cooper.
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 1 Oct - 13:55

T'as récupéré des porte moyeux de Mini à disque 8,4" ? Car ils sont différents de ceux que tu as d'origine.

Si oui, c'est ça qu'il te faut : http://www.minisport.com/acatalog/info_MS2681.html avec les fameux étriers Genuine adaptables Shocked

Si non, il te faut aussi ça : http://www.minisport.com/acatalog/info_FAM2390.html un gauche, et un droit, soit 75€ de plus

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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 1 Oct - 20:52

Wep tu as eu du flaire car je n'ai pas non plus les portes moyeux donc il va falloir mettre ca en plus sur ma prochaine commande...

Par contre je n'ai pas non plus les gros cardans ni les têtes...
Il vaut mieux du neuf ou l'occaz se trouve assez facilement ?
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mini90
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Jeu 1 Oct - 22:25

tu peux changer uniquement les 2 têtes de cardans coté roues , c'est moins cher en neuf
mais pour les cardans et les pivots , j'essaierais d'en trouver en occas , c'est ceux d'origine sur les mini apres 84 , donc facile à trouver à 4 sous
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GGmini
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Ven 2 Oct - 7:41

Ok dak nikel merci !!
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GGmini
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MessageSujet: Re: reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours   Ven 2 Oct - 7:45

Et j'ai regardé dans tout mon brick à brack mini au fond du garage je n'ai rien de tout ça...
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reportage : montage freins 7.5" à la place des tambours
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