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 Différentes courbes d'avance ?

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alexis1300s
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alexis1300s
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MessageSujet: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:16

On prend pour exemple sur la RTA

la courbe d'un S 41033 ou 40819
On a à l'allumeur 6° à 1600 tr et une courbe jusqu'à blocage à 15° à 7600tr.ressort dur hein

Pour un Innocenti 41390
on a 3° à 1000 tr, 8° à 2800, et la courbe monte au blocage à 12° à 6000 tr.

Déjà sur ces deux types la courbe est sensiblement la même au début et la fin change avec blocage plus tôt pour l'inno.

En voyant les 4 types de courbes pour le cooper 998, c'est bien différent...
Déjà à l'époque la différence venait aussi du passage de l'ordinaire au super.

Je voudrais connaitre les courbes d'avance Idéales pour allumeur rallye et race genre aldon ou autre.

Quitte à modifier des allumeurs d'origine, style l'évolution made florian d'une part, et disposant du banc à allumeur,je voudrais modifier la courbe selon besoins avec les ressorts/masselottes et en faire profiter tout le monde. Wink
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tom
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 10:50

ce que tu veux faire , c'est prendre un allumeur de mini ( 45D4) et le modifier pour avoir une courbe genre 23d4 de cooper "S" ( décidemment ) !


le principe est le même que celui décrit par fefeu ... sauf que t'as un rupteur !



deux solutions ( comme d'hab ) :

race : allumeur fixe calé a 34° ( moteur)

rally : vire la dépression , masselote d'avance centrifuge 10 ° ....et là tu joue sur les ressorts , par ex : ressort d'alumeur de ford fiesta/escort des années 80 , ou alors laisser un ressort sur deux ...... et tu cale a 14/15 °


ensuite ben comme t'as un banc d'allumeur ..... c'est la fête cheers



et après pour la courbe parfaite pour ton moteur ....ben pour çà faut tester !
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:09

Oui sur le principe c'est ce que je compte faire, sauf prendre un 65d4 au lieu du 45d4, je ne vois pas l'intèret de garder le rupteur.

Pour les modèles races, je voudrais avoir une avance mobile quand même un peu Mr. Green
Je ne sais pas si la courbe de la S correspond à une courbe rallye ou race ?

Pour le reste je voudrais si cela existe les courbes types précises, genre aldon ou autre pour avoir "une base" de données. Bien sur on peu adapter au type de moteur et faire des essais comme tu dis.

C'est juste qu'il me faudrait pour les deux types d'allumeur, les degrés/tr sur toute une plage donnée, je suis casse couille mais j'aime bien la précision.
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:30

ben , cette courbe là .....elle me parait pas trop mal , quand même :


Différentes courbes d'avance ? Coop_011


pour un moteur type rally ..... çà le fait !

ensuite pour du race .... si tu a un 300° et que tu dépasse pas 8000 ...... çà le fait aussi !


aprés full full race Mr.Red de 5 à 9500 tr/min .... t'as plus besoin d'avance !


Différentes courbes d'avance ? Coop_012
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:47

Je pense aussi que c'est une bonne base Very Happy

Maintenant qu'y a t'il dans les aldon rouge ou jaune, quelle différence entre les deux ? C'est ça que je voudrais comparer. Question
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 11:51

alexis1300s a écrit:
Maintenant qu'y a t'il dans les aldon rouge ou jaune, quelle différence entre les deux ? C'est ça que je voudrais comparer. Question

la même chose que le cooper ........ ou sensiblement parallèle !

faudrait que quelqu'un t'en prête un , pour que tu le passe sur ton banc d'allumage .... comme çà tu pourrait nous sortir la courbe Wink !
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:01

Oui pourquoi pas, mais je pense et j'éspère depuis le temps que ça existe que quelqu'un y avait pensé et pourrait me le passer, ça serait plus simple... Rolling Eyes
Sinon je demanderais bien à aldon, mais je ne parle que l'anglais google Mort de rire enfin on peut toujours essayer?

J'ai trouvé un vendeur de rupteur éléctronique pour ceux qui veulent modifier les 45d4, mais je ne sais pas ce que ça vaut ? sachant que la même chose chez aldon c'est 100 euros ?? Qu'est ce qui justifie la différence? Ce n'est qu'un rupteur magnétique après tout.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=110202333315&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=001


Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 12:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:07

alexis1300s a écrit:
Oui pourquoi pas, mais je pense et j'éspère depuis le temps que ça existe que quelqu'un y avait pensé et pourrait me le passer, ça serait plus simple...


bah là , le problème soit t'y connait rien en allumage et t'achète un aldon
donc les gars qui achète ce genre de matos ne savent même pas ce qu"est une courbe d'allumage !

soit tu sais comment qu'on fait , et là , t'as pas besoin d'acheter un aldon !
donc les gars qui savent , n'achète pas ce matos et ne peuvent pas te donner la courbe puisque qu'ils ne la connaisent pas !

Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:38

les gens d'en face ont trouvé ça pour un 100AY :

Différentes courbes d'avance ? Aldonr10

si ça peut t'aider...
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:44

y'a une avance a dépression avec ou pas ...... confused

si c'est çà les aldon red .... çà craint du boudin ! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 12:55

Bon bein on va attendre un peu plus... Je suis un peu sceptique scratch What the fuck ?!?
Je vais quand même essayer de mailer aldon.
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:07

pour t'aider a régler un allumeur en fonction des caractéristiques moteurs et quoi faire en fonction de çà !

FactorCylinder filling Flame speed Burn time Timing effect
Bore/stroke ratio - You wouldn't have thought so, but this has an effect on rate of compression and piston dwell time at TDC - A long stroke/small bore requires as much as 10° more advance than does an equal displacement engine with short stroke/big bore
Camshaft with more duration Improved at higher speed, worse at low speed - - Less advance at high speed, more at low speed
Combustion chamber shape - - Compact designs take less time to burn to farthest reaches Minimized for compact designs, maximized for in-piston chambers
Fuel atomization - Liquid fuel does not burn Fuel globules have to be atomized by combustion in other areas before they will burn Minimized when atomization is complete - atomization also improves with speed
Improved exhaust efficiency or lowered backpressure - The presence of residual exhaust gas in the cylinder retards the flame front - Less advance required when exhaust extraction effect is working, ie, higher up in the rev range
Improved induction efficiency The engine has an easier time getting a 'lung' full Faster with improved Volumetric Efficiency - Less advance as Volumetric Efficiency improves
Increased bore size May increase valve shrouding and lower Volumetric Efficiency - More distance from plug to far side of cylinder More advance required
Increased compression ratio - A higher Compression Ratio results in faster burning - Less advance required for increased Compression Ratio
Mixture swirl in combustion chamber - - A well mixed cylinder charge will burn uniformly Minimized with good swirl. Westlake type heads have heart shaped chambers to improve swirl
Piston shape - - Pistons which force the charge into a confined space limit the distance the flame front has to travel Minimized for squish pistons, maximum for dished pistons
Spark plug position in head -- Varies with distance from plug to farthest point in the cylinder, ideally centered in cylinder Minimum when centered, more advance as it moves to the farthest corner of the cylinder
Air/fuel ratio - Anything weaker or richer than the ideal 14.7:1 will burn slower - Maximized at stoicheometric
Coolant temperature - Increased engine temperature affects final charge temperature - Less advance required as engine temperature increases
Fuel octane rating - Octane slows burn rate - More advance with increased octane, or, more importantly, less risk of over advancing without changing advance
Heat transfer rate - The higher rate at which the cylinder head can get rid of the combustion heat, the lower the final charge temperature will be - Less advance needed for poor cooling iron heads, slightly more for efficient turbo heads, even more for aluminum
Induction air temperature Colder charge means denser air and higher Volumetric Efficiency, warmer charge, lower Volumetric Efficiency Higher temperature charges burn faster - Less timing with increased temperature
Engine speed Volumetric Efficiency increases with speed - - As Volumetric Efficiency increases, advance decreases, but because flame speed is finite, it must be initiated much earlier with increasing speed
Ambient moisture conditions - Moisture in the cylinder charge will slow the flame speed - More advance required under humid conditions


faudra que je traduise çà ! ....
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:23

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jtlarsouille
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 20:20

Alex, j'en ai un d'aldon red, 100AR, si tu veux je te l'envoi pour que tu le testes. En ce moment j'en ai pas trop besoin Confused
Fais péter par MP ton adresse et tu pourras nous tester tout çà et faire profiter tout le monde. Laughing
@+
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alexis1300s
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyVen 14 Déc 2007 - 20:42

Ok, Olive, je te mail. Sinon on attend un peu des fois que qq'un l'ai déjà... salut
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptySam 15 Déc 2007 - 15:53

Citation :
si c'est çà les aldon red .... çà craint du boudin ! Rolling Eyes

Le monsieur à dit 100AY Y comme YELLOW.

9a parait parfaitement logique comme allumeur routier.

Si tu veux une courbe genre aldon red, tu met 0° entre 0 et 1200tr par minute, puis une rampe droite jusqu'à 3500 tr ou 4000tr et 15°, puis tu reste à 15° tout le temps.

Tu le cales à 15° en statique, ce qui te donne 15° d'avance entre 0 et 1200 tr, puis une rampe rectiligne jusqu'à 4000tr et 30°, puis 30° entre 4000 et 8000.

Pour le calage final, ça oscille entre 28 et 32°, il faut se mettre en limite de cliqueti.

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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptySam 15 Déc 2007 - 16:49

mini90 a écrit:
[img]http://img516.imageshack.us/img516/1889/aldonreduc6.jpg[/img]


moi j'ai lu l'adresse de l'image , c'est tout Wink


aprés 100 ay , moi çà me cause pas , je connait pas Laughing Laughing Laughing
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyDim 16 Déc 2007 - 12:58

Tu sais que t'as réussi à me faire douter de moi .... Laughing

Donc je viens de vérifier et le Y vaut bien dire Yellow et le R c'est red :

http://www.aldonauto.co.uk/shop/uploads/html/Aldon_Performance_Distributor_for_A_Series_Applications_99_1.htm

Mais effactivement, un coup ils parlent de 100AY, un coup d'aldon red ... donc je suis même pas sure qu'ils savent ce qu'ils ont mesuré. Mais ça correspond a la seule info que donne aldon :

The difference between yellow & red is the Aldon yellow distributor puts on 24 degrees at 5000 RPM. The Aldon red distributor puts on 20 degrees at 5000 - 5400 RPM.

Donc pour moi c'est bien la courbe du jaune .... même si, au passage Mr.Red , c'est pas du tout ce que je mettrais sur un 285/286.... mais ce n'est que l'avis d'un débutant .. Wink

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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyDim 16 Déc 2007 - 15:23

De toute façon, ça va finir que je vais tester le rouge à Olivier et on aura la vraie courbe... Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyMar 18 Déc 2007 - 18:44

A tout hasard, et n'ayant que l'ancienne version de la RTA, est ce que la courbe d'un 65dm4 serait dans la dernière version ? Ou si quelqu'un possède la courbe sur un autre support ?
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:15


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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyMar 18 Déc 2007 - 19:42

Nickel chrome thumright Merki salut
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptySam 6 Sep 2008 - 0:17

Je déterre ce post pour confirmer la courbe du ALDON RED,

Après passage au banc de l'allumeur de JTLarsouille
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j'ai une courbe de 2° moteur à 1760t/m puis elle monte à 20 ° à 5270t/m, Je passe sur l'intèrmédiaire qui reste relativement rectiligne. Voilà Wink
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:32

une courbe serait la bienvenue Wink
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MessageSujet: Re: Différentes courbes d'avance ?   Différentes courbes d'avance ? EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:16

Je vous fais ça dès que possible...N'arrive pas bien avec excel...suis moins doué qu'avec la dremel Mr.Red
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