Parce-que que ce forum est destiné à la prépa et que je trouve qu'il manque des mises au point sur certain sujet, j'attaque avec ce post.
La lubrification de la mini :Bah c'est pas compliqué, c'est de l'huile.
La particularitée est qu'elle sert à la foi pour le moteur et pour la boite, il est donc conseiller de choisir une bonne huile et de faire fréquemment les vidanger (5000km étant la valeur à éviter de dépasser).
Tout ceci prend d'autant plus d'importance pour un moteur préparé qui sera "souvent" sollicité.
Le système sur la mini :Bon bah pas de secret il y a rien de particulier, même pas de radia d'huile (sauf sur certains anciens models il me semble).
Les besoins d'un système plus élaboré :On voit régulièrement monté sur les minis des radia d'huiles. Mais pourquoi?
Bon vu l'orientation de ce forum la réponse est simple, pour refroidir l'huile chauffée par nos bouillants moulins. Bah oui l'huile chaude c'est comme l'huile froide c'est pas bon.
L'objectif face à la réalité :Dans la réalité l'huile d'un moteur monte doucement en température (enfin tout dépend des conditions climatiques et du poids qu'on exerce sur le champignon), c'est pourquoi il ne faut pas taper dedans à froid (j'espère que j'apprend rien à personne là).
Le mieux pour un moteur serait de monter rapidement à sa température IDEALE de fonctionnement, de s'y poser et ne plus y bouger. Mais dans la réalité ce n'est pas possible, car même moteur chaud on ne tire pas dedans en permanence, donc l'huile est rarement à sa tempéature idéale.
Pour mémoire cette température serait située aux alentours de 80°C (à confirmer).
Quelles évolutions pour quelles utilisations :Ici nous distinguerons deux cas, les moteurs destinés à la "compette" et les moteurs destinés "à la route ouverte".
-Pour le moteur full compettizione pas de souchie. Le but de ce type moteur étant d'être la plupart du temps en zone-rouge (j'exagère à peine pour certain) le moteur n'a envie que d'une chose re-froi-dire.
La solution un radia en série sur le circuit d'huile et point barre (pareil à confirmé, mais je ne devrais pas être loin de la véritée).
Pour ce qui est de la taille du radia d'huile (10, 13, 16, ... rang) je ne sais pas sur quels critères on se base (faudra m'aider ce se coup là).
Le thermostat d'huile n'a pour moi pas d'utilité pour ce type de moteur (mais peu-être que je me trompe).
-Pour un moteur routier c'est plus délicat. Comme vu plus haut, l'idéale est que le moteur monte tranquilement à sa température idéale pour ne plus en bouger. Pour cela on reprend donc le système du moteur compette, mais on se retrouve avec un problème. Le radia d'huile étant en série sur le circuit d'huile, celle-ci est refroidie en permanence même si elle n'a pas encore atteint sa température ideale. Inutile de dire que ce n’est pas bon pour le moteur.
La solution est donc de rajouter
un thermostat d'huile. Cette jolie petite bête se positionne à la sortie(?) du filtre à huile et a pour but de chinter ou non le radiateur (monté en parallèle sur le circuit d'huile) en fonction de la température de l'huile. Si l'huile atteint une température trop élevé alors on la fait passer par le radiateur et dès qu'elle retombe à une valeur corecte, on rechinte le radia.
Le matos :Tout ce matos se trouve naturellement dans toutes les bonnes crémeries : Datch, Minispares, Minisport, ... et leurs confrères.
Suffit de chercher un peu.
N'étant pas mécanicien il est très possible qu'il y ait des erreurs ou des oublis.
La lubrification d'un moteur étant un sujet assez complexe (enfin pour moi), je n'ai volontairement pas traité tous les aspects de ce sujet comme par exemple la pression d'huile avec le régulateur de pression d'huile qui là dépasse de loin mes modestes connaissances, mais si voullez en parler faut pas vous géner.
Ce sujet étant ouvert aux débats, n'hésitez pas à participer et le faire évoluer. Tous les nouveaux éléments seront rajoutés à ce sujet.
Cordialement
DAMIEN