Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 masse positive ou négative?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
doutch
848



Nombre de messages : 19
Age : 49
Ville : Saint Germain Les Arpajon 91
Date d'inscription : 28/07/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyMar 12 Sep 2006 - 23:01

Bonjour à tous,

Cet été, je me suis fait plaisir en m'achetant une mini 850 mk2 de février 1970 à remettre en route Cool et, ce week-end, j'ai été pris d'un doute Confused en voulant rebrancher une batterie (en théorie, d'après la RTA, les mini sont passées en masse négative en 1970).

Donc, voilà ma question:

Comment fait-on pour savoir si une mini a une masse positive ou négative Question

Je précise, pour faciliter la tâche, que les 2 cosses des câbles de batterie, qui ne sont pas d'origine, sont identiques (2 cosses +) Shocked

Voilà ce que c'est de vouloir rouler en ancienne Wink

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyMer 13 Sep 2006 - 6:35

si t'as du bol , tu as un beau autocollant sur le cache culbu !!!
sinon , bah t'es bon pour éxaminer ton systeme éléctrique (régulateur , sonde , control box de dynamo ....)

nop
Revenir en haut Aller en bas
doutch
848



Nombre de messages : 19
Age : 49
Ville : Saint Germain Les Arpajon 91
Date d'inscription : 28/07/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyMer 13 Sep 2006 - 13:40

Pour l'autocollant sur le cache-culbu, c'est râté Confused

Pour le système électrique, je veux bien l'examiner
mais je ne sais pas ce que je dois voir Sad
Si tu pouvais m'en dire +...

Cependant j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de tresse de masse dans le compartiment moteur mais ça ne serait pas la 1ère mini avec masse négative a ne pas en avoir Wink

Dans le pire des cas, qu'est-ce que je risque de cramer si je branche à l'envers Question
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:06

le démarreur va tourner a l'envers , le régulateur de tension risque de pas aimer , la dynamo/control box , non plus , enfin ca fait pas mal déjas !

le plus simple serai de démonter le démarreur et voir dans quel sens il tourne , tu sera fixer !

nop
Revenir en haut Aller en bas
doutch
848



Nombre de messages : 19
Age : 49
Ville : Saint Germain Les Arpajon 91
Date d'inscription : 28/07/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyMer 13 Sep 2006 - 19:54

Bonsoir

Bon, d'après l'ancien proprio, le + est à la masse.

Je vérifierai quand même pour être sûr, c'est pas pour le temps que ça prend à démonter le démarreur

Un grand Merci pour ton aide Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
arnaud-offroy
1380
arnaud-offroy


Nombre de messages : 2315
Age : 46
Ville : CAMBLAIN CHATELAIN -62-
Date d'inscription : 14/04/2006

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: mini   masse positive ou négative? EmptyMer 13 Sep 2006 - 21:58

la mienne est de 1969, et ma masse est positive.
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptySam 7 Oct 2006 - 21:46

Si c'est une MK2 donc avec charniere apparentes, le+ (plus est a la masse) le moteur doit etre de couleur verte.
Si c'est une MK3 , pas de charnieres, vitres montantes, moteur noir: le -(moins ) est a la masse.
Dans tous les cas si c'est pas un alternateur, et que tu n'as pas d'autoradio, le branchement a l'envers ne risque rien, il faut magré tout, repolariser la dynamo en la faisant tourner en moteur en shuntant l'exitation ave le + et le moins sur la carcasse.
Dans tous les cas, il n'existe pas de MK3 avec le plus a la masse contrairement a ce que certains peuvent dire.
dwarf
BH
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7704
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyDim 8 Oct 2006 - 8:54

pour la couleur du moteur , les premieres mk3 en ont des verts Wink

nop
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyDim 8 Oct 2006 - 10:02

Nop a écrit:
pour la couleur du moteur , les premieres mk3 en ont des verts Wink

nop
NIET
BH
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
doutch
848



Nombre de messages : 19
Age : 49
Ville : Saint Germain Les Arpajon 91
Date d'inscription : 28/07/2005

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyDim 8 Oct 2006 - 12:57

Salut à tous.

Ma mini est une Mk2 (ça, c'est sûr) mais, petite particularité, d'origine elle a une malle type Mk3 avec l'intérieur plein)

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la repolarisation de la dynamo:
Il faut débrancher le + de la dynamo et mettre le - de celle-ci en contact avec la carrosserie?!
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

masse positive ou négative? Empty
MessageSujet: Re: masse positive ou négative?   masse positive ou négative? EmptyDim 8 Oct 2006 - 14:43

doutch a écrit:
Salut à tous.

Ma mini est une Mk2 (ça, c'est sûr) mais, petite particularité, d'origine elle a une malle type Mk3 avec l'intérieur plein)

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la repolarisation de la dynamo:
Il faut débrancher le + de la dynamo et mettre le - de celle-ci en contact avec la carrosserie?!

Pour repolariser une dynamo, il faut shunter l'exitation avec la sortie isolée , le brancher sur le plus d'une batterie et mettre au "moins "de cette batterie la carcasse, la dynamo va tourner en moteur, la laisser tourner quelques minutes, la dynamo sera polarisée pour le moins a la masse, on peut faire le contraire pour polariser une dynamo ayant le moins a la masse.
Pour ce qui est du couvercle de ta malle, il a du etre changé, effectivement, ils y a eu des couvercles avec l'interieur plein. Ils devaient epuiser les stocks.
Dans tous les cas les MK2 avaient un numero de serie commencant par : A pour Austin
K pour Morris cooper
C pour Austin cooper
M pour Morris
Alors que les MK3 commencent toutes par X....., il n'y avait plus de distinction entre les marques et les models
XAD1 pour la mini cooper S MK3
XAD2 Pour la 1275gt
XC2S.....
Cool
BH
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
 
masse positive ou négative?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment repasser en masse négative?
» mark 2 masse positive.
» positive earth tacho
» Avec Carrefour, je positive!
» [VDS] Extracteur (masse) a inertie facom U2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Electricité-
Sauter vers: