Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 prépa d'un 1275 : help me

Aller en bas 
+2
Fefeu52
mini90
6 participants
AuteurMessage
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyLun 24 Juil 2006 - 23:16

bonjour
ça fait quelques temps qu'il me reste des questions en suspens pour terminer l'achat des pieces qui serviront au remontage du 1300 pour ma jem

d'abbord je vous explique ce que j'ai et l'utilisation que je veux en faire et apres les questions :

niveau pieces j'ai déja :

- 1300 12hd21 de metro en ptits bouts (récupéré tel quel)

- 1300 sans plaques moteur (ancien moulin de BEN tm pour les intimes ) -qui d'apres ses dires serait un metro sport (non vérifié)

- culasse MED st3 36/29 guides acier (achetée occas mais état neuf )

- AAC med 276 avec les poussoirs percés neufs (slot drive)

- boite de 1000 A+ de 82 soit un pont de 3.10 si mes sources sont exactes

- pompe à eau gros débit

- radiateur frontal de metro

- double hs2 avec les camenberts et tout le bordel qui va avec

- ligne maniflow simple centrale twin box

- pochettes de joints

en ce qui concerne l'utilisation :

je n'ai pas l'intention de faire du circuit avec (ormis 1 ou 2 sorties par an éventuellement) mais je souhaiterais une configuration plutot fast road c'est à dire en dessous de la limite du supportable pour faire un peu de route aussi bien du point de vue du bruit que de la plage d'utilisation

et maintenant les questions :

1: mon moteur 12hd21 a semble t'il un tc de 9.75 ; j'ai mesuré le dish des pistons et j'ai 4 mm de creux ; peut on me confirmer le TC ?

2: quel tc dois-je viser pour avoir un fonctionnement correct (sp 98 je suppose) (la culasse a un volume de ???cc (je sais pu)

3: quel est à priori le type d'entrainement de pompe à huile du 12hd21 (pour savoir si je dois racheter une pompe ou pas)

4: est ce que j'ai un interret à utiliser comme base le metro sport si c'en est un (pistons + plats en principe)

5: mon choix de composants est il judicieux ?critiques bien venues

6: qu'est ce qu'il vous parrait important d'ajouter comme pieces ?


7: je pense changer les segments et faire un déglacage + changer les coussinets de bielles
en therme d'usinage que faut il prévoir (j'ai tout ce qu'il faut à disposition mais c'est pas gratuit quand meme (rectif plane /cylindrique/tour / fraiseuse/ etc...)

8: je vais à mini in the park donc je pense que je ferai un peu de shopping sur place alors j'espere que vous aurez pu m'aiguiller d'ici là

merci




-
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 17:57

bon bein je vais mettre un 850 puisque c'est ça !!............
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 20:02

T'as qu'à mettre des pédales !

la boite de 1000 de 82 c'est bien un 3,1, et c'est pas mal pour la Jem car comme c'est léger, ça pousse autant que le 3,44 sur une Mini, et comme l'aérodynamisme est bien meilleur, ça permet de taper des pointes à 200km/h à 6500tr

le "manque" de couple (pas violent) du 276 ne sera pas un problème vu le poids de la bestiole, moi je serais même allé plus haut.

Citation :
1: mon moteur 12hd21 a semble t'il un tc de 9.75 ; j'ai mesuré le dish des pistons et j'ai 4 mm de creux ; peut on me confirmer le TC ?

Si tu veux une confirmation, prend une seringue et donne nous le volume.

Citation :
2: quel tc dois-je viser pour avoir un fonctionnement correct (sp 98 je suppose) (la culasse a un volume de ???cc (je sais pu)

Vite fait comme ça à vue de pif, je dirais 11, mais si tu veux du pécis, tu prend mon article, la calculette et la feuille blanche, après tout, faut pas que ça soit tjrs aux même de se prendre le choux, t'es un grand garçon Wink

la culasse 1275 c'est 21,4cc

Citation :
3: quel est à priori le type d'entrainement de pompe à huile du 12hd21 (pour savoir si je dois racheter une pompe ou pas)

C'est bien du Slot drive, mais change ta pompe par une neuve d'origine, ça ne coute pas cher ... ne fais pas l'impasse là dessus.

Citation :
4: est ce que j'ai un interret à utiliser comme base le metro sport si c'en est un (pistons + plats en principe)

Pour moi non

Citation :
5: mon choix de composants est il judicieux ?critiques bien venues

Pour l'échappement, montes du RC40 triple box, LOL, non sérieux, met du RC40 pour gagner quelques dB, demande à Romain ...

Citation :
7: je pense changer les segments et faire un déglacage + changer les coussinets de bielles
en therme d'usinage que faut il prévoir (j'ai tout ce qu'il faut à disposition mais c'est pas gratuit quand meme (rectif plane /cylindrique/tour / fraiseuse/ etc...)

un déglaçage c'est 50€, ça va. Tu fais un bon équilibrage de l'équipage mobile et tu fais contrôler le plan de JDC du bloc et tu le fé rectifier si il faut, ça suffira. Change tous les paliers, pas que les coussinets de bielle.

Voilà

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
hotmini
Invité




prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 20:31

Le 12hd21 c'est 9.75 à 1.

Pour le volume des chambres de ta culasse MED, c'est marqué dessus.
MED
1068
17.0
Dans cet exemple les chambres ont 17.0cc.

Pour le rapport volumétrique il ne faut pas aller au delà de 10.5 à 1 pour un moteur routier. La plupart des AAC fast road et very fast road fonctionne bien avec ce rapport volumétrique.

Pour l'arbre à cames, le MD276 n'est pas une merveille de précision. Lis le débat que nous avions eu à propos d'un AAC dans cette zone.

https://mini-racing.forumactif.com/viewtopic.forum?t=493

Je serais comme chaque année depuis que ça existe à Mini in the Park.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 20:32

- pour la seringue je vais faire ça ok

- pour le grand garcon je saispas mais je vais essayer !

-pour la pompe à huile ok ça marche

-pour l'echappement je vais mettre que des boites bout à bout tout le long de l'auto et ptet meme aussi derriere ça fera un tenbox
j'avais le maniflow sur ma mini avant le rc40 et franchemtn j'ai pas tellement vu de différence
au pire j'inverserai

- pour les paliers ok
pour l'equipage mobile ca comprend quoi exactement : vilo + volant moteur c'est tout ?


merki pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
ZooBaB
1380
ZooBaB


Nombre de messages : 2046
Age : 53
Ville : Dans ton C..
Date d'inscription : 04/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 21:38

moi je crois que tu devrais allez poser tes questions du coté obscur de la mini.....t'as de vrai pro qui vont te repondre, et ptet meme te dire que t'es un naz vu que tu traines parfois sur le forum mauve.... Mr. Green Mr. Green Mr. Green lol!

moi je te conseillerai deja un bon stage 1, tu verrais ca pousse pas mal !! Mr.Red lol!

michel, arrettes, me tente pas avec MITP, je sens que je vais y faire un saut vu que j'ai des babioles a acheter pour passer ma mini en 10"
Revenir en haut Aller en bas
jmlamour
997
jmlamour


Nombre de messages : 190
Age : 47
Ville : RUEIL MALMAISON
Date d'inscription : 30/05/2006

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 21:51

Citation :
pour l'equipage mobile ca comprend quoi exactement : vilo + volant moteur c'est tout ?
et l'embrayage si on veut bien faire les choses.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Jean-Marie-Lamour-Maxi-Austin/717
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyMer 26 Juil 2006 - 22:01

Il y a pas qqun qui pourrait nous fair un petit topo sur l'équilibrage d'un équipage mobile histoire de bien savoir ce ke c'est et comment ca se passe (koi ki faut donner au mec, comment il procède).
Ne serais-ce que pour notre culture personel.
DAMIEN
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 6:59

ça a été déja dit plusieurs fois.

il prend le vilo seul et l'équilibre, puis il met la poulie damper dessus et équilibre le tout en faisant des trous dans la poulie, puis il rajoute le VM, il équilibre en faisant des trous dans le VM, puis il ajoute le diaphragme et la contre plaque, et il équilibre en faisant des trous dans la contre plaque.

Sonsorized by Meule D'or .....

ya les bielles-pistons aussi à équilibrer.

A au fait Michel, tu dis que sur les culasses MED c'est marqué dessus, mais c'est marqué ou ? c'est une frappe à froid quelque part sur le brut ?

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 7:55

pour la culasse je savais pas que c'etait marqué dessus
vais jeter un oeil
zoobab pour le coté obscur j'ai pas mon masque de dark bidul du coup vont pas m'accepter : enfin tu sais ce que j'en pense mais chhuuut l'espion rode surement parmi nous (sont jaloux !coauk)
hotmini au plaisir de se voir à mitp
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 8:45

Fefeu52 a écrit:

A au fait Michel, tu dis que sur les culasses MED c'est marqué dessus, mais c'est marqué ou ? c'est une frappe à froid quelque part sur le brut ?

