| Différentes courbes d'avance ? | |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 10:16 | |
| On prend pour exemple sur la RTA la courbe d'un S 41033 ou 40819 On a à l'allumeur 6° à 1600 tr et une courbe jusqu'à blocage à 15° à 7600tr.ressort dur hein Pour un Innocenti 41390 on a 3° à 1000 tr, 8° à 2800, et la courbe monte au blocage à 12° à 6000 tr. Déjà sur ces deux types la courbe est sensiblement la même au début et la fin change avec blocage plus tôt pour l'inno. En voyant les 4 types de courbes pour le cooper 998, c'est bien différent... Déjà à l'époque la différence venait aussi du passage de l'ordinaire au super. Je voudrais connaitre les courbes d'avance Idéales pour allumeur rallye et race genre aldon ou autre. Quitte à modifier des allumeurs d'origine, style l'évolution made florian d'une part, et disposant du banc à allumeur,je voudrais modifier la courbe selon besoins avec les ressorts/masselottes et en faire profiter tout le monde. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 10:50 | |
| ce que tu veux faire , c'est prendre un allumeur de mini ( 45D4) et le modifier pour avoir une courbe genre 23d4 de cooper "S" ( décidemment ) ! le principe est le même que celui décrit par fefeu ... sauf que t'as un rupteur ! deux solutions ( comme d'hab ) : race : allumeur fixe calé a 34° ( moteur) rally : vire la dépression , masselote d'avance centrifuge 10 ° ....et là tu joue sur les ressorts , par ex : ressort d'alumeur de ford fiesta/escort des années 80 , ou alors laisser un ressort sur deux ...... et tu cale a 14/15 ° ensuite ben comme t'as un banc d'allumeur ..... c'est la fête et après pour la courbe parfaite pour ton moteur ....ben pour çà faut tester ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 11:09 | |
| Oui sur le principe c'est ce que je compte faire, sauf prendre un 65d4 au lieu du 45d4, je ne vois pas l'intèret de garder le rupteur. Pour les modèles races, je voudrais avoir une avance mobile quand même un peu Je ne sais pas si la courbe de la S correspond à une courbe rallye ou race ? Pour le reste je voudrais si cela existe les courbes types précises, genre aldon ou autre pour avoir "une base" de données. Bien sur on peu adapter au type de moteur et faire des essais comme tu dis. C'est juste qu'il me faudrait pour les deux types d'allumeur, les degrés/tr sur toute une plage donnée, je suis casse couille mais j'aime bien la précision. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 11:30 | |
| ben , cette courbe là .....elle me parait pas trop mal , quand même : pour un moteur type rally ..... çà le fait ! ensuite pour du race .... si tu a un 300° et que tu dépasse pas 8000 ...... çà le fait aussi ! aprés full full race de 5 à 9500 tr/min .... t'as plus besoin d'avance ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 11:47 | |
| Je pense aussi que c'est une bonne base Maintenant qu'y a t'il dans les aldon rouge ou jaune, quelle différence entre les deux ? C'est ça que je voudrais comparer. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 11:51 | |
| - alexis1300s a écrit:
- Maintenant qu'y a t'il dans les aldon rouge ou jaune, quelle différence entre les deux ? C'est ça que je voudrais comparer.
la même chose que le cooper ........ ou sensiblement parallèle ! faudrait que quelqu'un t'en prête un , pour que tu le passe sur ton banc d'allumage .... comme çà tu pourrait nous sortir la courbe ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 12:01 | |
| Oui pourquoi pas, mais je pense et j'éspère depuis le temps que ça existe que quelqu'un y avait pensé et pourrait me le passer, ça serait plus simple... Sinon je demanderais bien à aldon, mais je ne parle que l'anglais google enfin on peut toujours essayer? J'ai trouvé un vendeur de rupteur éléctronique pour ceux qui veulent modifier les 45d4, mais je ne sais pas ce que ça vaut ? sachant que la même chose chez aldon c'est 100 euros ?? Qu'est ce qui justifie la différence? Ce n'est qu'un rupteur magnétique après tout. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=110202333315&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=001
Dernière édition par le Ven 14 Déc 2007 - 12:09, édité 1 fois |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 12:07 | |
| - alexis1300s a écrit:
- Oui pourquoi pas, mais je pense et j'éspère depuis le temps que ça existe que quelqu'un y avait pensé et pourrait me le passer, ça serait plus simple...
bah là , le problème soit t'y connait rien en allumage et t'achète un aldon donc les gars qui achète ce genre de matos ne savent même pas ce qu"est une courbe d'allumage ! soit tu sais comment qu'on fait , et là , t'as pas besoin d'acheter un aldon ! donc les gars qui savent , n'achète pas ce matos et ne peuvent pas te donner la courbe puisque qu'ils ne la connaisent pas ! |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 12:38 | |
| les gens d'en face ont trouvé ça pour un 100AY : si ça peut t'aider... |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 12:44 | |
| y'a une avance a dépression avec ou pas ...... si c'est çà les aldon red .... çà craint du boudin ! |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 12:55 | |
| Bon bein on va attendre un peu plus... Je suis un peu sceptique Je vais quand même essayer de mailer aldon. |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 13:07 | |
| pour t'aider a régler un allumeur en fonction des caractéristiques moteurs et quoi faire en fonction de çà ! Factor | Cylinder filling | Flame speed | Burn time | Timing effect | Bore/stroke ratio | - | You wouldn't have thought so, but this has an effect on rate of compression and piston dwell time at TDC | - | A long stroke/small bore requires as much as 10° more advance than does an equal displacement engine with short stroke/big bore | Camshaft with more duration | Improved at higher speed, worse at low speed | - | - | Less advance at high speed, more at low speed | Combustion chamber shape | - | - | Compact designs take less time to burn to farthest reaches | Minimized for compact designs, maximized for in-piston chambers | Fuel atomization | - | Liquid fuel does not burn | Fuel globules have to be atomized by combustion in other areas before they will burn | Minimized when atomization is complete - atomization also improves with speed | Improved exhaust efficiency or lowered backpressure | - | The presence of residual exhaust gas in the cylinder retards the flame front | - | Less advance required when exhaust extraction effect is working, ie, higher up in the rev range | Improved induction efficiency | The engine has an easier time getting a 'lung' full | Faster with improved Volumetric Efficiency | - | Less advance as Volumetric Efficiency improves | Increased bore size | May increase valve shrouding and lower Volumetric Efficiency | - | More distance from plug to far side of cylinder | More advance required | Increased compression ratio | - | A higher Compression Ratio results in faster burning | - | Less advance required for increased Compression Ratio | Mixture swirl in combustion chamber | - | - | A well mixed cylinder charge will burn uniformly | Minimized with good swirl. Westlake type heads have heart shaped chambers to improve swirl | Piston shape | - | - | Pistons which force the charge into a confined space limit the distance the flame front has to travel | Minimized for squish pistons, maximum for dished pistons | Spark plug position in head | - | - | Varies with distance from plug to farthest point in the cylinder, ideally centered in cylinder | Minimum when centered, more advance as it moves to the farthest corner of the cylinder | Air/fuel ratio | - | Anything weaker or richer than the ideal 14.7:1 will burn slower | - | Maximized at stoicheometric | Coolant temperature | - | Increased engine temperature affects final charge temperature | - | Less advance required as engine temperature increases | Fuel octane rating | - | Octane slows burn rate | - | More advance with increased octane, or, more importantly, less risk of over advancing without changing advance | Heat transfer rate | - | The higher rate at which the cylinder head can get rid of the combustion heat, the lower the final charge temperature will be | - | Less advance needed for poor cooling iron heads, slightly more for efficient turbo heads, even more for aluminum | Induction air temperature | Colder charge means denser air and higher Volumetric Efficiency, warmer charge, lower Volumetric Efficiency | Higher temperature charges burn faster | - | Less timing with increased temperature | Engine speed | Volumetric Efficiency increases with speed | - | - | As Volumetric Efficiency increases, advance decreases, but because flame speed is finite, it must be initiated much earlier with increasing speed | Ambient moisture conditions | - | Moisture in the cylinder charge will slow the flame speed | - | More advance required under humid conditions |
faudra que je traduise çà ! .... |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 13:23 | |
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jtlarsouille 998
Nombre de messages : 341 Age : 51 Ville : Le sud Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 20:20 | |
| Alex, j'en ai un d'aldon red, 100AR, si tu veux je te l'envoi pour que tu le testes. En ce moment j'en ai pas trop besoin Fais péter par MP ton adresse et tu pourras nous tester tout çà et faire profiter tout le monde. @+ |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Ven 14 Déc 2007 - 20:42 | |
| Ok, Olive, je te mail. Sinon on attend un peu des fois que qq'un l'ai déjà... |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Sam 15 Déc 2007 - 15:53 | |
| - Citation :
- si c'est çà les aldon red .... çà craint du boudin !
Le monsieur à dit 100A Y Y comme YELLOW. 9a parait parfaitement logique comme allumeur routier. Si tu veux une courbe genre aldon red, tu met 0° entre 0 et 1200tr par minute, puis une rampe droite jusqu'à 3500 tr ou 4000tr et 15°, puis tu reste à 15° tout le temps. Tu le cales à 15° en statique, ce qui te donne 15° d'avance entre 0 et 1200 tr, puis une rampe rectiligne jusqu'à 4000tr et 30°, puis 30° entre 4000 et 8000. Pour le calage final, ça oscille entre 28 et 32°, il faut se mettre en limite de cliqueti. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Sam 15 Déc 2007 - 16:49 | |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Dim 16 Déc 2007 - 12:58 | |
| Tu sais que t'as réussi à me faire douter de moi .... Donc je viens de vérifier et le Y vaut bien dire Yellow et le R c'est red : http://www.aldonauto.co.uk/shop/uploads/html/Aldon_Performance_Distributor_for_A_Series_Applications_99_1.htmMais effactivement, un coup ils parlent de 100AY, un coup d'aldon red ... donc je suis même pas sure qu'ils savent ce qu'ils ont mesuré. Mais ça correspond a la seule info que donne aldon : The difference between yellow & red is the Aldon yellow distributor puts on 24 degrees at 5000 RPM. The Aldon red distributor puts on 20 degrees at 5000 - 5400 RPM. Donc pour moi c'est bien la courbe du jaune .... même si, au passage , c'est pas du tout ce que je mettrais sur un 285/286.... mais ce n'est que l'avis d'un débutant .. _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Dim 16 Déc 2007 - 15:23 | |
| De toute façon, ça va finir que je vais tester le rouge à Olivier et on aura la vraie courbe... |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Mar 18 Déc 2007 - 18:44 | |
| A tout hasard, et n'ayant que l'ancienne version de la RTA, est ce que la courbe d'un 65dm4 serait dans la dernière version ? Ou si quelqu'un possède la courbe sur un autre support ? |
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Fefeu52 Gros con en chef
Nombre de messages : 13340 Age : 40 Ville : Liffol Le Petit 52 Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Mar 18 Déc 2007 - 19:15 | |
| _________________ « La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson. www.mini52.com |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Mar 18 Déc 2007 - 19:42 | |
| Nickel chrome Merki |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Sam 6 Sep 2008 - 0:17 | |
| Je déterre ce post pour confirmer la courbe du ALDON RED, Après passage au banc de l'allumeur de JTLarsouille j'ai une courbe de 2° moteur à 1760t/m puis elle monte à 20 ° à 5270t/m, Je passe sur l'intèrmédiaire qui reste relativement rectiligne. Voilà |
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mini90 1380
Nombre de messages : 13100 Age : 43 Ville : HERICOURT (70) Date d'inscription : 07/08/2005
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Dim 7 Sep 2008 - 18:32 | |
| une courbe serait la bienvenue |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5797 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Différentes courbes d'avance ? Dim 7 Sep 2008 - 19:16 | |
| Je vous fais ça dès que possible...N'arrive pas bien avec excel...suis moins doué qu'avec la dremel |
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| Différentes courbes d'avance ? | |
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