Bon, puisque nombreux confondent encore, un rapide sujet qui sera a étoffer avec le temps.
Le
rapport volumétrique (sous entendu
statique) représente le nombre de fois que le mélange admis dans le cylindre sera compressé quand le piston sera au PMH (point mort haut).
Un RV de 11 à 11.5 maxi est bon pour nos mini préparées.
Le
taux de compression dynamique ou rapport volumétrique dynamique, par opposition à statique, prend en compte la position du piston au moment de la fermeture de la soupape d'admission (Retard Fermeture Admission).
En effet, celles ci se ferment plus tard et il faut en tenir compte pour avoir le maximum de performances.
Pourquoi est il plus pertinent ? tout simplement parce que le mélange admis ne commencera à être comprimé que lorsque la soupape d'admission sera complètement fermée. Si vous conservez le même rapport volumétrique et que vous changez d'arbre à came, le taux de compression dynamique aura été modifié et c'est le principal élément à surveiller.
9,1 en taux de compression dynamique c'est une limite, au delà il faut utiliser d'octane booster, sans quoi le moteur fera de l'auto allumage.
sources : Fefeu et
http://jcdperformance.free.fr/rapvol.htm