Sur la petite protubérence carrée derrière l'entrée du robinet de chauffage. Il y a également une inscription frappée sous la sortie échappement centrale. Dans mon cas 11.99M, mais je ne me souviens plus à quoi ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 12:47

Citation :
zoobab pour le coté obscur j'ai pas mon masque de dark bidul du coup vont pas m'accepter : enfin tu sais ce que j'en pense mais chhuuut l'espion rode surement parmi nous (sont jaloux !coauk)

ouais ben qu'ils restent chez eux ... nous chez nous et les vaches seront bien gardées Mad

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 19:26

sur ma culasse med il est frappé : 1591 022
donc je suppose que 22 correspond au volume de chambre MAIS :

je l'ai achetée d'occasion et je n'ai pas la certitude qu'elle n'ai pas été déja retouchée (ça m'étonnerait mais bon on sais jamais (c'etait celle de fenouillet avant)

elle mesure 67.8 mm d'épaisseur alors est ce que ça vous parrait normal comme hauteur ?


feufeu pour l'equilibrage billes pistons il faut peser les 4 sous ensembles et les ramener à la meme valeur en enlevant de la matiere sur les bielles ?
ça a un intérret de polir les bielles (ormis la satisfaction personnelle!)
Revenir en haut Aller en bas
Craig
1071
Craig


Nombre de messages : 575
Age : 46
Ville : Huntington Beach, CA
Date d'inscription : 04/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 19:37

Salut Aurélien,

La culasse 12G940 fait 69,9 mm d'origine si je me trompe pas ... je sais pas si ça va t'aider mais avec 67,8, t'as encore de la marge ...

Equilibrage des bielles : tu les pèses séparément, tu gardes le poids de la plus légère et tu enlèves de la matière sur les autres pour obtenir les 4 pareil !!
Le polissage est un gros boulot, je ne suis pas sur que ça se justifie sur ta config prévisionnelle, en tout cas, ça montre l'aboutissement d'une belle prépa !!
Sinon, passes en bielles ARROW, c'est plus rapide et diablement efficace Exclamation Exclamation mais beaucoup plus cher Evil or Very Mad

A+
Cool
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 20:32

salut greg !

ok donc il manquerait 1.1 mm
c'est probablement d'origine car sur la face supérieure les lettres MED frappées sont bien présentes
coté jdc je sais pas

pour les bielles tu les équilibre entre elles sans tenir compte des pistons ?


au fait c'est quoi les bielles arrow ?

j'ai tenté de faire le calcul d'apres les donnée sur le site de feufeu et j'arrive à 11.1
ça reste cohérent
je mettrai peut etre un peu moins
par contre ça m'embete un peu de retoucher ma belle culasse si il me manque un peu de TC mais je pense pas qu'il y ait un autre moyen !!
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyJeu 27 Juil 2006 - 22:23

A ta place je mesurerais mes volumes de chambre car 22cc c'est beaucoup, à moins que ce soit une culasse initialement destinée à un 1380.

Pour gagner du volume, tu peux surfacer le bloc, reste à mesurer le deck pour savoir de combien tu disposes. En plus tu peux calculer précisément combien tu as besoin de retirer en hauteur pour retirer X cc car comme c'est cylindrique, ça se calcule facilement.

Normalement tu dois équilibrer les pistons séparément et les bielles, leur poid total doit certe être identique mais leur centre de gravité doit aussi être au même endroit, ce qui complique la maneuvre.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyVen 28 Juil 2006 - 8:02

le deck?

à vue de nez les pistons remontent à 4 mm de la surface supérieure du bloc ça laisse de la manoeuvre si c'est ça le deck !
ça me plait bien comme solution ç a
surtout si le bloc part en déglacage ça fera d'1 pierre 2 coups
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

prépa d'un 1275 : help me Empty
MessageSujet: Re: prépa d'un 1275 : help me   prépa d'un 1275 : help me EmptyVen 28 Juil 2006 - 12:12

Citation :
à vue de nez les pistons remontent à 4 mm de la surface supérieure du bloc ça laisse de la manoeuvre si c'est ça le deck !

Effectivement c'est bien ça le deck.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
 
prépa d'un 1275 : help me
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prépa d'un 1275 !!!!
» point commun moteur midget 1275 et moteur mini 1275 ??
» [Vds][88] Bloc 1275 A+ avec bielles et Bloc 1275 A+ Nu
» prépa 850
» Prépa de mon new 998.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: