Le seul forum francophone 100% réservé à la préparation des Minis
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CharteCharte  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Que mettre autour de mon AAC ?

Aller en bas 
+5
Batman
Fefeu52
titi de lille
Gooze
mini90
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 12:23

Voilà, j'ai dégoté une jolie pièce mécanique, devenue assez rare avec le temps, et qui correspond assez bien à l'usage que j'envisage de faire de ma mini à moyen terme (disons que si elle est préparée impeccablement d'ici un an ce sera bien), à savoir un AAC Leyland AEG 597. J'ai bien une petite idée de ce que j'envisage de faire mais je voudrais avoir vos avis, parce que si dans l'ensemble je comprend assez bien les principes mécaniques, certaines données m'échappent certainement, donc je préfère demander plutot que de me lancer betement et de faire des conneries.

Donc voilà ce que je pensais faire autour de l'AAC :

-Réalésage +40 du bloc 998 A+
-Pistons Swiftune
-Bielles swiftune
-Volant moteur allégé Swiftune
-Vilebrequin équilibré
-Culasse 12G940 33/29 avec By-pass
-Pockets (à ce sujet jusqu'à quelle profondeur peut on les faire ? )
-RHL 1.3 forgée minisport
-Ressorts de soupapes doubles 240 lbs
-HIF 44 (par contre je ne sais pas trop quelle aiguille prendre)
-Collecteur et ligne inox
-Pipe d'admission Torquemaster large
-Allumeur Aldon Red
-Bobine valéo compétition
-Faisceau lumation rouge
-Bougie BP7ES
-Radiateur d'huile 10 rangs
-Radiateur d'eau 2 rangs haute capacité
-Pompe à eau gros débit
-Pompe à huile slot-in
-Pompe à essence electrique Facet


Le tout avec des joints et une visserie de très bonne qualité.

Voilà, pensez vous que ça forme un ensemble homogène, ou que certaines pièces n'ont rien à faire là et devrais céder leur place à un autre modèle ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 13:00

-Réalésage +40 du bloc 998 A+ pourquoi +040 ? soit tu met en derniere cote +060 soit +020 si tu veux partir sur un truc propre
-Pistons Swiftune : pistons minispares moins cher
-Bielles swiftune : à ton niveau ça sert à rien
-Volant moteur allégé Swiftune : t'as des actions chez eux ?
-Vilebrequin équilibré : sert à rien dans ta config
-Culasse 12G940 33/29 avec By-pass
-Pockets (à ce sujet jusqu'à quelle profondeur peut on les faire ? ) : fonction recherche
-RHL 1.3 forgée minisport : pour quoi faire ; as tu vérifié que t'en avait besoin
-Ressorts de soupapes doubles 240 lbs : tu comptes dépasser 7500 tr ?
-HIF 44 (par contre je ne sais pas trop quelle aiguille prendre) : pas sûr que ce soit mieux qu'un HIF 38
-Collecteur et ligne inox
-Pipe d'admission Torquemaster large : sur un 1000 ???
-Allumeur Aldon Red : AEPL si tu veux quelque chose d ebien
-Bobine valéo compétition
-Faisceau lumation rouge
-Bougie BP7ES
-Radiateur d'huile 10 rangs : sert à rien
-Radiateur d'eau 2 rangs haute capacité
-Pompe à eau gros débit
-Pompe à huile slot-in
-Pompe à essence electrique Facet :sert à rien

sans parler du fait qu'on ne monte pas un moteur pour utiliser un aac ; ton aac c'est un truc bon pour les musées ; depuis on a fait bien mieux et bien + efficace
derniere question :c'est quoi l'interet de claquer 1500 € dans une prépa sur un 1000 pour sortir 65 cv ??
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 13:11

Il n'y à pas d'interet spécifique, c'est quelque chose que j'ai envie de faire. Surtout qu'a mon avis le tout vaut un peu plus de 65 chevaux. Pour la RHL le but n'est pas fondamentalement d'augmenter la levée (sinon j'aurais pris une 1.5) vu qu'avec la rampe d'origine je suis déjà au delà des 25%, c'est surtout pour avoir une pièce plus précise et plus solide que celle montée d'origine.

Pour les ressorts je compte en effet pousser le moteur au delà des 7500 tours (pas impossible vu le profil et la plage d'utilisation de l'AAC)

Pour ce qui est des bielles je serai curieux de savoir pourquoi ça ne sert à rien, de même qu'un équilibrage du vilo, et je n'ai pas spécialement d'action chez swiftune mais étant donné qu'ils sont reconnus comme étant l'un des meilleurs préparateurs de mini, je pensais utiliser du matériel venant de chez eux.

Pour le +40, c'est justement pour ne pas être en dernière cote, pour avoir encore de la marge.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:08

comme dirait michel en ces circonstances : "je n'aime pas avoir à vous dire ce que vous ne voulez pas entendre " fin de citation

traduisez par : fais comme tu le sens mais viens pas demander un conseil si c'est pour ne pas en écouter la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:17

Justement, je pose une question, mais une réponse sans argument ça ne m'aide pas franchement, c'est pour ça que je veux savoir pourquoi il n'y a pas d'interet particulier à mettre de meilleure bielle, et de faire équilibrer mon vilebrequin.

J'ai par ailleurs noté les remarques sur les pièces que tu juges inutiles, je t'en remercie. J'essayes juste de définir l'ensemble le plus homogène par rapport à ce que je recherche, c'est un peu pour ça que j'ai besoin d'arguments au sujet des bielles et du vilo....

Mais merci tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:47

je ne dis pas que cela sert à rien mais du point de vue du rapport investissement / efficacité ça n'apporte pas grand chose

de la meme maniere plutot que de mettre une culasse de 1300 , je me rapprocherais d'un préparateur pour investir dans une culasse réellement adaptée à un 1000 puisque tu tiens à cette cylindrée

l'interret d'une prépa c'est d'en mettre le moins possible pour le + d'efficacité
apres sur un 1000 pour passer de 40 à 60 cv ça va te couter 5-600 € , pour passer de 60 à 70 tu va en prendre pour le double ; et apres au delà chaque composant te couteras un bras

qu'el est d'ailleur ton budget qui est la base de tout ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 14:54

Je compte consacrer (le budget n'est pas encore bouclé mais ça prend forme) environ 4-5000 euros rien que sur le moteur, et environ 2-3000 pour l'achat de composants déstiné à améliorer les liasons au sol.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:05

y en a qui ont les moyens

alors t'oublies tout ça et tu te payes un aller retour chez les rosebiff; tu fais un peu de tourisme et au passage tu t'arretes chez MED ou SWIFF ou autre et tu récuperes ton moteur tout beau tout monté au grand complet

mais + sérieusement je tiens les paris que tu ne mettras pas ce prix dans un moteur ; encore moins un 1000, sinon tu ne t'amuserais pas à recycler ton aac vieux de 30 ans

bienvenue dans la vie réelle ; celle où on arrete de croire au père noël
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:13

C'est pas tellement que j'ai les moyens c'est surtout que je bosse et que j'en mets autant que je peux de coté. Et bien que l'idée d'acheter un moteur tout fait me taraude, j'ai envie de le faire tout seul comme un grand, pour avoir le plaisir de le monter moi même.

Pour ce qui est de l'AAC c'est sur qu'il y plus performant, plus récent, mais en même temps il n'y pas des milliers de façon de faire un AAC pour une mini, et un des AAC les plus réputés (SW5) est une réinterpretation de celui des cooper 997, c'est donc que les ateliers Leyland ne faisaient pas de si mauvaise chose que ça.

Pour ce qui est du pari, on verra combien ça me coute réellement, ce budget est une marge haute, et il est fort probable que je le crame entièrement. En tous cas merci de prendre le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 15:34

concernant les aac ça va à l'encontre du progres ce que tu racontes
forcément on ne réinvente pas la poudre en sortant un nouvel aac ; néamoins aujourd'hui on sais sortir sans probleme 120 cv d'un 1300 ; il y a 40 ans ça n'était pas le cas
les techniques évoluent , les matériaux aussi ; c'est ce qui fait la différence
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:38

Le budget que tu annonces me paraît excessif. Voilà une bonne nouvelle.

Pourquoi poser ces questions ? A ta place, je suis déjà devant le comptoir chez Swiftune, MED ou encore Morspeed qui a de très belles propositions pour des ensembles complets et assemblés avec soins qu'il n'y a plus qu'à descendre dans la voiture.

Voici les liens vers les propositions de Morspeed pour ce que tu souhaites :

Fast road.

Sports.

Je vais décevoir les amateurs de gros cubes et de grosses cavaleries, mais mes meilleurs souvenirs en matière de moteurs aussi bien sur la route qu'en compétitions restent toujours des 998cc.
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 16:58

Bah comme je l'ai déjà dit, l'idée m'a déjà caressée l'esprit, mais je veux en quelques sortes avoir la satisfaction de monter le moteur moi même, parce que même si la voiture est très loin d'être (mais alors très très loin) morte, je veux lui offrir une nouvelle jeunesse de mes mains.

Si j'étais vraiment pressé je filerais chez MED, mais comme j'ai du temps et que je vais avoir de l'espace, et surtout que je ne vais pas avoir besoin de la mini pour me déplacer, je vais vraiment pouvoir m'y consacrer.

Sinon je suis comme toi, je préfère les 998 que je trouve plus amusant et plus "rageurs" dans les tours que les 1275 et leurs réalésages.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:08

Mieux tu passe au 1380 avec un AAC 300°.
Si tu veux de la sensation tu en auras (j'ai mi le cue une seul fois dans un engin pareil, c'est indescriptible la patate que ca a).

PLus sérieusement avec la somme que tu as ne te casse pas la tête sur un mille... chacun ces gout je te l'accorde mais avec la somme que tu as tu peux faire quelque chose de bien plus sérieux (en performance).

J'ai juste quelques questions à quoi correspond cette aac ? un 276, 286 ?
Tu compte rouller avec ? en ville? ou c'est juste pour circuit ?

Pour te donner une idée de ce que je voullais comme moteur, va voir un de mes post "futur projet de prépa" ou un truc comme ça... le descriptif à évoluer depuis mais l'idée y est.
Revenir en haut Aller en bas
titi de lille
1380
titi de lille


Nombre de messages : 2606
Age : 47
Ville : lille
Date d'inscription : 25/05/2006

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:21

c'esr une bonne question que demande gooze, c'est pour faire quoi ce moteur?

c'est vrai que le 998 a une monté dans les tours sympa mieux que le 1275, mais apres c'est une histoire de choix.

sinon je serai curieux de connaitre le vrai budget? tu comptes avoir combien de poney?
Revenir en haut Aller en bas
http://marocminiraid.blogspot.com
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 19:37

Pour le profil de l'AAC c'est un 300/320° avec donc un LCA de 100°. Pour ce qui est de l'utilisation ce sera uniquement fast road et circuit (je suis à la sortie de la ville donc pas de problême de circulation). En terme d'AAC moderne celà correspond à un kent 310.

Le budget réel actuel est d'environ 5000 euros pour le moteur et chassis, mais j'en espère un peu plus d'ici cet été.

Sinon je suis attaché au 998, ce n'est pas la performance pure qui m'interesse, ce que je recherche c'est un moteur qui aime les hauts régimes (8000 et plus), pour ce qui est de la puissance au volant moteur j'en espère 80 chevaux voire un peu plus.

Mais comme je le disais au début, malgré ça ce que je recherches est un ensemble homogène dans ce cadre là, c'est pourquoi je pensais à un allegement et surtout un équilibrage des masses en mouvement pour réduire au maximum les vibrations parasites qui fragilisent le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
hotmini
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:19

Maxoo13 a écrit:
Pour le profil de l'AAC c'est un 300/320° avec donc un LCA de 100°. Pour ce qui est de l'utilisation ce sera uniquement fast road et circuit (je suis à la sortie de la ville donc pas de problême de circulation). En terme d'AAC moderne celà correspond à un kent 310.

Cet AAC n'est pas vraiment adapté pour un 998. A part quelques nostalgiques têtus et masochistes se riquent à encore utiliser ce genre de profil extrême qui fonctionnait déjà difficilement à l'époque où il est sorti.
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:23

Je suis effectivement assez tetu, celà dit si l'un d'entre vous à une bonne alternative à me proposer je suis preneur sans aucun problême.
Revenir en haut Aller en bas
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:41

Le truc c'est que avec cette bête la, tu risque de bouffer tes 5000€ si tu veux un moteur qui durera un minimum.
pour un mille ce genre de profil je sais aps ce que ca donne mais ca doit être assez ... trés ... trop ... pointu ?
L'avantage de la cylindrée c'est que tu auras peu-être moin de nervosité mais plus de ... de ... souplesse (enfin à ce niveau là). Ne compte pas avoir quelquechose en-dessous de 3000 je pense.

Mais si tu pense pouvoir le monter et le faire tourner fonce... tu verras ce que ca donne.
Mais sache que pour tirer des poney d'un mille ca coute plus chère que pour des cylindrées plus grosse.
Si tes nostalique là on ne peut que t'encourager, mais le tout est de savoir ou tu vas...
Si tu es masochiste ... je crois que quoiqu'on te dise tu n'en fera qu'a ta tête.

Et comme c'est pour la piste on t'en veux pas.

Sinon pour ton moteur l'équilibrage sera à mettre en premier. Bref ne lésine pas sur le renforcement du moteur et de son refroidissement, car avec un aac pareil ca risque de souffrir.

Donc prend ton temps pèse tout les paramètre (prix, se que tu veux faire, se que tu peux faire).
Revenir en haut Aller en bas
Fefeu52
Gros con en chef
Gros con en chef
Fefeu52


Nombre de messages : 13342
Age : 40
Ville : Liffol Le Petit 52
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:43

Bon, on ne va pas tergiverser une plombe, la config est débile, mais vu que c'est ce qu'il veut, voilà les truc à faire :

Vilo wedged et bladed, et super équilibré.
Pistons P22463 minispares ou swiftune si ils font mieux
bielles allégées et lissées ou swiftune si ils vendent direct
RV à 13,3:1
Rabotage du bloc pour arriver à ras des pistons
Rabotage de la culasse pour arriver à un volume de chambre de 17.9cc moins le volume des pockets.
Volant moteur ultra light pre verto
diaphragme bleu et disque c-aht598 (l'origine va éclater à 7500tr)
Rampe à rouleau swiftune et pas forgée.
Bougies en BP8ES
Pompe à essence mécanique neuve ou reconditionnée
Ressorts 260lbs
Aldon Red mais avec module electronique, plus de vis platinées.
Pipe d'admi C-AHT770 ça ira
Filtre ITG avec stub stack CalverST

pont en 4.07 minimum

_________________
« La vitesse n’a jamais tué personne. L’arrêt brutal, c’est ça qui fait mal. » Jeremy Clarkson.
www.mini52.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mini52.com
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:59

Et Fefeu, tu me fais aussi un moteur?

Je veux un 1275 et un 1330 les deux avec un RE13 Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
Gooze
1380
Gooze


Nombre de messages : 3905
Age : 36
Ville : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 02/05/2006

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:01

La vache !!!!!!! Avec ca il va s'arracher la tête... il est bien masochiste le garçon:twisted: .
Ne pas oublier l'octane booster avec un RV comme ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:06

J'ai un petit déficit de vocabulaire anglophile, que signifie le vilebrequin wedged & bladed.

Et quand tu parles de diaphragme bleu et de disque c-aht 598 de quoi s'agit il exactement. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Batman
1380
Batman


Nombre de messages : 3601
Age : 43
Ville : Colmar (68, Alsace)
Date d'inscription : 04/08/2006

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:24

villebrequin équilibreé et traité (pour ça, va voir CST)

c-aht 598 : référence minispares :
http://www.minispares.com/Product.aspx?pid=37455

diaphragme bleu, pour le modèle de diaphragme, mais je trouve pas la référence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wold-mini-raids.fr
mini90
1380
mini90


Nombre de messages : 13100
Age : 43
Ville : HERICOURT (70)
Date d'inscription : 07/08/2005

Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:27

d'apres voila traduction c'est un vilo "coincé et à lames" heheheheh
ça t'aide pas ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxoo13
Invité




Que mettre autour de mon AAC ? Empty
MessageSujet: Re: Que mettre autour de mon AAC ?   Que mettre autour de mon AAC ? EmptyMar 13 Fév 2007 - 21:29

Ok c'est bien ce à quoi je pensais mais mieux vaut etre sur de ce que l'on comprend. Merci Sam pour l'info. Bon je crois que de ce coté là j'ai à peu près toutes les cartes en mains.

Merci de ces conseils à vous tous. Et si vous jugez utile d'ajouter des infos n'hesitez pas, je les lirais avec la plus grande attention.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que mettre autour de mon AAC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mini-Racing :: TECHNIQUE :: Moteur-
Sauter vers: