Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Tom : BMW 2000 TiLux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Tom : BMW 2000 TiLux   Sam 2 Juil - 12:58

c'est à la mode le VH ....alors allons-y ..... Razz

donc v'la une autre de mes autos , une BMW 2000 tilux de 1967 .... que je vais préparer pour une utilisation circuit .... ( principalement , pour les 100 tours et le SCCT .... Cool )










le moteur va être déposé pour révision ....
je réfléchi à le préparer ... ou pas .... je verrais en fonction ... Mr.Red









D'abord je vais m'occuper du chassis ....

dépose d'un demi train AV .......



ensuite , ben ... test d'amortisseur ???

comme la caisse est relativement ancienne ... il n'existe pas de pièce performance .... heureusement chez BMW .. il y a beaucoup de pièces standart commun avec différenent modèle .....

c'est pas beau au démontage ....



éssai avec différent ammortisseurs bilsteins ( série 5 / 3 ..... etc )




j'ai pu trouver un modèle qui correspond plutôt bien ..... j'ai donc passé commande ....




et j'ai reçu quelques pièces






tête d'amortisseur excentrée ....



modification de la jambe de force :



découpe de la coupelle de ressort ....



mise en place de la douille filetée .... à souder ...



petit test pour visualiser la chose ....



essai avec les ressorts compensateurs .....





le coupe circuit avec une belle tirette .... :






voilà les news , pour le moment !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Sam 2 Juil - 20:47

alors , ce soir : montage à blanc de frein plus endurants que les origines !


donc étrier 4 pistons de série 7 e23 et disque de freins de 3.0 Csi e9





l'étrier de frein d'origine de la TiLux ( 2 pistons , simple circuit ) :






l'étrier de série 7 , donc 4 pistons et simple circuit !






comment çà , il est pourri Laughing ...... un p'tit kit de réfection ....et c'est reparti ! cheers



maintenant les disques de freins :

l'origine de la tilux :



le disque de 3.0 CSi




même hauteur , même diamètre :

extérieur :



intérieur :




la différence , forcement l'un est ventilé , pas l'autre ...
et il y a le perçage du disque ....





suffira de repercer le disque de E9 ..... une broutille ! Razz



essai sur le moyeu :



et montage à blanc sur la jambe de force !







là , çà va être endurant .... c'est bien !





voilà , donc ben , y'a plus qu'à commander les disques , plaquettes avec accessoires , cylindres de roue AR et machoîre ....

et ce sera bon pour les freins bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu87220
998


Nombre de messages : 498
Age : 46
Ville : Boisseuil
Date d'inscription : 10/04/2007

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Dim 3 Juil - 11:26

Ce type est un vrai sorcier !!! Un fana de la prépa ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Dim 3 Juil - 18:09

quelques bricoles cet aprem ..... pose du bacquet :





faudra le re-démonter , pour poser l'arceau ..... mais je voulais voir ce que çà donne .... la position de conduite etc etc
moi , j'aime beaucoup un intérieur classique .....avec juste un beau bacquet moderne ... c'est la classe ! Cool







ensuite j'ai déposé les garnitures de fond de coffre :




je vais devoir renforcer la caisse au niveau des têtes d'amortisseurs AR pour supporter les contraintes des combinées filetés AR ....




voilà pour le moment .... j'espère recevoir les amortisseurs réglables rapidement ... çà me bloque ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nop
Maître casse couille


Nombre de messages : 7498
Age : 36
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Dim 3 Juil - 22:46

t'as pas peur que se soit un peu lourd comme caisse pour du circuit ?

nop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hotmini
998


Nombre de messages : 426
Age : 66
Ville : ici
Date d'inscription : 23/08/2009

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Lun 4 Juil - 9:29

Nop a écrit:
t'as pas peur que se soit un peu lourd comme caisse pour du circuit ?

nop

C'est au départ à peine plus lourd qu'une VW Polo ou une Mini actuelle. Bien préparée et bien conduite c'est une voiture de tête de peloton. J'en ai vu aux courses Masters à Silverstone l'an dernier, ça roule devant sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nop
Maître casse couille


Nombre de messages : 7498
Age : 36
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Lun 4 Juil - 11:57

ca a l'air d'un tank pourtant !

nop
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Basilic
1275


Nombre de messages : 1858
Age : 35
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Lun 4 Juil - 13:03

Les tanks du passé sont moins lourde d'une clio mazout moderne... c'est l'évolution qu'ils dissent...

_________________
The Warrior Meter, le seul logiciel Gratuit de mesure de puissance dédié à la mini sur: http://thewarriormeter.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef


Nombre de messages : 11447
Age : 33
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Lun 4 Juil - 13:17

Ca ne fait "que" 100kg de plus qu'une 2002 ti, donc c'est pas la mort. En plus, une fois allégée, elle devrait passer sous la barre des 900kg, et le 2L hyper carré une fois préparer doit bien cracher au moins 160ch. Donc je pense que ça peut très très bien marcher.

Celà dit, et sans vouloir être mauvaise langue, Tom nous a habitué à tellement de projets non concrétisés que je préfère attendre ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mini52.com
klot
998


Nombre de messages : 439
Age : 66
Ville : Charleroi Belgique
Date d'inscription : 02/04/2006

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Lun 4 Juil - 13:50

En 68, c'est une BMW 1800 TISA qui a remporté les 24 Heures de Spa. Extérieurement, la seule différence avec la 2000 de Tom était les phares, ronds sur la 1800, rectangulaires sur la 2000.
La 1800 de Spa engagée en groupe 2 développait 165 CV pour 1005 kilos.



Cette même année, une Austin Cooper S a terminé quatrième du classement général en ayant parcouru seulement 274 kms de moins que la BMW des vainqueurs.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Lun 4 Juil - 21:13

Fefeu52 a écrit:
le 2L hyper carré une fois préparer doit bien cracher au moins 160ch. Donc je pense que ça peut très très bien marcher....

aujourd'hui , on peut atteindre facilement les 190 ch avec les pièces perfo dispo sur le marché ....


le meilleurs rendement possible sur ce moteur ( je parle du M10 , 8 soupapes , pas le M12 .... 16s , même bloc moteur ) a été développé dans les années 70 , par Alpina => env 115 ch/l soit 230 ch

avec une guillotine , injection méca kugelfischer , culasse hémisphérique , piston bombé , AAC 340° ....

autre anecdote et pas des moindres , c'est le seul bloc moteur de tourisme de série à avoir fait de la formule 1 => 1500cc 16s , + de 1200 ch en qualif et 900 ch en course et d'après certains articles d'époques , ils auraient atteint chez motorsport les 1000 Ch/l .....

bref , c'est bien tous çà ....

ah oui , pour l'histoire , la bmw 2000ti est la première "saloon car" à avoir descendu sous la barre des dix minutes au nürburgring .... pilote Hubert Hahne !


voilà , comme çà , pour pour les incultes de l'automobile .... vous avez de quoi cibler un peu les perf que l'auto est capable ....

Citation :
Celà dit, et sans vouloir être mauvaise langue, Tom nous a habitué à tellement de projets non concrétisés que je préfère attendre


oui , je sais , je suis bien placé pour le savoir .... mais étant donnée que je suis à la lettre ma résolution 2011 , j'ai vendu mes deux 2002 , pratiquement toute mes minis , les simca 1000 ... et tout ce qui traîne au garage ... le reste à la benne ....

ce qui fait que maintenant , j'y vois plus clair dans mon bordel et je peux bosser sur une caisse sans avoir à en bouger 10 autres avant d'atteindre la première ....

y'a du progrés ...... et patienter un peu pour ma mini ...... j'arrive Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Mar 5 Juil - 20:31

Amortos rendu , je suis bien satisfait du matos ! cheers











assemblage de l'AR :



il y a encore quelques petites modif à faire pour que ce soit parfait ... mais pour un premier montage , çà và pas trop mal !



pour l'AV , çà se passe bien aussi .... je doit allonger un poil le tube de jambe de force comme prévu








voilà , çà và m'occuper ce week-end ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Sam 6 Aoû - 12:26

çà avance un peu sur la tilux :

suspette AR fait !






reste plus qu'à monter çà !


maintenant il me reste l'avant à finir .... y'a un peu plus de taf !


plein d'autres pièces sont arrivées



fourniture électrique :





kit de montage de radia d'huile pour M10




la balance box :







destiné à remplacer çà :




montage à blanc !




pour les deux mano , je compte les monter sur la colone de direction :




un peu comme çà en fait !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeff.bardet
998


Nombre de messages : 421
Age : 43
Ville : champigny le sec
Date d'inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Sam 6 Aoû - 13:43

CVu que ca avance bien c'est pour quand la première sortie.

Les 100 tours à nogaro?

Faut que j'essai de passer voir ca

JEFF
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Panger
1380


Nombre de messages : 4146
Age : 42
Ville : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 24/11/2009

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Sam 6 Aoû - 21:05



Tu t'es servi où pour le bac de décantation d'huile ? Un tarif ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Dim 7 Aoû - 18:38

jeff.bardet a écrit:
CVu que ca avance bien c'est pour quand la première sortie.

Les 100 tours à nogaro?

Faut que j'essai de passer voir ca

JEFF


non , ce sera pas cette année du coup pour les 100 tours ....

j'ai prévu de la faire rouler a magny-cours au SCCT en octobre .... çà và me permettre de voir ce que donne le chassis et les freins ... çà fera un bon test ...

y'a quand même du taf à faire sur cette auto .... et j'ai pas beaucoup de temps de dispo .....






la suite :

démontage partiel de la colone de direction , çà avait été bricolé tous çà encore Rolling Eyes ....le neiman est cassé ... çà tenais avec un collier serflex ....



et installation des manos sur un support que j'ai fait .... c'est pas trop mal !




on voit bien les manos , le compte tour ..... y'a que la jauge a essence où il faut pencher un peu la tête pour la voir .... mais çà va
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Mer 31 Aoû - 13:13




les suspettes AV , j'ai donc rallongé la jambe de force pour loger les cartouche de E9 , souder la douille filetée ...







amortisseur modifié , à l'origine le diamètre de la tige d'amorto , sous le filetage , est plus gros , çà n'allait pas avec le montage de la coupelle de ressort et la tête d'amorto rotulé :



une fois fini :






et ce matin , j'ai reçus de quoi refaire les freins :





Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tom
1380


Nombre de messages : 3866
Ville : 17
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Dim 4 Sep - 21:07

la suite :





réfection des étriers :








re-perçage des disques de freins :





jambe de force G montée :






montage du moyeu et réglage du jeu du roulement ( au passage )




montage de l'étrier :



c'est bô ! Cool




petit essai , roues posées !






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericpointcom
1071


Nombre de messages : 947
Age : 41
Ville : (77) Saint martin en bière
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Dim 4 Sep - 21:26

elle va bien déchirer mémère !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://voitures-anciennes.forumactif.org/
Kizz
970


Nombre de messages : 94
Age : 42
Ville : 95
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Mer 31 Déc - 8:31

J'adore ces vieilles BM.....
Un jour j'en achèterai une Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mini4ever86
998


Nombre de messages : 281
Age : 30
Ville : Ixelles
Date d'inscription : 18/10/2013

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Mer 31 Déc - 10:07

C'est canon les vieilles BM effectivement.
Mon père a eu des 2002.... MAIS avec lesquelles il a eu des crash tsssssss Evil or Very Mad
Cela aurait pu être mon héritage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kizz
970


Nombre de messages : 94
Age : 42
Ville : 95
Date d'inscription : 14/06/2013

MessageSujet: Re: Tom : BMW 2000 TiLux   Mer 31 Déc - 10:14

C'est comme ca qu'on reconnait les vrais pilotes, toujours plus vite, le freinage ultime.......... Pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tom : BMW 2000 TiLux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom : BMW 2000 TiLux
» zx6r piste 99ou 2000
» gros probleme 610 te 2000
» 996 carrera 4 cabriolet du 06/2000
» Un nouveau... En 125 tzr 4 fl 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: BIENVENUE :: Parking autre-
Sauter vers: