| 12G940 ou 12G295 ? | |
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+8Clément 91 tom Fefeu52 ZooBaB Nop minirock Batman canaille 12 participants |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 11:27 | |
| mon compresseur facom se tord quand les demi lune sont coller ...
enfin pour l'instant j'en ai eu que 2 avec les demi lune coller , sur une petite dizaine de culasse refaite
nop |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 11:32 | |
| j'ai pensé à ça apres Nop, je vais retenter !
merci pour le truc, je pensait que le ressort était un truc de barge.
La 295 a été remontée récement, les demi lunes étaient graissées pour coller.
par contre, des fois je me dis que j'aurai du monter un 1275 ! Impossible de savoir quelles sont les soupapes de la 12G295, car elles semblent avoir été agrandies, donc c'est fun pour connaitre la référence. Sur une chambre de combustion il y a une trace de la fraiseuse qui a retaillé les sièges, donc c'est certain qu'elle a été modifiée.
Avec son volume de 21ml et ses soupapes de 28x33, je me demande même si je vais pas la monter au lieu de la 940...
Ah par contre, les joints de queue de soupape c'est à l'ancienne : joint torique. Hors stock chez minispares, je peux monter des joints normaux ? |
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tom 1380
Nombre de messages : 6035 Ville : 17 Date d'inscription : 03/08/2005
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 11:54 | |
| - canaille a écrit:
- Hors stock chez minispares, je peux monter des joints normaux ?
j'en ai plein des joints comme çà ! logiquement , tu ne peux pas monter des joint classique , car les guides ne sont pas prévu |
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Nop Maître casse couille
Nombre de messages : 7704 Age : 44 Ville : Lansargues Date d'inscription : 23/11/2005
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 11:57 | |
| les tout petit thorique ? j'en ai un wagon aussi , ils les mette dans les pochettes de jdc , mais je les monte jamais...
nop |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 13:00 | |
| Oui le petit joint torique. J'ai décollé le joint torique de la 940 (merci pour l'atuce, un coup de WD40, une douille de 17, un coup de marteau, et c'était décollé) et j'ai vu que le guide était différent. Je vous ai fait quelques photos, cet aprem je passe chez Minipickup qui a une 12G295 non modifiée pour comprendre les modifs. 12G295 :
Chambre Soupape admission (33mm) Soupape echappement (28mm) 12G940Chambre Soupape admission (33mm) Soupape echappement (29.5mm) plus de tofs dans le répertoire |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 19:32 | |
| J'ai des tofs de la 12G295 de Mini pickup, mais l'apn est resté chez lui Et ma culasse de turbo n'en est aps une : queues de soupapes en 7mm et pas 8mm... Ma culasse a été rabottée d'au moins 3mm, j'ai des photos mais bon...pas là |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 1 Sep 2007 - 21:06 | |
| Ah, et après vérif sur un bloc de 998, pockets obligatoires pour les 2 culasses. Quand je dis que c'est du lourd |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Lun 3 Sep 2007 - 21:48 | |
| quelques photos d'une 12G295 d'origine, pour les archives, à côté de ma 12G295 oversized. Chambre d'origine : vue d'ensemble Comparaison : Profondeur de la chambre d'origine : 11mm Ma culasse : 8.5mm |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Mer 5 Sep 2007 - 8:33 | |
| Keith Calver m'a donné une piste sur l'origine de la 12G295 : - Citation :
- The 12G295 heads are not all good, some that have been messed with work very badly indeed. Just because big valve have been fitted - it means little other than probably the head was doomed to the scrap bin because the standard heads have so little metal around the inlet valve seat you often can not re-cut the valve sets and fit standard size valves. It sounds like the valves fitted to the 295 head could well be standard 1275 valves. If they have shorter stems (from the valve seat to the collet groove) they could well be 'Formual Junior' spec valves that were made for the 12G295 heads when they were used on the single seater 1100 Formula Junior race cars way back. If they are the 12G940 valves... then you need spacers under the rocker posts - and now things are getting complicated...
Vu que les soupapes sont des simples collet, il faut que je mesure la longueur de la soupape pour savoir si elle ne vient pas de formula junior. |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Mar 18 Sep 2007 - 9:55 | |
| Canaille où en es-tu avec tes culasses.
Laquelle prends-tu au final?
J'ai moi aussi la possibilité de prendre une des deux mais je ne veux pas faire des pockets.
Il me semblait que pour la 940 cela n'était pas obligé, j'ai vu un reportage sur un autre site et le mec ne fait pas de pocket.
Du coup qu'en est-il réellement, et qu'en est-il de ta prépa. |
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mini pickup 998
Nombre de messages : 342 Age : 51 Ville : V/Y Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Mar 18 Sep 2007 - 10:33 | |
| Canaille est venu chez moi pour faire quelques comparaisons entre sa 12G295 modifiée et ma 12G295 totalement d'origine.
Il en a profité pour essayer sa culasse sur mon bloc de Cooper Mk I en côte d'origine et ses soupapes ne passent pas, il ne manquerait pas grand chose mais les soupapes tapaient dans le bloc. La solution serait alors éventuellement de travailler sur son bloc et de le passer en côte réparation. Mais cela uniquement parce que Canaille possède une 12G295 avec des soupapes supérieures en diamètre aux soupapes d'origine et qu'il lui manque peu sur l'alésage du bloc.
Donc Clément91 si ta culasse 12G295 est avec des soupapes d'origine tu n'aura pas à faire de pocket, c'est une culasse faite pour les blocs 998, par contre si les sièges de soupapes ont été agrandis et les soupapes montées en conséquence et qu'en plus ta culasse a été rabottée, il est préférable que tu fasse un montage à blanc pour t'assurer que tout passe correctement.
Dernière édition par mini pickup le Lun 27 Oct 2008 - 13:01, édité 1 fois |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Mar 18 Sep 2007 - 12:35 | |
| Ok merci pour ces infos.
Et en ce qui concerne la 940 certaines personnes ont-elles des infos?
Sinon la prochaine fois que les personnes du 91 se rencontrent faite moi signe car c'est avec plaisir que je me joindrai à vous sachant que le week end je suis moi aussi dans le 91. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Mer 19 Sep 2007 - 12:19 | |
| Salut Clément,
la 940 ne passera pas, petites ou grandes soupapes.
Enfin, ça peut passer, à vérifier avec la levée de ton arbre à came. |
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orange-mécanic 1071
Nombre de messages : 630 Age : 52 Ville : annecy Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Mer 26 Sep 2007 - 7:05 | |
| J'ai fait le montage d'une 940 sur un block 998 sans pockets, ça passe si tu monte un aac de serie et les culbuteurs forgés, par contre avec cette config tu ne gagne pas grand chose. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Lun 27 Oct 2008 - 12:21 | |
| Tiens une info qui sert pas à grand chose, mais qui m'a étonné :
Une culasse 12G295 est bien plus légère qu'une 12G940. Je ne sais pas de combien, mais doit y avoir 1 à 2kg d'écart ! |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Jeu 13 Nov 2008 - 19:15 | |
| Une petite question concernant la 12G295.
Celle-ci d'origine est équipée de ressorts double.
Est ce que le tarage de ces ressorts est suffisant pour que lors de la mise en place d'un AAC par exemple Kent 286 il n'y ai pas besoin de racheter avec l'AAC les ressorts doubles. |
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canaille 1380
Nombre de messages : 2123 Age : 42 Ville : Chevreuse (78) Date d'inscription : 15/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Jeu 13 Nov 2008 - 19:20 | |
| à priori oui, mais pour ce que ça coute ... |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Sam 24 Oct 2009 - 16:23 | |
| Bon je reviens à la charge concernant la 12G295.
Lorsque celle-ci est équipée en 33x28 comme Canaille, pour un 998cc à priori soit les pockets soit un réalésage en +120 sont nécessaires.
Mais si on décide de rester en alésage d'origine quel diamètre maxi de soupapes peut on mettre pour ne pas avoir à faire de pockets ou de réalésage.
Sachant que d'origine la culasse est en 30,93x25,4 |
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bubu 970
Nombre de messages : 87 Age : 40 Ville : Bouillargues (30) / Aix en provence (13) Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 25 Oct 2009 - 14:44 | |
| En 28 31 ça passe chez moi. |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 25 Oct 2009 - 17:50 | |
| Merci pour la précision. Donc du 28x31 passe Qu'en est-il au dessus |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 25 Oct 2009 - 21:51 | |
| Le moteur de sébastien acheté à l'IMM était en cote réparation sans pocket avec une 295 équipée en 33/29 avec un AAC de cooper 997. Mais là la culasse sera refaite en 33,3/29,5 car les soupapes dessus étaient HS... Du coup faudra voir pour des pockets peut être. Mais avec une 295 optimisée le décalage n'est pas très gros par rapport à des échappements décalés d'une 940, donc il suffirait juste de passer un petit coup de meule proprement ou de fraiseuse pour assurer le coup, sans avoir à faire un gros pocket comme pour une 940 ! |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 25 Oct 2009 - 22:30 | |
| Cool les précisons Alexis. Je n'arrive pas trop à visualiser ce que représenterai le petit coup de meule ou de fraiseuse à mettre sur le bloc, mais j'aimerais pour ma part ne pas toucher à mon bloc quitte à avoir des soupapes un tout petit peu plus petites. |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 8 Nov 2009 - 19:10 | |
| Juste une précision à ce post pour info :
Une culasse de 1000 ( standard, 202 ou 295 ) doit être équipée de soupapes d'échappement de 26,5 mm maximum si l'on veut avec des levées importantes ne pas avoir à faire de pockets dans un bloc 998 en côte d'origine.
Les admissions ne posent pas de prroblème sur les 1000 et peuvent atteindre 35 mm si l'on veut.
Avec les culasses 202 et 295 les soupapes d'échappement jusqu'à 29,5 mm ne posent plus de soucis de pockets avec les blocs en +120 par-contre avec une culasse 940, les pockets sont obligatoires même dans cette configuration de cylindrée. |
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Clément 91 998
Nombre de messages : 495 Age : 41 Ville : Rambouillet Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 8 Nov 2009 - 21:38 | |
| Merci Alexis pour ces précisions. Je vois que tu bosses pour moi |
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alexis1300s 1380
Nombre de messages : 5799 Age : 53 Ville : Mereville 91 Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: 12G940 ou 12G295 ? Dim 8 Nov 2009 - 22:35 | |
| Tout juste |
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| 12G940 ou 12G295 ? | |
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