Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Accorder l'aiguille

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyJeu 29 Mar 2007 - 14:14

Salut,

Je ne sais pas comment vous mais moi le fait de ne jamais savoir ce qui ne va pas avec une aiguille donnee m'enerve pas mal. J'aurais aime faire un capteur de la levee de l'aiguille pendant que je roule. En enregistrant cette donnee avec le lambda wide band (je vais m'acheter un bidule comme ca) je pourais savoir quel endroit de l'aiguille doit etre ajuster pour etre bien regle.
Est-ce que quelqu'un l'a deja fait ?
On peut re-percer le bouchon du carbu pour y mettre une tige qui toucherait le piston et indiquerait donc la position de l'aiguille. Mais il faut que ce soit tres-tres leger pour ne pas perturber le carbu.
Revenir en haut Aller en bas
lodo
1098
lodo


Nombre de messages : 1105
Age : 52
Ville : Port grimaud
Date d'inscription : 13/11/2006

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyJeu 29 Mar 2007 - 16:13

sur le livre jaune de vizard il y a une aiguille avec les zones decrites.
en gros:
-le premier cm a la base c'est ralentit et debut ouverture des gaz
-jusqu'a la moitiée c'est "route" en gros
-et jusqu'a la fin c'est full power
si ca peut t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.portgrimaudboats.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 6:59

alpa38 a écrit:
Salut,


En enregistrant cette donnee avec le lambda wide band (je vais m'acheter un bidule comme ca)

Tu puex te le construire toi même. Cherche sur le forum, il y avait un post là dessus. Je l'ai fait ça coute une 20 d'euros (c'est mieux que 150-200).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 7:39

Le gros du problème se situe au niveau du déplacement.

Pour mesuré un déplacement à moindre coût, il faudrait bidouiller un système parce que les capteurs de position linéaires coutent la peau du cul. Et l'autre problème c'est qu'il faut un effort très faible sur le boisseau.

Eventuellement avec un potentiomètre et un système pignon crémaillère ... je sais pas ... faut se creuser la tête scratch

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:55

Fefeu52 a écrit:

Pour mesuré un déplacement à moindre coût, il faudrait bidouiller un système parce que les capteurs de position linéaires coutent la peau du cul. Et l'autre problème c'est qu'il faut un effort très faible sur le boisseau.

C'est exactement ma question.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 9:57

crescendo a écrit:
alpa38 a écrit:
Salut,
En enregistrant cette donnee avec le lambda wide band (je vais m'acheter un bidule comme ca)

Tu puex te le construire toi même. Cherche sur le forum, il y avait un post là dessus. Je l'ai fait ça coute une 20 d'euros (c'est mieux que 150-200).

Il y a une grande difference entre une sonde lambda ordinaire (near band) qui donne l'impression de mesurer la richesse, et un vrai systeme avec une sonde wide band (rien que la sonde coute 50 euros).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:06

Question conne, pour la mesure du déplacement, tu as un budget de combien ? parce qu'en fonction du buget, les options ne seront pas les mêmes.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 10:45

http://www.markvanderkwaak.com/dbbp/tech-tips/mm.html

Mais on doit déjà avoir ce lien quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:23

Gooze a écrit:
http://www.markvanderkwaak.com/dbbp/tech-tips/mm.html

Mais on doit déjà avoir ce lien quelque part...

C'est bien ce que je dis, c'est une lambda near-band qui fait semblant de mesurer comme une wide band. Ca ne vaut pas grand chose. Meme une wide band est souvent dans les fraises pour peu que l'engin soit un peu enrichi et nerveux a la pedale des gaz.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:27

Fefeu52 a écrit:
Question conne, pour la mesure du déplacement, tu as un budget de combien ? parce qu'en fonction du buget, les options ne seront pas les mêmes.

Je ne sais pas, 50 euros max. Genre pour desosser un instrument de mesure pour recuperer une sonde.
Je vais payer dans les 250 euros pour le kit lambda.
Il faut juste une sonde de position. Un palpeur micrometrique vaut dans les 150 euros mais n'a pas d'interface real-time. Et puis le ressort est souvent trop puissant pour le carbu.

Soit il faut trouver une solution avec un potar droit, soit un capteur inductif, mais c'est plus chiant. C'est clair que je n'ai pas envie de passer du temps la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 11:58

La solution la plus économique qui me vient en tête est une systeme d'échelle a effet hall.

Une serie de capteur sur un circuit electronique placé sur le coté de la cloche du carbu, et un petit aimant placer a l'intérieur sur le piston du carbu.

Normalement la cloche étant en alu, sa ne devrai pas influencé l'aimant.

Mais a mon avis l'idée de la crémaillére avec le potar va trop freinner ton piston.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:22

J'ai trouve, mais ca douille !
Il existe des potars rectilignes speciaux pour de la mesure. Ca vaut 70euros HT, gloups pour une course de 20mm (ca va jusqu'a 30mm).
C'est tres leger, il faut 0.3N pour deplacer sur 1mm, je pense que c'est pas trop. Resistance au choix.
En meme temps c'est tout de meme moins cher et plus simple que d'installer l'injection et de la tunner.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 13:29

euhhh 0,3 x 20mm chez moi ça fait 6N soit 600g Shocked

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:23

Fefeu52 a écrit:
euhhh 0,3 x 20mm chez moi ça fait 6N soit 600g Shocked

De toute facon cette donnee (qui vient de la spec) me parait etrange, car la force c'est la force. Comme on n'a pas de ressorts (dispo en option) c'est le travaille qui devrait etre specifie, non ?
je vais voir ce soir s'il n'est pas possible de se fabriquer un potar similaire avec une tete de lecteur de disquette, ca traine encore chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 14:56

bah si il n'y a pas de ressort, je ne vois pas comment ils t'annonce une valeur en N/mm ...

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
crescendo
1071
crescendo


Nombre de messages : 831
Age : 41
Ville : Montbéliard
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyVen 30 Mar 2007 - 20:32

Pour la sonde lambda tu fais ce que tu veux. Je donne juste mon avis... ça marche très bien en gestion (on arrive quand même à tenir une richesse à 0.05 près). Et il ne faut pas oublier qu'un cata à absoluement besoin d'une richesse 1 sinon il risque de mourir vite, et des cata j'en ai jamais vu mourir.

Pour ce qui est de mesuré la distance tu peux peut-être utiliser des capteurs à ultrason. ça coûte 5 euros (emetteur+recepteur). Après je sais pas trop ce qu'il faut pour exploiter le signal??
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptySam 31 Mar 2007 - 17:14

crescendo a écrit:
Pour la sonde lambda tu fais ce que tu veux. Je donne juste mon avis... ça marche très bien en gestion (on arrive quand même à tenir une richesse à 0.05 près). Et il ne faut pas oublier qu'un cata à absoluement besoin d'une richesse 1 sinon il risque de mourir vite, et des cata j'en ai jamais vu mourir.

Mapper/regler l'alimentation (carbu ou injection) ou juste faire tenir le lambda de 1 a une injection deja mappée ce sont deux choses completement differentes. On utilise une sonde wide band pour regler, une near band pour faire marcher un moteur non stratifié deja mappé. Moi je veux regler ou mapper, j'ai besoin d'une mesure precise de richesse entre 0.9 et 1.3.

crescendo a écrit:

Pour ce qui est de mesuré la distance tu peux peut-être utiliser des capteurs à ultrason. ça coûte 5 euros (emetteur+recepteur). Après je sais pas trop ce qu'il faut pour exploiter le signal??

C'est peut etre une piste. T'as une ref/lien sur un tel capteur ? Il faut que ca mesure une course de mettons 30mm et sur une toute petite distance.

Sinon j'ai pensé me fabriquer un capteur resistif avec le potar d'une débitmetre à volet Bosch, celui qu'on trouve dans toutes les injections Bosch de fin 80 (GTI/GSI/Alfa/BMW/VAG/...). Ce potar est tres precis, monté sur 2 roulements à billes et ne présente aucune résistance.
Et pour tranformer le mouvement rectiligne en rotatif utiliser un rail + tete de lecteur de disquette.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 7:05

Les ultrasons ne sont pas utilisable içi. Les différentes technique qui existe pour messuré un déplacement qui vienne a l'idée sont:

Ultra son
Principe: mesuré le temps que met une onde sonore a rebondir et a revenir sur la cellule.

Donc içi c'est mort, la plupart des capteurs sont donnée pour une distance mini de 15cm et la précission va dépendre de la rapidité de ton traitement, et vue la vitesse du sont, sur une distance de 30mm autant dire que tu vas rien messurer.

L'infrarouge:
Principe: un émetteur et une ranger de capteur. Le signal émis rebondi et est reçu par un des capteurs, grace a l'angle formé on peu déduire une distance.

Potentiométre:
Faire un system mécanique qui entraine ton axe, mais les effort vont etre considérable et il va falloir un systeme de joint pour évité les problémes.

Capteur a effet Hall:
détect le changement d'un flux magnétique, tu monte un aimant sur ton piston, et avec un circuit a l'extérieur de la cloche tu mesure la possition de l'aimant. faut faire un genre d'echelle avec 10éne de capteur par exemple.

Après j'ai des solutions plus farfelux mais pour sa faut faire une paire de test, tu peut essayer de faire une bobine a l'intérieur de ta cloche de carbu le long du guide, et mesurer l'inductance de la bobine en fonction de la position de ton piston (bien que l'alu je le craint ne face pas grand chose)

La monté du piston étant conditionner par la dépression a régime constant, tu peut faire une serie de mesure de dépression et de hauteur de ton piston (mais comment?) et enregistrer la dépression a l'aide d'un simple capteur qui délivre une tension en fonction de la pression.

Après sa dépend aussi de comment tu veut faire tes essais, en charge, en roulant, au point point mort. etc...

Car si tu peu etre devant la voiture pour faire tes mesures, c'est plus paratique qu'en roulant forcement.

Moi les 2 solutions que je retiendrais c'est l'echelle de capteur effet hall et la mesure de la depression.

Voilà mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:27

Pour l'instant je retiens la soluce avec un potar, comme deja dit celui des debitmetre est un instrument de precision, donc ca devrait marcher.

Pour la depression: je suis perdu. Comment marche ce foutu carbu ? Pourquoi est-ce qu'il monte alors que logiquement il y a une depression au niveau de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:31

Le piston monte grace au 2 petits trous vers l'arrivé d'aire, qui met en dépression le dessus du piston.

Le problème qui va se posé avec ton montage avec le potentiommétre, c'est qu'il te faut un truc étanche, sinon ton piston ne montera plus.

Il faut donc que tu fixe une tige qui monte et qui dessend ainsi qu'une crémaillére avec un systeme de joint a levres ou torique qui permet de garder la cloche étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13343
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 11:54

si tu utilise un système de joint torique, tu auras des frottements et donc ça n'ira pas. Il faut à mon avis utiliser un système comme avec les guides de soupape, un argre ajusté dans un tuyau et tu feras l'étanchéité avec de la graisse à vide, ça de vrait suffire si t'as un ajustement suffisament fin.

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 13:13

Il n'y aucun pb d'etancheite. Je veux mesurer le deplacement du piston dans lequel on met de l'huile. Cette chambre est a l'air libre, y a un trou dans le bouchon. Il suffit d'avoir un trou suffisant pour y passer une jauge.
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 13:17

Basilic a écrit:
Le piston monte grace au 2 petits trous vers l'arrivé d'aire, qui met en dépression le dessus du piston.

Donc il suffit de mesurer la levee en fonction de la depression dans la chambre au dessus du piston. C'est hyper facile ! Je ne sais pas si c'est de cette depression que tu parlais Basilic mais c'est ca la solution. On peux mesurer en statique sans allumer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Basilic
1275
Basilic


Nombre de messages : 1987
Age : 42
Ville : Troyes
Date d'inscription : 05/08/2005

Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 13:53

Oui je parlais de cette dépression, celle au dessus du piston, par contre si tu veut mesuré sa, il va te falloir 2 ou 3 bricolage quand même.

Un capteur de dépression qui coute une misére.

Faire une cale pour bouché l'admission surtout les 2 petits trous qui mette en dépression, et un systeme pour mettre en dépression ton carbu.

Par contre, je ne suis pas certain que la dépression donne la hauteur de ton piston. En y réfléchissant un peu, la dépression va plutot crée une force constante qui va faire monter ton piston, donc la dépresison sera plutot une image de la vitesse a laquel le piston va monter.

Mais a étudier tous de même, après tous tu a un ressort et un frottement visque et un poid, c'est pas non plus le bout du monde.

Sinon effectivement tu peu mesuré au niveau du bouchon, mais il faut que la tige soit encore dans le carbu, sa fait un systeme d'amortiseur ce qui evite que ton piston monte trop vite.

Mais a mon avis l'essentiel c'est d'avoir un montage qui soit définitif, en effet avec les elements mécanique que tu vas ajouté, sa a jouer sur le comportement du carbu, donc si tu le retire ton travaille ne servira plus a rien, tous sera a refaire Wink

Moi je reste persuader que les capteur a effet hall sont les plus adapter
Revenir en haut Aller en bas
alpa38
Invité




Accorder l'aiguille Empty
MessageSujet: Re: Accorder l'aiguille   Accorder l'aiguille EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:15

Et moi je te dis que la depression au-dessus du piston c'est l'info qu'il nous FO Smile .

La levee == depression car c'est une force qui agit sur un ressort qui lui aussi est une force. En transitoires ca ne va pas marcher mais ca n'a pas d'importance car la mesure lambda non plus n'est pas bonne en transitoires.

Pas besoin de modifier quoi que ce soit a part faire un trou dans la cloche pour y brancher une durite. Un capteur de depression c'est 1 euro a la casse sur n'importe quelle injection GM/Opel/Renault et plein d'autres. Et pour creer des depression j'ai le choix entre un compresseur d'air (la ou il aspire) et n'importe lequel de mes moteurs de voiture.

Bon, j'ai quelques autres trucs a faire avant mais des que j'ai mon kit lambda je fais tout ca.
Merci les gars.
Revenir en haut Aller en bas
 
Accorder l'aiguille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: