Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

[vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression Empty
MessageSujet: [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression   [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression EmptyDim 04 Nov 2007, 19:09

Bon, puisque nombreux confondent encore, un rapide sujet qui sera a étoffer avec le temps.

Le rapport volumétrique (sous entendu statique) représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut).

Un RV de 11 à 11.5 maxi est bon pour nos mini préparées.


Le taux de compression dynamique ou rapport volumétrique dynamique, par opposition à statique, prend en compte la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission (Retard Fermeture Admission).
En effet, celles ci se ferment plus tard et il faut en tenir compte pour avoir le maximum de performances.
Pourquoi est il plus pertinent ? tout simplement parce que le mélange admis ne commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complètement fermée. Si vous conservez le même rapport volumétrique et que vous changez d'arbre à came, le taux de compression dynamique aura été modifié et c'est le principal élément à surveiller.

9,1 en taux de compression dynamique c'est une limite, au delà il faut utiliser d'octane booster, sans quoi le moteur fera de l'auto allumage.

sources : Fefeu et http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm
Revenir en haut Aller en bas
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

[vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression Empty
MessageSujet: Re: [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression   [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression EmptyDim 04 Nov 2007, 19:50

Moi j'aurais plus fait l'inverse, c'est un abus de language mais en règle générale on utilise plus le taux de compression dans le cardre statique et RV (rapport volumétrique ) pour du dynamique Mr. Green . Mais bon je vais pas commencer à foutre ma merde, moi je dis ça, je dis rien.
Revenir en haut Aller en bas
canaille
1380
canaille


Nombre de messages : 2123
Age : 42
Ville : Chevreuse (78)
Date d'inscription : 15/04/2007

[vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression Empty
MessageSujet: Re: [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression   [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression EmptyDim 04 Nov 2007, 20:02

les 2 sont recevables, par défaut on sous entends statique en fait.

le dynamique est encore plus important, mais méconnu du 'grand public'
Revenir en haut Aller en bas
power-engine
997



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 03/09/2006

[vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression Empty
MessageSujet: Re: [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression   [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression EmptyDim 04 Nov 2007, 20:57

TT à fait, de plus qu'on se repère au carburant à sa limite d'auto-inflammation par rapport au rapport volumétrique dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
bh
1275
bh


Nombre de messages : 1673
Age : 72
Ville : CORNILLON (30)
Date d'inscription : 08/09/2006

[vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression Empty
MessageSujet: Re: [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression   [vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression EmptyDim 04 Nov 2007, 22:18

Moi, je vais etre plus simple, la compression dans les cylindres ne doit pas exceder 14 voir 15 BARS ce qui est deja tres fort. A vous de faire le necessaire pour ne pas depasser cette valeur en fonction de vas AAC. Le pb, cela implique un montage a blanc pour avoir une reponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-fana-du-hy.forumpro.fr/
 
[vocabulaire] Rapport Volumique et Taux de Compression
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sw5 et taux de compression...
» Taux de compression avec Kent 649
» Taux de compression beaucoup trop important
» taux de remplissage
» pas de compression sur un cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: