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 Grosse prépa d’un 998

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Steve
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MessageSujet: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:42

Je pars d’une Mini 1000E d’origine et entretenue, tout est OK dessus !

Je vais éditer la liste au fur et à mesure des réponses

Liaison au sol :

4 Minilight 12”
4 pneus en 165/60R12 Falken
1 kit carrossage négatif Av et AR
Régler hauteur de caisse en coupant les trompes

Modification freinage : FAIT !

Pose freins Av métro ventilés
Pose cylindres de roues AR métro
4 durite Avia

Pour refroidir la bête :

Calorstat 74°
Radiateur additionnel en façade de métro
avec ventilo électrique grâce à suppression allumeur.

Moteur :

1 collecteur LCB 44mm
1 détente + silencieux central AR
1 HIF44 avec pipe ADM, boite à air modifié
1 prise d’air extérieur pour alimentation
1 SW10
1 kit distribution réglable
1 culasse 33/29 retravaillé
1 radiateur d’huile 10 rangs avec flexibles
2 tirants moteur inférieur additionnels
1 kit silentblocs moteur compétition

Allumage :

4 Bougies BP6ES
1 faisceau silicone (4fils)
1 bobine jumeau-statique
1 capteur PMH
1 kit AEPL
suppression de l’allumeur, bobine.


Intérieur :


1 abaisseur de colonne
1 TDB avec Manos huile, eau, voltmètre et compte tours 10000trs
Renfort de commande de frein à main
1 commande de capot intérieur pour rien se faire piquer.

Je ne touche pas à ma BV, les vitesses passent bien et le rapport de pont est convenable je pense : 3.44


Que pensez vous de mon projet ?
Avez vous des ameliorations à apporter à ma config ?

Je commence les travaux cet hiver donc je peux encore revoir la prépa...


Dernière édition par le Dim 16 Juil 2006 - 23:06, édité 3 fois
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jmlamour
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyDim 25 Juin 2006 - 14:54

Salut Steve !

Ben quand tout ça roulera je crois que tu vas bien rigoler !!

j'aurais juste deux ou trois commentaires à faire.

1) vu que te diriges vers une prépa couteuse, je serais toi, je ne pinaillerais pas sur la qualité des pneus. Les Falken ne sont vraiment pas des pneus à conseiller, surtout sur de l'humide. Là ils sont carrément dangereux. Un accident arrive toujours lorsqu'on s'y attend le moins.. Et se serait dommage de casser un si beau projet, non ? D'autant que comparé au budget que tu mets, c'est vraiment une poignée de cacaouettes !!

2) Là je n'ai pas d'expérience des deux HIF38, mais j'ai lu maintes et maintes fois que le carbu ultime une config de 998 comme la tienne est un seul HIF44.

3) n'oublies pas un allumage adapté.

4) Quand tout ça sera sur la route, n'hésites pas à faire part de tes impressions !!! Laughing

Bonne prépa !!!
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Steve
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyDim 25 Juin 2006 - 16:45

jmlamour a écrit:

1) vu que te diriges vers une prépa couteuse, je serais toi, je ne pinaillerais pas sur la qualité des pneus. Les Falken ne sont vraiment pas des pneus à conseiller, surtout sur de l'humide. Là ils sont carrément dangereux. Un accident arrive toujours lorsqu'on s'y attend le moins.. Et se serait dommage de casser un si beau projet, non ? D'autant que comparé au budget que tu mets, c'est vraiment une poignée de cacaouettes !!

2) Là je n'ai pas d'expérience des deux HIF38, mais j'ai lu maintes et maintes fois que le carbu ultime une config de 998 comme la tienne est un seul HIF44.

3) n'oublies pas un allumage adapté.

4) Quand tout ça sera sur la route, n'hésites pas à faire part de tes impressions !!! Laughing

1) C'est clair mais je sors pas en Mini sous la pluie, ça évite ce genre de soucis Very Happy. De toute façon, j'ai fait 3000km avec le dernier train de pneus Av sur l'autre Mini, j'aurai vite fait de les remplacer Mr. Green

2) Le montage Twin HIF38 est possible a partir de 80Cv, j'ai déjà les deux carbu donc je veux essayer comme ça. Au pire j'ai u HIF44 aussi qui traine...

3) Ta du oublier de lire la parti allumage.

4) Je n'y manquerai pas, un reportage sera fait étape par étape.
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jmlamour
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyDim 25 Juin 2006 - 17:24

Citation :
3) Ta du oublier de lire la parti allumage.
Effectivement !! Laughing

Bonne idée pour ton reportage !
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyDim 25 Juin 2006 - 21:06

Salut,

Ca ne me parait pas si couteux que ca, à par l'allumage et l'equilibrage du bas. En gros c'est ce que j'ai, sauf la culasse d'origine et la rampe 1.3 (pour l'instant).
Quelle plage de RPM vises-tu ?
Combien de cv ?
Que comptes-tu faire avec les pistons/bielles ? J'ai d'abord voulu alléger mais j'ai constaté qu'il n'y a pas grand chose à faire sans prendre de risques, donc j'ai juste equilibré au gramme. Y avait 10gr de difference entre une paire de pistons/bielles.
EDIT: as-tu des ressorts doubles sur ta culasse ?
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Steve
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyDim 25 Juin 2006 - 22:35

alpa38 a écrit:


Quelle plage de RPM vises-tu ?

Combien de cv ?

Que comptes-tu faire avec les pistons/bielles ?

as-tu des ressorts doubles sur ta culasse ?

Je souhaiterais un ralenti stable à 1500trs Max, ce qui devrait etre faisable même avec un 286/SW10 grace à l'allumage éléctronique.
Pour ce qui est de la plage Max, difficile à dire car une autre Mini 1000stage bidouille que j'ai prend déjà 7000trs avec un AAC d'origine.

Ce serait un peu prétentieux pour moi de dire combien de Cv, je vais obtenir car c'est ma première prépa.

Je ne compte pas alléger les bielles/pistons, elles seront juste équilibré à moins que quelqu'un a quelque chose à me conseiller.
Je me demande même si je ne devrait pas attendre d'avoir réalésé le bloc (faudra bien le faire un de ses 4 Mr. Green ) pour équilibré le bas moteur ?

Pour les ressorts doubles cela va de soit, tout comme les poussoirs, la pompe à huile... Si je monte un SW10, je prendrais le kit complet “Hi-Lift Kit”.
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Craig
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 12:35

Steve a écrit:

Je me demande même si je ne devrait pas attendre d'avoir réalésé le bloc (faudra bien le faire un de ses 4 Mr. Green ) pour équilibré le bas moteur ?

De toute façon, puisque tu vas faire "pocketter" ton bloc, tu vas enlever vilo, pistons et tout le toutim, donc il va bien falloir équilibrer l'ensemble pour le remontage ... non ??
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Steve
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 15:54

Franchement si faut tout depouiller pour faire 4 malheureuse encoche, je crois que je serais plus tranquille de monter un Stage3 998.

Je ferais l'equilibrage bas moteur le jour ou je passerai en +20 car ce n'et pas indispensable.

Personne n'a déjà réalisé des pockets sans déposer l'embiellage ?
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 16:44

Steve a écrit:
Franchement si faut tout depouiller pour faire 4 malheureuse encoche, je crois que je serais plus tranquille de monter un Stage3 998.

Je ferais l'equilibrage bas moteur le jour ou je passerai en +20 car ce n'et pas indispensable.

Personne n'a déjà réalisé des pockets sans déposer l'embiellage ?

J'ai lu un gars conseiller de mettre les pistons en position a mi-course et de bourrer de graisse les cylindres. Mouai, il ne faut pas oublier le passage d'huile et les trous des tiges de poussoirs. Y a surement des facons encore plus compliquees Smile .
Si t'as vraiment pas envie de tout demonter pourquoi pas. Mais il vaut mieux avoir 1 moteur en reserve, because comme tu ne connais pas l'etat du bas ca peut peter n'importe quand sur la piste.
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Steve
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 17:15

En faite, je vais la faire progressivement à cause du budget.

1. le freinage (dans 1 semaine)
2. la tenue de route
3. le refroidissement
4. stage 1
5. Allumage
6. interieur

Ensuite, j'attaquerai l'arbre à cames, distribution et pompe à huile. Et pour finir la culasse.

L'équilibrage du bas moteur et le VM allégé se feront quand je réaléserai le bloc.
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 17:52

Tu n'es pas non plus obligé de donner dans les pockets. Tournevis est en train de faire enfoncer ses soupapes d'échappement dans les sièges. Il doit la récupérer demain, il poura nous dire combien ça lui a coùté.

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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:35

Ce serait très bien comme système... J'atend plus d'info de sa part alors Very Happy
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 19:42

ben ya un article sur mon site ..... Shocked

A quoi ça sert que Ducroc il se décarcasse, hein ? Wink

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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 22:39

J'ai déjà entendu parler de remonter les siéges de soupapes mais que quelqu'un le fasse ça change tout.

Y a pas mal de monde qui parle mais ne font rien, j'en ai marre de faire parti de ceux la Thumb down mais je veux pas que 3000€ d'investissement parte au pig

Je veux une Mini qui marche très fort sans supperflue inutile et bien souvent couteux...

Elle vont faire une forme bizarre ses chambres de combustion avec des sieges remonté, je suis impatient de voir cette culasse scratch
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyLun 26 Juin 2006 - 22:51

Les sièges rapportés en eux même ne bougent pas, c'est la portée usinée qui est usinée plus bas. Il ne faut pas croire que tu l'enfonce d'un cm. Avec son RE13OT, Tournevis n'avait besoin de les faire usiner que d'1 ou 2mm, pas plus. La soupape remonte plus haut de 2mm, donc elle peut s'ouvrir de 2mm de plus avant de toucher le plan de JDC et ça suffit.

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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:39

je me permet de me joindre a vous

j'ai récupéré la cucu aujourd'hui, donc avec l'usinage des portées de 1mm (dans le cas de ma config) + montage des 8 guides en bronze + controle de la planéité, j'en ai eu pour........
44.85€ TTC avec une p'tite remise parce que j'ai une bonne tete et que je viens de la part d'un mini shop Cool

donc compter 40euros si vous avez pas de bonne tete et pas de relation lol

donc comme on a dit avec florian, sa vaut pas le coup de se faire chié a sortir les pistons et tout le tralalala pour faire les pockets

pour les essais, je pense que le moulin sera remonté pour la rentré et je le balancerais sur mon autre mini pour le roder et voir ceux qui va nous chanter lol!

voila voili voilou vous savez tout
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMar 27 Juin 2006 - 18:50

oups j'ai oublié les photos Embarassed
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lui reste plus cas passer par la casse peinture et montage des doubles ressorts, rodage soupape
et hop c'est fini pour la cucu Wink
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMar 27 Juin 2006 - 22:31

C'est pas une 33/29 ça Confused y a un poil de cul entre deux soupapes Mr. Green

C'est génial la difference de tarif et de temps entre les pockets et la rectif de la portée des siéges même plus besoin de déposer le moteur et de depouiller le bloc thumleft

Lui as tu demandé de combien il est possible de remonter la portée ?

1mm c'est pas grand chose qu'il te manqué...

Pourquoi les pockets font 4mm dans ce cas ?
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMar 27 Juin 2006 - 22:46

c'est sur que 1mm c'est rien, mais bon d'apres les calculs de fefeu et mes mesures c'est ceux qu'il faut avec un un aac re13ot

et si c'est bien une 33/29, ref cucu 12g940

et non j'ai pas demandé le max de porté a virer Crying or Very sad
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMar 27 Juin 2006 - 23:10

Ok merci pour tes infos, je pense que je vais passer par là aussi, enfin faut encore que je me décide pour mon AAC Confused
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMer 28 Juin 2006 - 7:48

Non mais alex t'embéte pas met ce petit moteur quand il est terminer sur ma titine et on en parle plus lol.
Sinon c'est sur que si c'est possible (à mon avit faut bien calculer son coût par raport au aac) ça évite pas mal de chose comme démontage.
Allez bonne continuation alex bien que ce petit vénar est part en italie alor il avancera pas beaucoup pendant 2semaines snif
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMer 28 Juin 2006 - 8:35

La 3è photo n'est pas assez parlante ? ya encore 15mm de siège en dessous de la portée .... bref, vous prenez pas le choux, les 4mm vous pouvez les prendre là.

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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMer 28 Juin 2006 - 9:01

C'est net moi que la y a facilement 4mm a prandre c'est vraiment pas ce faire chier. M'enfin la y a vraiment pas beaucoup de marge entre les 2soupapes lol.
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMer 28 Juin 2006 - 10:18

Calir que ça peut etre une bonne alternative...
Pour la marge entre les 2 soupapes, c'est impressionnant mais en fait il y a toujours autant qu'a l'origine (les guides étant perpendiculaires au plan de culasse) mais pour usiner les sieges ils doivent enlever plus de matière.

Par contre aprés il faudrait pas monter une rampe à rouleaupour que le culbu appuye correctement sur la soupape (encore ici 1mm c'est pas beaucoup mais pour 4mm ça va commencer à faire une drole de tete non?)
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MessageSujet: Re: Grosse prépa d’un 998   Grosse prépa d’un 998 EmptyMer 28 Juin 2006 - 11:43

Vous savez, avec le RE13OT avec la rampe d'origine, la levée à la soupape est de 8,9mm (7,34*1,25-0,3). L'AAC du marché qui a le plus de levée, a 9mm à la came soit 10,9 mm à la soupape, soit 2mm de plus que le RE130T, donc au pire des cas, avec une rampe d'origine, le maxi à retirer c'est 3mm c'est pas énorme.

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