Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cotes étranges après usinage

Aller en bas 
+4
titi de lille
Fefeu52
crescendo
Minisurf
8 participants
AuteurMessage
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyMer 27 Mai 2009 - 17:40

Bonjour,
j'ai fait réaléser un bloc en 1362 avec aussi une rectif sur le vilebrequin. Le gars est parti en arrêt maladie et j'ai donc récupéré mon bloc pouvoir discuter avec lui.
Je trouve que mon bloc a des côtes bizarres, surtout au niveau du vilebrequin :

diam des tourillons : 50.03 mm (une rectif en +20 devrait normalement donner 50.3mm ??)
diam des manetons : 43.79mm (idem pour du +20 : 44.47-0.508=43.96..)
ça ira avec des coussinets en +20 ou alors faut refaire le taf ? (faut que je regarde en prenant le jeu en compte)

pour le bloc :

pistons australiens en +094 : diamètre en tête : 72.2mm (je me rends compte que j'ai pas mesuré à la base aussi)
diamètres du bloc : 72.9mm ça fait pas un peu short ? je risque pas de serrer ?

J'ai pour l'instant monté 3 pistons, ça frotte vraiment fort dans les cylindres, le bloc ne tourne pas à la main. J'arrive à le virer avec la poulie damper, à 2 mains.

Pour l'usinage et alésage, je peux trop rien dire, ça m'a rien couté, mais s'il faut je lui ramène le bloc mais il revient pas avant 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyMer 27 Mai 2009 - 20:31

Minisurf a écrit:
Bonjour,
j'ai fait réaléser un bloc en 1362 avec aussi une rectif sur le vilebrequin. Le gars est parti en arrêt maladie et j'ai donc récupéré mon bloc pouvoir discuter avec lui.
Je trouve que mon bloc a des côtes bizarres, surtout au niveau du vilebrequin :

diam des tourillons : 50.03 mm (une rectif en +20 devrait normalement donner 50.3mm ??)
diam des manetons : 43.79mm (idem pour du +20 : 44.47-0.508=43.96..)
ça ira avec des coussinets en +20 ou alors faut refaire le taf ? (faut que je regarde en prenant le jeu en compte)

pour le bloc :

pistons australiens en +094 : diamètre en tête : 72.2mm (je me rends compte que j'ai pas mesuré à la base aussi)
diamètres du bloc : 72.9mm ça fait pas un peu short ? je risque pas de serrer ?

J'ai pour l'instant monté 3 pistons, ça frotte vraiment fort dans les cylindres, le bloc ne tourne pas à la main. J'arrive à le virer avec la poulie damper, à 2 mains.

Pour l'usinage et alésage, je peux trop rien dire, ça m'a rien couté, mais s'il faut je lui ramène le bloc mais il revient pas avant 2 mois...

Jeu entre la jupe et le cylindre doit être compris entre 0,06 et 0,09.

N'oublie pas de vérifier le jeu des segments.

Pour le vilo la RTA est ton amie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:21

Normalement ça devrait être alésé à 73mm quasi tout pile.

Pour des pistons, essayes déjà sans segments pour vérifier qu'ils coulissent bien.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:27

le mien les pistons font 72.98 alesé à 73;03
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:34

titi de lille a écrit:
le mien les pistons font 72.98 alesé à 73;03
Ça ça me convient Wink

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:54

J'ai testé les pistons sans les segments, ils coulissent bien.
Demain je prends les cotes des jupes (je suis en plein rangement de garage...)

J'ai commandé des coussinets de palier et de bielles en +20, j'espère que ça ira..

D'ailleurs si ça interesse quelqu'un j'ai des coussinets bielle et paliers en +10 à vendre..
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 6:37

Fefeu52 a écrit:
titi de lille a écrit:
le mien les pistons font 72.98 alesé à 73;03
Ça ça me convient Wink

ça dépend l'utilisation du moteur...
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 6:43

c'est un moteur plus fait pour s'amuser donc j'avais demandé a ce qu'il soit un peu plus lache. mais dans la rta il est indiqué entre 0.04 et 0.05
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:33

titi de lille a écrit:
c'est un moteur plus fait pour s'amuser donc j'avais demandé a ce qu'il soit un peu plus lache. mais dans la rta il est indiqué entre 0.04 et 0.05

Oui justement 0,05 c'est bon pour de l'origine en côte piston d'origine... Rolling Eyes

Après il faut aussi être conscient que plus tu augmentes le diamètre du piston plus tu dois lui donner du jeu.

Pour 85mm c'est à peu près 0,08mm d'origine sur moteur sport.

Et après ça dépend aussi de la charge thermique du piston...

donc 0,05 pour ceux qui ont des petits pistons et qui vont chercher le pain en haut d'une côte le dimanche et 0.09 pour ceux qui ont du 75mm turbocompressé non refroidi.
Revenir en haut Aller en bas
Nop
Maître casse couille
Nop


Nombre de messages : 7707
Age : 44
Ville : Lansargues
Date d'inscription : 23/11/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:17

en meme temp , les moteur "sport" sont monté plus libre que les moteurs de série

nop
Revenir en haut Aller en bas
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 12:23

Nop a écrit:
en meme temp , les moteur "sport" sont monté plus libre que les moteurs de série

nop

Ouais car la charge thermique du piston augmente à cause du régime (pertes par frottement).

Et quand je dis 0,08 pour un moteur sport faut comprendre moteur sport de série.

Après 0,09 c'est vrai ça fait beaucoup pour nos trotinettes... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
belinno
998
belinno


Nombre de messages : 272
Age : 56
Ville : VALDOIE
Date d'inscription : 11/12/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:37

Minisurf il est plus aux centièmes mais aux dixièmes !!! T'es sur d'avoir bien mesurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://innocenti-de-france.bbgraf.com/
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 17:13

j'avais eu une discussion avec keith calver et lui mettait maxi 0.06 pour un moteur type course pour un moteur turbo 0.055
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:15

titi de lille a écrit:
j'avais eu une discussion avec keith calver et lui mettait maxi 0.06 pour un moteur type course pour un moteur turbo 0.055

C'est peut-être pour ça qu'il gagne rien... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:18

J'ai fait quelques mesures... Ben c'est pas probant, au pied à coulisse c'est pas évident, faudrait vraiment un micromètre...

Pour le piston, je trouve 72.22mm pour la tête et 72.94mm pour la jupe
Pour le cylindre, j'ai 72.98 en haut, ce qui à priori me donne les 0.04mm

Le piston sans les segments rentre bien dans le cylindre sans problèmes. ça se complique avec les segments.

Ce qui m'inquiète c'est que comme le moteur est dur à virer, je peux pas bien sentir s'il y a des points durs au niveau des manetons. Et surtout que je vais tenter avec le vilo rectifié et des coussinets en +20, j'ai peur de pas voir si un truc cloche
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptySam 30 Mai 2009 - 10:12

tu ne mesureras rien de bien précis avec un pied à coulisse digital , surtout si tu mesure une fois avec les fourches (piston) , et l'autre avec les oreilles (bloc)
essaie avec un micrometre avant d'aller plus loin si t'es pas sur du coup
pour ton jeu au piston il se mesure en bas de jupe , donc commences par regarder combien fait ton piston en bas
Revenir en haut Aller en bas
DFMINI
1098
DFMINI


Nombre de messages : 1002
Age : 52
Ville : sur la banquise tout la haut
Date d'inscription : 14/11/2007

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptySam 30 Mai 2009 - 11:50

Sinon tu peux aussi avoir un aperçu avec un jeu de cales (je suis serieux en plus)
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyDim 31 Mai 2009 - 22:43

Tu as mesuré 4 centièmes avec un matériel inadapté, donc tu as peut être 6 ou 8 centième, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Si t'as pas de problème sans les segments c'est que coté alésage ça doit être bon.

Mets tes segments un à un dans les cylindres pour vérifier que tu as le bon jeu.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyLun 1 Juin 2009 - 7:30

J'ai remonté tous les pistons. Le jeu à la coupe est bon. J'arrive à bouger legerement le piston au PMH avec le doigt

Le moteur est quand même raide à virer, en même temps j'ai toujours viré que des moteurs rincés alors je me rend pas bien compte.

Avec les 2 mains sur la poulie j'arrive à le tourner mais c'est dur quand même. Pas de point dur, juste un point mou au moment de la bascule des pistons, ce qui me semble logique, c'est le silence que l'on retrouve quand on regle la distri
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:11

Si t'essayes de tourner le vilo à la poulie, je comprends que tu en chies ... essayes avec un volant moteur, tu verras ça va tout de suite mieux.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:19

Sans doute que ça ira mieux au VM.
Je me rends compte qu'en fait, j'ai toujours eu des moteurs rincés qui crachaient de l'huile par l'échappement, donc fatalement ils tournaient facilement à la main...

Je remonte le 1362 et ensuite je m'occupe de mes autres blocs en fonction de mes moyens, petit à petit
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:01

Pour le bonheur des petits et des grands, je viens de vérifier les jeux préconisés dans le "how to .... 1275 engine".

Ils disent 0,089 pour des pistons forgés et entre 0,06 et 0,08 pour des pistons moulés.
Revenir en haut Aller en bas
Minisurf
997
Minisurf


Nombre de messages : 199
Age : 48
Ville : Brest
Date d'inscription : 11/08/2006

Cotes étranges après usinage Empty
MessageSujet: Re: Cotes étranges après usinage   Cotes étranges après usinage EmptyMar 16 Juin 2009 - 23:12

Quelques nouvelles :
Le bloc est retourné dans la mini aujourd'hui
Cotes étranges après usinage 2505310241_small_1

Un gros coup de stress d'entrée avec la pression d'huile qui voulait pas monter au démarreur. J'ai démarré et après 30 secondes ça montait toujours pas. Filtre à huile vide, pas d'huile nulle part. Un petit coup de fonction recherche et hop, j'ai rempli le filtre d'huile et injecté de l'huile par le clapet de décharge et là, direct la pression monte au demarreur. Ouf

Elle démarre sans soucis et tourne bien. J'ai calé le ralenti à 1000 tours, je trouve qu'en dessous il boite un peu.

Le rodage peut commencer. Je viens de faire 100 bornes de voie express à 3000 tours. Aucun problème. Pression à 60psi, T° eau à 75° (avec l'espèce de faux calorstat). Bizarrement je trouve que 3000 tours en 4, ça va assez vite, malgré le 3.21. Je sais pas à réellement à quelle vitesse j'étais mon compteur est aux fraises et me mets 70km/h. Comme il croit avoir parcouru 56km et que si je me base aux panneaux routier (pas fiables) j'ai fait 82 km, ça me fait du 102 km/h, ça fait beaucoup du coup.

Mes prochaines soirées vont se passer sur la route.. C'est bien, il fait frais, il y a personne, à par quelques timbrés qui roulent comme des dingues
Revenir en haut Aller en bas
http://minisurf.skyrock.com/
 
Cotes étranges après usinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de références et de côtes
» Infos sur les cotes
» Usinage en 73.5
» Cotes des boutons téflon.
» Côtes Bloc compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: